Vous êtes ici : News - 2012 |
En ce lundi 10 septembre 2012, plus d'une centaine de spotters se
sont réunis le long de la piste 25L pour la venue du premier B787
dreamliner à se poser à Brussels Airport.
Il est aux couleurs de la compagnie Ethiopian (et-aoq /number:34745 /
délivré le 9-07-2012).
Quant à moi, je me suis rendu au wingtips situé au-dessus du hall des
départs d'où sont venus plusieurs fans d'aviation et un journaliste
pour voir le B787 dreamliner se placer devant le resto a 8h49. Photos
et discussions étaient de mise avec le journaliste local.
A noter que Jetairfly recevra son premier B787 à la fin 2013 et fera la maintenance des 787 du groupe TUI.
A l'avenir, d’autres B787 se poseront à Brussels Airport dont ANA (japon), RAM (maroc), UNITED (usa) et peut-etre Qatar.
Georges Nélis (1886-1929), fût le premier pilote militaire belge ;
Il fût aussi le créateur et directeur de la Sabena, de la SNETA et de
la SABCA. (Historique complet sur le site des Vieilles tiges www.vieillestiges.be)
Il est enterré au cimetière de Bruxelles et sa tombe est ornée d’un
monument, fleuri chaque 1er novembre par ‘Les Vieilles Tiges de
Belgique’. Lorsqu’en février 2011 la statue en bronze ornant le
monument est volée, cette association décide de pourvoir à son
remplacement. Rebondissement, fin août, lorsque des promeneurs la
retrouvent en assez mauvais état dans la forêt de Soignes. Les Vieilles
Tiges prennent alors contact avec l’association ‘Wings of Memory’, qui
vient de participer à la création de la statue dédiée à Mony Van
Lierde, en vue de la restauration. 2 membres -Stefan Delannoit et
Michel Clocquet- se chargent du travail et le monument est replacé sur
la tombe en mai 2012. L’inauguration officielle a eu lieu le 23 mai en
présence de la famille et de délégations des Vielles Tiges, de Wings of
Memory, de la FAéB.
Le mardi 22 mai 2012, à Florennes, les équipes de démonstration
2012 ont été présentées à la presse par le Général Van De Voorde
-patron de Comopsair-, Mme Sofie Naeyaert -responsable des relations
publiques de Comopsair- et le colonel Michel Collès -Commandant la base
de Florennes-.
Malheureusement, un brouillard tenace n'a pas permis de faire des photos intéressantes. Pour le F-16, reportez vous à notre article et pour les autres équipes, nous nous rattraperons dans nos prochaine éditions.
Quelques semaines auparavant, le Lieutenant Avi. Rutger Andries avait
quitté le poste de co-pilote de la démo A-109. Il est remplacé par le
Lieutenant Avi. Filip Perremans.
Trois années de déplacements parfois très longs -La Tchéquie qui
nécessite quelques étapes pour une longue journée de vol- mais surtout
de très bons souvenirs, particulièrement lors des 'petits' meetings
dont l'ambiance 'familiale' restera gravée dans sa mémoire.
Dank U voor deze drie jaren, Rutger.
A la fin de ce mois, le 4000ème Boeing 737 Next Generation sera livré à
CHINA SOUTHERN AIRLINES, la plus grande compagnie aérienne de Chine et
6è dans le monde dont la flotte atteint 450 avions. Il s'agit du 75ème
B737, de la série 700, fourni à cette société basée à Guangzhou qui a
encore en commande 45 avions de ce type, séries 700 et 800 confondues.
Le Boeing 737 dont le premier exemplaire de la série 100 est sorti
d'usine en 1964 est l'avion commercial le plus produit dans le monde
depuis la guerre et c'est à FLYDUBAI qu'est revenu l'honneur de
réceptionner, le 16 décembre dernier, le 7000ème appareil construit, un
modèle de la série 800. Environ 5500 exemplaires du B737 sont toujours
en service auprès de 358 utilisateurs dans 114 pays et représente ainsi
à lui seul plus du quart du total de la flotte mondiale de jets
commerciaux de grande capacité.
Le volumineux carnet de commande de Boeing prévoit dans le futur la livraison de pas moins 2600 exemplaires du BOEING 737.
source : BOEING press info 13 avril 2012
Les dernières coupes dans le budget militaire américain auront la peau des A-10 en Europe.
En effet, le Secrétaire à la Défense américain Leon Panetta a confirmé
que l’une des cinq escadrilles d’A-10 étant amené à disparaître était
le 81 Fighter Sqn de la base de Spangdahlem en Allemagne et ce dès
l’année fiscale 2013.
Cette silhouette particulière survolait, parfois à très basse altitude,
le ciel d’Europe depuis 1979, année de leur arrivée en Grande-Bretagne
pour contrer une éventuelle offensive du Bloc de l’Est. C’est encore
aujourd’hui l’appareil de close air support par excellence, puissamment
armé avec son canon de 30 mm et ses nombreuses charges offensives
emportées sous ses 11 points d’attache. Il est utilisé intensivement en
Afghanistan et le fût en Irak, en Lybie et dans les Balkans. Il n’en
reste que 16 au sein du 81 Fighter Squadron.
Ces machines effectuaient couramment leurs gros entretiens à Gosselies dans les ateliers de la SABCA.
Pour les amateurs de gros porteurs, Emirates Airlines utilisera dorénavant un A-380 pour sa liaison avec Amsterdam. Le vol EK147 se posera pour la première fois sur cet aéroport le 1er août 2012 à 13h30.
Samedi 03/03/2012 19:00 > 02:00
Vieux gramophones, anciennes radio à lampes, paysages sonores, montages d’images et DJ.
Un mix redoutable d’électro et sonorités guerrières. Sous le slogan LET
THE DJ SAVE YOUR LIFE, un Musée de l’Armée plus branché que jamais !
Découvrez le Hall de l’Aviation «by night», notre jeu de cartes, nos
visites guidées et les bulles du cava, jusqu’au bout de la nuit !
Un programme plus élaboré suivra prochainement !
Pour de plus amples informations sur la cinquième édition de la Muséum Night Fever, voir: www.museumnightfever.be
Se promener dans un musée sous la conduite d'un guide passionné,
est certainement plus agréable et beaucoup plus intéressant qu'une
visite individuelle. Mais bien souvent, les visites guidées sont
réservées aux groupes. Le musée de l'aviation Stampe et Vertongen vous
offre l'occasion de vous inscrire à titre individuel et de profiter de
l’ambiance d’une visite guidée, commentaires uniquement en néerlandais.
Aucun supplément ne sera demandé, vous ne payerez que le modique prix
d’entrée.
Seule condition : vous inscrire au préalable par mail : stampemuseum@gmail.com ou par téléphone : 0474/877 366.
Le 7 février 2012, le Moniteur Belge publiait (2012/200661)
l’arrêté pris par le Ministère de l’Environnement, de la Nature et de
la Culture flamande qui reconnait deux Stampe SV-4 comme faisant partie
du patrimoine culturel et historique. Le premier appareil retenu est le
Stampe SV-4A, premier de série construit en France et aujourd’hui
immatriculé OO-GWC; cet avion appartient à notre ami Danny Cabooter
bien connu pour sa magnifique organisation annuelle du Stampe Fly In à
Antwerpen-Deurne. Le second appareil est le SV-4B, OO-EIR qui a volé à
Gossoncourt avec le code Force Aérienne Belge V4; il en porte toujours
les couleurs aujourd’hui.
Cela constitue un bel hommage à Jean Stampe et une reconnaissance à ces
‘’merveilleux fous volants’’ qui mettent tout en œuvre pour préserver
ces avions qui ont marqué l’histoire aérienne de notre pays.
Outre les deux Stampe, le
C-119 Flying Boxcar, OT-CAJ (CP-10) du Dakota Club à Melsbroek et le
Tipsy Trainer, OO-EOT sont également repris dans la liste des avions
protégés.
Espérons que d’autres suivront.
Par suite de la décision du conseil communal de Chièvres, le musée de la base sera fermé toute cette année.
Nous sommes désolé de ce cas de force majeure qui nous prive de votre visite.
Nous espérons vous revoir nombreux lors de la réouverture en avril 2013 dans un cadre entièrement rénové.
Les activité extra-muséales prévues auront bien lieu, c-a-d : notre souper en avril de cette année et surtout la visite
et l'accueil des anciens Diables-Rouges avec la patrouille nouvelle en juin.
Encore une fois, nous sommes désolés de ne pouvoir vous accueillir cette année.
Pour le conseil d'administration,
Daniel LELEU Président.
Il y a 20 ans, la SONACA entreprise de construction aéronautique
établie à Gosselies nous avait crédité d’un bel ouvrage retraçant ses
60 ans d’existence. Fin 2011, la Société a remis le couvert et sous
l’alerte plume de Pierre Sonvaux et de Pierre Taquet édite un luxueux
livre de 145 pages que tout amateur d’aviation se doit de posséder dans
sa bibliothèque. Au sommet de l’industrie aérospatiale de notre pays,
reconnue mondialement pour ses capacités dans les domaines de
l’aviation et de l’espace, le long chemin - pas toujours tranquille -
parcouru par la SONACA depuis 1931 nous y est relaté. Si les avions y
occupent une grande place, le personnel est également mis à l’honneur.
De nombreuses photographies de grandes qualités illustrent ce beau
livre dans lequel on trouve également quelques profils d’avions aux
couleurs belge dus au talent de notre ami Georges Pradez. Agréable
surprise pour un ouvrage de cette tenue, il ne coute que 25 euros,
frais de port compris pour la Belgique.
Le livre peut être commandé en envoyant un e-mail à pierre.fernemont@sonaca.com ou en téléphonant au 0032 71 25 50 84
Fin 2011, l'Etat-Major de l'US Airforce a annoncé qu'il n'y aurait
pas de démo A-10, F-16C ni F-15E en 2012. Seule la démo du F-22 est
maintenue.
Les contraintes budgétaires expliquent celà; les heures de vol ainsi épargnées serviront à la formation des pilotes.
Les organisateurs de meetings aériens aux USA ont fait part de leur
inquiétude façe à au manque à gagner que cela entrainera au niveau de
la fréquentation du public fana de 'jet noise'.
Ceux qui ont pu admirer les prestations du F-16C à Spangdhalem ou du F-15E à Duxford en 2011 étaient donc des chanceux; leurs photos et videos sont maintenant des 'collectors'.
J'ai eu l'opportunité de voir les présentations des avions attitrés en
Californie(les démos en Europe ayant été effectuées sur les appareils
empruntés aux unités déployées localement); à San Francisco pour le F-15E et à Lemoore pour le F-16C.