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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Septième partie
Luc Barry - Octobre 2020
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AIR HOLLAND (1984 – 2004)
Dès 1978, un ancien
cadre de Transavia songe à former une nouvelle compagnie charter
hollandaise. En août 1979, avec le soutien de plusieurs
tour-opérateurs, il introduit une demande d’exploitation auprès des
autorités. L’AOC est obtenue en septembre 1983 pour opérer des vols
charter depuis Amsterdam et Maastricht vers la Méditerranée et les Îles
Canaries. Après avoir vaincu l’hostilité
des
deux autres compagnies charters, Martinair et Transavia, débutent les
opérations avec deux B727-200, le 2 avril 1985, d’Amsterdam à Malaga.
Les B727 sont remplacés par quatre B757 pour l’été 1988. Un B767 de
Britannia Airways est loué pour effectuer en collaboration avec Air
Aruba, dans laquelle Air Holland a pris une participation de 20%, la
liaison Amsterdam - Aruba dans les Antilles Néerlandaises. Dans le
courant de 1991, les problèmes financiers surviennent suite aux
conséquences de la guerre du Golfe et la mauvaise gestion de la
compagnie. Les vols sont interrompus le 2 octobre et la société est
mise en liquidation.
Le 3 novembre 1991, la compagnie
redémarre sous le nom d’Air Holland Regional avec un B727-200 et change
ensuite son nom en Air Holland Charter. Un accord de coopération est
signé avec EL AL sur la liaison Amsterdam-Tel Aviv. La compagnie
israélienne est gagnante car désormais les vols sont exploités
également le samedi, jour du Sabbat. Pour l’été 1998, la compagnie
exploite deux B737-300 et quatre B757 depuis Amsterdam, Groningen et
Maastricht. En 1999, EasyJet tente sans succès la reprise de la
compagnie. Suite à de nouvelles difficultés la compagnie suspend ses
vols le 4 novembre.
La compagnie est reprise par le groupe
aéronautique hollandais Schreiner. Les vols reprennent à la mi-août
2000 au moyen d’un B727-200 auquel s’ajoute en août 2002 le premier des
trois B767-300. De nouveaux problèmes financiers surviennent en mars
2004 et la compagnie ferme définitivement les portes.
AIR VENDEE (1975 – 1992)
Fondée
comme société de taxi aérien en 1975 par J.P. Dubreuil, PDG du groupe
de même nom, spécialisé dans la distribution automobile, de poids
lourd, d’engins agricoles et de terrassement. Basée sur l’aérodrome de
Laroche-sur-Yon en Vendée, elle assure la desserte régulière de l’île d’
Yeu
avec un Beech Bonanza. En 1979, la compagnie effectue désormais des
liaisons régulières entre l’île d’Yeu, Paris Orly et Nantes. Le 1
octobre 1985, est inaugurée la ligne Bruxelles – Nantes - Le Havre en
Beech King Air et s’ajoute à celle de Bruxelles - Caen. En 1991, la
flotte se compose d’un Saab SF340; six Swearingen SF260 Metro II et
III; deux Beech King Air et un Piper Cheyenne; les trois DO 228-200
sont retirés du service en 1990. Cette année-là, la compagnie opère
depuis plusieurs bases: Nantes vers Le Havre, Rouen, Bruxelles, Genève,
Clermont Ferrand, Perpignan, Barcelone; Rouen vers Amsterdam,
Bruxelles, Londres, Nice, Lyon; Le Havre vers Bruxelles, Nantes et
Rennes vers Limoges, Marseille. Le 1 janvier 1992, Air Lec; Air Exel et
Air - Transport Pyrénées intègrent Air Vendée pour donner naissance à
Regional Airlines.
ALPI EAGLES (1979 – 2007)
Fondée
en 1997 en tant que team acrobatique, la compagnie privée italienne
effectue des vols d’affaires en Learjet 35A et 55A ainsi qu’en Aeralpi
Avanti. Les vols réguliers débutent en mai 1996 à partir de Venise avec
un Fokker F100. Les charters commencent en 1997 à partir de différentes
villes en Italie vers la Grèce et plus tard de Verone à Arad en
Roumanie et Belgrade. Une enquête est menée par l’Administration
Aéronautique italienne, en septembre 1997, suite à des suspicions de
ressources financières insuffisantes pour la poursuite en toute
sécurité des opérations de la compagnie. La licence est suspendue en
octobre 2016 mais provisoirement réaffectée jusqu’à son retrait
définitif en décembre. Alpi Eagles opérait à ce moment huit F100 sur
des liaisons domestiques vers Alghero, Bari, Bergame, Bologne et
Brindisi. Les vols internationaux rejoignaient Venise à Athènes,
Barcelone, Bucarest, Kiev, Moscou, Nice, Odessa, Prague, Pristina,
Timisoara, Tirana et Valence.
MONARCH AIRLINES (1967 – 2017)
Formée
par deux anciens cadres de British Eagle International Airlines, pour
exploiter des vols charters économiques, avec l’apport du financier et
propriétaire suisse d’une importante agence de tourisme anglaise. Les
vols commencent le 5 avril 1968 avec deux Bristol 175 Britannia suivis
par six autres de British Eagle, en difficulté, au départ de Luton à
Madrid. Le 15 septembre 1971, s’ajoutent à la flotte trois B720B et le
dernier vol commercial passager du Bristol Britannia en Europe a lieu
en 1976; la flotte comporte désormais uniquement des jets avec
l’arrivée de deux B720B supplémentaires et deux B111-500. Quatre
B707-120B sont utilisés entre 1978 et 1979 pour les vols
transatlantiques. Deux B737-200 munis de réservoirs supplémentaires
s’ajoutent en 1980, l’un d’eux opère depuis Berlin-Tegel pour
effectuer
des vols charters en Méditerranée et aux Canaries. De nouvelles bases
sont ouvertes en 1981, à Glasgow et Manchester. Monarch devient la
première compagnie charter à commander le B757-200 dont elle
réceptionne le premier exemplaire en 1983. Les vols réguliers débutent
au printemps 1985 sur Malaga, Menorca et Tenerife. Le premier des douze
B737-300 arrive en 1986 et quatre sont loués en 1988 à EuroBerlin
France. Entre-temps des charters sont organisés vers les Maldives. Le 1
mai 1988, la compagnie est la première à effectuer en Angleterre la
traversée de l’Atlantique-Nord en biréacteur: un B757-200 relie Luton à
Orlanda via Gander avec deux cent cinquante-trois passagers à son bord.
La flotte se diversifie dans les années nonante: quatre A300-600
(Monarch innove à nouveau en devenant la première compagnie charter à
introduire cette version) dès 1991; neuf A320-200 pour remplacer les
B737-300 en 1993; un DC10 en 1996 retiré en 2002; le premier de
trente-cinq A321 en 1997; location de deux MD11 en 1998 remplacés en
1999 par deux A330-200. Deux nouvelles bases s’ouvrent à Gatwick en
2003 et Birmingham en 2004. Un B767 est mis en ligne de mai 2005 à mars
2010. Monarch adopte le modèle des compagnies low-cost de lignes
régulières en abandonnant progressivement ses activités charter et
ouvre en 2007 de nouvelles bases en Angleterre. Une commande de six
B787-8 est introduite en août 2006 mais sera annulée car la compagnie
désire se concentrer sur les vols moyen et court courrier suite à des
problèmes financiers. En fin d’année 2009 Monarch vise désormais les
vols low-cost réguliers à destination touristiques dans le sud-
Européen et proche- Orient par l’ouverture de nouvelles escales ou
augmentation de fréquence des vols en Égypte, Turquie, Grèce, Espagne
et Portugal. Deux nouvelles bases sont inaugurées à East-Midlands et à
Leeds respectivement en 2013 et 2014, la dernière est fermée en 2014
suite à de nouvelles difficultés financières. Un changement de
propriétaire entraîne une restructuration provoquant la réduction de la
flotte et la fin définitive des vols charters et long courrier en 2015.
Suite aux ennuis financiers persistants le dernier vol se déroule le 2
octobre 2017, la flotte de neuf A320-200; vingt-cinq A321-200 et un
B737-800 est bloquée aux différentes escales et les milliers de
passagers doivent être rapatriés dans ce qui devient la plus grande
opération du genre en Angleterre depuis la seconde guerre mondiale.
DAN AIR- LONDON (1953 – 1992)
Fondée
en 1953 par l’agence maritime anglaise Davies and Newman et commence
les vols avec un DC3 sur la liaison Southend – Manchester - Shannon.
Trois Avro York complètent la flotte en 1954. Un deuxième DC3 arrive
en1955; la compagnie déménage à l’aéroport de Blackbushe et la première
ligne régulière saisonnière est inaugurée pour la saison 56. Suite à la
fermeture de l’aéroport de Blackbushe en 1960, Dan Air déménage à
Gatwick et les Yorks sont remplacés par quatre Airspeed Ambassador pour
l’organisation de vols Inclusive Tours. Le premier service régulier
toute l’année est ouvert entre Bristol, Liverpool et Cardiff suivi
d’une première ligne internationale de Bristol ainsi que Cardiff vers
Bâle et Ostende exploitée soit en DC3 soit en Airspeed Ambassador. Les
premiers De Havilland Comet 4 entrent en service dès 1966 en vue
d’effectuer les charters et Dan Air devient la deuxième compagnie
aérienne privée anglaise après British United Airways, opérant un
réseau intérieur dense au moyen d’HS748 qui remplacent les DC3, De
Havilland Dove et Heron depuis 1962. Les premiers BAC111 arrivent
en1969 et la flotte de Comet est portée à onze exemplaires. A partir du
3 mars 1968 sont organisés des vols charter au départ de Berlin vers la
Méditerranée pour le compte de Tour- Opérateurs allemands. Des avions
sont ensuite basés à Berlin-Tegel à partir de 1969 jusqu’ à la
réunification allemande en 1991 et plusieurs services réguliers y sont
opérés vers Amsterdam, Sarrebruck et Gatwick. De 1971 à 1978 deux B707
opèrent des vols charters d’abord vers les États-Unis et au Canada
ensuite vers Hong Kong en 1974. Dan Air est la première compagnie
anglaise à introduire le B727-100 en 1973. En mai 1974 est inaugurée la
ligne Gatwick-Ostende opérée en collaboration avec Sabena au moyen d’un
HS748. Dans le courant de cette décennie le réseau de lignes régulières
vers le Continent à partir de Londres-Gatwick ainsi que le trafic
charter sont en constante expansion au point que Dan Air devient la
plus importante compagnie aérienne privée anglaise avec une flotte de
plus de cinquante avions. A partir des années 80, elle devient leader
des opérations de support pour l’industrie pétrolière comportant une
flotte de treize HS748 basés en Écosse pour la desserte des Îles
Shetland. Le dernier Comet est retiré en novembre 1980 et le dernier
Ambassador en septembre 1981. Un Embraer EMB110 Bandeirante, propriété
de Centerline, est brièvement utilisé dans le courant de 1982. Dan Air
est la première à introduire le BAE146 en 1983 en remplacement des plus
anciens B111; Un A300B4, utilisé jusqu’en 1991 est mis en service sur
les liaisons charter les plus fréquentés du réseau. En mars 1991 la
ligne Gatwick-Bruxelles est reprise après la faillite d’Air Europe. Des
problèmes financiers et opérationnels surviennent dans le courant de
1991 et la compagnie est cédée à British Airways pour la somme
symbolique d’une Livre Sterling. Au moment de la faillite la flotte se
compose de cinq B727-200; quatre B737-200; deux B737-300; cinq
B737-400; treize BAC111; quatre BAE146 et deux HS748. Le réseau
domestique est constitué des lignes suivantes: Gatwick- Aberdeen,
Jersey, Manchester, Newcastle; Manchester - Aberdeen; Heathrow-
Iverness; Jersey- Leeds, Gatwick- Newcastle. Le réseau international se
compose de : Gatwick- Amsterdam, Barcelone, Berlin, Berne, Bruxelles,
Gibraltar, Ibiza, Innsbruck, Istanbul, Lourdes, Madrid, Montpellier,
Nice, Oslo, Paris, Perpignan, Rome, Stockholm, Toulouse, Vienne et
Zurich.
TRANSWEDE AIRWAYS (1985 – 1998)
Fondée
sous le nom d’Aerocenter Trafikflyg à Stockholm en mars 1985, dans
l’intention de combler le vide crée après la disparition de Transair
Sweden en 1979 et commence des vols charter en Europe au moyen d’un
Fokker F27 rapidement remplacé par trois Caravelle et change son nom en
Transwede Airways.
Son
principal client, le Tour-Opérateur suédois Royal Tours, rachète la
compagnie en 1986. Trois MD83 s’ajoutent à la flotte en 1987 et
autorisent les vols charter non-stop de Stockholm à Las Palmas aux
Canaries ainsi que deux MD87 en 1988 rendent possible la traversée de
l’Atlantique Nord avec la liaison Stockholm- Oslo – Gander - Fort
Lauderdale. En 1989 suivent les vols en direction des Barbades et de
Miami avec escales techniques à Reykjavík et/ou Gander. Les premiers
vols réguliers
internationaux
débutent la même année entre Göteborg et Sundsvall, les Caravelle sont
retirées en 1990 et sont remplacées par quatre B737-200 ainsi que deux
B737-300. En 1991 Les vols réguliers commencent en MD83 de
Londres-Gatwick à Stockholm et Malmö. Les vols réguliers domestiques
débutent en juillet 1992 de Stockholm à Visby (Île de Gotland); à
Malmö; à Uméa suivis en 1993 de Stockholm à Halmstadt et Sundsvall. Les
MD80 jugés trop grand pour les vols domestiques retournent pour les
vols charters et sont remplacés en 1993 par sept Fokker F100. Le
premier vol avec ce type d’avion s’effectue de Stockholm à Jonkoping et
deux MD87 retournent à leur propriétaire. Les pertes financières
causées en partie par une réduction d’activité de la division charter
entraînent la vente en 1995 de celle-ci à un Tour-Opérateur suédois qui
la rebaptise Blue Scandinavia. Braathens Safe, plus importante
compagnie intérieure norvégienne, prend une participation de cinquante
% dans Transwede en 1996 avec conséquence l’intégration des deux
réseaux pour permettre les connexions des vols des deux compagnies à
Stockholm reliée désormais au principal hub de la compagnie norvégienne
établie à Oslo. Le 18 décembre 1997 Braathens rachète les parts
restantes de Transwede et devient Braathens Sverige.
EUROPE AERO SERVICE - EUROPE AIRLINES (1965 – 1995)
La
compagnie est fondée à Perpignan en juillet 1965, en tant que filiale
de la Société Aero Sahara qui effectue des missions aériennes pour les
sociétés pétrolières en Algérie et en Tunisie. Les premiers vols
débutent en 1966 pour une durée de deux ans et demi au nom de la de la
société-mère de Perpignan à Palma de Mallorca avec condition d’utiliser
un avion ne pouvant pas dépasser les 5700kg. Cette contrainte
administrative est cependant levée avec l’arrivée de deux Handley-Page
Herald chez EAS en 1968. La compagnie commence en sous-traitance
quelques lignes d’Air Inter: Perpignan- Nîmes; Paris - Valence, Metz et
Rennes. En 1971 sont repris de Trans Union en faillite les vols cargos
postaux (principalement des journaux) de nuits pour Air France reliant
Paris à Toulouse et Marseille. Les deux Herald sont progressivement
remplacés dès 1976 par dix Vickers Vanguard pour les charters passagers
et un en version cargo. Les vols concernant
les
colis express se font au moyen d’un Dornier DO27; de deux DO28 et d’un
Cessna 180. Quelques autres liaisons intérieures sont ouvertes dont
Perpignan – Ajaccio – Palma.
Les trois premières Caravelle VIR en
provenance de la SABENA sont introduites en 1978 suivies
par dix-huit autres dont une quinzaine de la version 10.
La
plupart sont progressivement remplacées au début des années nonante par
huit B737-200; quatre B737-300; deux B737-500 et deux B727-200. La
société connaît de sérieux problèmes financiers en 1993 suite à la
Guerre du Golfe et mène à la faillite.
Un nouveau propriétaire,
celui-ci contrôle déjà Air Toulouse, redémarre la compagnie et reprend
TEA France ainsi que Stellair et Air Jet. A cette occasion le nom est
modifié en EAS – Europe Airlines.
Les difficultés financières resurgissent au point que la société est définitivement mise en faillite, le 6 mars 1995.