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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Dixième partie
Luc Barry - Janvier 2021
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AIR 2000 (1987 - 2004)
Débute les vols depuis
Manchester le 11 avril 1987, avec deux B757-200, suivis par deux autres
l’année suivante en vue d’effectuer des vols Inclusive Tour en Europe
pour l’un de ses fondateurs anglais, le Tour Operator Owners Abroad. En
décembre 1987 débutent les vols long-courriers vers Mombasa au Kenya et
aux USA notamment à destination d’Orlando. Quatre A320 sont ajoutés en
avril 1992 afin de pouvoir offrir une capacité moindre que celle des
B757, sur les vols européens. Le 30 octobre 1993, la compagnie reçoit
sa licence d’exploitation de vols réguliers. Le 3 novembre 1993 est
inauguré le premier vol régulier de Londres - Gatwick vers Chypre et le
4 mai 1994 est effectuée la première liaison de Birmingham
vers Larnaca et Paphos. Au fil des ans, Chypre est également
reliée à partir d’autres aéroports anglais comme
Newcastle,
Glasgow et Manchester. Air 2000 devient la troisième compagnie aérienne
anglaise et exploite jusqu’à douze A320-200; six A321-200 et deux
B767-300ER depuis novembre 1998 ainsi que douze B757-200 au cours de
son existence. Pendant la saison d’hiver certains avions sont opérés
par le partenaire Canada 3000. En juin 1998 le tour Operator First
Choice, également fondateur d’Air 2000 fait l’acquisition de son rival
Unijet qui est intégrée dans sa compagnie aérienne Leisure
International. Finalement les deux compagnies aériennes fusionnent dans
le courant de l’hiver 1998-1999 pour donner naissance à First Choice
Airways en 2004.
AIR TOULOUSE (1969 – 1999)
La
compagnie est fondée en 1969 pour effectuer du taxi
aérien. Elle débute, le 17 décembre 1986, ses activités charters
avec trois Caravelle 10 12942 en provenance de Sterling qui entre à 20
% dans son capital. Le premier vol charter pour passagers a lieu le 8
décembre 1990 de Londres-Gatwick à Toulouse via Manchester et deux
jours après débute un contrat avec Aérospatiale pour des vols entre
Toulouse et Bristol. La compagnie est mise en liquidation
à la suite de problèmes
financiers. Un groupe financier ayant investi dans EAS- Europe
Aero Service injecte de l’argent frais dans la compagnie en difficulté.
Celle-ci recommence sous le nom d’Air Toulouse International et reprend
deux Caravelle de EAS en mai 1992. Les vols charters touristiques
s’intensifient et à partir de juin 1993 six B737-200 20907 remplacent
progressivement les Caravelle. La société est mise en faillite en juin
1999 mais finalement refinancée et devient Aéris.
BRITISH ISLAND AIRWAYS (1968 -1990)
Lorsque
British United Airways est rachetée par British Caledonian Airways en
novembre 1970, British United Island devient une entité séparée mais
reste dans les mains de l’ancien propriétaire du groupe BUA. Les vols
se font principalement à partir de Londres-Gatwick vers diverses villes
anglaises, du continent et des îles anglo-normandes. Les HP Herald et
Vickers Viscount sont utilisés pour les services passagers tandis que
les DC3 servent aux vols cargos. En 1979 quatre Bac111-400 rejoignent
la flotte dans le but d’effectuer des vols charters. Un contrat lie
Sabena avec la compagnie afin d’effectuer les vols de Londres vers
Anvers en Herald. En 1980 British Island Airways, Air Wales et Air
Westward fusionnent pour former Air UK. La nouvelle compagnie se sépare
de sa branche charter héritée de BIA en 1982 et British Island Airways
renait de ses cendres en reprenant ses quatre B111-400 d’origine
augmentés progressivement au milieu des années quatre-vingt par quatre
B111-500.
Ces
avions de capacité moindre que les B737 et B757 sont plus économiques
sur les destinations de moins forte demande et rendent la compagnie
très attractive pour les Tours Operators. Cependant en décembre 1987
quatre MD83 rejoignent la flotte en vue d’offrir des avions de plus
grande capacité sur les liaisons à plus forte demande vers les
destinations populaires de la Méditerranée. La récession apparue au
Royaume-Uni au début des années nonante, le prix du pétrole en forte
hausse, l’impossibilité de pouvoir compter sur l’appui d’un Tour
Operator de grande envergure et les effets de la guerre du Golfe
entraînent la cessation des activités le 9 février 1991.
CANADA 3000 AIRLINES (1988 – 2001)
Fondée
en 1988 à Toronto sous l’appellation Air 2000 Airline en tant que
filiale d’Air 2000 UK pour effectuer des charters vers le Canada. La
licence d’exploitation est suspendue par les autorités canadiennes
quelques jours avant le début des opérations suite à la plainte des
autres compagnies aériennes canadiennes
contestant
que la majorité du capital de Canada 3000 soit entre des mains
étrangères. Après le retrait des anglais et le remplacement par des
capitaux d’investisseurs canadiens, les vols débutent en décembre avec
quatre B757-200ER loués d’Air 2000 qui sont suivis par quarante-deux
autres exemplaires. La compagnie change de nom en mai 1989 et
devient Canada 3000. Après la faillite de Wardair en 1989, Canada 3000
devient la première compagnie charter canadienne dès 1991 en opérant à
partir des principales villes du pays vers les États-Unis, les
Caraïbes, l’Amérique Centrale et l’Europe. Le premier des treize
A320-200 arrive en mai1993. Pour l’été 1997 les vols charters réguliers
à bas tarifs se font vers la Belgique, le Danemark, la Grande Bretagne,
la France, le Portugal, l’Allemagne et les États Unis. La compagnie est
la première à mettre en service commercial l’A330-200 en avril 1998.
Deux A310-300 sont exploités à partir de janvier 2001 pendant un an
tandis qu’arrivent en cours d’année les premiers des seize B737-200.
Entrée en bourse dans le courant de l’année 2000, ont lieu l’année
suivante les rachats de Royal Airlines, compagnie charter basée à
Montréal et de CanJet Airlines. Suite au rachat de Canadian Airlines
par Air Canada, Canada 3000 obtient sa licence pour exploiter des
lignes régulières tant nationales qu’internationales. La compagnie
devient la première au Canada à effectuer un service sans escale
d’Amérique du Nord en Inde ainsi que la deuxième à fournir des services
intérieurs. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, à la baisse du
trafic aérien et les lourdes dettes le dépôt de bilan est introduit le
8 novembre. La flotte ne comptait plus qu’à ce jour six A320 et quatre
A330. Les escales internationales hors USA étaient: Acapulco,
Amsterdam, Auckland, la Barbade, Belfast, Birmingham, Cancun, Costa
Rica, Düsseldorf, Glasgow, Londres, Munich, Sydney et Vienne. 75 % des
vols étaient des lignes régulières.
MY WAY AIRLINES - MYAIR.COM (2004 – 2009)
Fondée
par des anciens managers de Volare Airlines et commence les opérations
le 17 décembre 2004 avec les trois premiers de neuf A320-200 depuis
Bergame et Venise pour effectuer des vols low-cost. En septembre 2006
une commande est passée chez Bombardier pour quatorze CRJ900 et
quatre avions sont livrés en février 2007. Le contrat est modifié en
CRJ1000 pour le reste des avions mais ne sera jamais honoré. Quatre
MD82 renforcent la flotte de 2005 à 2007. Diverses destinations en
Italie sont reliées à Bruxelles, Athènes, Vienne, Sofia, Paris,
Amsterdam, Bucarest, Barcelone, Ibiza, Madrid, Genève, Istanbul,
Casablanca et Marrakech. Le 22 juillet 2009 les autorités italiennes
annoncent la suspension de la licence suite au non-paiement de taxes et
les avions sont cloués au sol. Le 3 septembre la compagnie croit avoir
trouvé des financiers pour la sauver mais en vain et le 2 février 2010
MyAir est déclarée en faillite.
SLOVAK AIRLINES - SLOVENSKE AEROLINIE (1995 – 2007)
Fondée
le 24 juin 1995 à Bratislava par des investisseurs privés et devient la
compagnie nationale de Slovénie. Les premiers vols réguliers commencent
vers Moscou ainsi que des vols charters en mai 1998 avec trois
TU154M en provenance du gouvernement. Le premier B737-300 arrive
en juin 2002. Le 27 octobre 2003 a lieu le vol inaugural de Bratislava
à Bruxelles en TU154M. Un deuxième B737-300 arrive en avril 2004 suivi
et le troisième en mai 2005 pour remplacer les Tupolev. Austrian
Airlines devient actionnaire majoritaire en janvier 2005 avec 62 % des
parts. Un F100 en provenance d’Austrian s’
ajoute
à la flotte de février à juin 2005, remplacé ensuite par un autre. Les
vols réguliers sont dorénavant effectués depuis Bratislava vers Moscou
et Bruxelles en F100 tandis que les charters également opérés
depuis Kosice vers la Bulgarie, Chypre, la Grèce, la Russie, l’Égypte,
la Jordanie, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie et le Monte Negro sont
effectués en B737-300. En janvier 2007 Austrian se retire de Slovak
Airlines car le gouvernement slovène ne rembourse pas les dettes et
reprend les deux avions qu’elle louait. Suite aux problèmes financiers
intervient la faillite le 2 mars 2007. La plupart du personnel est
repris par Seagle Air.
SEAGLE AIR (1995 – 2010)
Fondée
en 1995 comme école de pilotage et effectue ensuite du transport de
cargo et de courrier avec deux Turbolet 410UVP. Commence des vols
privés VIP sous la marque Seagle Jet en 2006. Après la reprise de
Slovak Airlines en mars 2007, la compagnie est autorisée en décembre
2007 à opérer des vols charters avec un
premier
B737-300 provenant de Sabena, l’ancien OO-SDX, devenu OM-HLA. A cette
occasion de nouvelles bases sont ouvertes en République Tchèque et en
Italie. Trois autres B737-300 intègrent la flotte en 2008 et 2009 ainsi
que deux A320-212. Des ennuis financiers surgissent après le
non-respect du contrat concernant l’utilisation d’avions de la
compagnie pour Skyone Italy Airlines. Les opérations se terminent le 23
octobre 2009 et la faillite survient le 25 janvier 2010.