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La nostalgie aux bouts des ailes…


 Serge Nemry  -Janvier 2012

 Durant cette période hivernale, les  événements aéronautiques se font plutôt rares sur notre continent ; il est de bon aloi de revenir sur l’un ou l’autre moment fort de l’année écoulée pour lequel nous avons peu ou pas écrit. Faisons donc ‘’machine arrière’’ jusqu’ en septembre  et plus particulièrement le  premier week-end (3 et 4) de ce mois de la rentrée. Le rendez-vous était fixé de l’autre coté de la Manche  à Duxford dans le sud du Cambridgeshire où nous avons  assisté au fameux Duxford  Airshow cuvée 2011. Cette année, la part belle était donnée au célèbre chasseur  Supermarine Spitfire -vedette incontestée-  dont le 75ème anniversaire était dignement  fêté sur cette base au passé historique. Déambuler dans et  entre les bâtiments et hangars d’époques, véritables sanctuaires de l’aviation (convertis en autant de musées voir l’article de Christophe en décembre) nous font revire quasi en temps réel  les 95 ans d’histoire de l’aviation militaire de cette base. L’ambiance rétro y est accentuée par la présence de nombreux figurants en uniformes et situations d’époque. C’est là, sur cet aérodrome installé en 1917 pour le Royal Flying Corps que les premiers avions militaires, des Bristol Fighter 2b se sont posés. Devenue base de chasse en 1925, les premiers Spitfire de la Royal Air Force y sont mis en service en aout 1938 au sein du squadron 19; le premier appareil du type y étant amené par Jeffrey Quill chef pilote d’essais de Supermarine. Cet aérodrome a également abrité d’octobre 1943 à décembre 1945 des unités de l’United States Army Air Forces  dont le 78th Fighter Group doté de P-47 Thunderbolt puis de P-51 Mustang. De 1947 à 1951, la base sera fermée et d’importants travaux d’aménagement y seront entrepris .En 1957, la base reprend vie avec l’arrivée des Gloster Javelin du Squadron 64 et plus tard des Hawker Hunter du Squadron 65. Le 1er aout 1961, le coup de grâce est donné à Duxford Air Base et c’est un Météor NF14 qui y effectue le dernier décollage. Sept ans plus tard Duxford Airfield sera le théâtre du tournage du célèbre film la Bataille d’Angleterre. Ce film qui verra l’utilisation d’une importante collection d’avions d’époque avec entre autres 27 Spitfire dont 12 en état de vol, 28 Hispano ‘’Buchon’’ espagnol pour représenter les Messerschmitt BF109 et des Heinkel HE 111 loués à l’aviation de Franco. Le casting de ce film était également grandiose pour l’époque avec des stars du cinéma comme Michael Caine, Trévor Howard, Curd Jürgens, Nigel Patrick, Robert Shaw, Laurence Olivier, David Griffin et Susannah York. L’année suivante, la Royal Air Force envisagea de réactiver l’aérodrome, mais déjà à cette époque les restrictions frappent les budgets défense, le projet sera rapidement abandonné. Une décision dont bénéficiera l’Imperial War Museum à qui les infrastructures seront octroyées par le ministère de la défense pour y implanter le War Museum Duxford. C’est dans cette atmosphère magique que nous avons donc assisté a ce magnifique Air Show 2011 dont l'organisation fut sans failles, de l'arrivée au parking jusqu'à la sortie: des allées commerciales où on peut déambuler sans ‘’se marcher sur les pieds’’ et un emplacement public proche des avions et de la piste. Une ambiance très ‘’british’’, bon enfant, ou pic-nic, tea time et show aérien faisaient bon ménage.  Attablés sous une tente, une bonne dizaine de vétérans dédicacent livres, affiches et programmes dans la bonne humeur et ne rechignent pas à raconter une anecdote tantôt croustillante tantôt poignante.

C’est par du contemporain que s’est ouvert le festival aérien avec une belle présentation d’un Beech King Air 45 Squadron de RAF  Cranwell. Du ‘’moderne’’ il y en aura encore avec l’Alpha Jet de l’Armée de l’Air française, du Sea-King et de l’Apache de (RAF) Wattishaw et, en exclusivité, la démo toute en puissance du F-15E Eagle, piloté de main de maître par le Major Mike ‘’Cash’’ Maeder  du 4th Fighter Wing de Seymour Jonhson AFB : une belle exclusivité européenne, due aux liens particuliers qui unissent Duxford et  le 4th Fighter Wing de l’USAF. Précisons que c’est sur un appareil du 48 Fighter Wing déployé à RAF Lakenheath que ‘’Cash’’, démonstrateur officiel sur ‘’Eagle’’, s’est produit. Mais avant et après cette débauche de décibels, ce sont bien évidemment les warbirds qui ont occupé le ciel, dans lequel la formation de 7 Spitfires a tenu la vedette. Tour à tour, la partition des Rolls Royce Griffon, Wright Cyclone, Allison V12, Packard Merlin et autre Vedeneyez ont empli le ciel d’une musique enivrante.

     

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 Il n’est pas de meeting qui se tiennent sans qu’il ne soit possible d’effectuer un baptême de l’air. Mais à Duxford le choix est cornélien, pas question d’avions de transport  puisque sont à disposition des amateurs de sensations, 2 Tiger Moth : The Yellow One et The Silver One, 2 De Havilland Dragon Rapide (Dominie chez nous) et un T-6 Harvard, le tout pour un vol empreint de nostalgie. 

       

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Dans le ciel couvert en matinée et dégagé l’après- midi se sont succédés une cinquantaine d’appareils tous plus beaux les uns que les autres ; en voici une sélection ci-dessous.

 Programmés pour finir tout en couleurs ce magnifique show aérien, les Red Arrows ne se sont pas présentés et pour cause, le20 août, lors du Bournemouth Air Festival, un accident à endeuillé la patrouille : Red 4, le Flight Lt. Egging, 33 ans, a perdu la vie lors du crash de son avion, tombé à 1 km au sud-est de Bournemouth peu après le break final.


 Escorté par un  Hurricane MkIIc et le Spitfire Mk LFIXe, le magnifique Avro Lancaster; tous trois appartiennent au Battle OF British Memorial Flight de RAF Coningsby. Le Hurricane (LE 363) porte les couleurs d’un Mk1 (YB-W) piloté par le Flying Officer Harold ‘’Birdy’’ Bird-Wilson du 17 Squadron. Le Spitfire (MK 356) propulsé par un Merlin 66 a reçu la décoration  du MJ250, UF-Q du 601 Squadron ‘’County of London’’ du Flight Lt. Desmond Ibbostson DFC, fin 1944. Le Lancaster (PA474) est un des deux seuls avions de ce type encore en état de vol; il a été adopté par la ville de Lincoln et sa particularité est de porter du coté gauche, le code HW-R du EE139 'Phantom of the Ruhr' et à droite, BQ-B du Squadron 550.

     

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Sur le parking en herbe, un Hawker Fury MK1 et deux Hawker Nimrod  du Historical Aircraft Collection. Le Fury est un appareil  retrouvé en 1994 dans une ferme d’Afrique du Sud; sa mise en service remonte à 1935 au sein du Squadron 43. En vol, le Nimrod I, sérial S1581, entré en service en1934.C’est le seul exemplaire  du type I en état de vol et seul 2 exemplaires sont préservés. Le K3661, un Nimrod II a effectué son premier vol après restauration en 2006.Ces deux avions ont servi au sein de la Fleet Air Arm.

     

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 Décollage de la famille Curtiss : à l’avant-plan un Curtiss Hawk 75 aux couleurs françaises puis un Curtiss P40F Warhawk. Ils seront suivis par un second P-40B, survivant de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Ces 3 avions font également partie du patrimoine de The Fighter Collection.

     

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 Ancien pilote de la RAF où il a volé sur Jet Provost, Vampire, Météor et VC-10 avant d’entamer une belle carrière chez Cathay Pacific sur toute la gamme des Boeing 747, Martin Willing est aujourd’hui retraité. Il consacre ses loisirs à la présentation du T-28 ‘’Fennec’’, appellation française du Trojan. Le T-28 a été développé par les Américains pour remplacer le T-6 Texan (Harvard) pour l’entrainement des pilotes, avant le passage sur T-33. L’Armée de l’Air française, via Sud-Aviation, a doté l’appareil de deux mitrailleuses et de paniers à roquettes pour l’utiliser comme avion d’appui feu en Afrique du Nord. C’est là que les pilotes l’on rebaptisé ‘’ Fennec’’, du nom d’un petit renard du désert. Sur les photos qui suivent, les deux’’ Fennec’’ présentés à Duxford volent en formation serrée, ils entament ensuite un tonneau.

     

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 Deux de Havilland Vampire portants les cocardes de la Force Aérienne Royale norvégienne, un monoplace FB-6 et un biplace d’entrainement T-55. Le Vampire a été utilisé en Norvège de 1948 à 1957, à raison de 52 exemplaires répartis dans les Squadrons 336,337 et 339 ainsi que le Jet Training Wing. Le biplace côte à côte T-55 codé P-MX  porte sur l’avant du fuselage un hommage à Sir Frank Whittle, ancien Air Commodore de la Royal Air Force, considéré comme le père de la propulsion à réaction. Le 15 mai 1941, le Gloster Météor sera le 1er Jet propulsé par le turboréacteur inventé par Whittle. Ces deux avions sont mis en œuvre par le Royal Norwegian Air Force Historical Squadron.

       

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 Hispano HA-112 Buchon, le "Messerschmitt 109" équipé d’un moteur Merlin, ex C4K-102 de l’Aviation militaire espagnole; cet avion, après avoir subi quelques modifications afin de mieux ressembler à un ‘’109’’ a été utilisé pour le tournage de "La Bataille d’Angleterre" et a, ensuite, fait partie d’un lot de 11 appareils offerts au pilote et collectionneur texan Wilson C ’’Connie’’ Edwards en paiement des services rendus pendant le tournage. En 1996, il est complètement restauré et reçoit le schéma de peinture du 10 jaune tel que vu dans le film. Il sera également de la partie lors du tournage de « Valkyrie » avec Tom Cruise.

   

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 La Forteresse Volante ‘’Sally B’’, est le mémorial volant, hommage aux milliers de jeunes membres d’équipages de l’USAAF  morts en service commandé durant la seconde guerre mondiale. Sally B est sortie d’usine en 1945, après une longue carrière aux Etats-Unis puis en France, l’appareil est arrivé à Duxford en 1975.Le producteur David Puttnam utilisera Sally B dans le cadre du magnifique film « Memphis Belle » en 1989. Cette année, la célèbre forteresse volante en est à sa 37ème saison de présentation lors de meeting aérien. 

     

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 Délivré à la Fleet Air Arm en 1943, ce Fairey Swordfish II  a été utilisé essentiellement dans le cadre de missions d’entrainement et de communication. Cet avion porte une maquette de torpille de 730 kg identique à celles emportée lors des missions de guerre. Les Swordfish de la FAA se sont illustrés durant la bataille de l’Atlantique et lors de l’attaque, par 21 d’entre eux, de cuirassés, torpilleurs et destroyers de la flotte italienne mouillant  dans le port de Tarentino.

   

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 13eme saison consécutive pour le team Aerostars doté de monoplaces Yakolev Yak 50 et à certaines occasions d’un biplace Yak 52. Une patrouille originale qui allie la grâce et les performances de cet avion dédié à l’acrobatie. Ils savent ce que veut dire voler en formation serrée. Le leader depuis 2002 est Phil Ansell, pilote de ligne, instructeur chez Easy Jet. Tous ses collègues sont Britanniques à l’exception  du n°5 qui vient de Nouvelle Zélande.

     


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 Ferocius Frankie, le magnifique P-51D de The Old Flying Machine Company qui opère depuis Duxford. Cette société fut créée par Ray Hanna (Ancien leader des Red Arrows) décédé en 2005. Le P-51 est à juste titre considéré comme le plus beau et le plus rapide chasseur et avion d’escorte de la seconde guerre mondiale. L’appareil pouvait grimper à 25.000 pieds, pouvait atteindre plus de 400 km/heure et avait une autonomie de 3.320 km.

 

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 Comme pour les feux d’artifices, le bouquet final : 7 Spitfires rugissent dans le ciel de Duxford, un spectacle grandiose, même si on peut regretter que la majorité soit des biplaces, un tantinet moins beaux. Après s’être rassemblés au nord de la base, ils effectuent quelques passages en diverses formations puis font des simulacres d’attaque des installations à 2, 3 ou 7 avions ; du grand art !