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Durant cette période
hivernale, les événements
aéronautiques se font plutôt rares
sur notre continent ; il est de bon aloi de revenir sur l’un
ou l’autre
moment fort de l’année écoulée pour lequel nous avons peu ou pas écrit.
Faisons
donc ‘’machine arrière’’ jusqu’ en septembre
et plus particulièrement le premier
week-end (3 et 4) de ce mois de la
rentrée. Le rendez-vous était fixé de l’autre coté de la Manche à Duxford dans le sud du
Cambridgeshire où
nous avons assisté
au fameux Duxford Airshow
cuvée 2011. Cette année, la part belle
était donnée au célèbre chasseur Supermarine
Spitfire -vedette incontestée- dont
le 75ème
anniversaire était
dignement fêté sur
cette base au passé historique.
Déambuler dans et entre
les bâtiments et
hangars d’époques, véritables sanctuaires de l’aviation (convertis en
autant de
musées voir l’article de Christophe en décembre) nous font revire quasi
en
temps réel les 95
ans d’histoire de
l’aviation militaire de cette base. L’ambiance rétro y est
accentuée par la présence de nombreux
figurants en uniformes et situations d’époque. C’est là, sur
cet aérodrome installé en 1917
pour le Royal Flying Corps que les premiers avions militaires,
des Bristol Fighter
2b se sont posés. Devenue base de chasse en 1925, les premiers Spitfire
de la
Royal Air Force y sont mis en service en aout 1938 au sein du squadron
19; le
premier appareil du type y étant amené par Jeffrey Quill chef pilote
d’essais
de Supermarine. Cet aérodrome a également abrité d’octobre 1943 à
décembre 1945
des unités de l’United States Army Air Forces dont
le 78th Fighter Group doté de P-47
Thunderbolt puis de P-51 Mustang. De 1947 à 1951, la base sera fermée
et
d’importants travaux d’aménagement y seront entrepris .En 1957, la base
reprend
vie avec l’arrivée des Gloster Javelin du Squadron 64 et plus tard des
Hawker
Hunter du Squadron 65. Le 1er aout 1961, le coup
de grâce est donné
à Duxford Air Base et c’est un Météor NF14 qui y effectue le dernier
décollage. Sept ans plus tard
Duxford Airfield sera le théâtre du tournage du célèbre
film la Bataille d’Angleterre.
Ce film qui verra l’utilisation d’une importante collection d’avions
d’époque avec
entre autres 27 Spitfire dont 12 en état de vol, 28 Hispano ‘’Buchon’’
espagnol
pour représenter les Messerschmitt BF109 et des Heinkel HE 111 loués à
l’aviation de Franco. Le casting de ce film était également grandiose
pour
l’époque avec des stars du cinéma comme Michael Caine, Trévor Howard,
Curd
Jürgens, Nigel Patrick, Robert Shaw, Laurence Olivier, David Griffin et
Susannah York. L’année suivante, la Royal Air Force envisagea de
réactiver
l’aérodrome, mais déjà à cette époque les restrictions frappent les
budgets
défense, le projet sera rapidement abandonné. Une
décision dont bénéficiera l’Imperial War Museum à qui les infrastructures seront octroyées par le
ministère de la
défense pour y implanter le War
Museum Duxford. C’est dans cette atmosphère
magique que nous avons donc assisté a ce magnifique Air Show 2011 dont
l'organisation
fut sans failles, de l'arrivée au parking jusqu'à la sortie:
des allées commerciales où on peut déambuler sans
‘’se marcher sur les pieds’’ et un emplacement public proche des avions
et de
la piste. Une ambiance très ‘’british’’, bon enfant, ou pic-nic, tea
time et
show aérien faisaient bon ménage. Attablés sous une tente,
une bonne dizaine de vétérans dédicacent
livres, affiches et programmes dans la bonne humeur et ne rechignent
pas à
raconter une anecdote tantôt croustillante tantôt poignante.
C’est par du contemporain que s’est ouvert le festival aérien avec une belle présentation d’un Beech King Air 45 Squadron de RAF Cranwell. Du ‘’moderne’’ il y en aura encore avec l’Alpha Jet de l’Armée de l’Air française, du Sea-King et de l’Apache de (RAF) Wattishaw et, en exclusivité, la démo toute en puissance du F-15E Eagle, piloté de main de maître par le Major Mike ‘’Cash’’ Maeder du 4th Fighter Wing de Seymour Jonhson AFB : une belle exclusivité européenne, due aux liens particuliers qui unissent Duxford et le 4th Fighter Wing de l’USAF. Précisons que c’est sur un appareil du 48 Fighter Wing déployé à RAF Lakenheath que ‘’Cash’’, démonstrateur officiel sur ‘’Eagle’’, s’est produit. Mais avant et après cette débauche de décibels, ce sont bien évidemment les warbirds qui ont occupé le ciel, dans lequel la formation de 7 Spitfires a tenu la vedette. Tour à tour, la partition des Rolls Royce Griffon, Wright Cyclone, Allison V12, Packard Merlin et autre Vedeneyez ont empli le ciel d’une musique enivrante.
Il n’est pas de meeting qui se tiennent sans qu’il ne soit possible d’effectuer un baptême de l’air. Mais à Duxford le choix est cornélien, pas question d’avions de transport puisque sont à disposition des amateurs de sensations, 2 Tiger Moth : The Yellow One et The Silver One, 2 De Havilland Dragon Rapide (Dominie chez nous) et un T-6 Harvard, le tout pour un vol empreint de nostalgie.
Dans le ciel couvert en matinée et
dégagé
l’après-
midi se sont succédés une cinquantaine d’appareils tous plus beaux les
uns que
les autres ; en voici une sélection ci-dessous.
Programmés pour finir tout en
couleurs ce magnifique show aérien, les Red Arrows ne se sont pas
présentés et
pour cause, le20 août, lors du Bournemouth Air Festival, un accident à
endeuillé
la patrouille : Red 4, le
Flight Lt.
Egging, 33 ans, a perdu la vie lors du crash de son avion, tombé à 1 km
au sud-est de Bournemouth peu après le break final.
Escorté par un
Hurricane MkIIc et le Spitfire Mk LFIXe, le magnifique
Avro Lancaster; tous trois appartiennent au Battle OF British
Memorial Flight de RAF Coningsby.
Le Hurricane (LE 363) porte les couleurs d’un Mk1 (YB-W) piloté par le
Flying
Officer Harold ‘’Birdy’’ Bird-Wilson du 17 Squadron. Le Spitfire (MK
356)
propulsé par un Merlin 66 a reçu la décoration du
MJ250, UF-Q du 601 Squadron ‘’County of
London’’ du Flight Lt. Desmond Ibbostson DFC, fin 1944. Le Lancaster
(PA474) est un des deux seuls avions de ce type encore en état de
vol; il a été
adopté par la ville de Lincoln et sa particularité est de porter du
coté gauche,
le code HW-R du EE139 'Phantom of the Ruhr' et à droite, BQ-B du
Squadron
550.
Sur
le parking en
herbe, un Hawker Fury MK1 et deux Hawker Nimrod
du Historical Aircraft Collection. Le Fury est un appareil retrouvé en 1994 dans une
ferme d’Afrique du Sud; sa mise en service remonte à 1935 au sein du
Squadron 43. En vol, le Nimrod I, sérial
S1581, entré en service en1934.C’est le seul exemplaire du type I en état de vol et
seul 2
exemplaires sont préservés. Le K3661, un Nimrod II a effectué son
premier vol après
restauration en 2006.Ces deux avions ont servi au sein de la Fleet Air
Arm.
Décollage de la famille Curtiss : à l’avant-plan un Curtiss Hawk 75 aux couleurs françaises puis un Curtiss P40F
Warhawk. Ils seront suivis par un second P-40B, survivant de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Ces 3 avions font également partie du patrimoine de The Fighter Collection.
Ancien pilote de la RAF où
il a volé sur Jet Provost,
Vampire, Météor et VC-10 avant d’entamer une belle carrière chez Cathay
Pacific sur toute la gamme des Boeing 747, Martin Willing est
aujourd’hui retraité. Il
consacre ses loisirs à la présentation du T-28 ‘’Fennec’’, appellation
française du Trojan. Le T-28 a été développé par les Américains pour
remplacer
le T-6 Texan (Harvard) pour l’entrainement des pilotes, avant le
passage sur
T-33. L’Armée de l’Air française, via
Sud-Aviation, a doté l’appareil de deux mitrailleuses et de paniers à
roquettes
pour l’utiliser comme avion d’appui feu en Afrique du Nord. C’est là que les pilotes l’on
rebaptisé ‘’ Fennec’’,
du nom d’un petit renard du désert. Sur les photos qui suivent, les
deux’’
Fennec’’ présentés à Duxford volent en formation serrée,
ils entament ensuite un tonneau.
Deux de Havilland Vampire
portants les cocardes de la Force
Aérienne Royale norvégienne, un monoplace FB-6 et un biplace d’entrainement
T-55. Le Vampire a été utilisé en Norvège de 1948 à 1957, à raison de
52
exemplaires répartis dans les Squadrons 336,337 et 339 ainsi que le Jet
Training Wing. Le biplace côte à côte T-55 codé P-MX porte
sur l’avant du fuselage un hommage à Sir
Frank Whittle, ancien Air Commodore de la Royal Air Force, considéré comme le
père de la propulsion à réaction. Le 15 mai 1941, le Gloster Météor
sera le 1er
Jet propulsé par le turboréacteur inventé par Whittle. Ces deux avions
sont mis
en œuvre par le Royal Norwegian Air Force Historical Squadron.
Hispano HA-112 Buchon, le
"Messerschmitt 109" équipé d’un
moteur Merlin, ex C4K-102 de l’Aviation militaire espagnole; cet avion,
après
avoir subi quelques modifications afin de mieux ressembler à un ‘’109’’
a été
utilisé pour le tournage de "La Bataille d’Angleterre" et a, ensuite,
fait partie
d’un lot de 11 appareils offerts au pilote et collectionneur texan
Wilson C ’’Connie’’
Edwards en paiement des services rendus pendant le tournage. En 1996,
il est
complètement restauré et reçoit le schéma de peinture du 10 jaune tel
que vu
dans le film. Il sera également de
la partie lors du tournage de « Valkyrie » avec Tom
Cruise.
La Forteresse Volante
‘’Sally B’’, est le mémorial volant,
hommage aux milliers de jeunes membres d’équipages de l’USAAF morts en service commandé
durant la seconde
guerre mondiale. Sally B est sortie d’usine en 1945, après une longue
carrière
aux Etats-Unis puis en France, l’appareil est arrivé à Duxford en
1975.Le
producteur David Puttnam utilisera Sally B dans le cadre du magnifique
film « Memphis
Belle » en 1989. Cette année, la célèbre forteresse volante en
est à sa 37ème
saison de présentation lors de meeting aérien.
Délivré à la Fleet Air Arm en 1943,
ce Fairey Swordfish II a
été utilisé
essentiellement dans le cadre
de missions d’entrainement et de communication. Cet avion porte une
maquette
de torpille de 730 kg identique à celles emportée lors des missions de
guerre. Les
Swordfish de la FAA se sont illustrés durant la bataille de
l’Atlantique et
lors de l’attaque, par 21 d’entre eux, de cuirassés, torpilleurs et
destroyers de
la flotte italienne mouillant dans
le
port de Tarentino.
13eme saison consécutive pour le team
Aerostars doté de
monoplaces Yakolev Yak 50 et à
certaines occasions d’un biplace Yak 52. Une patrouille originale qui
allie la
grâce et les performances de cet avion dédié à l’acrobatie. Ils savent
ce que
veut dire voler en formation serrée. Le leader depuis 2002 est Phil
Ansell,
pilote de ligne, instructeur chez Easy Jet. Tous ses collègues sont
Britanniques à l’exception du
n°5 qui vient de Nouvelle Zélande.
Ferocius Frankie, le magnifique P-51D de The Old Flying Machine Company qui opère depuis Duxford. Cette société fut créée par Ray Hanna
(Ancien leader des Red Arrows) décédé en 2005. Le P-51 est à juste titre considéré comme le plus beau et le plus rapide chasseur et avion d’escorte de
la seconde guerre mondiale. L’appareil pouvait grimper à 25.000 pieds, pouvait atteindre plus de 400 km/heure et avait une autonomie de 3.320 km.
Comme pour les feux d’artifices, le bouquet final : 7 Spitfires rugissent dans le ciel de Duxford, un spectacle grandiose,
même si on peut regretter que la majorité soit des biplaces, un tantinet moins beaux.
Après s’être rassemblés au nord de la base, ils effectuent quelques passages en diverses formations puis font des
simulacres d’attaque des installations à 2, 3 ou 7 avions ; du grand art !