|
Vous êtes ici : Histoire - Christian Hustinx
|
Maintenant je sais !
Astrid Hustinx - Juin-Juillet 2015
Septembre 2004, Zele (près de Gand) : obsèques de mon père Romuald Hustinx. Comme c’est bien souvent le cas lors d’une cérémonie d’inhumation, on a l’occasion de revoir la famille. Et pour moi c’est d’autant plus vrai, qu’enfant, j'habitais l'Afrique… je voyais donc
rarement mes cousins et cousines. De plus, depuis mes 32 ans, je me suis installée en France. Bref, la famille se retrouve en Belgique, mon pays d’origine, pour la cérémonie en hommage à papa. Une de mes cousines me dit : "Astrid, toi qui es pilote... regarde ce que j'ai
retrouvé au grenier de grand-mère : des cartes postales de notre grand-oncle, à bord d'un avion en toile avec des roues de bicyclette !" (Un Blériot XI) Je suis bouche bée… ça alors, il y avait un autre pilote dans la famille, un aviateur ! Sur Blériot XI encore bien.
Lorsque
j'étais ado, papa m'avait bien un jour parlé de son oncle "un peu fou" (qu'il enviait en fait..), cet oncle qui pilotait des engins du tout début du 20è siècle. J'étais alors passionnée par le parachutisme -avant l'aviation-, n'avais pas vraiment fait attention à ce récit et
imaginais que l'oncle de papa était simple passager à bord d'un avion du Jurassique, puis ai complètement oublié cette anecdote. Plus tard,
j'étais
devenue pilote privé, puis professionnel. Donc, ce jour-là de septembre 2004 (quelques années seulement avant la fin de ma carrière à Air France), je réalise que mon grand-oncle Christian Hustinx était aviateur à bord d'un Blériot XI, en 1910, à Etampes(*), au sud de
Paris.
Une révélation!!Je regarde longuement les cartes postales et rêve… ma cousine Danielle, m'a apporté un trésor!
L'oncle Christian avait d'autant plus de mérite qu'il souffrait d'un bras à moitié paralysé!
Il
était considéré par la famille (genre aristocratique) comme déséquilibré, pour ne pas dire totalement aliéné. Il ne fallait surtout pas que ses frasques soient mises au grand jour auprès de l'entourage :
jouer les écervelés là-haut à bord de machines volantes fabriquées en toile et bouts de ficelles n'avait rien de distingué! Honte, déshonneur et humiliation. Mais il a tenu bon et a réalisé bon nombre de vols pour
l'époque, il y a plus d'un siècle. Christian Hustinx, cet aviateur, était tout simplement un merveilleux fou volant et je sais à présent de qui je tiens ce grain de folie, c'est formidable ! Merci mon oncle!!
Mon rêve serait de réaliser un vol à bord du Blériot XI basé à La Ferté Alais… qui sait, peut-être un jour ?
(*) Etampes est la première école de pilotage qui a vu le jour en avril 1910 sur les sites dit ‘’de villesauvage’’ et Mondésir. Henry Farman
(mars 1910) et Louis Blériot (septembre 1910) sont les premiers constructeurs d’aéronefs à occuper les lieux. En 1915, l’armée
prend la relève de l’instruction, qui devient exclusivement militaire.