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‘’Gus’’ JANSSENS, 240.000 minutes sur MIRAGE 5 !
Serge Nemry - Février 2014
Bierset, 3ème Wing Tactique, vendredi 9 mars 1984,
l’Adjudant-chef Auguste ‘’Gus’’ Janssens rejoint le parking de la 8ème
Escadrille à bord du BA-21. Arrivé, il s’extrait du cockpit sous les
applaudissements nourris de sa famille, des collègues, de quelques
autorités militaires, de ses amis et de membres de la presse écrite et
télévisée.
C’est
un grand moment pour ce pilote aussi professionnel que sympathique. Au
cours de la mission qu’il vient de mener à bien, ‘‘Gus’’ a passé le cap
des 4.000 heures de vol sur Mirage 5 : un record mondial ! Cela mérite
bien un long ‘’mi mi mi mi mi…..’’, cri de guerre de la 8ème, entonné
par l’ensemble des pilotes des ‘’cocottes bleues’’. Au pied du Mirage5,
son épouse Christiane l’embrasse tendrement. Il reçoit ensuite les
chaleureuses félicitations du Commandant de la 8ème, le Major Avi.
Marcel Van der Auwera et du Chef de Corps du 3ème Wing TAC
de Bierset, le Colonel Avi Paul Jourez. Une grande figure de l’Aviation
militaire belge, Emile V. Witmeur, auteur du livre ‘’Contact !...
Enlevez Les Cales ‘’ qui retrace sa belle carrière militaire (entré à
l’Aéronautique Militaire en 1926) et civile, est également présent et
s’associe aux hommages rendus. Après avoir goûté à ‘’la chope
traditionnelle’’ garnie d’une sonnette de vélo, clin d’œil à sa
passion pour la petite reine , et s’être soumis avec bonne humeur aux
demandes des photographes, il prend place avec son épouse, sa fille et
les pilotes sur une plate-forme de service tirée par un tracteur de
piste.
Le
convoi, sans excès de vitesse, prend la direction du bâtiment des
‘’cocottes bleues’’ où une fête est organisée en l’honneur du recordman.
C’est en 1958, le jour de la fête nationale française…et en pleine Exposition
Universelle de Bruxelles, que le jeune candidat élève
pilote
intègre la Force Aérienne. Au cours de son instruction, il vole
successivement sur Stampe SV-4 à Gossoncourt (écolage de base),
Harvard T-6 à BAKA (Kamina au Congo belge - Promotion 139 Ecole de
Pilotage Avancé) et sur T-33 ‘’T-bird’’ dans le cadre de la conversion
sur jet. Breveté pilote en février 1960, il est envoyé à Kleine-Brogel
pour sa conversion opérationnelle sur avion de combat F-84
Thunderstreak. Après un passage à la
3ème
Escadrille de Florennes (EBFS), ‘’Gus’’ est intégré à la 2ème Esc. des
Comètes, sur la même base. Cinq ans après avoir reçu ses ailes, il suit
les cours de moniteur sur Fouga Magister à Brustem (St Trond) et
devient instructeur sur cette machine. Cette période sur Fouga lui
permet d’intégrer la célèbre patrouille acrobatique des Diables Rouges
et de participer avec celle-ci, durant trois ans, à
de
nombreux meetings aériens en Belgique et à l’étranger. Il accumule plus
de 1.800 heures sur le Fouga Magister : certainement un premier record
! Désigné pour devenir instructeur sur Mirage5, le nouveau
chasseur-bombardier qui va équiper quatre unités de la FAé., et former
avec 7 autres pilotes l’embryon de la 8ème Escadrille qui est réactivée
pour l’occasion le 15 juillet 1970, il s’entraine au sein de l’Armée de
l’Air française. Il y vole sur Mirage IIIB, III C et IIIE au départ des
Bases Aériennes de
Dijon
et de Colmar. En juillet, après avoir accumulé une centaine
d’heures de vol, c’est le grand retour au pays. A Florennes
d’abord, dans le cadre de la conversion des futurs pilotes de Mirage
des 2ème et 42ème
Escadrilles,
puis, en décembre 1971, à Bierset où la 8ème s’installe définitivement
et transforme la 1ère Escadrille. Après trois ans, il compte déjà 1.000
heures de vol sur le nouvel avion : normal car avec trois escadrilles à
former sur Mirage, il y a du boulot.
C’est lors du meeting aérien international de
Florennes en 1979, un meeting qui a réuni 80.000 spectateurs, que le
cap des 3.000 heures est franchi. Auguste ‘’Gus’’ Janssens vole durant
14 ans au sein des ‘’cocottes bleues’’, sur le ‘’delta‘’ qu’il
affectionne particulièrement et qui, comme il le dit si bien, devient
sa deuxième maison. ‘’Gus’’ qui a accumulé une grande
expérience et la met au service des jeunes, excelle en relations
humaines. Toujours prêt à rendre service à l’Escadrille, il s’avère
aussi être un très bon ‘public relations’ pour la FAé.
Trois
mois après avoir établi ce record mondial, l’Adjudant-chef Aviateur
Auguste Janssens, âgé de 45 ans, est admis à la retraite, mettant ainsi
fin à ‘’l’air Gus’’ ! Auparavant, sur la base de Solenzara
(Corse) lors d’une période de tir avec les Mirage5,
l’Adjudant-chef aviateur Janssens a l’occasion d’effectuer quelques vols en biplace
F-16. Malheureusement
l’âge limite pour un sous-officier pilote ainsi que d’autres critères,
parfois difficilement compréhensibles au vu de l’expérience acquise, ne
lui permettent pas de poursuivre sa carrière militaire. Il aurait
pourtant tant aimé… C’est sur le BA-19 que ‘’Gus’’ effectue son dernier
vol le 15 juin 1984 et il est fêté comme il se doit à son retour
à Bierset. Il signe pour la dernière fois les documents de bord du BA-19 sur
lequel sa dernière mission est consignée.
Son carnet de vol totalise, après 26 ans de carrière, 7.772
heures de vol dont 4.034 heures effectuées sur Mirage5
BD/BA. C’était il y a 30 ans déjà !
Sources : 15 Ans de Mirage5 à la Force Aérienne (Georges Lecomte
–Serge Nemry), Delta Blue (Serge Nemry), Vox, Wings et notes
personnelles de l’auteur.