Vous êtes ici : Histoire - TCAB 

Thomas Cook Airlines Belgium - TCAB

Luc Barry - Janvier 2021



 Après les faillites de City Bird en octobre et de la Sabena en novembre 2001, le groupe touristique NUR Belgique connu ensuite sous le nom de Thomas Cook (Neckermann, Sunsnack, Pegase et All Seasons) n’a plus de partenaire pour effectuer ses vols. La solution est de faire appel aux compagnies aériennes anglaises et allemandes du groupe mais elle n’est pas retenue car trop onéreuse et les avions immatriculés à l’étranger ne peuvent pas effectuer des vols de la Belgique en dehors de la communauté européenne hors, le tiers de l’activité se situe en dehors de celle-ci vers l’Égypte, la Tunisie, la Turquie, la Tunisie et le Maroc. Le projet pour reprendre City Bird n’aboutit pas suite aux événements du 11 septembre. La solution retenue est de créer une compagnie aérienne belge, indépendante du groupe Thomas Cook, mais bénéficiant de l’expérience et des avantages de celui-ci. Thomas Cook Airlines Belgium - TCAB est fondée le 12 décembre 2001. Une soixantaine de pilotes, cent vingt membres du personnel navigant de cabine ainsi qu’une cinquantaine du personnel au sol en majorité issus de Sabena et de City Bird sont engagés. Quatre A320 de JMC Airlines, filiale de Thomas Cook Angleterre, immobilisés depuis les événements de septembre 2011 constituent la flotte de la nouvelle compagnie belge: OO-TCB, OO-TCC, OO-TCF et OO-TCG.

   


 Le premier vol a lieu le 13 mars 2002 de Bruxelles à Tenerife et Lanzarote. Pour la saison d’été, un B757-200 et un B767-300 en provenance de la filiale allemande Condor viennent renforcer la flotte. Le programme prévoit pour la première année de transporter sept cent mille passagers sur cinq mille vols vers quarante-quatre destinations. Pour les vols long-courriers, un accord est conclu avec Sobelair pour acheminer les passagers sur ses B767. La première année d’exploitation se termine en bénéfice; un cinquième avion de JMC OO-TCE arrive en mai pour une durée d’un an tandis qu’un A320 OO-TCH livré neuf par Airbus arrive en mars 2003.

 


 Suite à la faillite de Sobelair, en janvier 2004, débutent les discussions avec le groupe Exel pour aboutir à la création de BelgiumExel. Les premiers vols débutent le 24 février au moyen d’un B767 vers Cuba, la République Dominicaine, le Mexique, le Kenya et la Tanzanie pour le compte de Thomas Cook Belgium. Tenerife, Alicante, Palma de Mallorca, Malaga et Héraklion sont les nouvelles escales à partir de l’été.


 Deux A320, OO-TCI et OO-TCJ arrivent en janvier et mars 2004 pour remplacer en fin d’année les premiers A320; la flotte comporte pour l’été huit avions en propre, soit le maximum au cours de toute la vie de la compagnie ; suivis au début 2005 de trois autres A320 OO-TCK, OO-TCL et OO-TCM. BelgiumExel mis en faillite en mai 2005, TCAB signe ensuite un contrat de trois ans avec Martinair pour la poursuite des vols long- courriers mais il ne sera pas prolongé à son terme car la compagnie hollandaise estime avoir perdu environ cinq millions d’euros au cours des opérations.

     


 Un autre A320 OO-TCN en provenance de Volare Airlines rejoint la flotte en mai 2006 jusqu’en mai 2012. Pour l’hiver, les vols à partir des aéroports régionaux se répartissent ainsi: Liège-Lille-Alicante-Tenerife; Alicante-Ostende-Liège et Tenerife-Ostende-Liège.

  En mars 2007, en vue de la mise en service du nouveau terminal à l’aéroport de Charleroi pour la fin d’année, Jetairfly et TCAB sont intéressées pour l’occupation des installations de l’ancien terminal et la délocalisation d’une partie des activités, vu les tarifs élevés pratiqués à Brussels Airport en ce qui concerne notamment les frais de handling et diverses taxes aéroportuaires. Ceci se concrétise en 2009 pour Jetairfly et seulement en juin 2014 pour TCAB. Le premier vol à destination d’Istanbul se déroule le 1er mai.  Un autre A320 OO-TCO rejoint la flotte en novembre jusqu’en septembre 2015.

 C’est au tour d’Xl Airways France en mai 2008 d’effectuer les vols long-courriers avec un A330-200 vers Punta Cana, Cancun, Varadeo et Phuket pour une période d’un an. Le OO-TCP est mis en service de mars 2008 à novembre 2013. Aqaba en Jordanie est reliée à Bruxelles en hiver.

 Une collaboration avec Jetairfly est signée en hiver 2009 pour exploiter en commun son B767-300 ensuite le deuxième mais sans aucun titres d’identification. Ce partenariat se termine en 2012 et TCB décide de transférer ses clients long- courriers sur les vols réguliers de Bruxelles à Francfort pour continuer ensuite leur voyage à bord des avions de Condor.

 Pour l’été 2010, Oujda s’ajoute comme nouvelle escale vers le Maroc au départ de Bruxelles et le OO-TCR est utilisé de mai 2010 à septembre 2011.

 Un A319 OO-TCS est mis en ligne à partir de mars 2012 au départ de Liège pour desservir douze destinations et pour opérer l’hiver à partir de Bruxelles vers les Canaries. Un cap important est franchi en décembre avec la possibilité pour les voyageurs d’acheter des vols one-way sans obligation de réserver un hôtel ou un séjour sur un nombre limité de sièges à bord des vols charters de la compagnie.

 


 En février 2013, la maison-mère de Thomas Cook, afin de limiter les pertes et pour faire face à la concurrence, décide de rassembler les compagnies aériennes du groupe - Thomas Cook UK, Condor et Thomas Cook Airlines Belgium - sous management unique. La filiale belge reste telle quelle pour respecter la réglementation européenne mais le code IATA de TCAB est cependant changé de FQ en adoptant celui de Condor HQ. Pour l’été 2013, Bruxelles-Reykjavik s’ajoute au réseau qui compte désormais soixante et une destinations réparties sur quatre-vingt une routes. Le nouveau logo « Sunny Heart » est présenté en octobre 2013 et constitue une petite révolution car le sigle est resté inchangé depuis la création du groupe, voici une centaine d’années. Le nouveau logo représente les valeurs de la compagnie: confiance, contact personnel et innovation. Le client est le cœur de la compagnie et la compagnie est le cœur du secteur touristique.

 Pour renforcer la flotte durant l’été 2014, avec le OO-TCQ  arrivé en mai en provenance de Thomas Cook UK, trois A320 respectivement d’Avion Express de SATA et de VIA sont loués pour arriver à une flotte de huit avions ce qui ne s’était plus produit depuis dix ans.  Le OO-TCQ est le premier à rejoindre la flotte de Brussels Airlines un an plus tard. Le 19 avril, les premiers vols débutent depuis Lille, vers Agadir, Ajaccio, Fuerte Venture et Héraklion. Le 28 juin s’ouvre la nouvelle liaison de Charleroi vers Antalya en A319; Ajaccio et Bastia depuis Bruxelles ainsi que le lendemain vers Split. Le 25 novembre est présenté le premier avion, OO-TCH, de TCAB aux nouvelles couleurs et avec cabine rénovée mais toujours à service unique sans classe business.




La coopération avec Brussels Airlines s’intensifie au point que celle-ci effectue de plus en plus de vols pour TCAB.

 Quatre A320 en provenance de Condor rejoignent les deux avions de la flotte pour l’été 2015: OO-TCT, OO-TCV, OO-TCW et OO-TCX.

     

Deux nouveaux vols réguliers sont ouverts en mars et avril depuis Bruxelles, l’un vers Antalya l’autre vers Izmir.

 Le 20 mars 2016 a lieu le premier vol à destination d’Ohrid en Macédoine. Suite aux conséquences tragiques des attentats à Bruxelles du 20 mars 2016 et notamment à Brussels Airport qui a dû être fermé, les vols de TCAB sont momentanément opérés depuis Liège Airport jusqu’au 11 avril. Le 14 juin débutent les vols à partir d’Amsterdam vers les Canaries, Mallorca et Tenerife pour Neckermann Hollande.

 Plusieurs avions reçoivent des décorations lors d’évènements, d’anniversaires, pour la Noël ou pour célébrer des personnalités belges et séries télévisées flamandes.
En 2004, lors du deuxième anniversaire de la compagnie; en 2005, l’un lors de la commémoration des cent septante-cinq ans de la Belgique et un autre pour les trois années d’existence de la compagnie; en 2007, aux couleurs de Kamagurka auteur flamand de bande dessinée; en 2009, décoré de Mega Mindy, série télévisée flamande destinée aux enfants; en 2010, l’un à l’effigie du lutin Plop d’une autre série de la télévision et un autre pour honorer la joueuse de tennis Kim Clijsters; en juin 2003, aux couleurs du groupe musical féminin flamand K3; en 2012, pour célébrer le dixième anniversaire de TCAB; en 2013, l’un pour la promotion de la région de Gran Canaria, un autre pour les montres de la marque belge ICE et un suivant pour Air Flair.

                 


 Le 4 février 2017, la direction de TCAB menace de délocaliser les avions de Brussels Airport suite aux restrictions sonores de plus en plus contraignantes imposées par la région Bruxelloise. Le 30 mars 2017, Brussels Airlines annonce son intention à reprendre les actifs de TCAB, les cent soixante navigants, deux des cinq A320 et tous les slots à partir de la saison d’hiver. Elle devient le principal partenaire du voyagiste Thomas Cook Belgium en prenant 80 % de ses voyageurs au lieu de 18 % avant l’accord. Brussels Airlines double son offre de destinations soleil en passant à cinquante et une escales de vacances. Pour l’été, un B737-500 d’Air Baltic est pris en location jusqu’au 1er octobre pour être mis en ligne sur les destinations suivantes: Almeria, Corfou, Dubrovnik, Enfidha, Girona, Kos, Marrakech, Mykonos, Thira, Ohrid, Palma, Paphos, Reus, Rhodes, Tenerife et Zakynthos. Le 12 septembre est reçu l’accord des autorités belges de la concurrence et le 27 octobre 2017 a lieu le dernier vol Tenerife-Bruxelles l’une des trente-six destinations encore desservies vers le Cap Vert, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la région Méditerranéenne. Deux A320 intègrent la flotte de Brussels Airlines. L’Airbus A320 OO-TCV est le premier à recevoir les couleurs de Brussels Airlines.  Deux autres avions ainsi que le personnel au sol soit une soixantaine de personnes sont repris par VLM Brussels en novembre, tandis que le cinquième avion retourne en Angleterre vers la filiale anglaise du groupe Thomas Cook.

 


IMMAT TYPE CN EX NOM
OO-TCBA320-231357G-BVYB  JMC AIRLINESEXPLORE
OO-TCCA320-231 411 G-BVYC  JMC AIRLINES DREAM
OO-TCE A320-231 394 G-CVYE  JMC AIRLINES INSPIRE
OO-TCF A320-231 354 G-BVYA  JMC AIRLINES DISCOVER
OO-TCG A320-231 443 G-CVYG  JMC AIRLINES RELAX
OO-TCH A320-214 1929 F-WWID EXPERIENCE
OO-TCI A320-214 1975 ET-DBD  AZZURRA AIRLINES RELAX
OO-TCJ A320-214 1787 EI-DBC   AZZURRA AIRLINES INSPIRE
OO-TCK A320-212 343 F-OHFT  VOLARE AIRLINES ENJOY
OO-TCL A320-212 436 F-GVJU  VOLARE AIRLINES DISCOVER
OO-TCM A320-212 420 F-GVJX  VOLARE AIRLINES EXPLORE
OO-TCN A320-232 425 SX-BVA  VOLARE AIRLINES DREAM
OO-TCO A320-214 1306 G-OOAP  FIRST CHOICE AIRWAYS SENSATION
OO-TCP A320-214 653 F-GRSD  XL AIRWAYS FRANCE DESIRE
OO-TCQ A320-214 2114 G-TCAD  THOMAS COOK AIRLINES
OO-TCR A320-232 453 OE-IAE  AERCAP COOKIE
OO-TCS A319-132 2362 M-ABEL  CIT LEASING SUNSHINE
OO-TCT A320-212 1402 D-AICJ    CONDOR
OO-TCV A320-214 1968 D-AICN   CONDOR
OO-TCW A320-214 1954 OY-VKS  CONDOR
OO-TCX A320-212 1381 D-AICI    CONDOR