|
Vous êtes ici : Histoire - TCAB
|
|
Thomas Cook Airlines Belgium - TCAB
Luc Barry -
Janvier 2021
|
|
Après les faillites de City Bird en octobre
et de la Sabena en novembre 2001, le groupe touristique NUR Belgique
connu ensuite sous le nom de Thomas Cook (Neckermann, Sunsnack, Pegase
et All Seasons) n’a plus de partenaire pour effectuer ses vols. La
solution est de faire appel aux compagnies aériennes anglaises et
allemandes du groupe mais elle n’est pas retenue car trop onéreuse et
les avions immatriculés à l’étranger ne peuvent pas effectuer des vols
de la Belgique en dehors de la communauté européenne hors, le tiers de
l’activité se situe en dehors de celle-ci vers l’Égypte, la Tunisie, la
Turquie, la Tunisie et le Maroc. Le projet pour reprendre
City Bird
n’aboutit pas suite aux événements du 11 septembre. La solution retenue
est de créer une compagnie aérienne belge, indépendante du groupe
Thomas Cook, mais bénéficiant de l’expérience et des avantages de
celui-ci. Thomas Cook Airlines Belgium - TCAB est fondée le 12 décembre
2001. Une soixantaine de pilotes, cent vingt membres du personnel
navigant de cabine ainsi qu’une cinquantaine du personnel au sol en
majorité issus de Sabena et de City Bird sont engagés. Quatre A320 de
JMC Airlines, filiale de Thomas Cook Angleterre, immobilisés depuis les
événements de septembre 2011 constituent la flotte de la nouvelle
compagnie belge: OO-TCB, OO-TCC, OO-TCF et OO-TCG.
Le
premier vol a lieu le 13 mars 2002 de Bruxelles à Tenerife et
Lanzarote. Pour la saison d’été, un B757-200 et un B767-300 en
provenance de la filiale allemande Condor viennent renforcer la flotte.
Le programme prévoit pour la première année de transporter sept cent
mille passagers sur cinq mille vols vers quarante-quatre destinations.
Pour les vols long-courriers, un accord est conclu avec Sobelair pour
acheminer les passagers sur ses B767. La première année d’exploitation
se termine en bénéfice; un cinquième avion de JMC OO-TCE arrive en mai
pour une durée d’un an tandis qu’un A320 OO-TCH livré neuf par
Airbus arrive en mars 2003.
Suite
à la faillite de Sobelair, en janvier 2004, débutent les discussions
avec le groupe Exel pour aboutir à la création de
BelgiumExel.
Les premiers vols débutent le 24 février au moyen d’un B767 vers Cuba,
la République Dominicaine, le Mexique, le Kenya et la Tanzanie pour le
compte de Thomas Cook Belgium. Tenerife, Alicante, Palma de Mallorca,
Malaga et Héraklion sont les nouvelles escales à partir de l’été.
Deux
A320, OO-TCI et OO-TCJ arrivent en janvier et mars 2004 pour
remplacer en fin d’année les premiers A320; la flotte comporte pour
l’été huit avions en propre, soit le maximum au cours de toute la vie
de la compagnie ; suivis au début 2005 de trois autres A320 OO-TCK,
OO-TCL et OO-TCM. BelgiumExel mis en faillite en mai 2005, TCAB
signe ensuite un contrat de trois ans avec Martinair pour la poursuite
des vols long- courriers mais il ne sera pas prolongé à son terme car
la compagnie hollandaise estime avoir perdu environ cinq millions
d’euros au cours des opérations.
Un
autre A320 OO-TCN en provenance de Volare Airlines rejoint la
flotte en mai 2006 jusqu’en mai 2012. Pour l’hiver, les vols à partir
des aéroports régionaux se répartissent ainsi:
Liège-Lille-Alicante-Tenerife; Alicante-Ostende-Liège et
Tenerife-Ostende-Liège.
En mars 2007, en vue de la mise en service du
nouveau terminal à l’aéroport de Charleroi pour la fin d’année,
Jetairfly et TCAB sont intéressées pour l’occupation des
installations de l’ancien terminal et la délocalisation d’une partie
des activités, vu les tarifs élevés pratiqués à Brussels Airport en ce
qui concerne notamment les frais de handling et diverses taxes
aéroportuaires. Ceci se concrétise en 2009 pour Jetairfly et seulement
en juin 2014 pour TCAB. Le premier vol à destination d’Istanbul se
déroule le 1er mai. Un autre A320 OO-TCO rejoint la flotte
en novembre jusqu’en septembre 2015.
C’est
au tour d’Xl Airways France en mai 2008 d’effectuer les vols
long-courriers avec un A330-200 vers Punta Cana, Cancun, Varadeo et
Phuket pour une période d’un an. Le OO-TCP est mis en service de
mars 2008 à novembre 2013. Aqaba en Jordanie est reliée à Bruxelles en
hiver.
Une collaboration avec Jetairfly est signée en
hiver 2009 pour exploiter en commun son B767-300 ensuite le deuxième
mais sans aucun titres d’identification. Ce partenariat se termine en
2012 et TCB décide de transférer ses clients long- courriers
sur les vols réguliers de Bruxelles à Francfort pour continuer ensuite leur voyage à bord des avions de Condor.
Pour
l’été 2010, Oujda s’ajoute comme nouvelle escale vers le Maroc au
départ de Bruxelles et le OO-TCR est utilisé de mai 2010 à
septembre 2011.
Un A319 OO-TCS est mis en ligne à
partir de mars 2012 au départ de Liège pour desservir douze
destinations et pour opérer l’hiver à partir de Bruxelles vers les
Canaries. Un cap important est franchi en décembre avec la possibilité
pour les voyageurs d’acheter des vols one-way sans obligation de
réserver un hôtel ou un séjour sur un nombre limité de sièges à bord
des vols charters de la compagnie.
En
février 2013, la maison-mère de Thomas Cook, afin de limiter les pertes
et pour faire face à la concurrence, décide de rassembler les
compagnies aériennes du groupe - Thomas Cook UK, Condor et Thomas Cook
Airlines Belgium - sous management unique. La filiale belge reste telle
quelle pour respecter la réglementation européenne mais le code IATA de
TCAB est cependant changé de FQ en adoptant celui de Condor HQ. Pour
l’été 2013, Bruxelles-Reykjavik s’ajoute au réseau qui compte désormais
soixante et une destinations réparties sur quatre-vingt une routes. Le
nouveau logo « Sunny Heart » est présenté en octobre 2013 et constitue
une petite révolution car le sigle est resté inchangé depuis la
création du groupe, voici une centaine d’années. Le nouveau logo
représente les valeurs de la compagnie: confiance, contact personnel et
innovation. Le client est le cœur de la compagnie et la compagnie est
le cœur du secteur touristique.
Pour
renforcer la flotte durant l’été 2014, avec le OO-TCQ arrivé en
mai en provenance de Thomas Cook UK, trois A320 respectivement d’Avion
Express de SATA et de VIA sont loués pour arriver à une flotte de
huit avions ce qui ne s’était plus produit depuis dix ans. Le
OO-TCQ est le premier à rejoindre la flotte de Brussels Airlines un an
plus tard. Le 19 avril, les premiers vols débutent depuis Lille, vers
Agadir, Ajaccio, Fuerte Venture et Héraklion. Le 28 juin s’ouvre la
nouvelle liaison de Charleroi vers Antalya en A319; Ajaccio et Bastia
depuis Bruxelles ainsi que le lendemain vers Split. Le 25 novembre est
présenté le premier avion, OO-TCH, de
TCAB aux nouvelles couleurs et avec cabine rénovée mais toujours à service unique sans classe business.
La coopération avec Brussels Airlines s’intensifie au point que celle-ci effectue de plus en plus de vols pour TCAB.
Quatre
A320 en provenance de Condor rejoignent les deux avions de la flotte
pour l’été 2015: OO-TCT, OO-TCV, OO-TCW et OO-TCX.
Deux nouveaux vols réguliers sont ouverts en mars et avril depuis Bruxelles, l’un vers Antalya l’autre vers Izmir.
Le
20 mars 2016 a lieu le premier vol à destination d’Ohrid en Macédoine.
Suite aux conséquences tragiques des attentats à Bruxelles du 20 mars
2016 et notamment à Brussels Airport qui a dû être fermé, les vols de
TCAB sont momentanément opérés depuis Liège Airport jusqu’au 11 avril.
Le 14 juin débutent les vols à partir d’Amsterdam vers les Canaries,
Mallorca et Tenerife pour Neckermann Hollande.
Plusieurs
avions reçoivent des décorations lors d’évènements, d’anniversaires,
pour la Noël ou pour célébrer des personnalités belges et séries
télévisées flamandes.
En 2004, lors du deuxième anniversaire de la
compagnie; en 2005, l’un lors de la commémoration des cent
septante-cinq ans de la Belgique et un autre
pour
les trois années d’existence de la compagnie; en 2007, aux couleurs de
Kamagurka auteur flamand de bande dessinée; en 2009, décoré de Mega
Mindy, série télévisée
flamande destinée
aux enfants; en 2010, l’un à l’effigie du lutin Plop d’une autre série
de la télévision et un autre pour honorer la joueuse de tennis Kim
Clijsters; en juin 2003, aux couleurs du groupe musical féminin flamand
K3; en 2012, pour célébrer le dixième anniversaire de TCAB; en
2013, l’un pour la promotion de la région de Gran Canaria, un
autre pour les montres de la marque belge ICE et un suivant pour
Air Flair.
Le
4 février 2017, la direction de TCAB menace de délocaliser les avions
de Brussels Airport suite aux restrictions sonores de plus en plus
contraignantes imposées par la région Bruxelloise. Le 30 mars 2017,
Brussels Airlines annonce son intention à reprendre les actifs de TCAB,
les cent soixante navigants, deux des cinq A320 et tous les slots à
partir de la saison d’hiver. Elle devient le principal partenaire du
voyagiste Thomas Cook Belgium en prenant 80 % de ses voyageurs au lieu
de 18 % avant l’accord. Brussels Airlines double son offre de
destinations soleil en passant à cinquante et une escales de vacances.
Pour l’été, un B737-500 d’Air Baltic est pris en location jusqu’au 1er
octobre pour être mis en ligne sur les destinations suivantes: Almeria,
Corfou, Dubrovnik, Enfidha, Girona, Kos, Marrakech, Mykonos, Thira,
Ohrid, Palma, Paphos, Reus, Rhodes, Tenerife et Zakynthos. Le 12
septembre est reçu l’accord des autorités belges de la concurrence et
le 27 octobre 2017 a lieu le dernier vol Tenerife-Bruxelles l’une des
trente-six destinations encore desservies vers le Cap Vert, l’Égypte,
le Maroc, la Tunisie et la région Méditerranéenne. Deux A320 intègrent
la flotte de Brussels Airlines. L’Airbus A320 OO-TCV est le premier à
recevoir les couleurs de Brussels Airlines. Deux autres avions
ainsi que le personnel au sol soit une soixantaine de personnes sont
repris par VLM Brussels en novembre, tandis que le cinquième avion
retourne en Angleterre vers la filiale anglaise du groupe Thomas Cook.
IMMAT |
TYPE |
CN |
EX |
NOM |
OO-TCB | A320-231 | 357 | G-BVYB JMC AIRLINES | EXPLORE |
OO-TCC | A320-231 | 411 | G-BVYC JMC AIRLINES | DREAM |
OO-TCE | A320-231 | 394 | G-CVYE JMC AIRLINES | INSPIRE |
OO-TCF | A320-231 | 354 | G-BVYA JMC AIRLINES | DISCOVER |
OO-TCG | A320-231 | 443 | G-CVYG JMC AIRLINES | RELAX |
OO-TCH | A320-214 | 1929 | F-WWID | EXPERIENCE |
OO-TCI | A320-214 | 1975 | ET-DBD AZZURRA AIRLINES | RELAX |
OO-TCJ | A320-214 | 1787 | EI-DBC AZZURRA AIRLINES | INSPIRE |
OO-TCK | A320-212 | 343 | F-OHFT VOLARE AIRLINES | ENJOY |
OO-TCL | A320-212 | 436 | F-GVJU VOLARE AIRLINES | DISCOVER |
OO-TCM | A320-212 | 420 | F-GVJX VOLARE AIRLINES | EXPLORE |
OO-TCN | A320-232 | 425 | SX-BVA VOLARE AIRLINES | DREAM |
OO-TCO | A320-214 | 1306 | G-OOAP FIRST CHOICE AIRWAYS | SENSATION |
OO-TCP | A320-214 | 653 | F-GRSD XL AIRWAYS FRANCE | DESIRE |
OO-TCQ | A320-214 | 2114 | G-TCAD THOMAS COOK AIRLINES | |
OO-TCR | A320-232 | 453 | OE-IAE AERCAP | COOKIE |
OO-TCS | A319-132 | 2362 | M-ABEL CIT LEASING | SUNSHINE |
OO-TCT | A320-212 | 1402 | D-AICJ CONDOR | |
OO-TCV | A320-214 | 1968 | D-AICN CONDOR | |
OO-TCW | A320-214 | 1954 | OY-VKS CONDOR | |
OO-TCX | A320-212 | 1381 | D-AICI CONDOR | |