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La SABENA pendant la période de l’entre deux guerres.
Luc Barry -
Mai 2021
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Première partie : SABENA en Europe.
En juin 1922,
la Sneta et le Cenac considèrent leur tache
d’expérimentation terminée et qu’il est temps de passer la relève à une
véritable compagnie de transport aérien.
Les statuts de la Société Anonyme Belge pour l’Exploitation de la
Navigation Aérienne - SABENA sont approuvés par les Chambres en mars
1923 et le 23 mai l’acte de constitution est passé devant notaire avec
un capital initial de six millions de bf. La Sneta qui représente les
intérêts privés, les banques belges, les grosses industries minières et
la Compagnie Maritime Belge du Congo jusqu’en 1949 en est le principal
actionnaire avec six mille actions, l’État Belge en détient cinq mille
huit cent et le Congo Belge deux cent. Georges Nélis est placé à la
tête de la direction et reçoit comme tache le développement d’un réseau
en Europe (Sabena Europe), la liaison Belgique - Congo et en accordant
la priorité aux lignes entre les principales villes du Congo (Sabena
Afrique) plus particulièrement la liaison stratégique entre
Léopoldville et la région minière du Katanga.
La flotte hétéroclite de la Sabena, héritée de la Sneta, se compose de
quatre De Havilland DH9, trois Rumpler C-IV, un De Havilland DH4,
quatre Blériot/Spad 33, un Ansaldo A300C et un Farman F60 Goliath. La
compagnie prend comme insigne un détail tiré d’une peinture de
l’artiste des Pays-Bas bourguignons Jeroen Bosch, triptyque de la
tentation de Saint-Antoine. Cet emblème est utilisé entre les
deux-guerres mais tombe ensuite dans l’oubli.
La compagnie estime qu’un réseau européen à trois axes passant
par Bruxelles est le plus intéressant étant donné la position centrale
de la Belgique. Le premier axe doit relier Londres à Cologne; le
deuxième la France à la Scandinavie et le troisième les Pays-bas à la
Suisse. Pour des raisons de droits de trafic seul le troisième est
retenu dans un premier temps. L’escale de Cologne, comme celle de
Berlin voulues dés le début par Sabena ne sont obtenues qu’après
tractations diplomatiques auprés de l’Angleterre et de l’Allemagne car
la liaison est déjà opérée par la britannique Imperial Airways. Il en
va de même avec les gouvernements français et hollandais qui rechignent
également à ce que la petite compagnie belge leur fasse concurrence. La
solution pour Sabena est soit d’effectuer en pool les vols, en
partageant les recettes, soit en exploitant les vols à tour de rôle. La
première est appliquée au début sur les lignes vers Paris effectuées
par Farman et Amsterdam par KLM. La deuxième solution est effective
vers Londres avec Imperial Airways ainsi que pour les futurs vols
notamment à destination de l’Allemagne et de Prague. En prenant place
dans le ciel européen, les vols préparent le personnel navigant et à la
mise au point des avions pour devenir ensuite opérationnels sur le
réseau intérieur congolais.
Les statuts de la Sabena précisent que le
matériel volant utilisé par elle doit être de fabrication belge.
Pratiquement, Sabca – Société Anonyme Belge de Constructions
Aéronautiques fondée en 1920 par la Sneta est seule habilitée à cette
tache d’assemblage sous licence des avions de ligne, car la production
nationale est inexistante et presque tous ceux utilisés dans le futur
par Sabena passent par cette entreprise .
Le jour de la création de Sabena,
décolle de
Bruxelles le premier vol cargo et de poste en DH9 à destination de
Londres (Lympne) via Ostende afin de prendre du carburant ; le vol
retour fait escale à Ostende pour la livraison de journaux au bénéfice
des touristes anglais et vu le succès il est maintenu tout au long de
l’été. Le 25 mai débutent en DH9 les services réguliers pour passagers
à destination de Londres via Ostende. Des promenades aériennes à
circuit fixe d’une durée de quinze minutes sont proposées
quotidiennement aux curieux tandis que des vols avec le jet de
prospectus publicitaires, la photographie aérienne ainsi que les vols
taxis constituent les autres activités de la nouvelle compagnie.
Afin d’offrir un meilleur confort aux passagers et d’assurer une
certaine rentabilité commerciale, il est envisagé l’utilisation
d’avions mieux adaptés à cet effet. Impressionnée par le Handley Page
HP W8b bimoteur utilisé en trois exemplaires par la compagnie
britannique Handley Page Transport (future Imperial Airways en fin
d’année) vers Paris et Bruxelles pour le transport de douze passagers
depuis 1922, la jeune compagnie belge en décide l’achat. Le dernier
avion HP W8b des quatre construits en Angleterre dont trois pour
Imperial Airways est livré en mai 1924 et les quatre suivants assemblés
sous licence en Belgique par Sabca sont introduits en juillet et août
sur Londres.
Sabena innove en définissant la
première en Europe un cahier des charges en vue de l’achat d’un nouvel
avion . Celui-ci impose, pour des raisons de sécurité que tout avion de
transport de passagers soit
de type trimoteur, certainement lorsqu’il
s’agit de l’utiliser sur les lignes africaines. Cette condition devient
par la suite la norme pour les nouveaux avions de transport. Sabena
décide ainsi d’acquérir dix HP W8E trimoteurs du constructeur Handley
Page, le premier livré en juillet 1924 et les
autres montés par Sabca à partir de février 1925.
Cette nouvelle
version W8E, dotée d’une cabine chauffée et d’une insonorisation
améliorée par rapport au W8B, est plus lourde et limite le nombre de
passagers à dix.
Le premier vol de Rotterdam à Strasbourg via Bruxelles a lieu le 1er
avril 1924 effectué en Farman Goliath et opère uniquement en cargo.
L’escale d’Anvers est
momentanément supprimée vu le mauvais état de la piste de l’aéroport.
Le prolongement vers Bâle est inauguré le 15 mai. Avec la livraison du
premier HP W8E débutent le 15 juillet les vols passagers de Rotterdam à
Bâle via Bruxelles et Strasbourg. Le 1er
septembre est ajoutée l’escale d’Amsterdam tandis que celle de
Strasbourg est supprimée à partir du 24 août car l’aérodrome est devenu
impraticable pour les avions de ce type. La ligne est suspendue le 15
décembre car les renseignements météorologiques sont insuffisants pour
assurer la sécurité des vols en hiver . Cette ligne s’ajoute à celle de
Londres – Bruxelles – Cologne exploitée en HP bimoteur.
Rouverte le 1er mai 1925, la ligne vers la Suisse est
définitivement abandonnée le 15 septembre 1925 pour des raisons
pratiques. Entre-temps, d’avril à octobre de nombreux transports de
pigeons à l’attention des colombophiles sont organisés de Bruxelles
vers diverses destinations en France (Paris , Tours, Valenciennes etc)
pour y être lâches. Les avions utilisés sont un Junkers F13racheté de
la Socta – Société Colombophile de Transports Aériens
et modifié par Sabca pour ce type de transport jusqu’en 1929 ainsi que
les HP W8B bimoteurs notamment en juillet 1931 pour des vols
vers Pau dans le Pyrénées à l’occasion d’un concours international de
colombophilie.
Le schéma des vols pour 1926 et 1927 est identique pour les deux
années: seules sont exploitées la ligne de Bruxelles à Londres avec
escale à Ostende en été et Bruxelles à Cologne. Deux Fokker F II
monomoteurs pour cinq passagers sont mis en
service au mois d’août pour les baptêmes de l’air et les vols taxis.
Le 1er mai 1928, l’aéroport d’Anvers est à nouveau opérationnel
et le réseau se présente ainsi: Bruxelles – Anvers en Fokker F II et
Bruxelles - Ostende - Londres et à partir du 14 mai Anvers – Bruxelles
– Cologne en HP W8E mais l’escale d’Anvers est supprimée en hiver.
La décision est prise, en 1929, de remplacer les HP W8E
vieillissants par des Fokker FVII B- 3m trimoteurs pour huit passagers,
équipés de radio et capable de voler la nuit.
La commande porte sur trente
avions dont vingt-huit sont construits par Sabca, livrés de septembre
1929 à mai 1931. Le 1er mai, avec la mise en service de la nouvelle
aérogare d’Anvers, est inaugurée la ligne régulière Bruxelles – Anvers
- Düsseldorf – Essen – Hambourg en Fokker trimoteur. Pour
l’hiver, la ligne est modifiée avec l’ajout de l’escale de Brème
intercalée entre Essen et Hambourg. Le premier essai de vol postal de
nuit en Fokker FVII B- 3m se réalise le 1er octobre 1929 vers Londres
et le service devient opérationnel à partir du 14 avril 1930 mais
suspendu le 1er octobre car non rentable.
En 1930, la Belgique célèbre le centenaire de son indépendance et
des expositions sont organisées à Anvers ainsi qu’à Liège, villes
reliées le temps des festivités au réseau : Anvers – Ostende - Londres
débute le 1er mai et le 15 juin s’ouvre Ostende - Anvers – Liège –
Bruxelles – Ostende ainsi qu’ Anvers - Le Zoute (nouvelle escale) -
Ostende. Les trois Westland Wessex à 4 places sont introduits en
juillet comme taxi aérien.
Dés 1931, Les Fokker FVII B- 3m effectuent tous les vols
réguliers . Le Baltic Air Express est inauguré le 1er mai suivant le
trajet Londres – Bruxelles – Anvers - Düsseldorf – Essen - Hambourg -
Copenhague- Malmoë en pool avec la compagnie française Farman , le
trajet Essen à Malmoë est effectué un jour sur deux par l’une des
compagnies. Les escales, abandonnées depuis 1925, d’Amsterdam et de
Rotterdam à Bruxelles via Anvers sont réintroduites à la demande des
hommes d’affaires. La ligne Bruxelles – Anvers – Londres est ouverte.
Le 16 mai, l’aérodrome industriel de Peer dans le Limbourg situé à
proximité des serres pour la culture de raisins est mis en service. Un
contrat est signé avec Sabena pour le transport de quinze tonnes de
raisins à raison d’une tonne par vol en HP W8 vers Paris, Londres,
Amsterdam et Berlin. Le 31 octobre est mis fin à la ligne Bruxelles -
Amsterdam.
Le 17 mai 1932 débute la nouvelle ligne Anvers – Bruxelles –
Düsseldorf – Essen – Dortmund - Berlin en Fokker F VII B 3m. Les HP W8
ne sont plus utilisés que pour des vols promotionnels, la prise de
photos aériennes ainsi que les vols de transport de pigeons.
Les vols vers Rotterdam et Amsterdam sont à nouveau repris dès
l’été 1933.
Le 30 juin 1934, la ligne saisonnière Bruxelles – Anvers - Le
Zoute - Ostende devient quotidienne et Sabena est la première compagnie
aérienne à passer commande dans le courant de l’année pour douze Savoia
Marchetti SM73 de dix-huit places livrables à partir mars. Les cinq
premiers exemplaires sont livrés
directement d’ Italie et les suivants sont assemblés en Belgique.
Aux lignes saisonnières d’été s’ajoute la liaison Bruxelles –
Lille - Ostende en 1935 et la compagnie est enfin autorisée à exploiter
en propre la destination de Paris. Le premier accident mortel avec
passagers a lieu le 10 décembre 1935, lorsque le SM73 OO-AGN s’écrase à
20 km de l’approche de l’aéroport de Londres - Croydon tuant les quatre
membres d’équipage et sept passagers. La cause probable de l’accident
est le givrage des ailes.
Sabena passe une première commande, en février 1936, de deux
Junkers JU52 livrés le 25 avril et le 4 mai et une autre de
six livrables entre décembre et mai 1939.
Ces
avions arrivent
directement d’Allemagne, l’achat étant la condition imposée par le
gouvernement allemand pour la continuation des droits de trafic sur
Berlin. Le 1er juillet, la ligne de Malmoë est prolongée à Stockholm,
en SM73, suite à la mise en service de l’aérodrome. Paris est la
nouvelle escale opérée en pool avec Air France sur cette ligne qui
reçoit le nouveau nom Nord Air Express en effectuant le trajet Paris -
Bruxelles – Hambourg – Copenhague – Malmoe – Stockholm. Les premiers
commis de bord sont engagés cette année .
Le 5 avril 1937 est ouverte la nouvelle ligne Bruxelles -
Francfort prolongée le 4 octobre vers Nuremberg et Munich . HORAIRE 37
WINTER 37-38 Ce vol ainsi que celui vers Berlin et Londres sont
dorénavant opérés en JU52. Ce même jour débute en pool avec la
compagnie tchèque CSA la liaison directe Bruxelles - Prague exploitée
en SM73 par Sabena du 5 avril au 30 mai et du 26 juillet au 8 août, les
autres périodes étant opérées par CSA.
A partir du 4 octobre, Sabena effectue seule
la ligne vers la
Scandinavie, car Air France souhaite exploiter elle même cet axe en
direct vers la Scandinavie, celle-ci s’appelle dorénavant Northern Air
Express. Le 16 novembre, le JU52 OO-AUB qui
effectue le vol de Munich à Londres via Bruxelles fait diversion à
Ostende car les conditions météos à l’aéroport Bruxellois sont
mauvaises. Malheureusement, le brouillard se lève dans la région et
l’avion heurte, lors de son approche à Ostende, une cheminée d’usine et
s’écrase, causant la mort des trois membres d’équipage et des huit
passagers.
Le 28 Mars 1938, la ligne Bruxelles – Francfort - Munich est
prolongée jusque Vienne, l’escale de Nuremberg est supprimée.
Le service postal de nuit est repris en été sur
les lignes Bruxelles – Londres , Bruxelles - Paris et Bruxelles –
Cologne.
Les trois Savoia Marchetti SM83, considérés comme les plus
rapides en Europe et premiers avions à train escamotables de Sabena,
sont livrés à partir de mai 1938 et le 24 mai, lors de son premier vol
d’essai de Bruxelles à Stockholm, cet avion décroche le "Ruban Bleu".
Il est mis en service dès juillet sur la Scandinavie. Un quatrième
appareil est livré le 5 décembre 1939 mais ne sera
jamais exploité, à cause de la guerre. Le 10 octobre 1938 le SM73
OO-AGT explose en vol dans la région de Soest lors du vol de Bruxelles
à Berlin; l’équipage de quatre personnes et les seize passagers sont
tués.
Les deux premiers DC3 arrivent en janvier et avril 1939. Ils
remplacent les JU52 de la Sabena sur la ligne Londres - Bruxelles -
Francfort – Munich- Vienne et Bruxelles - Dusseldorf - Berlin pour
éviter toute confusion avec ceux de la Luftwaffe et de la Lufthansa,
étant donnée la situation conflictuelle qui règne en Europe.
Le 14 mars 1939, le JU52 OO-AUA parti de Londres pour un vol
postal de nuit vers Bruxelles est dévié sur Ostende à cause de la
météo. Malgré le temps devenu épouvantable sur l’aérodrome de la Côte,
l’avion se pose trop loin sur la piste et redécolle mais une des ailes
heurte le sol, l’avion se retourne et prend feu; les trois membres
d’équipage sont tués.
Les escales du réseau en Europe sont les
suivantes en janvier 1939 : Anvers, Berlin, Cologne, Dusseldorf,
Francfort, Londres, Munich, Paris et Prague.
Le 1er septembre 1939,
suite au début des hostilités, la Sabena est contrainte d’annuler tous
ses vols en Europe et vers l’Afrique. La flotte comporte à ce moment à
Bruxelles deux JU52, huit SM73, quatre SM83, six FVII- 3m et deux DC3.
Type
|
Mise en service
|
V. Croisière
|
PAX
|
Rayon d'action
|
Charge utile
|
DE HAVILLAND DH9
|
1923
|
160 km/h
|
3
|
640 km
|
300 kg
|
FARMAN F60C GOLIATH
|
1923
|
125
|
14
|
400
|
1200
|
HANDLEY PAGE HPW8B
|
1924
|
120
|
10
|
950
|
1500
|
HANDLEY PAGE HPW8E
|
1924
|
120
|
10
|
850
|
1500
|
JUNKERS F13
|
1925
|
140
|
CARGO
|
750
|
350
|
DE HAVILLAND DH50A
|
1925
|
150
|
4
|
600
|
750
|
FOKKER F II
|
1927
|
120
|
5
|
700
|
500
|
FOKKER FVII
|
1929
|
165
|
10
|
700
|
1100
|
WESTLAND P-1 WESSEX
|
1930
|
170
|
6
|
670
|
1000
|
SAVOIA MARCHETTI S73
|
1936
|
270
|
18
|
1000
|
2140
|
SAVOIA MARCHETTI S83
|
1938
|
360
|
18
|
1500
|
4200
|
JUNKERS JU52
|
1938
|
250
|
17
|
1800
|
1950
|
DOUGLAS DC3
|
1939
|
280
|
21
|
2500
|
3855
|