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Sabena pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Luc Barry - Juillet 2021
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Le sort des avions de Sabena en Europe
Le 15 mars 1939, la Tchécoslovaquie est envahie par les troupes
allemandes et les services de la Sabena vers Prague sont suspendus. Le
1er septembre, la Pologne subit le même sort ce qui marque le début de
la deuxième guerre mondiale. Les belligérants Anglais, Allemands,
Français et Polonais interdisent leurs espaces aériens aux avions
étrangers le 3 septembre. Cependant les vols vers la Hollande et la
Suède se poursuivent pendant quelques jours mais tous les services
aériens en Europe sont interrompus le 13 septembre. Afin d’éviter toute
confusion avec les avions allemands les six JU52 basés à Bruxelles sont
évacués vers le Congo; les trois premiers quittent en novembre 1939 et
les trois autres en janvier 1940. les vols de la LBC effectués au moyen
des trois S83 reprennent le 14 février 1940, à raison d’une liaison par
semaine avec l’autorisation de la France pour les départs depuis
Marseille
(à partir de ce jour, les S83 ne sont plus présents en Belgique). En ce
qui concerne Sabena Europe, après concertation avec les autorités
anglaises, les vols reprennent en mai 1940, avec une fréquence de deux
vols journaliers de Bruxelles – Haren vers Shoreham dans le sud de
l’Angleterre et non plus vers Londres- Croydon. Il en va de même pour
les vols à destination d’Amsterdam. Les deux DC3 OO-AUH et AUI sont
prévus pour ces opérations, bien que l’horaire de la compagnie indique
uniquement le S73 comme avion utilisé. La Grande-Bretagne exige que les
avions des pays neutres (SABENA , KLM pour la Hollande, DDL au
Danemark, ABA la suédoise) soient peints en orange; pourvus de la
nationalité inscrite en grandes lettres noires sur le fuselage et
hublots occultés. Le 2 mai sont organisés des baptêmes de l’air pour
des adolescents avec l’ensemble de la flotte à Bruxelles c’est à dire
huit S73 et trois Fokker F VII 3m.
Le 10 mai, à son tour la Belgique est envahie. Comme il était
convenu lors de sa création, la Sabena met à la disposition du
gouvernement belge ses avions et ses équipages pour évacuation vers
l’Angleterre, au service du Ministère de l’Air britannique. Le S73
OO-AGX dèja à Shoreham est rejoint par cinq autres avions de ce modèle
le jour même (OO-AGL, AGO, AGQ, OO-AGS et AGZ) et du OO-AGY
dépanné le 14; le dernier S73 OO-AGP jugé irréparable ainsi que
les trois vieux Fokker OO-AGH, AIG et AIH sont sabotés sur place par
les mécaniciens; les deux DC 3 quittent en dernier la Belgique.
Quatre S73 et équipages sont intégrés au 271 Sqn de la RAF à
Doncaster; les deux autres et les DC3 au 24 Sqn à Hendon. Camouflés et
portant les cocardes belges tout en gardant leur immatriculation
civile, les avions et équipages belges accompagnés d’un navigateur
anglais sont affectés au ravitaillement des troupes anglaises en France
notamment à Calais, Abbeville, Merville et Paris. Malheureusement, le
23 mai est une journée dramatique pour la Sabena. Les avions du 24 Sqn
reçoivent comme mission le transport de munition à Merville en France.
Le DC3 OO-AUH piloté par Van Ackere, envoyé comme éclaireur, veille à
ce que l’aérodrome soit sécurisé par les troupes amies; se pose sans
encombre et déploie des draps pour indiquer la direction du vent aux
autres avions de la formation. Au cours du déchargement deux chasseurs
Messerchmitt BF109E attaquent l’aérodrome et détruisent le S73 OO-AGZ
au sol . Le S73 OO-AGS décolle après l’attaque mais est il abattu
et tout l’équipage est tué sauf le mécanicien. Plus tard dans la
journée, le DC3 OO-AUI touché par la FLAK est contraint de se
poser en catastrophe à Arques tuant le pilote et blessant les autres
membres d’équipage.
Le 25 mai, les anglais décident de retirer leurs forces du
continent. le roi Léopold III estime que la Belgique ne peut plus
espérer une aide de la Grande Bretagne et prend la décision de
capituler le 28. Le gouvernement belge et la direction de la Sabena,
réfugiés en France, ordonnent aux équipages de rejoindre Marseille avec
leurs avions, certains pilotes préfèrent cependant rester en Angleterre
afin de poursuivre le combat au sein de la RAF. Le ministre des
Colonies de Vleeschouwer veut continuer la guerre à partir du Congo et
le Général Tapproge, commandant en chef de l’entraînement en vol des
pilotes de l’Aéronautique militaire, donne l’ordre à la flotte Sabena
de rejoindre Oujda au Maroc, où se trouvent les élèves-pilotes
militaires réfugiés, pour les évacuer au Congo. Cependant les autorités
belges réfugiées en France ne veulent pas contrarier le gouvernement
français et mettent les avions de la Sabena à la disposition du
Ministère de l’Air: cinq S73, un DC3 et trois S83, dont le
OO-AUJ avion directement livré de l’Italie vers Marseille en
janvier 1940. Ces avions assurent les transports de la France Libre et
ramènent chez eux les pilotes militaires français ayant évacué leurs
avions en Afrique du Nord.
Le 22 juin, la France dépose les armes et le nouveau gouvernement
du Maréchal Pétain prend le parti de l’Allemagne et de l’Italie: le
personnel de la Sabena est fait prisonnier; les avions sont tous
bloqués à Alger sauf le S83 OO-AUD qui se trouve à Oran. Après
discussions avec les autorités françaises, la plupart du personnel est
libéré; certains rentrent en Belgique et d’autres rejoignent le
Congo. La commission d’armistice franco-italienne cède les avions
belges à la Régia Aeronautica italienne. Le S73 OO-AGQ est cannibalisé
sur place; les autres avions repeints aux couleurs militaires
italiennes avec nouveaux codes rejoignent Rome pour servir dans des
unités de ravitaillement et de transport de troupes en Mediterrannée.
Le S83 OO-AUE est accidenté quelques semaines plus tard à Tunis;
le S83 OO-AUJ à Rome en novembre et quelques jours plus tard le S73
OO-AGX s’écrase au décollage à Brindisi tuant son équipage italien et
vingt quatre soldats; le S83 OO-AUD effectue un atterrissage sur le
ventre à Alger. Au début 1941, il ne reste donc plus que trois S73 et
le DC3. Suite au plan d’invasion en juin 1941, Mussolini forme un corps
expéditionnaire italien pour combattre au coté des allemands en
envoyant les trois S73 en vue de ravitailler les troupes. Envoyée au
front russe en novembre 41, l’escadrille revient rapidement en Italie
suite aux rigueurs de l’hiver. Après une seconde tentative en mai 1942,
lors de la retraite des troupes de Stalingrad, l’unité se replie sur
Bucarest et revient en Italie en mars 1943: les S73 OO-AGL et AGY sont
manquants. Seul survivant le S73 OO-AGO est affecté dans une nouvelle
unité de transport italienne mais suite au manque de pièces de rechange
il est cloué au sol et ferraillé lors de la libération par les alliés.
Quant au DC3 OO-AUH, le 26 août 1940 lors d’un vol d’essai local par un
équipage italien accompagné de pilotes belges, il met le cap sur
Rome alors que les pilotes belges espéraient s’emparer de l’avion après
son test pour rejoindre le Congo. Le DC3 réimmatriculé I-EMOS est mis à
la disposition d’une unité militaire, créée par la compagnie aérienne
italienne Ala Littoria sur la ligne Rome - Tirana le 19 sept 40 ensuite
comme transport de troupes lors de la campagne de Grèce pour retourner
ensuite à la compagnie aérienne. Lufthansa qui exploite des DC3
confisqués à KLM et CSA vers les pays neutres mais dont plusieurs de
ses avions sont détruits est intéressé par celui-ci. Un échange du DC3
contre dix huit avions français capturés par les allemands est
convenu le 6 août 1943. Atterit à Berlin – Tempelhof,
l’avion est repeint en noir avec cocardes allemandes et immatriculé
D-ATZP. Il est utilisé la nuit pour le transports de diplomates vers
les villes neutres comme Madrid, Lisbonne et Stockholm en restant
opérationnel ainsi que deux autres avions de ce type à la Lufthansa
jusque en mai 1945.
Alors que la débâcle allemande se précise et qu’Hitler s’est
donné la mort le 30 avril, Himmler souhaite évacuer le gouvernement
vers Prague où ses troupes se sont rassemblées. Il fait mettre à sa
disposition le D-ATZP qui se trouve momentanément à Stockholm pour
l’amener à Flensberg en Allemagne du Nord. Par contre, le 2 mai
l’amiral Doenitz souhaite terminer la guerre et donne l’ordre de mettre
le DC3 à sa disposition pour le conduire ainsi que son gouvernement
provisoire à Reims afin de signer la capitulation. Le 5 mai,
l’aérodrome de Flensberg est pris par les troupes britanniques. L’avion
est capturé et ensuite ferraillé comme la plupart des avions ennemis
abandonnés sur le terrain de Flensberg.
Poursuite des activités de SABENA Afrique
Les liaisons intérieures au Congo, non affectées par la guerre,
se poursuivent normalement au début de la guerre avec six Junkers Ju52
et six Fokker F VII. Les fréquences des vols sont cependant accrues au
cours des années au point que tous les chefs-lieux de province et
toutes les villes de district reçoivent une liaison hebdomadaire. C’est
à bord d’un JU52, 27 octobre 40, que le général de Gaulle passe à
Léopoldville venant de Pointe - Noire lors du ralliement des colonies
de l’A.O.F. - Afrique Occidentale Française à la France
Combattante.
En septembre 1940, à la demande du Ministère de l’Air
britannique, des liaisons d’essais sont effectuées entre Elisabethville
et le Caire via Nairobi.
En octobre, en compensation partielle des avions saisis à Alger,
deux Lockheed L14 Electra de la Régie Air Afrique qui rentraient de
Madagascar à Alger sur la liaison vers la France, après avoir
transporté le Gouverneur et divers fonctionnaires que le gouvernement
de Vichy avait mis en place sur l’île ralliée à sa cause, sont
confisqués à l’escale d’Elisabethville par le gouvernement du Congo
belge et mis à la disposition de la Sabena. Un accord intervient
avec les autorités françaises de Dakar pour l’échange des équipages des
deux L14 contre les derniers membres du personnel Sabena à Alger: un
ingénieur, deux pilotes et un mécanicien. Cet échange a lieu le 15
février 1941 à la frontière nord du Nigéria sur la route de Zinder à
Kano.
L’exploitation régulière et hebdomadaire de la ligne du Caire
débute en fin d’année 40 suivant le trajet suivant: le tronçon
Stanleyville – Takoradi est effectué en JU52 et celui de Stanleyville-
Le Caire en Lockheed L14. Plus tard, la ligne devient bihebdomadaire
avec départ de Takoradi vers Juba donnant correspondance aux hydravions
de BOAC -British Overseas Airways Corporation. Ensuite, l’un des
services est prolongé jusqu’ à Karthoum et enfin les deux sont
étendus jusqu’au Caire.
Le 17 mars 1941, à la demande du Gouvernement Général, le siège
social de la compagnie aérienne est transféré à Léopoldville. En juin,
la ligne tant convoitée avant – guerre, par la compagnie belge,
qui
relie Léopoldville via Stanleyville au Cap en Afrique du sud passant
par les Rhodésies et Johannesburg est enfin réalisée d’abord en JU52
puis en Lockheed. Deux Lockheed L18 et des pièces de rechange destinés
à Air Afrique bloqués sur les quais du port de New-York sont rachetés
au Gouvernement de Vichy pour remplacer une partie des Fokker à bout de
souffle; ils sont rejoints par cinq autres exemplaires version C60A en
1943 alloués par l’administration de guerre américaine car les DC3
souhaités sont réservés à l’armée. Deux vieux JU52 stationnés à Lagos,
ex avions de transport de la compagnie aérienne suédoise ABA utilisés
comme transport de nuit par BOAC sont rachetés l’année suivante, l’un
d’entre - eux sert de pièces de rechange. Une commande est cependant
passée aux États Unis par le direction de Sabena Europe réfugiée à
Léopoldville concernant la livraison de six DC3 de vingt et une places
pour remplacer les JU52 et une prise de rang en 1944 pour
livraison de plusieurs DC4, tous ces avions livrables lorsque la guerre
est terminée.
Une nouvelle ligne stratégique pour le gouvernement anglais
s’ajoute dès octobre 1942 en reliant Léopoldville à Lagos via Pointe
Noire (Congo Brazzaville), Libreville (Gabon) et Douala (Cameroun). Des
avions arrivent en caisse dans le port de Takoradi en Cote de l’Or ,
sont montés sur place et ensuite convoyés en vol sur toute la largeur
du continent. Pour cette raison pendant plus de quatre ans, la
Sabena transporte de façon bihebdomadaires des troupes, du personnel de
la RAF, des armes et munitions sur la route reliant la Cote de
l’Or (Ghana) au Caire via Takoradi et Acra (Cote de l’Or) - Lagos
(Nigeria) – Douala (Cameroun) – Bangui (AEF) – Libenge –
Stanleyville – Entebbe (Ouganda) – Kisumu (Kenyia) – Juba, Malakal,
Karthoum et Wadi Halfa (Soudan). De nombreux vols spéciaux sont
également organisés au cours des années de guerre, principalement au
bénéfice des forces belges engagées en Abyssinie en 1941; de la colonie
belge en Palestine en 1942 lors de l’avancée menaçante des troupes
allemandes; de la France combattante à Alger en 1943; ensuite à
Madagascar ainsi qu’en Afrique Équatoriale Française; au Gabon; au
Cameroun; en Ouganda; au Tanganyka; au Kenya; en Rhodésie et en Afrique
du sud.
Quelques accidents sont à déplorer au cours de ces années mais
sans faire de victimes: le JU 52 OO-AUG, aux environs de Bangui, le 2
janvier 1943; un autre JU52 OO-AGU, près de Costermanville, le 25 mars;
le Fokker FVII OO-AIP, le 31 mai et le JU 52 OO-AUF, le 3 avril
1944, à Mongana au Congo belge.
Avec un personnel réduit et hétérogène de différentes
nationalités, il faut réaliser des exploits pour maintenir les
avions en état de vol car le manque de pièces de rechange est
dramatique: par exemple, des Fokker FV II sont équipés de trains
d’atterrissage de S83 récupérés en Abyssinie et suite au manque de
pneus aux standards allemands pour les JU52, il faut couler des roues
en utilisant le dural d’hélices récupérées dans les dépôts capturés aux
allemands afin de réaliser des jantes capables d’accepter des pneus
d’origine américaine.
Le réseau de la Sabena de 5500 km au début de la guerre atteint 32000 km en 1944.
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SN |
SN |
RAF |
RAF |
VICHY |
AER.MIL.IT |
|
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09/05/40 |
10/05/40 |
12/05/40 |
23/05/40 |
22/06/40 |
08-10/40 |
40-45 |
S73 |
OO-AGL |
|
271 SQD |
|
CONFISQUE |
MM605-14 |
DET RUSSIE |
|
OO-AGP |
BU BRU |
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|
OO-AGO |
|
271 SQD |
|
CONFISQUE |
MM605-15 |
BU 45 |
|
OO-AGQ |
|
271 SQD |
|
BU |
|
|
|
OO-AGS |
|
271 SQD |
DET MERVILLE |
|
|
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|
OO-AGX |
|
24 SQD |
|
CONFISQUE |
MM605-13 |
DET BRINDISI |
|
OO-AGY |
|
24 SQD |
|
CONFISQUE |
MM605-16 |
DET RUSSIE |
|
OO-AGZ |
|
24 SQD |
DET MERVILLE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
S83 |
OO-AUC |
|
|
|
|
|
DET LEO |
|
OO-AUD |
|
|
|
CONFISQUE |
MM605-17 |
DET ALGER |
|
OO-AUE |
|
|
|
CONFISQUE |
MM605-18 |
DET TUNIS |
|
OO-AUJ |
|
|
|
CONFISQUE |
MM605-19 |
DET ROME |
|
|
|
|
|
|
|
|
DC3 |
OO-AUH |
|
24 SQD |
|
CONFISQUE |
MM605-20 |
D-AZTP BU 45 |
|
OO-AUI |
|
24 SQD |
DET MERVILLE |
|
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F VII |
OO-AGH |
BU BRU |
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OO-AIG |
BU BRU |
|
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|
|
OO-AIH |
BU BRU |
|
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BU :
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CANNIBALISE |
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DET : |
DETRUIT OU
|
ACCIDENTE |
EN VOL |