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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Treizième partie
Luc Barry - Avril 2021
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AIR GABON (1977 – 2005)
La Compagnie Aérienne Gabonaise est créée à Libreville en 1951 et
rebaptisée Transgabon en 1968. Air Gabon est fondée en mai 1977, après
le retrait du Gabon d’Air Afrique et reprend les avions de Transgabon
soit trois F28, deux DC6, un DC4, un DHC5 et une Caravelle. Un B747-200
ainsi qu’un B737-200 sont livrés en 1978. Les DC6 et le DC4 sont
remplacés par deux Vickers Vanguard en 1979 ensuite par un Lockheed
L100 Hercules en 1985. Le réseau intérieur compte plus d’une vingtaine
d’escales; le réseau international s’étend sur plusieurs destinations
africaines comme Kinshasa, Lomé et Dakar tandis que les villes de Rome,
Genève, Nice, Marseille et Paris constituent les liaisons européennes.
Deux ATR42 remplacent les F28 en 1993 et le B747 est en opération sur
Jo’bourg à partir de fin d’année et sur Londres en 1996. Un B767-200
remplace le B747-200 sur Paris dès décembre 2004. La société est mise
en faillite le 24 février 2006. La flotte comportait à ce moment deux
ATR42, un B747-200, un B767-200 et deux B737-200. Le B747-200 était mis
en ligne sur Paris et Marseille; le B767-200 sur Jo’bourg et Dubaï; les
B737-200 vers Douala, Lagos, Abidjan, Brazzaville et Pointe Noire en
République du Congo ainsi que Malabo en Guinée Équatoriale.
ARMAVIA (1996 – 2013)
Compagnie
aérienne
privée fondée dès 1996, à Erevan, Arménie mais commence seulement ses
vols en 2001 vers la Russie et la Turquie. La compagnie Russe Siberia
Airlines prend 70 % des parts en 2002 et une alliance stratégique est
conclue entre les deux compagnies. Lors de la faillite d’Armenian
Airlines en 2003, Armavia en reprend l’unique A310-200, pour une durée
d’un an ainsi que provisoirement la flotte d’AN2, TU134, AN24, Yak42
tandis que les deux IL86 sont mis en exploitation sur Moscou. Après la
cessation
d’activité
en 2005 d’Armenian International Airways (1) Armavia reprend les vols
de la compagnie. Le premier des six A320 est livré en juillet 2003
ainsi qu’un ATR42 et le premier des trois A319-100 en mai 2006. Ce mois
est cependant marqué par l’accident d’un A320, le 3 mai, en Mer Noire,
assurant la ligne Erevan – Sotchi causant la perte de l’équipage et de
cent cinq passagers ainsi que la destruction d’un autre A320, le jour
suivant, dans l’incendie du Hangar 40 de Sabena Technics à Brussels
Airport. Les escales de Tel Aviv et Amsterdam sont ouvertes en cours
d’année et Berlin en 2009. Armavia, compagnie de lancement du Sukhoi
Superjet 100, réceptionne l’unique exemplaire d’une commande de deux en
avril 2011. En attente de la livraison de cet avion un B737-300 ainsi
qu’un CRJ200 sont pris en location tandis que la flotte s’agrandit de
trois B737-500 dans le courant de l’année 2011. La compagnie est mise
en faillite le 29 mars 2013 suite aux dettes accumulées depuis 2010. La
flotte se composait d’un A320, trois B737-500, trois CRJ200 et un Yak
42. Le réseau européen desservait Amsterdam, Athènes, Berlin, Cologne,
Francfort, Istanbul, Kiev, Lyon, Marseille, Odessa, Paris et
Simferopol; de nombreuses villes en Russie ainsi que Achgabat au
Turkménistan, Alep en Syrie, Beyrouth, Dubaï, Tbilissi, Téhéran et Tel
Aviv pour l’Orient.
(1) la société est créée en 2002
pour effectuer des vols en Europe mais déclarée en faillite en janvier
2005. Elle espérait recommencer ses opérations dans le courant 2006
mais son unique avion A320-200 est détruit en même temps que celui
d’Armavia dans l’incendie à Brussels Airport.
MANX AIRLINES (1982 – 2002)
Fondée
par British Midland Airways (75 %) et Air Uk à l’île de Man en 1982. Le
vol inaugural est effectué en Embraer Emb 110 le premier novembre de
l’île de Man à Glasgow. Un DHC6 et un Vickers Viscount 813 constituent
la flotte de départ, celui-ci est remplacé en octobre par le premier
British Aerospace ATP d’une série de dix-sept.
Le
premier des quatre Short 360 est introduit en 1985. Un Saab 340 est
utilisé en 1987 pour la liaison Liverpool - Londres (Heathrow),
remplacé l’année suivante par un Bae 146-100. La compagnie régionale
écossaise Business Air est absorbée en 1991. Dans la première moitié de
la décennie 1990 la compagnie vole de Cardiff et Guernesey vers
Bruxelles. La filiale Manx Airlines Europe est créée en mars 1991 en
vue d’exploiter des liaisons intérieures en Angleterre. Trois Bae
Jetstream 31 sont utilisés entre 1991 et 1994.
Le premier de douze Bae Jetstream 41 ainsi que deux Bae 146-200
arrivent en 1992. La filiale devient une compagnie franchisée de
British Airways en 1994 et change sa dénomination en septembre 1996
pour devenir British Regional Airlines en vue de son rachat par British
Airways. Le 31 août 2002 est effectué le dernier vol de la
compagnie-mère entre Londres-Gatwick et l’île de Man. Elle fusionne
avec Brymon Airways pour devenir British Airways CitiExpress.
MIDWEST AIRLINES (1998 - 2013)
Fondée
en 1998 au Caire et commence ses premiers vols charter passagers en
juin 1989 avec deux A310-300 vers l’Europe et le Moyen-Orient. Les vols
sont interrompus en 2009 mais recommencent en septembre après un
changement de propriétaires et une restructuration avec la location
d’un Boeing B737-600 remplacé par trois B737-800 en 2010. La société
qui ne compte plus qu’un seul B737-800 dans sa flotte cesse toute
activité le 30 septembre.
MONDAIR (2002 – 2004)
Première
compagnie charter fondée à Agadir au Maroc, en janvier 2002, pour
promouvoir le tourisme vers ce pays. Deux B737-330 sont pris en
location; l’un CN-RDA était l’ancien OO-SBQ de Sobelair et l’autre
CN-RDB volait pour Sabena avec immatriculation OO-SDV. Le directeur des
opérations et certains pilotes provenaient également de Sabena. Des
vols charters étaient organisés d’Agadir vers Paris ainsi que d’autres
vols vers Marrakech et Oujda. Mondair est déclarée en faillite dans le
courant de 2004.
TAT – EUROPEAN AIRLINES (1968 – 1997)
Touraine
Air Transport est fondée en 1968 à Tours en France et débute ses vols
avec un avion-taxi Aerocommander. Un Beech 99 est introduit en 1969 sur
la liaison Tours – Lyon. Dès 1973 la compagnie entame son expansion en
rachetant ou en prenant une participation dans plusieurs compagnies
régionales françaises: Rousseau Aviation à Dinard (participation à 33
%); Air Alpes; Air
Alsace;
Air Rouergue; Air Paris et Taxi Avia France. En 1975 TAT devient
première compagnie aérienne régionale et deuxième compagnie aérienne
domestique française. La flotte compte alors vingt-cinq avions (quatre
F27, trois F28, deux DHC6, neuf Beech 99, et deux Mystère 20 ainsi que
divers Cessna et Beech) en exploitant des lignes vers plus de
vingt-cinq escales pour Air Inter en France et des liaisons
internationales vers Cork, Londres Gatwick ainsi que Berlin Ouest -
Saarbrucken pour Air France. Le nom est changé en Transport Aérien
Transrégional
pour mieux correspondre à la réalité. En 1993 British Airways entre
dans le capital de la compagnie pour devenir TAT European Airlines et
rachète Air Liberté en 1997 ayant comme conséquence le changement
d’identité en TAT - Air Liberté et finalement Air Liberté. En 2000
British Airways vend la compagnie à Swissair qui fait faillite en 2001.
Le groupe TAT continue d’exister avec sa filiale de maintenance avions
qui profite de l’opportunité de rachat du nom Sabena Technics et pour
des raisons de prestige en prend le nom. La flotte se composait en 1997
de sept ATR42, huit ATR72, cinq B737-200, un B737-300, six
FH227B, dix-huit F28 dont six loués à Delta Air Transport
sous couleurs Sabena, sept Fokker 100 et trois EMB120.