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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Neuvième partie
Luc Barry - Décembre 2020
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AIR ANATOLIA (1998 – 2002)
Fondée à Istanbul,
en mars 1998, pour effectuer des vols charters en Europe et au Moyen-
Orient. Elle est la poursuite de GTI Airlines fondée en 1996, compagnie
du tour opérateur allemand German Travel International qui effectuait
des charters avec trois A300B d’Istanbul vers l’Italie l’Allemagne et
les Pays Bas. Les A300B sont remplacés par trois B737-400 en 2000 plus
deux B737-300 en 2001 auxquels s’ajoutent deux B757-300 en 2002. Un
MD88 est utilisé tout au long des activités de la compagnie. Au cours
de 2002 interviennent les problèmes financiers et les avions sont
vendus à d’autres compagnies aériennes turques Pegasus, Fly Air, MNG et
Onur A.
AIR LUXOR (1988 – 2006)
Fondée
le 14 décembre 1988 en tant que société d’avions-taxi opérant deux
Aerocommander et un Cessna P206. Le siège social se situe sur la Luxor
Plaza à Lisbonne d’où vient le nom de la compagnie. Au printemps 1996,
un accord de partenariat est signé avec Jet Aviation USA pour location
à celle-ci de sept Cessna Citation sous la nouvelle marque NetJets
Europe. Suite à la libéralisation du ciel européen en avril 1997 la
famille Mirpuri, propriétaire de la société, décide de changer de
stratégie en devenant compagnie aérienne commerciale. Dès juin 1997 un
Lockheed L1011 Tristar 500 est loué d’Air Madeira en vue de commencer
des charters depuis Lisbonne. Les premiers vols réguliers débutent en
2001 vers Funchal. La quasi-totalité de la flotte de jets d’affaire
d’Air Luxor, soit une trentaine d’avions, est transférée à NetJets
Europe en 2002, devenue entité indépendante en 2001. Un A319 et deux
A320 rejoignent deux Lockheed Tristar; un A330-200 est loué en 2003
suivi par deux autres A300-300 entre avril 2004 et octobre 2005.
Entre-temps sont créées deux filiales: Air Luxor STP basée à Sao Tomé
et Princip ainsi qu’Air Luxor GB en Guinée Bissau qui utilisent des
avions de la compagnie-mère pour effectuer des liaisons régulières vers
le Portugal. Afin d’éviter toute confusion avec Luxair au Grand-Duché
et Luxor Air en Égypte il est proposé de changer le nom en Hi Fly pour
2006. En juillet 2006, Air Luxor qui effectue les vols charters de la
nouvelle compagnie Hi Fly créée par la famille Mirpuri est vendue ainsi
que ses deux A320 au groupe financier Longstock. Suite à la
confiscation des avions une première fois en juillet ensuite en octobre
pour dettes non-payées la compagnie Air Luxor se voit retirer son AOC
des autorités portugaises et cesse ses opérations tandis que Hi Fly
poursuit ses activités en tant que prestataire ACMI pour d’autres
compagnies aériennes.
BERLIN EUROPEAN UK (1986 – 1991)
Constituée
par un ancien pilote de British Airways en 1986 pour commencer les
opérations en avril 1987 avec trois Bae Jetstream sous le nom de Berlin
Regional UK. Les autorisations sont reçues pour effectuer des vols
réguliers de Berlin/Tegel vers Bale, Bruxelles, Copenhague, Genève,
Kiel et Friedrichshafen. L’escale de Bruxelles n’est pas ouverte car
TWA opère cette liaison en B727-100 dès juillet 1987. Il en va de même
avec les escales de Bale et Kiel, brièvement opérées mais abandonnées
car Pan AM opère désormais ces liaisons également en B727 et seules
restent les escales de Copenhague et Friedrichshafen. Une nouvelle
stratégie est mise en place pour mai 1988: Le nom est changé et les
Jetstream sont remplacés par un B737-300 pour effectuer du charter
ainsi que des lignes régulières plus productives. Une liaison
Berlin/Tegel est prévue plusieurs fois par jour vers Francfort mais
l’avion et la ligne sont repris par Monarch Airlines. En hiver 1999 les
vols réguliers sont abandonnés et un autre B737-300 est utilisé pour
des charters en Méditerranée et aux Iles Canaries. Suite à la
réunification de l’Allemagne, seules les compagnies immatriculées dans
ce pays peuvent désormais effectuer des vols à partir de Berlin et
Berlin European UK est rachetée par Germania avec effet le premier
avril 1991.
GERMANIA (1986 - 2019)
La
compagnie succède à SAT- Special Air Transport fondée en 1976 en
reprenant ses trois caravelle 10R et deux B727-100. Les Caravelles sont
remplacées par trois B737-300 en novembre 1987 et deux autres pour la
saison d’hiver 87-88 avec comme conséquence le retrait des B727.
Les
B737-300 sont remplacés par des B737-700 à partir de 1998. En 1991 la
base est transférée de Cologne à Berlin Texel et la compagnie anglaise
Berlin European UK est reprise. Trois des quatorze B737-700 sont opérés
aux couleurs de TUI ainsi que six autres pour LTU pendant la saison
d’été 1999. Les vols réguliers débutent de Berlin vers Francfort,
Munich et Palma. De 2003 à 2005 la compagnie se lance dans les vols
low-cost après avoir repris les dix-sept F100 de la compagnie US
Airways en faillite sous le nom de Germania Express ensuite sous celui
de FLY DBA. En avril 2011 arrive le premier des vingt A319 en vue de
remplacer les B737-700; suivis par sept A321 en novembre 2013. Des
filiales sont créées en Suisse: Germania Flug. Bulgarian Eagle qui
s’occupe de la location ACMI des avions de Germania ainsi que Gambia
Bird. Germania dispose de nombreuses bases en Allemagne en plus de
celles à Toulouse, Palma, Majorque et au Maroc. Les charters servent la
Méditerranée, l’Afrique du Nord les Canaries et Madeira jusqu’à la
faillite le 5 février 2019. 6847 8378
HIGHLAND EXPRESS AIRWAYS (1984 – 1987)
Fondée
à Glasgow en 1984 et commence ses vols avec un B747-123 immatriculé
G-HIHO le 30 juin 1987 sur la liaison Londres/ Stansted –
Glasgow/Prestwick – New York/Newark à raison de quatre vols par semaine
et Birmingham – Londres/Stansted – Glasgow/Prestwick – New York/Newark
trois fois par semaine. Plus tard le vol New York – Glasgow – Londres
continue sa route vers Bruxelles une fois par semaine pour la
maintenance de l’avion chez Sabena. En novembre la ligne
Londres/Gatwick – Glasgow- New York est ajoutée. Quelques semaines plus
tard l’avion est repris par son propriétaire Citicorp ce qui signifie
la fin des opérations de Highland.
LINA – CONGO LIGNES AERIENNES NATIONALES CONGOLAISES (1961 – 2002)
Formée
le 6 juin 1961 par des intérêts privés en tant qu’Air Congo – Compagnie
Congolaise de Transports Aériens - pour effectuer des vols charters et
réguliers au Congo-Brazzaville en utilisant un DC3 et un DC4. Plusieurs
lignes sont reprises d’Air Afrique en 1963. Brazzaville et Pointe-Noire
sont reliées à Moanda au Gabon tandis que le réseau intérieur relie
douze villes. Pour éviter toute confusion avec Air Congo au Zaïre, la
compagnie est renommée Air Congo Brazzaville le 16 mai 1964 ensuite
LINA- Congo en août 1965 lorsque celle-ci est nationalisée à
soixante-six pour cent. En 1975 la flotte se compose de deux DC3; un
DC4; un Fokker F27-600 et deux AN24RV. Deux DHC6-300 arrivent en fin
d’année et deux F28 en 1982 pour remplacer les plus anciens avions. Un
premier B737-200 est livré en septembre 1982 suivi par un autre en
janvier 2001. Un DC9-30 est pris en location en 2003 et remplacé par un
autre d’octobre 2004 à avril 2005. Les lourdes pertes financières et
une gestion chaotique amènent à la fin des activités en 2002 et la mise
au sol du seul avion encore en service, un B737-200, avec dissolution
de la compagnie en 2005.
PEOPLE EXPRESS AIRLINES (1980 – 1987)
Fondée
le 7 avril 1980 par un ancien cadre de Texas International Airlines et
rachète dix-sept B737-100 utilisés auparavant par Lufthansa. Les
premières liaisons intérieures, suivant le concept du low-cost,
débutent le 30 avril 1981 de New York/Newark vers Buffalo, Colombus et
Norfolk. Bien d’autres destinations intérieures s’ajoutent au fur et à
mesure de la réception des avions. Les syndicats ne sont pas autorisés
et chaque employé est actionnaire de la compagnie en ayant le titre de
manager. Le 26 mai 1983 débutent les vols
transatlantiques de New
York/Newark à Gatwick au moyen d’un B747-123 ex Braniff en reprenant le
concept innovateur de Laker Airways des tickets bon marché sur
l’Atlantique Nord. Avec la livraison de deux autres B747 s’ouvrent les
lignes vers Oakland et Los Angeles. Une cinquantaine de B727 rejoignent
la flotte dans le milieu des années quatre-vingt et avec le rachat de
Frontier Airlines en 1985, People Express devient la cinquième plus
grande compagnie aérienne américaine avec un réseau couvrant quarante
et une destinations aux USA. La ligne Newark-Bruxelles est ouverte le 9
septembre 1985 suivie par celle de San Francisco-Bruxelles le 20
novembre. Deux autres compagnies intérieures américaines sont rachetées
en 1986: Britt Airways et Provincetown-Boston Airways. La construction
d’un immense terminal à Newark ayant engendré des problèmes financiers
ainsi que la concurrence des autres compagnies américaines amènent en
vain la compagnie à chercher un repreneur pour sa filiale Frontier dont
l’ancienne clientèle rechigne à utiliser ses services low-cost.
Finalement People Express est vendue à Texas-Air le 15 septembre 1986
et toutes ses routes sont reprises par sa filiale Continental Airlines
le premier février 1987.