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News 2015



Le Père Noël et le NORAD.

Depuis 60 ans, le commandement de la défense aérienne nord-américaine (NORAD - North American Aerospace Defense Command) suit le Père Noël lors de sa longue nuit de distribution de cadeaux.

C’est suite à une erreur sur le dépliant publicitaire d’un magasin de jouets de Colorado Springs (USA) qu’en 1955, les enfants invités à contacter le Père Noël en direct sont dirigés vers la ligne d’urgence du commandant en chef du CONAD (Commandement de la défense aérienne continentale, futur NORAD).
Faisant preuve de beaucoup d’humour, ce commandant demande à ses subordonnés de tenir les enfants informés de la position du Père Noël lors de son périple.
Depuis, chaque année, la tradition se perpétue. Le site multilingue www.noradsanta.org permet à tous de suivre le célèbre personnage.


Michel Pourbaix - Décembre 


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Acquisition d'un Sea King d'occasion.

Le 24 novembre, la base de Coxyde recevra un Sea King supplémentaire acheté d'occasion au Royaume-Uni. L'acquisition de cet appareil a été planifiée dans le but de le démonter et d'en utiliser les pièces de rechange pour l'entretien des Sea Kings belges encore opérationnels.
Le 4 octobre 2015 à 13h, un Sea King de la Royal Air Force a effectué la dernière mission Search and Rescue (SAR). Cette mission est dorénavant complêtement confiée à l'entreprise privée Bristow Helicopters qui utilise des AW139. Les hélicos britanniques sont donc disponibles sur le marché.

Les Sea King belges poursuivront leur mission SAR en Mer du Nord aux côtés des NH90 jusque fin 2018 pour permettre à chaque NFH (version navale du NH90 livrés à la Belgique entre août 2013 et août 2015) de recevoir les derniers systèmes complétant leur configuration Search and Rescue. L'installation de ces systèmes immobilise le NFH pendant une période durant laquelle il doit être remplacé par un Sea King actuellement en service.

La maintenance des Sea King engendrera inévitablement des dépenses importantes pour le remplacement ou la révision de pièces défectueuses. Pour y faire face, l'acquisition d'un hélicoptère complet se révèle plus avantageuse que l'achat de pièces détachées ou l'exécution de coûteuses réparations.

Étant encore en état de voler, l'appareil de seconde main effectuera un ferry flight (vol de convoyage) pour atteindre la base aérienne belge le 24 novembre.

Depuis 1994, la Belgique dispose d'un contrat avec le Royaume-Uni. Cet arrangement permet de commander des pièces de rechange dont les Britanniques disposent ou d'acheter en commun.


www.mil.be  -  Novembre 


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Hommage aux aviateurs belges.

A l'initiative des Vieilles Tiges de Belgique (www.vieillestiges.be), une cérémonie en l'honneur des aviateurs belges tombés au combat pendant la 2eme guerre mondiale a eu lieu le 17 octobre.
Comme ceci correspondait avec le 75eme anniversaire de la fin de la Bataille d'Angleterre, des représentants de la Royal Air Force Association (Belgian branch) étaient aussi conviés.
Après avoir fleuri la tombe de Georges Nélis, les personnalités se sont rendues sur la pelouse d'honneur pour une courte cérémonie.
Un cortège guidé par un joueur de cornemuse s'est ensuite dirigé vers la pelouse de la Royal Air Force.

                   
   

Michel Pourbaix -  Octobre  


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Remembrance Day.

Comme chaque année, la Belgian Air Force Association a organisé la cérémonie du Remembrance Day, le samedi 17 octobre.
Cette cérémonie rend hommage aux personnels qui ont donné leur vie en service aérien commandé depuis 1911.
Après le discours toujours très franc et direct du Président de l'association - le Lieutenant-général aviateur en retraite Guido Van Hecke - qui plaida à nouveau pour une armée et une force aérienne forte pour assurer une paix durable, le dépot de fleur par les nombreuses associations présentes a eu lieu.
Traditionellement, ce sont les Cadets de l'air qui accompagnent ce dépot de fleurs.
Une réception dans le hall de l'air du Musée Royal de l'Armée à cloturé la cérémonie.

                               

Michel Pourbaix -  Octobre 


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Commémoration des 75 ans de la Bataille d'Angleterre à Bruxelles.

Le 23 septembre, à l'initiative de la Royal Air Force Association (Belgian Branch), un dîner de gala était organisé au Musée Royal de l'Armée au cinquantenaire, à Bruxelles.
A cette occasion, un survol de la capitale par quatre F-16 et 4 Marchetti a eu lieu.
Au moment de survoler l'esplanade, un des marchetti a quitté la formation pour signifier le 'Missing Man', en hommage aux aviateurs ayant perdu la vie lors de la Bataille d'Angleterre.

       


Michel Pourbaix -  Octobre  


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Remise de commandement au CRC Glons.

Le mercredi 9 septembre 2015, le général-major aviateur breveté d’état-major Frederik Vansina, commandant de le Composante Air, a procédé à la reconnaissance du nouveau commandant du Control and Reporting Centre Glons, le lieutenant–colonel d’aviation, breveté d’état-major Ralph Briers. Le lieutenant–colonel d’aviation, breveté d’état-major Ralph Briers vient du NATO Combined Air Operations Centre à Uedem en Allemagne et a été reconnu en qualité de 24ème Chef de Corps.


www.mil.be  -  Septembre 


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Initial Operational Capability atteinte pour le NH90 Nato Frigate Helicopter.

 Le vendredi 21 août 2015, le général-major aviateur Frederik Vansina a déclaré la 40ème escadrille du 1 Wing/Base de Coxyde officiellement Initial Operational Capable (IOC) pour les opérations Search and Rescue (SAR). Les 'NH90 Nato Frigate Helicopter' de la base pourront désormais être affectés à des missions SAR.

Ce stade de mise à disposition opérationnelle initiale signifie également que la phase d'entraînement suivante peut être entamée en vue de l'Initial Operational Capability pour les opérations maritimes. Lors de cette phase, les membres d'équipage se spécialiseront pour permettre l'embarquement des hélicoptères à bord des frégates.


www.mil.be - Août 


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Visite des ministres Vandeput et Galant au 80 UAV Squadron de Florennes.


 Le 20 août, le ministre de la Défense, Steven Vandeput a rendu visite à l’escadrille des Unmanned aerial vehicles (UAV) à la base aérienne de Florennes en compagnie de la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant. 
Cette visite de travail a permis aux ministres de prendre connaissance des capacités et des missions effectuées par les avions pilotés depuis le sol.
Équipés de deux caméras, ces avions assurent des missions de surveillance au profit des différentes unités de la Défense, mais aussi au-dessus de notre territoire (comptage de gibiers ou aide aux pompiers en cas d’incendie) et de la Mer du Nord (missions d’observation).


www.mil.be - Août 


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Remise de commandement à Kleine-Brogel.

 Le vendredi 3 juillet 2015 à 15h, le Général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de le Composante Air a procédé à la reconnaissance du nouveau commandant du 10ème Wing Tactique, le Colonel aviateur Geert De Decker. Il succède au Colonel aviateur Paul Desair et devient le 24e Chef de corps du 10 Wing Tactique.


www.mil.be  -  Juin-Juillet 


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Remise de commandement à Florennes.

 Le mardi 30 juin 2015, le Général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air a procédé à la reconnaissance du nouveau commandant du 80 UAV (Unmanned Aerial Vehicles - Drones B-Hunter) à Florennes, le Major Fabrice Leroy. Il succède au Major Jean-Marc Ruaux. Le Major Leroy appartient à la Composante Air contrairement à tous ses prédécesseurs qui appartenaient à la Composante Terre.


www.mil.be  -  Juin-Juillet 


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Blizzard à Florennes.

 Florennes, lundi 4 mai, le rugissement d’un puissant réacteur  se fait entendre aux alentours du 2ème Wing. Gérard jette un coup d’oeil dans le ciel, pour voir débouler ‘’Gizmo’’ aux commandes du FA-123 ‘’Blizzard’’. Le pilote de KB vient montrer sur le terrain de chasse de son prédécesseur la démo 2015. Ni une ni deux Gérard, voisin de la base, empoigne son matos photo et file prendre quelques clichés. C’est la première présentation du Commandant Avi. Tom De Moortel en dehors de ses terres limbourgeoise, une semaine après le vol d’acceptante du nouveau programme et la certification du pilote démonstrateur 2015-2018. Voici ’Blizzard’ dessus, dessous, côté gauche et côté droit….photos Gérard FAMEREE.


Mai 


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Un « hôtel » pour chevaux à LGG.

L’été 2015 verra le début de la construction d’un nouveau bâtiment à Liege Airport, il servira à héberger une soixantaine de chevaux de course de grande valeur transitant par Liège.
L’aéroport a déjà acquis une grande expérience dans ce genre de transport, ces animaux voyageant souvent de bout à l’autre de la planète pour participer à diverses épreuves, ont besoin de faire une escale afin de se déstresser, ils bénéficieront de tout le confort nécessaire et d’un service vétérinaire assuré.
Les travaux doivent être terminés pour les jeux olympiques de Rio.

Jean-Marie Hanon - Mars 


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VLM s’implante à Liege Airport.

A partir du 1er mai, VLM proposera durant toute la période d’été quatre nouvelles destinations au départ de Liege Airport, 36 vols hebdomadaires relieront Liège à Venise, Bologne, Nice et Avignon. Ces villes devraient attirer bon nombres de touristes mais également des hommes d’affaire. Plusieurs raisons sont intervenues dans le choix de LGG : un accès autoroutier direct et sans encombrement de trafic, de grands parkings au tarif intéressant proches du terminal et des formalités d’embarquement rapides.
VLM ne compte pas uniquement sur une clientèle liégeoise, l’Eurégion incluant les Limbourg belge et néérlandais et la région d’Aix-la-Chapelle offre l’opportunité d’attirer de nombreux passagers à vocation touristique et d’affaire. L’aéroport table sur une trentaine de milliers de voyageurs.
La compagnie anversoise offre des vols aller simple à partir de 49€ avec service gratuit à bord, chaque passager peut emporter 23 kgs de bagages. Le seuil de rentabilité se situerait entre 60 et 70% d’occupation des sièges, durant cette période un Fokker F-50 sera basé en permanence à Bierset.
   

Jean-Marie Hanon - Mars 


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Quatre F-16 belges surveillent l'espace aérien et s'entraînent en Pologne.

Le détachement F-16 qui a été envoyé récemment vers la base militaire de Malbork en Pologne, est entièrement opérationnel depuis le 8 janvier.
A la demande de l’OTAN, la Belgique a déployé quatre F-16 et une cinquantaine de militaires sur la base aérienne polonaise de Malbork dans le cadre de la “Enhanced Air Policing Mission” (EAPM). Jusque fin août, ils renforcent ainsi le dispositif de sécurité aérien à la frontière nord-est du territoire OTAN. Les Belges succèdent aux Néerlandais dans la réalisation de cette mission de sécurisation aérienne, initiée en avril 2014 suite à la crise ukrainienne.

Les F-16 belges sont engagés pour des interventions de secours (Quick Reaction Alert - QRA) pour faire face à toute intrusion dans l’espace aérien de l’OTAN : deux F-16 sont, en permanence, prêts à décoller dans des délais très courts.

Cette mission est alternée par des périodes d’entraînement non armé d'envergure avec la force aérienne polonaise.

Mil.be - Janvier 


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Record de passagers battu à Brussels Airport.

Après avoir atteint le record historique de 21.637.003 passagers ayant emprunté l'aéroport de Bruxelles National en 2000, la faillite de la SABENA le 7 novembre 2001 et les attentats du 11 septembre entraînent une chute de plus de 7 millions de passagers à l'aéroport national l'année suivante. Il faudra attendre ce 22 décembre 2014 pour atteindre à nouveau ce chiffre historique.
 Une haie de ballons et un tapis rouge attendaient ce jour les passagers aussi bien à l'arrivée qu’au départ. Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité et Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport étaient au rendez-vous dès la première heure pour les féliciter et les remercier d'avoir contribué à l'accomplissement de ce record. Chaque passager se voyait ainsi offrir un sachet de bonbons en forme d'avion. Arnaud Feist déclarait à la presse : "Rencontrer de nombreux passagers ce matin fut avant tout l'occasion de les remercier formellement d'avoir choisi Brussels Airport. Le succès de notre aéroport est en grande partie dû à leur confiance. Ce record est aussi la reconnaissance du travail de toute la communauté aéroportuaire et la récompense de nos efforts pour offrir la meilleure connectivité vers le reste du monde, pour offrir un large panel de services à nos clients et pour faire de Brussels Airport un lieu accueillant et convivial.". "Je félicite la direction et tous les collaborateurs de Brussels Airport pour ce record. Cette célébration démontre qu'un avenir empreint d'optimisme réside au cœur même de l'Europe grâce à notre aéroport, deuxième principal moteur de l'économie belge." a ajouté Madame Galant.
     

Luc Barry - Janvier 

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Récompense pour un membre de la 40eme escadrille.

Le 5 décembre 2014, à La Haye au Pays-Bas, le Premier-sergent du personnel navigant, Jurrie Mulier, plongeur à la 40ème Escadrille Search And Rescue de Koksijde a reçu des mains du Commissaire Royal pour le sud de la Hollande, Jaap Smit, Président du Carnegie Heldenfonds,  la médaille d’argent du Heldenfonds voor Nederland (Carnegie Hero Fund, branche hollandaise). Le Premier-sergent Jurrie Mulier, membre de l’équipage du Sea King RS-05 qui est intervenu il y a deux ans, jour pour jour, lors du dramatique naufrage d’un navire à 65 kilomètres des côtes zélandaises est honoré par nos voisins en reconnaissance de l’héroïsme dont il a fait preuve lors de cette mission de sauvetage.

En 2014, les équipages de la 40ème Escadrille SAR ont assurés 107 sorties qui ont permis le sauvetage de 48 personnes. Cela représente une augmentation de 10% par rapport aux opérations réalisées en 2013 (98 missions) et 16 personnes de plus qui ont été sauvées.
Serge Nemry - Janvier 

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