),
une cérémonie en l'honneur des aviateurs belges tombés au combat
pendant la 2eme guerre mondiale a eu lieu le 17 octobre.
Comme
ceci correspondait avec le 75eme anniversaire de la fin de la Bataille
d'Angleterre, des représentants de la Royal Air Force Association
(Belgian branch) étaient aussi conviés.
Après avoir fleuri la tombe
de Georges Nélis, les personnalités se sont rendues sur la pelouse
d'honneur pour une courte cérémonie.
Un cortège guidé par un joueur de cornemuse s'est ensuite dirigé vers
la pelouse de la Royal Air Force.
Remembrance Day.
Comme chaque année, la Belgian Air Force Association a organisé la
cérémonie du Remembrance Day, le samedi 17 octobre.
Cette cérémonie rend hommage aux personnels qui ont donné leur vie en
service aérien commandé depuis 1911.
Après le discours toujours très franc et direct du Président de
l'association - le Lieutenant-général aviateur en retraite Guido Van
Hecke - qui plaida à nouveau pour une armée et une force aérienne forte
pour assurer une paix durable, le dépot de fleur par les nombreuses
associations présentes a eu lieu.
Traditionellement, ce sont les Cadets de l'air qui accompagnent ce
dépot de fleurs.
Une réception dans le hall de l'air du Musée Royal de l'Armée à cloturé
la cérémonie.
Commémoration des 75 ans de la Bataille d'Angleterre à
Bruxelles.
Le 23 septembre, à l'initiative de la Royal Air Force Association
(Belgian Branch), un dîner de gala était organisé au Musée Royal de
l'Armée au cinquantenaire, à Bruxelles.
A cette occasion, un survol de la capitale par quatre F-16 et 4
Marchetti a eu lieu.
Au moment de survoler l'esplanade, un des marchetti a quitté la
formation pour signifier le 'Missing Man', en hommage aux aviateurs
ayant perdu la vie lors de la Bataille d'Angleterre.
Remise de commandement au CRC Glons.
Le mercredi 9 septembre 2015, le général-major aviateur breveté
d’état-major Frederik Vansina, commandant de le Composante Air, a
procédé à la reconnaissance du nouveau commandant du Control and
Reporting Centre Glons, le lieutenant–colonel d’aviation, breveté
d’état-major Ralph Briers.
Le lieutenant–colonel d’aviation, breveté d’état-major Ralph Briers
vient du NATO Combined Air Operations Centre à Uedem en Allemagne et a
été reconnu en qualité de 24ème Chef de Corps.
Initial Operational Capability atteinte pour le NH90 Nato
Frigate Helicopter.
Le vendredi 21 août 2015, le général-major aviateur Frederik
Vansina a déclaré la 40ème escadrille du 1 Wing/Base de Coxyde
officiellement Initial Operational Capable (IOC) pour les opérations
Search and Rescue
(SAR). Les 'NH90 Nato Frigate Helicopter' de la base pourront désormais
être affectés à des missions SAR.
Ce stade de mise à disposition opérationnelle initiale signifie
également que la phase d'entraînement suivante peut être entamée en vue
de l'Initial Operational Capability
pour les opérations maritimes. Lors de cette phase, les membres
d'équipage se spécialiseront pour permettre l'embarquement des
hélicoptères à bord des frégates.
Visite des ministres Vandeput et Galant au 80 UAV Squadron de
Florennes.
Le 20 août, le ministre de la Défense, Steven Vandeput a
rendu visite à l’escadrille des Unmanned aerial vehicles (UAV) à la
base aérienne de Florennes en compagnie de la ministre fédérale de la
Mobilité,
Jacqueline Galant.
Cette visite de travail a permis aux ministres de prendre connaissance
des capacités et des missions effectuées par les avions pilotés depuis
le sol.
Équipés de deux caméras, ces avions assurent des missions de
surveillance au profit des différentes unités de la Défense, mais aussi
au-dessus de notre
territoire (comptage de gibiers ou aide aux pompiers en cas d’incendie)
et de la Mer du Nord (missions d’observation).
Remise de commandement à Kleine-Brogel.
Le vendredi 3 juillet 2015 à 15h, le Général-major aviateur
Frederik Vansina, commandant de le Composante Air a procédé à la
reconnaissance du nouveau commandant du 10ème Wing Tactique, le Colonel
aviateur Geert De Decker. Il succède au Colonel aviateur Paul Desair et
devient le 24e Chef de corps du 10 Wing Tactique.
Remise de commandement à Florennes.
Le mardi 30 juin 2015, le
Général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante
Air a procédé à la reconnaissance du nouveau commandant du 80 UAV
(Unmanned Aerial Vehicles - Drones B-Hunter) à Florennes, le Major
Fabrice Leroy. Il succède au Major Jean-Marc Ruaux. Le Major Leroy
appartient à la Composante Air contrairement à tous ses prédécesseurs
qui appartenaient à la Composante Terre.
Blizzard à Florennes.
Florennes, lundi 4 mai, le rugissement d’un puissant
réacteur se fait entendre aux alentours du 2ème Wing. Gérard
jette un coup d’oeil dans le ciel, pour voir
débouler ‘’Gizmo’’ aux commandes du FA-123 ‘’Blizzard’’. Le pilote de
KB vient montrer sur le terrain de chasse de son prédécesseur la démo
2015. Ni une ni deux Gérard, voisin de la base, empoigne son matos
photo et file prendre quelques clichés. C’est la première présentation
du Commandant Avi. Tom De Moortel en dehors de ses terres
limbourgeoise, une semaine après le vol d’acceptante du nouveau
programme et la certification du pilote démonstrateur 2015-2018.
Voici ’Blizzard’ dessus, dessous, côté gauche et côté
droit….photos Gérard FAMEREE.
Un « hôtel » pour chevaux à LGG.
L’été 2015
verra le début de la construction d’un nouveau bâtiment à Liege
Airport, il servira à héberger une soixantaine de chevaux de course de
grande valeur transitant par Liège.
L’aéroport a déjà acquis une grande expérience dans ce genre de
transport, ces animaux voyageant souvent de bout à l’autre de la
planète pour participer à diverses épreuves, ont besoin de faire une
escale afin de se déstresser, ils bénéficieront de tout le confort
nécessaire et d’un service vétérinaire assuré.
Les travaux doivent être terminés pour les jeux olympiques de Rio.
VLM s’implante à Liege Airport.
A partir du 1er mai, VLM proposera durant toute la période d’été quatre
nouvelles destinations au départ de Liege Airport, 36 vols
hebdomadaires relieront Liège à Venise, Bologne, Nice et Avignon. Ces
villes devraient attirer bon nombres de touristes mais également des
hommes d’affaire. Plusieurs raisons sont intervenues dans le choix de
LGG : un accès autoroutier direct et sans encombrement de trafic, de
grands parkings au tarif intéressant proches du terminal et des
formalités d’embarquement rapides.
VLM ne compte pas uniquement sur une clientèle liégeoise, l’Eurégion
incluant les Limbourg belge et néérlandais et la région
d’Aix-la-Chapelle offre l’opportunité d’attirer de nombreux passagers à
vocation touristique et d’affaire. L’aéroport table sur une trentaine
de milliers de voyageurs.
La compagnie anversoise offre des vols aller simple à partir de 49€
avec service gratuit à bord, chaque passager peut emporter 23 kgs de
bagages. Le seuil de rentabilité se situerait entre 60 et 70%
d’occupation des sièges, durant cette période un Fokker F-50 sera basé
en permanence à Bierset.
Quatre F-16 belges surveillent l'espace aérien et
s'entraînent en Pologne.
Le détachement F-16 qui a été envoyé récemment vers la base militaire
de Malbork en Pologne, est entièrement opérationnel depuis le 8 janvier.
A la demande de l’OTAN, la Belgique a déployé quatre F-16 et une
cinquantaine de militaires sur la base aérienne polonaise de Malbork
dans le cadre de la “Enhanced Air Policing Mission” (EAPM). Jusque fin
août, ils renforcent ainsi le dispositif de sécurité aérien à la
frontière nord-est du territoire OTAN. Les Belges succèdent aux
Néerlandais dans la réalisation de cette mission de sécurisation
aérienne, initiée en avril 2014 suite à la crise ukrainienne.
Les F-16 belges sont engagés pour des interventions de secours (Quick
Reaction Alert - QRA) pour faire face à toute intrusion dans l’espace
aérien de l’OTAN : deux F-16 sont, en permanence, prêts à décoller dans
des délais très courts.
Cette mission est alternée par des périodes d’entraînement non armé
d'envergure avec la force aérienne polonaise.
Record de passagers battu à Brussels Airport.
Après avoir atteint le record historique de 21.637.003 passagers ayant
emprunté l'aéroport de Bruxelles National en 2000, la faillite de la
SABENA le 7 novembre 2001 et les attentats du 11 septembre entraînent
une chute de plus de 7 millions de passagers à l'aéroport national
l'année suivante. Il faudra attendre ce 22 décembre 2014 pour atteindre
à nouveau ce chiffre historique.
Une haie de ballons et un tapis rouge attendaient ce jour les
passagers aussi bien à l'arrivée qu’au départ. Jacqueline Galant,
Ministre de la Mobilité et Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport
étaient au rendez-vous dès la première heure pour les féliciter et les
remercier d'avoir contribué à l'accomplissement de ce record. Chaque
passager se voyait ainsi offrir un sachet de bonbons en forme d'avion.
Arnaud Feist déclarait à la presse : "
Rencontrer de
nombreux passagers
ce matin fut avant tout l'occasion de les remercier formellement
d'avoir choisi Brussels Airport. Le succès de notre aéroport est en
grande partie dû à leur confiance. Ce record est aussi la
reconnaissance du travail de toute la communauté aéroportuaire et la
récompense de nos efforts pour offrir la meilleure connectivité vers le
reste du monde, pour offrir un large panel de services à nos clients et
pour faire de Brussels Airport un lieu accueillant et convivial.".
"
Je
félicite la direction et tous les collaborateurs de Brussels Airport
pour ce record. Cette célébration démontre qu'un avenir empreint
d'optimisme réside au cœur même de l'Europe grâce à notre aéroport,
deuxième principal moteur de l'économie belge." a ajouté
Madame Galant.
Récompense pour un membre de la 40eme escadrille.
Le
5 décembre 2014, à La Haye au Pays-Bas, le Premier-sergent du personnel
navigant, Jurrie Mulier, plongeur à la 40ème Escadrille Search And
Rescue de Koksijde a reçu des mains du Commissaire Royal pour le sud de
la Hollande, Jaap Smit, Président du Carnegie Heldenfonds, la
médaille d’argent du Heldenfonds voor Nederland (Carnegie Hero Fund,
branche hollandaise). Le Premier-sergent Jurrie Mulier, membre de
l’équipage du Sea King RS-05 qui est intervenu il y a deux ans, jour
pour jour, lors du dramatique naufrage d’un navire à 65 kilomètres des
côtes zélandaises est honoré par nos voisins en reconnaissance de
l’héroïsme dont il a fait preuve lors de cette mission de sauvetage.
En 2014, les équipages de la 40ème Escadrille SAR ont assurés 107
sorties qui ont permis le sauvetage de 48 personnes. Cela représente
une
augmentation de 10% par rapport aux opérations réalisées en 2013 (98
missions) et 16 personnes de plus qui ont été sauvées.