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ici : Histoire - Compagnies disparues 14 |
Compagnies aériennes vues à
Bruxelles et désormais disparues.
Quatorzième
partie
Luc
Barry - Mai 2021
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AXON AIRLINES (1999 – 2001)
Fondée à Athènes en 1999 par Thomas Liakounakos, propriétaire de
Axon Holdings, fournisseur d’armes de l’armée grecque. La compagnie
commence ses opérations le 29 juin, avec deux B737-700 vers Bruxelles,
Milan et Paris. Pour l’été 2001, deux B734-400 s’ajoutent au réseau
international et trois ERJ145 en vue d’ouvrir un réseau domestique.
Candidate favorite pour le rachat à 50% d’Olympic Airways, Axon est
incapable d’apporter les fonds nécessaires et se rétracte. Suite aux
attentats du 11 septembre la compagnie suspend ses vols le 3 janvier
2001.
LINEAS AEREAS CANARIAS (1984 – 1990)
Formée en mai 1984 à Las Palmas et débute avec deux Vickers
Viscount 800 des vols charters sur l’Archipel des Canaries entre
Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife ainsi que vers
Marrakech et Madeire. Les vols réguliers sont cependant interdits à
cause du monopole d’Iberia et d’Aviaco. Les vols charter vers l’Europe
débutent en 1988 avec la faillite de Spantax en reprenant deux de ses
MD83 et d’une partie du personnel. La flotte finale composée de quatre
MD83 est reprise par Meridiana Air en 1990.
MK AIRLINES (1990 – 2010 )
Fondée en novembre 1990 au Ghana par Michael C. Kruger sous le
nom de MK Air Cargo d’Or et commence les opérations en décembre 1994
avec deux DC8-50F basés au Ghana, la base est déplacée au Nigéria en
1996 puis revient au Ghana jusqu’en 2006 ensuite déplacée à Londres –
Gatwick. Quatre autres DC8-50 s’ajoutent les deux années suivantes et
les deux premiers des cinq DC8-60 arrivent entre mars 1999 et décembre
2001. Le premier des treize B747-200F est livré en août 1999. Des
avions sont fréquemment basés à Ostende, Luxembourg et à Johannesbourg
Or Tambo. Les vols cargos sont effectués vers l’Afrique, la Chine,
l’Inde et l’Extrême Orient. Le 10 juin 2008 les vols sont
provisoirement suspendus une quinzaine de jours en attente
d’investisseurs. Malheureusement de nouveaux ennuis financiers
surviennent le 9 avril 2010, les avions sont cloués au sol dont deux à
Ostende. La faillite est prononcée en octobre. La flotte se compose à
cette date de dix B747-200f et un DC8-60.
TRANSMED AIRLINES (1989 - 1995)
Fondée par des investisseurs égyptiens et du Moyen-Orient.
Commence ses vols charter domestiques et internationaux depuis Le Caire
vers Afrique du Nord, l’Europe et le Moyen Orient le 1er décembre avec
deux B737-200 remplacés par un B737-300 en 1991; deux autres en 1992 et
deux loués de TEA entre janvier et mars. Le premier B737-400 arrive en
juillet 1992 et le second un an plus tard. Le B737-200 OO-SDA de
Sobelair est loué entre décembre 1993 et janvier 1994. Un B737-400 est
loué à Sobelair entre juin et septembre 1993. La compagnie cesse ses
activités en 1995.
UNIVERSAIR (1986 – 1990) MERIDIANA AIR (1990 - 1992)
Fondée à Las Palmas en vue d’opérer des vols charters depuis les
Canaries vers l’Europe avec trois B737-300. La compagnie est reprise en
1990 par la filiale espagnole du groupe italien Méridiana contrôlé par
le prince Karim Al - Hussayni Agha Khan iv ainsi que la compagnie de
taxi aériens Euravia de Barcelone qui exploite deux HS125-600A et
Lineas Aereas Canarias de Las Palmas et ses quatre MD83. A la nouvelle
flotte de Meridiana Air composée de deux B737-300 et cinq MD83
s’ajoutent en 1991 quatre Bae146-300 pour commencer des services
réguliers vers Valence et Barcelone depuis Palma tout en abandonnant
les charters. En profitant de la libéralisation du Ciel Européen,
Meridiana Air est la première compagnie espagnole à concurrencer Iberia.
Malheureusement la Guerre du Golf et la concurrence agressive
d’Iberia empêche Meridiana Air de commencer ses vols réguliers et cesse
ses opérations le 16 octobre 1992.