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News 2013


L’A330 devient A-321… (Serge Nemry - Décembre 2013)

Changement au 15ème Wing

 Le Ministère de la Défense va prochainement conclure un nouveau contrat de location pour un Airbus A-321 destiné à la Composante Air. Celui-ci sera basé à Melsbroek, en remplacement du gros porteur actuel l’Airbus A-330. Les protagonistes de ce nouveau contrat restent les mêmes que pour l’ancien appareil, à savoir : Hi Fly (compagnie charter portugaise) et Avico (courtier français spécialisé dans l’affrètement d’avions). Cet appareil qui sera mis au standard opérationnel militaire belge recevra en plus, sur proposition d’Avico un aménagement modulable adapté aux évacuations médicales. L’Airbus A-330 arrivé en novembre 2009 à Melsbroek, a rapidement été jugé trop gros ,trop lourd et surtout trop onéreux dans les coûts d’exploitation par le niveau opérationnel de COMOPSAIR ou il était surnommé ‘’Belgian  Air Force One’’.L’A-330 avait été prévu pour effectuer un peu plus de 2.000 heures de vol par an pour un coût qui ne devait pas dépasser douze millions d’euros par année. En 2010 il atteignait les 1.165 heures, en 2011 juste 1141 heures avec, une facture annuelle de +/_ 11,6 millions d’euros. En 2013, les 2000 heures de vols étaient dépassées vu l’expansion des missions assignées à l’unique transporteur stratégique de la Composante Air. Le nouvel Airbus A-321, monocouloir, pourra transporter un maximum de 185 à 200 passagers (270 pour l’A-330) selon la configuration retenue sur une distance de 5.950 Km -6.850 dans la version NEO (10.500 Km pour l’A-330). L’avion pourra également emporter 21,200 tonnes de fret (45 tonnes pour l’A-330). Son avantage conséquent : les frais d’exploitation qui ne seront plus que de quelques deux millions d’euros par an. Cet appareil est également mieux adapté aux types de missions dévolues à la 21 ème Escadrille du 15 ème Wing de Melsbroek. Enfin, en entérinant ce contrat, la Défense va répondre à un besoin de l’European Aviation Transport Command (EATC) d’Eindhoven qui préfère utiliser des appareils de ce type, qui offrent plus de flexibilité à l’exploitation. Le choix de l’A-321  répond également au  besoin de complémentarité des moyens mis en œuvres par les autres pays membres de l’EATC (Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne). Aujourd’hui, 865 appareils du type A-321 ont déjà été livrés par Airbus Industrie pour un total de 1.949 commandes.  Avec l’A-321 le monde restera aux bouts des ailes des Sioux rouges…
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L'EATC est complêtement opérationnel (Michel pourbaix - Décembre 2013)

Le 28 novembre, au cours d'une cérémonie dans les bâtiments de l'European Air Transport Command (EATC), le général-major Aviateur Van de Voorde a officiellement annoncé que l'EATC était pleinement opérationnel.
Créé en 2010 par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, l'EATC a pour but de gérer les moyens de transport des pays membres de manière centralisée. Un programme créé conjointement par les informaticiens des différents états permet de gérer les ressources en avions de transport et de ravitaillement en vol.
Le Luxembourg a rejoint en juin 2012; l'Espagne est candidate et l'Italie ne devrait pas tarder à suivre.
La mise en service prochaine de l'A400M devrait encore faciliter les opérations en permettant d'harmoniser encore plus les règles d'utilisation.

   

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400ème Eurofighter Typhoon (Serge Nemry - Décembre 2013)

Ce mercredi 4 décembre, le 400ème exemplaire du Eurofighter Typhoon sorti du Cassidian’s Military Air Systems Center (ex EADS) de Manching en Allemagne, à été remis officiellement à la Luftwaffe. Cet appareil, le 31 + 06, est le 112ème à être mis en service au sein de la Luftwaffe .A cette occasion Bernhard Gerwert ’Chief Executive Officer’ de Cassadian annonçait que le Typhoon est en service dans 20 unités opérationelles réparties en Europe, Atlantique Sud et Moyen Orient. La Royal Air Force dispose de 4 Squadrons à Coningsby, 2 à Leuchars et 1 à Mount Pleasant aux Iles Falklands. L’Italian Air Force met en œuvre 5 squadrons, 2 à Grosseto, 2 à Gioia del Colle et 1 à Trapany. La Luftwaffe possède 3 unités de Typhoon basées à Laage, Neuburg et Norvenich. En Espagne la base de  Moron (2 escadrilles) et celle d’Albacete (1 escadrille) opèrent également sur ce bi réacteur de conception multinationale (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie). L’Autriche à rejoint les utilisateurs de Typhoon en équipant Zeltweg et l’Arabie Saoudite en a acquis 72. Le cap des 210.000 heures de vol vient également d’être dépassé par cette flotte de chasseurs –bombardiers. Une version modernisée dénommée ‘’tranche 3’’ est en phase de tests et les premiers appareils seront livrés à partir de 2016.
   
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Messe solennelle à Koekelberg (Michel Pourbaix - Novembre 2013)

Chaque année, début novembre, une messe solennelle est célébrée en la Basilique de Koekelberg.
Cette messe en l'honneur de Notre Dame de Lorette, patronne des aviateurs, rend hommage aux défunts de l'aviation belge.
De nombreuses autorités militaires, actives ou pensionnées ainsi que des sympathisants étaient présents.
La Musique Royale de la Force Aérienne a de nouveau démontré son talent dans ce magnifique cadre.
Après la cérémonie, présidée par le Général-major Avi. Claude Van de Voorde - patron de Comopsair et représentant du Roi -, les autorités se sont rendues dans la Chapelle de la FAé.

     
     
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Roadshow C-LSK - Comopsair (Michel Pourbaix - Novembre 2013)

Le 30 octobre, le Lieutenant-général Alexander Schnitger - commandant du 'Commando Luchtstrijdkrachten' (C-LSK), Commandement des forces armées de l'air, Koninklijke Luchtmacht - a rendu visite à quelques installation de la Force Aérienne belge.
Cette visite avait pour cadre le renforcement des liens militaires dans le Benelux.
Débutée en province de Liège,  la délégation guidée par le patron de Comopsair - le Général-major Avi. Van de Voorde - s'est d'abord rendue au Control and Reporting Center (CRC) de Glons avant de rejoindre Beauvechain puis Melsbroek.
A Beauvechain, ils ont visité le Combat Survival Center et les installations toutes neuves du NH-90.
   

A Melsbroek, différents briefings ont été donnés sur les missions réalisées par le 15eme Wing.
         

Le 31 octobre, c'était au tour de la délégation belge de visiter deux implantations au Pays-Bas.
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Ne l’appelez plus 02/20... (Michel Pourbaix - Septembre 2013)

 Les pistes des aéroports portent un numéro de 01 à 36, selon leur orientation par rapport au nord magnétique de la terre (010 à 360°). Ainsi, une piste orientée plein Nord porte le numéro 36 (360°) alors qu’une autre orientée plein Est porte le 09 (090°); et comme ces pistes sont toujours utilisées dans les deux sens, il suffit de leur ajouter 18 pour obtenir le nombre du côté opposé, respectivement 18 et 27.
Par exemple, cette piste de Gossoncourt porte les numéros 24/06; elle est donc orientée à plus ou moins 240 degrés dans un sens et plus ou moins 060 degrés dans l’autre.
Mais le nord magnétique de la terre varie un peu chaque année (toujours dans le même sens ;-); au  bout de quelques années, il s’avère nécessaire de modifier le nom de la piste.
Cette opération ne consiste pas uniquement à repeindre les chiffres placés en entrée de piste, ce changement doit être répercuté dans toute la documentation électronique et papier qui parle de cette piste, de façon à en informer tous les pilotes qui utilisent cette information pour aligner leur avion. Toute la signalisation sur l’aéroport doit aussi être modifiée. C’est toute une équipe de projet qui doit étudier les impacts possibles de façon à n’oublier aucun détail.
Pour Zaventem, il était devenu indispensable de rebaptiser la piste 02/20 en 01/19. Cela s’est fait dans la nuit du 18 au 19 septembre 2013.
Les pistes 07/25 droite et gauche ont déjà été rebaptisées au début des années 1970.
Le changement de nom n’a aucun impact sur les couloirs aériens ni sur l’utilisation préférentielle des pistes.

Comopsair soutient le lutte contre la Sclérose en plaques. (Michel Pourbaix - Septembre 2013)

 Les 26 et 27 septembre, l’Etat-Major de la Composante Aérienne (Comopsair) organise l’ascension du Mont Ventoux pour soutenir la lutte contre la sclérose en plaques.
Toutes les informations sont sur le site Internet de la Défense.
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Livraison du premier NH-90 NFH à la Belgique (Michel Pourbaix - Septembre 2013)

Après le NH-90 TTH (Troop Transport Helicopter) -destiné au à donner une capacité d’aérotransport-, livré le 21 décembre 2012 (voir les News), c’était au tour du NH-90 NFH (Nato Frigate Helicopter) d’être livré à la Belgique le 26 août 2013.
Cette version navale sera utilisée à koksijde en remplacement des Sea King pour la recherche et sauvetage (SAR – Search And Rescue) et des Alouette III sur les frégates de la Marine.
Ce RN01 sera dans un premier temps utilisé dans le sud de la France où, en compagnie du RN05, il servira à la formation des équipages et des techniciens.
Le RN02 sera amené à Koksijde d’ici la fin 2013- début 2014.
D’ici début 2016, ils devaient avoir remplacé les vénérables Sea King.
Les retards dans la livraison, outre le fait de faire épargner quelques dix millions d’euros à la Belgique, permettent de disposer directement d’hélicoptères pleinement opérationnels ("Full Operational Capability", FOC).
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BREITLING, Asian tour (Serge NEMRY - Août 2013)

     
Cette année le Breitling Jet Team à effectué un grand tour d’Asie. Les sept L39c Albatros aux couleurs du célèbre team horloger se sont produits aux Philippines, en Indonésie, en Corée du Sud, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et en Chine. Sur les photos, le Breitling Jet Team survole à basse altitude la Grande Muraille de Chine dans la région de Karamay. Lors de son trajet au Japon, l’équipe a souhaité s’arrêter à Fukushima pour apporter un soutien aux victimes du terrible tsunami de 2011. Le Breitling Jet Team a ensuite donné un superbe show à Kobé, retransmis par 10 chaines de télévision. Ils ont également eu l’occasion de survoler le point culminant du Japon, le célèbre Mont Fuji haut de 3.376 mètres.
 
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Présentation du NH-90 (Michel POURBAIX - Juillet 2013)

 Ce vendredi 19 juillet a eu lieu la présentation officielle du premier NH-90 belge.
Après une brève allocution du Ministre de la Défense, Monsieur Pieter De Crem, le Lieutenant-Colonel Vandezande, chef de projet NH-90 a présenté les différentes versions du NH-90 commandées par la Belgique. Il s’agit d’une version terrestre TTH (Tactical Transport Helicopter) et d’une version navale NFH (NATO Frigate Helicopter). Chaque version a été commandée à quatre exemplaires ; le premier TTH a été livré le 21 décembre 2012, le premier NFH devrait l’être fin juillet/début août 2013; le but étant d’avoir tous les appareils d’ici fin 2014.
 Dans un premier temps, les appareils seront basés en France pour assurer la formation des équipages et des mécaniciens.
 Ces deux versions construites au départ d’une base identique permettent une meilleure efficacité de la maintenance ;  le fait que cet hélicoptère ait été également choisi par 14 autres pays assure une bonne interopérabilité entre utilisateurs.
Une démonstration de l’appareil a ensuite été exécutée par les premiers pilotes belges formés.
       

L’appareil présenté est le RN05 pour Rotary NH-90 05 ; les NH-90 en version NFH seront numérotés de 01 à 04 alors que les TTH seront les 05 à 08. Les hasards du calendrier ont fait que c’est le 05 qui a été livré le premier.
     
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Le Tigre sort ses griffes… 

(Serge NEMRY - Avril 2013)

     
 La 31ème Escadrille (10 Wing TAC) de Kleine-Brogel prépare activement sa participation au prochain Nato Tiger Meet (NTM) programmé du 17 au 28 juin. Celui-ci, le 49ème,  en date, est organisé pour la deuxième année consécutive par le 338 Skavdron de la Royal Norvegian Air Force basé à Orland Main Air Station. Comme c’est de coutume en pareille circonstance, le F-16AM FA-106 a reçu une décoration particulière réalisée par les spécialistes en la matière, Johan Wolfs et Peter Verheyen. Rappelons que l’an dernier, le Silver Trophy, prestigieuse récompense, attribué lors du NTM déjà organisé sur la base F-16 norvégienne a été remporté par les ‘’p’tits belges’’ du 31 Tiger Squadron. C’était pour les tigres limbourgeois la 8ème victoire dans cet exercice multinational, unique en son genre, à la participation très relevée (Victoire en : 1978 Kleine-Brogel, 1984 Leck, 1994 Cambrai, 1996 Beja, 1997 Fairford, 2003 Cambrai, 2007 Orland et 2012 Orland).Le 22 juin, un Air Show sera organisé sur l’aérodrome norvégien. Gageons que les félins présents sortiront leurs griffes  et rugiront pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le reportage photographique en vol a été réalisé par l’Adjudant Bart Rosselle de IPR – COMOPSAIR que nous remercions pour l’envoi des photos.
     
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AIRBUS A-380…100ème (Serge NEMRY - Mars 2013)

   
 Airbus vient de livrer ce mercredi 13 mars, depuis le centre ‘’Henri Ziegler’’ de Toulouse, le 100ème exemplaire de son gros porteur A-380. C’est la compagnie aérienne Malaysia Airlines (MAS) qui a eu le privilège de participer à la fête en percevant le 6ème appareil de sa commande. Aujourd’hui, ce sont neuf compagnies aériennes qui exploitent conjointement 100 exemplaires de l’A-380, fleuron d’Airbus Industrie (Malaysia Airlines, Air France, China Southern, Emirates , Korean Air, Lufthansa, Quantas, Singapore Airlines, Thaï Airways). Ensemble, elles ont transportés plus de 36 millions de passagers au cours de 100.000 vols commerciaux (140 vols par jour) pour plus 850.000 heures de vol. Par comparaison, les avions de la génération précédente (400 sièges et +) auraient dû pour transporter le même nombre de passagers effectuer 140.000 vols ! L’impact sur l’environnement est conséquent puisqu’il correspond à une réduction d’émission de co2 de 5,7 millions de tonnes. Côté carburant l’A-380 affiche une diminution de consommation de l’ordre de 12% par rapport à la concurrence. Toutes les 6 minutes un A-380 décolle ou atterrit d’un des 32 aéroports internationaux d’où ces appareils sont exploités. Lufthansa vient de commander deux Airbus A-380 supplémentaire qui viendront s’ajouter aux dix exemplaires déjà mis en service. La compagnie aérienne allemande s’avère être également le plus gros utilisateur mondial d’avions de la gamme Airbus avec 385 appareils en service (271 A-320 ,41 A-330,63 A-340,10 A-380).
   
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A-400M pour l’Armée de l’Air (Serge NEMRY - Mars 2013)

   
 Le premier A-400M ‘’Grizzly’’, codé MSN7, premier avion de production destiné à l’Armée de l’Air française à effectué son premier vol ce mercredi 6 mars avec le pilote d’essais d’Airbus Military, Hugues Van Der Stichel comme commandant de bord. L’avion a décollé de Séville en Espagne à 11h48 pour un vol d’une durée de 5 heures et 42 minutes. Sept jours plus tard l’EASA (European Aviation Safety Agency), l’autorité de sécurité aérienne européenne établie à Cologne, attribuait à l’A-400M, après plus de 300 heures de tests effectués dans des conditions extrêmes (température élevée dans le Golfe, grand froid en Suède et au Canada et haute altitude en Bolivie), la certification civile. Avec ce certificat de type complet le ‘’Grizzly’’ pourra s’insérer dans le trafic aérien civil. L’A-400M est le premier transporteur à turbopropulseur de nouvelle génération à recevoir cette certification EASA. L’Armée de l’Air prendra possession de son premier appareil courant juin. Deux autres devraient encore lui être livrés avant la fin de l’année.
   
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Le BD-09 aux enchères. (Serge NEMRY - Janvier 2013)

Le Mirage 5, BD-09 va être exposé à l’entrée de l’exposition RetroMobile organisée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, à partir du mercredi 6 février. Le vendredi suivant le biplace, qui a servi au sein de la Force Aérienne belge sera mis aux enchères. Employé principalement par la 8ème escadrille à Bierset (3 WING TAC) chargée de la conversion des jeunes pilotes, des instructeurs et du maintien à niveau sur Mirage 5, le BD-09 a également porté le Chardon d’Ecosse, insigne de la 1ère Escadrille des Chasseurs-Bombardiers,toujours au 3 Wing TAC. L’appareil au camouflage 3 tons a aussi été utilisé un temps par la 2ème Escadrille du 2Wing TAC de Florennes. Le biplace est entré en service en mars 1971 et totalise 3.846 heures de vol. Un peu plus de 20 ans plus tard il était retiré avec les derniers Mirage opérationnels, du parc aérien de la FAé.B. Une des plus belles pages de l’histoire de l’aviation militaire de notre pays était tournée. Bienheureux celui ou celle qui prendra possession de ce magnifique avion qui a fait les belles heures de nombreux pilotes et mécanos belges. Le Salon RetroMobile dédié aux voitures anciennes aura lieu du 6 au 10 février 2013.
www.retromobile.com