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EuroBelgian Airlines
Luc Barry - Septembre 2020
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La compagnie est fondée le premier novembre 1991 par
Georges Gutelman, ex CEO de TEA, et Victor Hasson, copropriétaire du
groupe City Hôtels, sur les cendres de la défunte TEA. Cinquante et un
pourcents du capital sont apportés par City Hôtels et le reste des
parts sont dans les mains d’investisseurs privés regroupés dans le
holding luxembourgeois NEI.
Les vols charters débutent en
février 1992, au moyen de trois B737-300, repris de TEA OO-LTJ, OO-LTL
et OO-LTM vers des destinations en Méditerranée, avec la poursuite des
contrats pour Neckermann et Sunsnacks de la compagnie faillie.
En novembre s’ajoutent deux B737-300
en provenance de VASP - Brazil, l’un OO-LTO est loué à Maersk Air
ensuite à Oman Aviation et l’autre OO-LTP est destiné à la filiale
française d’EBA fondée le 23 janvier 1993 basée à Paris-Roissy. Le
premier des cinq B737-400 OO-LTR, OO-LTT, OO-LTQ, OO-LTS et OO-SBN
utilisés au cours de l’existence de la compagnie, dont deux loués,
rejoint la flotte en janvier. EBA France inaugure son premier vol vers
Ténériffe en mars. Deux autres filiales suivent en cours d’année: EBA
Italia basée à Rome-Ciampino est créée en avril avec deux B737-300
OO-LTL et OO-LTM pour opérer des vols charters à partir de Milan et
Venise en Europe, Afrique du Nord et au Moyen Orient. La filiale
italienne cesse ses activités en octobre 1995 suite aux conditions
défavorables à l’exploitation de vols charters. EBA Deutschland basé à
Francfort est fondée en mai pour effectuer des vols vers Palma à partir
de Cologne/Bonn et de Berlin/Schonefeld vers Corfou en empruntant les
avions de la compagnie-mère. A la fin de l’été EBA a transporté 837.000
passagers soit 514.000 de plus que lors de la saison précédente.
Une
étape importante est franchie le 24 novembre 1994, avec l’introduction
des lignes régulières vers Rome, Vienne et Barcelone auxquelles
s’ajoutent, le 1er mai 1995, Madrid et Milan. EBA Express propose la
première en Belgique, le concept « Tickets No - Frills » signifiant des
vols low- cost avec tarification unique et billet envoyé par fax ou par
poste offrant un service à bord réduit au minimum sans superflus.
Trois B737-300 supplémentaires OO-LTU, OO-LTW intègrent la flotte
en mars 1995 dont l’un OO-LTX en octobre destiné à la filiale italienne
suivis par deux autres en février 1996 OO-LTV et OO-LTY.
Le onze novembre 1995, EBA et la compagnie française Air Provence,
rachetée en novembre 1994, fondent APC Air Provence Charter. Celle-ci
commence des vols charters à partir de Paris en janvier 1996 au moyen
de deux B737-300, suivis en février de deux B737-400 en provenance de
la compagnie-mère.
Le 4 avril 1996, le holding anglais Virgin prend une
participation de 90 % dans le capital de EBA pour le prix de 1,8
milliard de BF. A cette
date, le chiffre d’affaire de la compagnie belge est de 5,1 milliards
de BF et avait transporté, en 1995, 1,3 millions de voyageurs charter
vers 52 destinations dans 12 pays ainsi que 233.400 passagers en vols
réguliers.
Le 1er août 1996, le nom EBA disparaît au profit
de Virgin Express, qui reprend les quatre B737-300 ; le B737-300 loué
de Nordic depuis mai et le B737-400 loué de Sobelair depuis novembre
1995
retournent chez leur exploitant respectif; la filiale française
continue d’opérer sous le nom de Virgin Express France ainsi qu’APC
absorbée par celle-ci en avril 1998.