Vous êtes ici : Galeries - Rainbow Canyon 

Rainbow Canyon

Benoît Denet - Mai 2018


 A l'ouest de la Vallée de la Mort, tout proche de Panamint Springs, se situe un canyon qui débouche sur une vallée aride et désertique. Le lieu est très prisé des randonneurs. Il est vrai que les points de vue y sont grandioses.
Le canyon qui porte également le nom de Starwars Canyon en référence à certain lieux de tournages des célèbres films hollywoodiens, marque la séparation entre la vallée Owens et la vallée Panamint. C'est la seule zone où les vols à très basse altitude dans la Vallée de la Mort, sont autorisés.
Il faut préciser que la région regorge de bases militaires. Les appareils qui viennent s'entrainer dans la passe, proviennent de Fresno (ANG), de la base d'Ewards, de Nellis, de NAS Lemoore et bien entendu des installations de NAWS China Lake. Cette base est également en charge du contrôle aérien pour la zone.
A ce propos, des fréquences bien définies doivent être utilisées par les avions ayant l'intention de s'engager dans le canyon, qu'ils viennent de l'ouest ou de l'est. C'est compréhensible car en arrivant sur le site, on se rend compte de l'étroitesse des lieux. Il vaut mieux éviter de se retrouver face à face avec une autre machine lancée à basse altitude et proche des parois.

La zone au sud du canyon est facile d'accès par la route et un parking attend les visiteurs pour observer le point de vue. Au fil de la journée (avec la position changeante du soleil), il est préférable de s'avancer d'avantage vers l’est du canyon. En effet, la grande majorité des avions venant de l'ouest, après le passage dans la vallée, sortent du canyon en prenant un virage prononcé sur la droite.
Les premiers mouvements débutent vers 9h pour s'achever vers 17h. Il n'est pas rare d'avoir plus de trente passages sur une journée et à l'opposé, les "maigres journées" verront seulement un ou deux avions se présenter dans le canyon.

Quelques images valent mieux qu'un long texte. Comme on peut le voir, le lieu est très intéressant pour des images spectaculaires, pour peu que l'on soit patient et attentif.


Fouga Magister dans Rainbow Canyon