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Retour à Iruma AFB, Japon
Benoît Denet - Mai 2020
Etant
de passage au Japon, je décide d'aller refaire un petit tour du côté de la base d'Iruma, à l'Ouest de Tokyo.
Je ne reviendrai pas ici sur l'historique de la base déjà détaillée dans un
précédent article (sep 2015).
Le gros changement depuis ma dernière visite est bien entendu l'arrivée du gros Kawasaki C-2 en remplacement des vénérables Kawasaki C-1 qui laissent peu à peu leurs places. Le 403 Hikotai
venu de la base Miho était présent en nombre en cette journée. Preuve que les C-2 commencent à être introduits aux seins des forces d'auto
défenses japonaises.
Le reste des avions opérant depuis Iruma n'a pas changé. Les
YS-11EB, U-125, Gulfstream U-4, CH-47J et Kawasaki T-4 sont toujours
bien présent.
Revenons au Kawasaki C-2 : Après un premier vol en janvier 2010, les biréacteurs de Kawasaki Heavy Industries arrivent en service dans les Sqn de la
JASDF. Ils sont utilisés pour des opérations militaires de transport et pour du transport en cas de catastrophe et de situation d'urgence internationales ou national.
Avec une masse à vide de 60 tonnes, une longueur de 43 m et une envergure de 44 m, il est nettement plus grand que son prédécesseur. La charge transportable passe ainsi de 12 tonnes
à 37 tonnes. On est dans une gamme identique à l'A400M d'Airbus. Il est équipé de deux réacteurs GE CF-6-80C2. Ces moteurs sont bien connus et équipent entre autres des B747-400 et autres MD-11.
Une version "Electronic Intelligence" (ELINT) à également été mise au point et vole depuis la base d'essai de Gifu depuis 2019.
Le C-2, pour réduire les frais d'un tel programme, est proposé à la vente à l'exportation. Il a d'ailleurs été présenté lors du Salon International
de Dubai en 2017 et au Salon du Bourget en 2019. Preuves des efforts de Kawasaki et du gouvernement japonais pour le positionner sur des marchés potentiels.