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SABENA de 1944 à 1959
Expansion du réseau européen - Ouverture des escales de New-York et Montréal - Présence accrue en Afrique
Luc Barry - Novembre 2021
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Afin de redémarrer ses services en Europe, étant donné que tous ses avions sont détruits durant la guerre, la Sabena n’avait pas d’autre choix que de transférer momentanément sept avions Lockheed
Lodestar d’Afrique vers la Belgique en attendant la livraison des premiers DC3 et DC4 commandés pendant la guerre.
La ligne LBC - Ligne Belgique Congo - est la première liaison rétablie depuis la Belgique; celle-ci est d’une importance capitale car la relève des coloniaux doit être assurée après cinq années d’interruption due au conflit mondial.
1944 - 1945
La Belgique est libérée par les alliés au début septembre 1944, un vol spécial en Lodestar C60 de la Sabena ramène du Congo le gouvernement belge en exil.
L’avion atterrit à Londres-Croydon car les vols vers la Belgique sont toujours interdits, le pays est toujours en état de guerre. Cette liaison effectuée suivant le trajet Léopoldville – Costermanville – Gao – Alouef – Casablanca - Lisbonne -
Londres devient mensuelle à partir de mars jusqu’en août 1945 l’escale de Casablanca est dorénavant remplacée par celle d’Alger.
Le 8 mai 1945 a lieu la capitulation allemande;
les avions commerciaux peuvent à
nouveau atterrir en Belgique. Les opérations aériennes se déroulent encore dans les installations désuètes de l’aéroport de Haren occupé par les anglais car la compagnie attend avec impatience le
déménagement à l’aéroport de Melsbroek toujours entre les mains des autorités militaires alliées.
Le premier vol commercial décolle de Léopoldville, pour effectuer le trajet Gao - Aoulef - Marseille, le 8 juillet avec quinze passagers dont Gilbert Périer, président du conseil d’administration de la Sabena, à bord du Lodestar C60 pour atterrir à
Bruxelles-Haren le 10 juillet qui repart vers l’Afrique le 16 juillet en suivant la route hebdomadaire Bruxelles – Marseille – Alger – Alouef - Gao – Lagos - Léopoldville. A cette route s’ajoute celle, une semaine
sur deux, de Léopoldville – Lisbonne – Londres qui se termine le 3 août lorsque la ligne de Bruxelles à Léopoldville devient bihebdomadaire.
Les premiers services européens débutent vers Londres, le 20 octobre; ensuite Paris, le 23 et Stockholm, le 7 novembre.
1946
Les trois premiers DC3 modèle C49 (OO-CBA, CBB et CBC) à vingt et un sièges, surplus de l’USAF, remplacent progressivement les Lodestar dés janvier 1946 et ceux-ci retournent en service sur les destinations africaines de Sabena.
Les DC3 ouvrent
les escales de Zurich en février, Amsterdam et Copenhague en mars, Lisbonne et Genève ainsi que la ligne Bruxelles - Liège - Paris en avril, Prague en juin, Luxembourg en juillet et Nice en août.
La première hôtesse de l’air, Janine "Jane" Bruylant est engagée le 3 janvier 1946.
Sabena décide à se lancer sur l’Atlantique Nord afin de faire face aux compagnies limitrophes Air France et KLM tout en prévoyant le marché florissant que constitue l’arrivée des nombreux anciens
combattants américains et familles qui souhaitent rejoindre les anciens champs de bataille en Ardennes.
Un équipage belge effectue pour la première fois le 15 février 1946 la traversée aérienne de l’Atlantique Nord lors du vol de convoyage du premier des quatre Douglas DC4 livrés à la Sabena.
L’avion, baptisé par l’actrice Barbara Stanwyck « Ville de Bruxelles », reste l’unique avion de la Sabena ayant reçu un nom. Parti de l’usine Douglas à Santa-Monica, sur la côte Ouest des États-Unis, il rejoint la Belgique
après le survol de Baltimore sur la côte Est, les îles Bermudes et les Açores. Dès le 24 février, Il est mis en service commercial vers le Congo.
La ligne LBC offre désormais trois vols par semaine: le mercredi en DC4, le jeudi en Lockheed C60 et le vendredi en DC3 jusqu’en mai lorsqu’un nombre suffisant de DC4 remplacent les autres types d’avions sur la ligne.
D’une capacité d’emport de quarante quatre passagers le
DC4 effectue le trajet Bruxelles - Alger – Lagos – Léopoldville en vingt cinq heures de voyage soit vingt et une heures de vol effectif
.
La première liaison expérimentale transatlantique
a lieu le 5 juin vers New-York avec escales techniques à Shannon et Gander via une étape exceptionnelle à Washington. En hommage aux soldats américains disparus pendant la guerre l’avion transporte un
échantillon de terre provenant du champ de bataille de
Bastogne
destiné au cimetière militaire d’Arlington près de Washington.
Comme la piste de Haren est trop courte pour les DC4 ceux-ci doivent effectuer le taxi par la route jusqu’à celle de Melsboek et les passagers enregistrés à Haren rejoignent en bus l’aérogare y installée.
En juillet sont inaugurés
les vols postaux vers Luxembourg en DC4, de nuit vers Londres et Amsterdam en DC3 ainsi que vers Oslo en août. Les vols expérimentaux vers New York débutent le 12 août 1946 en vingt et une heures de trajet
soit dix-huit de vol effectif. Au cours d’un de ses vols, le 18 septembre, le DC4 parti de Bruxelles s’écrase aux environs de Gander suite aux mauvaises conditions météorologiques. Des quarante-quatre passagers et membres d’équipage, vingt-
six trouvent la mort. Parmi les victimes se trouvent la femme et la fille du président de la Sabena, Gilbert Périer ainsi que Janine Bruylant, première hôtesse de l’air au service de la compagnie. Deux
autres enfants de Périer ainsi qu’une hôtesse de l’air figurent parmi les dix-huit survivants. L’épave se trouve sur une île d’accès difficile, les survivants sont évacués par la première mission
héliportée civile au monde tandis que les morts sont inhumés sur place. L’épave et le cimetière, devenus sanctuaires, sont toujours visibles.
Cet avion détruit est remplacé par un nouveau DC4. Suite à cet accident les vols vers New-York ne reprennent qu’en juin 1947.
La veille, lors de son décollage de Haren pour un vol de nuit à destination de Londres, un DC3 s’écrase en tuant un membre d’équipage et en blessant cinq passagers.
Le 7 septembre, la ligne vers le Congo profite d’un raccourcissement de parcours: les escales d’Alger et de Lagos sont remplacées par celles de Tripoli et de Kano.
1947
En janvier la direction de Sabena reçoit l’autorisation d’exploiter une école d’aviation civile pour former ses futurs pilotes. Basée à l’aérodrome de Grimbergen, elle devient opérationnelle en
janvier 1953. Les avions appartiennent à l’État mais Sabena se charge des cours théoriques et pratiques. Les vols de base s’effectuent en De Havilland DH82A Tiger Moth et la formation avancée en Saab 91 Safir.
L’accord officiel est également obtenu pour gérer un aéroclub - SSTA Section Sportive et Tourisme aérien destiné aux membres du personnel. Il est cependant déjà actif depuis 1946 avec un Auster et deux Piper Cub le remplacent.
Le premier des trois bimoteurs légers DH 104 Dove à huit places
arrive en janvier.
Ces avions sont initialement destinés aux lignes à faible densité comme Bruxelles – Gand - Paris, Cologne , Luxembourg et Bruxelles - Liège - Paris (celle-ci est inaugurée en avril). Une ligne saisonnière est ouverte de Bruxelles à
Deauville en juin (le Dove est remplacé par un DC3 en juillet). Cinq avions supplémentaires de ce type remplacent progressivement les Lodestars aux Congo.
Six DC4 supplémentaires sont livrés dans le courant de l’année:
deux d’entre-eux effectuent le vol de livraison sans escale des USA vers la Belgique l’un en quatorze heures quarante quatre minutes et l’autre en treize heure trente deux minutes. Le troisième est un C54, avion cargo d’occasion et les trois suivants arrivent en juin.
Le 9 avril, un vol en DC3 est organisé pour la durée de la foire internationale de Bâle et devient régulier à partir du 21, suivant le trajet Bruxelles – Luxembourg - Bâle.
Le 28 avril, Elisabethville est reliée à Bruxelles via Tunis - Kano et Léopoldville. L’escale de Tunis est cependant remplacée l’année suivante par celle de Tripoli.
En juin sont officialisés les vols vers New York.
La liaison Bruxelles –
Stanleyville via Rome, Le Caire, Khartoum et Juba est ouverte en DC4; appelée la Ligne Touristique de la Vallée du
Nil en concurrence avec
Sobelair qui est rachetée en 1949 par Sabena.
Les lignes vers Nice, Milan et Dublin sont ouvertes au départ de Bruxelles ainsi qu’une ligne saisonnière vers Le Zoute et Londres en DC3.
Du 28 juin au 13 août, un DC4 est mis à la disposition du Prince-Régent Charles pour son voyage au Congo.
Sabena est la première à introduire le DC6 en Europe. La
configuration de base est prévue pour cinquante-deux sièges; plus tard, lorsque est introduite la classe touriste, la cabine est modifiée pour seize places en première classe et quarante-quatre en classe touriste
ou septante-trois en classe unique touriste. Le confort est nettement amélioré grâce à la cabine pressurisée, la moité des sièges sont convertibles en couchettes et des repas chauds sont servis à bord. Le
premier exemplaire OO-AWA d’une série de trois arrive le 18 juillet et entame pendant un mois une tournée de promotion européenne et africaine pour son constructeur Douglas. Il remplace à partir de
juillet le DC4 sur New York. Les deux autres exemplaires sont livrés dans le courant de l’année. Le OO-AWA est le premier DC6 à atterrir en Afrique, il quitte Melsbroek le 7 août pour le vol Léopoldville –
Johannesbourg, nouvelle escale, ayant pour conséquence que la capitale congolaise perd son statut de terminus pour celui d’escale privilégiée.
Initiée lors des vols de
guerre pour les britanniques, l’escale
sud-africaine est d’une grande importance pour la compagnie belge car les colons sud-africains ont un niveau de vie supérieurs au colons belges.
Un vol spécial en DC6 amène le nouvel ambassadeur Belge, le prince de Ligne, en Inde, le 15 septembre; suivant le trajet Bruxelles - Le Caire – Bagdad – Karachi - Delhi .
La première liaison internationale d’après guerre depuis Anvers est rétablie le 6 octobre: la destination est Londres en DC3. Ce jour est aussi inaugurée la liaison Bruxelles – Athènes - Le Caire en DC4 et
Bruxelles - Hambourg en DC3. En novembre s’ajoute au réseau Nice - Rome en DC3. De novembre à fin mai 1948, les DC6 sont interdits de vol suite à des incendies de cabine dans deux avions américains. Le DC4 est remis en service pendant cette période sur les lignes intercontinentales.
1948
Les lignes suivantes opérées en DC3 sont introduites au départ de Bruxelles: vers Madrid - Lisbonne; Francfort; Munich ainsi que Berne respectivement en février, avril et juin.
Le 20 juillet, l’aérogare de Melsboek enfin rendue aux activités civiles est inaugurée par le Prince - Régent Charles, le transfert des compagnies ayant débuté en 1947 pour se terminer en 1948 avec la fermeture de l’aéroport de Haren.
Le dernier DH104 Dove qui effectue la liaison saisonnière de Bruxelles vers Deauville, reprise entre juillet et août, est envoyé au Congo à la fin de ce service.
Un DC4 est accidenté le 13 mai à Uagazini près de Libenge au Congo en route vers la Belgique; l’équipage de sept personnes et dix-huit passagers sont tués.
Le 17 septembre à l’occasion du vingt cinquième anniversaire de Sabena, un DC3 effectue le vol souvenir Bruxelles-Ostende-
Lympne et transporte en plus des passagers trois cent Kg de poste philatélique.
Le 23 aout, un DC3 effectuant le trajet de Costermanville à Elisabethville s’écrase à quarante cinq km de cette ville tuant l‘équipage et dix passagers.
Le 19 novembre, un DC6 effectue le trajet direct de Bruxelles à Johannesbourg en vingt heures quarante de vol avec quarante huit passagers à bord.
En fin d’année, la flotte se compose de deux DC6, huit DC4, douze DC3 et C47 en Belgique ainsi que dix DC3 - C47 et sept Dove au Congo.
1949
Six Convair CV240 bimoteurs à quarante places, commandés en 1947, sont livrés pour remplacer les DC3 sur les lignes européennes les plus fréquentées: les deux premiers OO-AWO et AWP en mars et les suivants en avril.
Les liaisons de Bruxelles – Rome Naples; Manchester en DC3 et Tel-Aviv en DC4 sont ouvertes respectivement en mai, juin et octobre.
Le 27 août, un DC3 s’écrase au décollage de Léopoldville à destination d’Elisabethville suite à la perte de puissance d’un moteur : trois membres d’équipage ainsi qu’un passager sont tués.
Le 19 décembre, le DC3 qui effectue la liaison Paris - Bruxelles s’écrase au décollage; les quatre membres d’équipage et quatre passagers sont tués.
1950
Différentes lignes sont ouvertes depuis Bruxelles; en janvier Düsseldorf – Nuremberg -Munich et Amsterdam – Kristiansand - Oslo en DC3; en avril Francfort - Vienne avec le CV240; Francfort – Munich -
Salzbourg en juin en DC3.
Sabena innove en exploitant, la première en Europe, un service postal régulier par hélicoptère Bell47, dès le mois d’août.
Six DC4 avec équipages sont mis à la disposition des Nations-Unies pendant deux ans à partir du mois d’août dans le cadre du conflit militaire en Corée en vue d’opérer un pont aérien entre les USA et le
Japon pour l’armée américaine. Cent nonante-quatre missions sont effectuées ainsi que l’acheminement de neuf cent soixante et un militaires volontaires belges en Corée.
1951
Inauguration de Bruxelles - Cologne en CV240 en avril et Léopoldville via Lisbonne par DC6 en septembre .
Le 24 juillet, un DC3 cargo s’écrase au Congo près de Gao suite à l’un des moteurs tombé en panne; les trois membres d’équipage sont tués.
1952
Le 4 février, le DC3 qui effectue le vol de Costermanville à Léopoldville est accidenté près de Kitwit suite à l’arrêt d’un moteur entraînant la rupture d’hélice et le cisaillement par celle-ci des
câbles de contrôle de l’avion. Les quatre membres d’équipage ainsi que les douze passagers sont morts.
Barcelone est dorénavant desservie à partir de mai en DC4 et la classe touriste, offrant une réduction de maximum trente-sept pourcents sur le tarif normal en première, est introduite par décision de l’IATA
– International Air Transport Association le 1er juin sur les DC4 vers New-York dont la cabine est modifiée pour permettre le transport de cinquante-cinq passagers dans cette classe.
Tripoli, auparavant escale technique vers Elisabethville et Johannesbourg est introduite en tant qu’escale passagers vers Léopoldville en décembre.
1953
Les tarifs touristes sont mis en application en Europe et au Moyen-Orient dès le 1er avril. Le premier des six DC6B OO-SDF arrive à Bruxelles en mars; il est équipé en version standard
touriste pour septante et un passagers et cinq tonnes de cargo ou douze passagers en première classe "
Royal Sabena" à l’arrière en
siège-couchettes Air Sleepers et cinquante-deux en classe touriste ou encore trente-huit passagers first en siège de luxe et six passagers en couchette.
Ils sont introduits sur les lignes vers le Congo (Bruxelles
– Rome - Le Caire – Entebbe - Elisabethville en mai et Bruxelles - Casablanca – Kano - Léopoldville en décembre); vers New-york ainsi que certains vols vers Lisbonne et Genève.
En mai, le DC4 est exploité sur la nouvelle ligne Bruxelles – Tripoli - Libenge – Stanleyville en classe touriste alors que le C54 effectue des vols cargo vers Léopoldville et Johannesbourg via Tripoli et Kano. En juin,
la ligne de Luxembourg se prolonge vers Strasbourg, toujours exploitée en DC3.
Les premiers vols réguliers hélicoptères à l’intention des passagers débutent le 3 août avec les Sikorsky S55.
Le DC4 est progressivement utilisé au Congo sur les principales liaisons intérieures.
Deux accidents de CV240 ont lieu cette année; l’un le 14 octobre à Francfort lors du décollage pour Bruxelles suite à la panne du moteur gauche; les quatre membres d’équipage et les quarante passagers perdent
la vie. L’autre survient le 19 décembre au décollage de Zurich: un bébé décède sur les trente-trois passagers indemnes ou légèrement blessés.
1954
Deux DC6B supplémentaires arrivent en janvier et février.
Le siège de la compagnie est déplacé à l’Air Terminus, à proximité de la Gare Centrale à Bruxelles, le 15 mars,: grâce à un ascenseur dans l’immeuble de la Sabena, les passagers ont immédiatement accès au quai de la gare d’où un train les amène directement à l’aéroport.
Le Lady Sabena Club est crée en mai à l’intention des dames de plus en plus nombreuses à voyager en avion. Un lounge et différents services sont réservés à celles qui ont effectué précédemment un vol long-courrier sur la compagnie.
Les vols vers Lourdes et Stuttgart effectués en DC3 s’ajoutent au réseau en juin.
Sabena est la deuxième compagnie européenne à introduire le DC6A Liftmaster en Europe : le OO-CTO arrive en mai et le suivant en juillet en vue d’introduire des services cargo plus rapides et d’une capacité supérieure au C54 sur les
long-courrier d’Afrique et de New York. Ces avions sont cependant convertis en version mixte passagers/cargos d’une capacité de trente-huit passagers et quatre tonnes de fret sous la dénomination DC6C.
Ils sont utilisés jusqu’en 1958 et transférés ensuite à la Force Aérienne Belge.
1955
Le 13 février, le DC6 à destination de Léopoldville via Rome s’écrase sur le Mont Terminillo/Rieti à cent km de Rome en conséquence d’une navigation erronée suite aux mauvaises conditions météorologiques
entraînant dans la mort les huit membres
d’équipage ainsi que les vingt
et un passagers.
La ligne Bruxelles – Francfort – Beyrouth – Khartoum – Stanleyville - Elisabethville est inaugurée en avril.
Un neuvième DC6B OO-SDQ est baptisé en mai chez Douglas par l’actrice américaine d’origine belge Mamie Van Dooren. Dans le courant de ce mois, le Roi Baudouin effectue son premier voyage au Congo à bord d’un DC6.
Le 24 décembre, Sabena prépare son entrée dans l’ère de l’avion commerciale à réaction en passant commande chez Boeing de trois B707-320 et option sur deux autres pour livraison du premier exemplaire fin 1959.
1956
Nouvelles inauguration pour 1956 en DC6: Palma en avril; Le Caire – Khartoum – Stanleyville - Elisabethville en juin et Varsovie en septembre.
En cours d’année, la dérive du DC6B OO-CTK reçoit un décoration expérimentale temporaire.
Douze Convair CV440 Metropolitan à quarante quatre places sont livrés entre juin et décembre et remplacent les CV240 ainsi qu’une partie des DC3 sur le réseau européen.
Les trois premiers DC7C Seven Seas arrivent en novembre et décembre; trois autres en janvier 1957 et les quatre derniers en janvier 1958.
Comme pour les DC6B la cabine peut être aménagée de plusieurs façons: ils peuvent transporter suivant les cas quatre-vingt-trois passagers en classe touriste ou douze passagers
en Air Sleepers «
Impala Express » et soixante-deux en classe touriste. Lorsqu’un lounge est prévu à l’usage des douze passagers de
première classe le nombre de passagers touristes est réduit à quarante-sept.
En milieu d’année la flotte à Bruxelles se compose de vingt-huit DC3, huit DC4, quatre DC6, deux DC6C, huit DC6B, cinq CV240 et quatre hélicoptères Sikorsky S55; tandis que la flotte au Congo comporte vingt DC3 et cinq DC4.
1957
Le DC7C est capable de voler sans escale jusqu’à New-York; le vol inaugural a lieu le 3 janvier au cours duquel Sabena détient le Ruban Bleu sur le trajet de retour avec un temps record de six heures trente sept minutes de vol.
Le premier service de Bruxelles à Johannesbours avec étape à Léopoldville se déroule le 14 janvier.
L’escale de Budapest est ouverte en mars suivie par Bucarest en avril toutes deux au moyen du DC3.
Le 4 juin 1957 un accord est signé entre la compagnie anglaise
Air Charter et Sabena pour exploiter en
pool le secteur Southend - Ostende à raison de six vols par jour, fréquence portée ensuite jusqu'à douze rotations quotidiennes. Cette collaboration se poursuit jusqu'en 1966 et trois Bristol 170 Superfreighter portent les couleurs de la Sabena mais chacun pendant
des périodes différentes.
Montréal, nouvelle escale commerciale sur le continent nord-américain, s’intercale dans la ligne de New - York, le 6 octobre.
Au cours de ce mois sont également ouvertes les lignes en DC6B de Bruxelles vers Francfort – Athènes - Istanboul; Varsovie et Cologne – Belgrade.
1958
Cette année est marquée par l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles qui se tient au Heysel, du 17 avril au 19 octobre 1958 et accueille quarante-deux millions de visiteurs venus des quatre coins du monde.
En vue de satisfaire l’afflux de passagers, sont
loués de mai à août un DC4 de la compagnie française TAI ainsi que trois Lockheed L1049H Super Constellation aménagés en classe touriste de quatre-vingt-neuf sièges de la compagnie américaine Seabord and Western pour effectuer la quatrième fréquence quotidienne sur New York.
La flotte totale de la compagnie s’établit à une soixantaine d’avions volant sur cent et quatre destinations vers trente-neuf pays.
Le 18 mai, un DC7C s’écrase à l’atterrissage contre un hangar de l’aéroport de Casablanca suite à un panne de deux moteurs sur la ligne vers Léopoldville. Les neuf membres d’équipage ainsi que cinquante-six des soixante passagers sont tués.
La nouvelle aérogare de Bruxelles–National, construite pour absorber le trafic du à l’exposition est ouverte au public le 5 juillet 1958.
L’escale de Moscou est inaugurée le 2juin en DC7C.
Dans le courant de novembre les liaisons Francfort – Athènes – Istanbul – Ankara et Francfort – Athènes – Istanbul - Téhéran sont effectuées en DC6B au départ de Bruxelles ainsi que Athènes - Khartoum
– Elisabethville -Salisbury – Johannesburg et Rome – Léopoldville – Luanda en DC7C au départ de Bruxelles.
1959
Le premier vol vers Tanger via Madrid et Lisbonne en DC6 a lieu en mai et un troisième DC6C est mis en ligne jusqu’en Octobre. Glasgow, opérée en CV440, est la nouvelle escale inaugurée en juin.
Sabena est la première compagnie aérienne en Europe à réceptionner le B707-320 le 4 décembre: il s’agit du OO-SJA. Le 17 décembre, cet avion décolle de Seattle via New-York pour Bruxelles où
il atterrit le 21 après avoir effectué le trajet non-stop de New-York à Bruxelles en six heures dix neuf minutes de vol. Il part le lendemain vers le nouvel aéroport de Léopoldville - N’Djili en vue d’effectuer
pendant un mois des vols d’entraînement d’équipages.
En fin d’année, 738.576 passagers sont transportés par rapport aux 15.884 de 1945; 10.863 personnes dont 896 navigants sont aux services de la compagnie comparé aux 694 dont 53 navigants en 1945.
Lignes Belgique - Congo, effectuées en été 1959
BRU - TRIPOLI - KANO – LEO DC6B F/T LUN MER SAM
BRU - ROME – LIBENGE – LEO DC6B F/T LUNDI
BRU - GENEVE – ROME – LEO DC7C F «IMPALA EXPRESS» / T MARDI
prolongation vers JOHANNESBOURG
BRU – TRIPOLI – KANO – LEO DC6B F «ROYAL SABENA» MARDI
BRU - ROME – KANO – LEO DC6B F/T MERCREDI
BRU - ROME – KANO – LEO DC6B F/T VENDREDI
prolongation vers LUANDA
BRU – LISBONNE -LEO DC7C F/T JEUDI
BRU – LISBONNE – KANO -LISBONNE DC6B F/T DIMANCHE
BRU- ROME – LE CAIRE - STANLEYVILLE DC6B F/T LUNDI
BRU – ROME - LE CAIRE – STANLEYVILLE – ELISABETHVILLE DC6B F/T MARDI
BRU – LE CAIRE – STANLEYVILLE DC6B F/T MER
BRU – ATHENES - KHARTOUM -STANLEYVILLE -ELISABETHVILLE DC6B F/T JEUDI
BRU – TRIPOLI – STANLEYVILLE DC6B F/T VEN
BRU - LE CAIRE – STANLEYVILLE «ROYAL SABENA« DC6B F SAM
BRU – ATHENES – ELISABETHVILLE DC7C F/T SAM
prolongation vers JOHANNESBOURG
BRU – ATHENES – LE CAIRE - STANLEYVILLE DC6B F/T DIM
Réseau intérieur au Congo
D’une longueur de 35.000 Km avec 35 aéroports, le plus développé d’Afrique, il se présente sous la forme d’un triangle dont les trois sommets sont Léopoldville, Elisabethville et Stanleyville. Autour de
ses sommets, le trafic se répand en étoile et se subdivise vers les coins les plus reculés du territoire. 26 lignes partent de Leopoldville; 10 lignes de Stanleyville; 4 lignes d’Elisabethville et 1
ligne d’Usumbura. Les trois principales villes sont reliées entre-elles en DC4 mais ceux-ci sont également mis en ligne sur certains centres vitaux comme Matadi, Kolwezi, Coquilathville.
Elles servent aussi de gateways d’où partent et aboutissent les lignes qui sortent du Congo pour relier l’Afrique à l’Europe.
Les DC3 assurent un rôle d’apport aux grandes lignes et de liaison avec l’intérieur. De nombreuses compagnies privées assurent des liaisons locales ou non- exploitées par la Sabena.
En 1957, la compagnie a transporté plus de 128.000 passagers au Congo.
A noter que seuls les DC3 et DC4 peuvent recevoir une révision complète dans les ateliers au Congo, les autres types d’avions doivent retourner en Belgique, le temps du check.