Vous êtes ici : Galeries - Spotting - Charleroi 

Spotting à Brussels South-Charleroi Airport.


Pourtant tout proche et facilement accessible par Michel, l’aéroport de Charleroi est négligé par Flying-Zone.

Essentiellement connu pour ses vols RyanAir, il n’a pas la diversité d’un grand aéroport mais les autres opérateurs permanents ou occasionnels proposent quand même de belles opportunités.
Les écoles de pilotage ainsi que les industriels SONACA et SABENA Engineering - qui entretiennent des avions militaires – permettent de temps à autres des photos différentes.

Nous allons essayer de nous y intéresser.


Novembre 2024

 Deux F-16 de la Koninklijke Luchtmacht (KLu) (Force aérienne royale néerlandaise) ont effectué un test flight : le J-144 qui est parti jusqu'a Volkel et sa région avant de revenir une heure plus tard à CRL.

     


Le second F-16  - J-021 - parti une heure après le J-144; décollage en puissance, à la verticale mais a stoppé sa montée pour revenir en douceur et se poser tout en ouvrant son parachute de freinage au toucher des roues sur le tarmac (L’utilisation du parachute était prévue pour les deux appareils mais seulement en bout de piste).
Ce J-021 a refait un test flight quelques jours après du coté de la base de Volkel comme pour le premier.

             


Philippe Deweert - Janvier 2025

Haut de page


Avril 2024


Le 17 avril, ce sont à nouveaux trois F-16 néerlandais qui rejoignent la Roumanie; le support était assuré par un Gulfstream G650ER.


             


Quelques jours plus tôt, un Antonov 26B de Vulkan Air, immatriculé UR-CQZ était de passage.

       


Philippe Deweert - Michel Pourbaix - Avril 2024

Haut de page

Mars 2024


En mars, à l’occasion du départ de trois F-16 néerlandais pour la Roumanie et du transfert de deux C-130 ex-belges, Philippe et Michel ont passé un peu temps en bord de piste, de quoi donner ces quelques clichés.

RyanAir, bien sûr, avec ses Boeing 737-8AS  et 737 MAX 8-200 seulement différents par les moteurs mais aussi Wizzair, Pegasus et les autres utilisateurs habituels New CAG et la Brussels Aviation School.

                                     


Lors du remplacement des C-130H belges par des A-400M en 2021, neuf appareils ont été rachetés par Sabena Engineering et Blue Aerospace, en vue de les vendre au Pakistan, après révision. Mais les ex-CH-05 et CH-07, revêtus des insignes pakistanais, sont restés quelques années sur le tarmac de Charleroi. Les 19 et 20 mars, les deux avions, marquages pakistanais recouverts de peinture grise et porteurs d’une immatriculation américaine N992BA et N993BA ont effectué un court vol vers l’aéroport de Bruxelles en vue d’un probable transfert vers un nouvel acheteur.

     


Michel Pourbaix - Mars 2024

Haut de page