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ici : Galeries - Spotting - Charleroi
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Spotting à Brussels South-Charleroi Airport.
Pourtant tout proche et facilement accessible par Michel, l’aéroport de Charleroi est négligé par Flying-Zone.
Essentiellement connu pour ses vols RyanAir, il n’a pas la diversité
d’un grand aéroport mais les autres opérateurs permanents ou
occasionnels proposent quand même de belles opportunités.
Les écoles de pilotage ainsi que les industriels SONACA et SABENA
Engineering - qui entretiennent des avions militaires – permettent de
temps à autres des photos différentes.
Nous allons essayer de nous y intéresser.
Avril 2024
Le 17 avril, ce sont à nouveaux trois F-16 néerlandais qui rejoignent
la Roumanie; le support était assuré par un Gulfstream G650ER.
Quelques jours plus tôt, un Antonov 26B de Vulkan Air, immatriculé UR-CQZ était de passage.
Philippe Deweert - Michel Pourbaix -
Avril 2024
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Mars 2024
En mars, à l’occasion du départ de
trois F-16 néerlandais pour la Roumanie
et du transfert de deux C-130 ex-belges, Philippe et Michel ont passé
un peu temps en bord de piste, de quoi donner ces quelques clichés.
RyanAir, bien sûr, avec ses Boeing 737-8AS et 737 MAX 8-200
seulement différents par les moteurs mais aussi Wizzair, Pegasus et les
autres utilisateurs habituels New CAG et la Brussels Aviation School.
Lors du remplacement des C-130H belges par des A-400M en 2021, neuf
appareils ont été rachetés par Sabena Engineering et Blue Aerospace, en
vue de les vendre au Pakistan, après révision. Mais les ex-CH-05 et
CH-07, revêtus des insignes pakistanais, sont restés quelques années
sur le tarmac de Charleroi. Les 19 et 20 mars, les deux avions,
marquages pakistanais recouverts de peinture grise et porteurs d’une
immatriculation américaine N992BA et N993BA ont effectué un court vol
vers l’aéroport de Bruxelles en vue d’un probable transfert vers un nouvel
acheteur.