|
Vous êtes
ici : Galeries - 21 juillet 2021
|
21 juillet 2021
ADS-B - Philippe Deweert -
Michel Pourbaix
Juillet 2021 |
Cette année, un 21 juillet aérien virtuel avec ADS-B, à Bruxelles avec Philippe et à Florennes avec Michel:-)
C’était la 350eme escadrille du 2eme Wing de Florennes qui était en charge des fumigènes.
Juste après le décollage, passage au dessus de la piste et test; pas
très concluant pour le rouge mais ce sera mieux sur Bruxelles.
Les appareils sont en attente au Nord-Ouest de Bruxelles.
Les Marchetti et le Xingu, plus lents sont sur un circuit à l’Est de Gand, les autres un peu plus au Nord et à l’Ouest.
Les F-16 sont les premiers prendre leur formation, ils rejoignent et
dépassent les A-400M, le C-130 et le Falcon 7X qui se sont aussi
alignés.
Vitesse et altitudes différentes, tous prennent la direction de la Capitale.
Tout va bien pour les F-16, les avions de réserve peuvent quitter la
formation, ceux de KB vers le Nord, ceux de Florennes par le Sud.
Et c’est le passage sur Bruxelles, trois F-16 fumigènes Noir-Jaune-Rouge en tête.
Viennent ensuite les Marchetti et le Xingu venus de Beauvechain
(seulement une étape pour le Xingu d’Avord) puis les
A-400M avec le C-130, pour qui c’est le dernier défilé, et le Falcon 7x.
En clôture, un des tous récents Airbus MRTT, avec sa perche de
ravitaillement baissée, escorté de deux F-16 venus de Kleine-Brogel.
Une fois hors de Bruxelles, la formation se disloque, certains avions
rejoignant les appareils de réserve et tous continuent qui vers leurs
bases respectives, qui vers les villes marraines pour le survol
traditionnel de la fête nationale.
Si les hélicos ne font pas partie du défilé cette année, car ils sont
utilisés dans le cadre de l’aide à la Nation en Province de
Liège, un NH-90 TTH est quand même signalé sur ADS-B, rentrant
vers Beauvechain.
Les F-16 de Florennes viennent de passer au dessus de Profondeville, il
est temps de laisser le smartphone pour saisir l’appareil photo car les
voici qui arrivent au dessus de la base en présentant une rare
formation à huit appareils, avec fumigènes, s’il vous plaît.
Quelques passages puis c’est l’alignement en échelon pour le break et l'atterrissage.
Le leader se permet une remise des gaz et un passage de salut lorsque tous ses collègues se sont posés.
Peu après, c’est le Xingu qui arrive sur Florennes pour un passage face au public puis un touch and go avant de se poser.
Petite attente avec appréhension, ensuite; Vador devrait faire une démo mais pas d’idée de l’heure.
Enfin, à 15h50, le Dark Falcon apparaît sur le taxiway et c’est parti pour dix minutes de pur bonheur ponctuées de flares.
Une belle journée ensoleillée, pourvu que ce soit également le cas pour les prochains événements.