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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Onzième partie

Luc Barry - février 2021



 AIR MEMPHIS (1995 – 2013)

 Formée au Caire, en août 1995, et débute le 15 mars 1996 des vols charters et domestiques avec un B707-320 suivis de trois A320-233 SU-PBGautres les années suivantes et un DC9-30. Un premier A320-200 est introduit fin 2003 et un deuxième en 2005 pour effectuer des vols charters pour différents Tour-Opérateurs européens vers l’Égypte et la Mer Rouge. Ils sont retirés en décembre 2006 mais seul subsiste le DC9-30 car la compagnie a perdu une grande partie du marché suite à la concurrence des autres compagnies charters. Air Memphis récupère une partie de son marché en 2009, deux A320-200 et un MD83 rejoignent la flotte. La compagnie effectue le 30 mars 2013 en MD83 le premier vol entre Le Caire et Téhéran après trente-quatre ans d’interruption pour des raisons diplomatiques. Les liaisons domestiques concernent Luxor, Hurghada, Sharm el Sheikh, Aswan et Abou-Simbel tandis que les lignes internationales desservent l’Espagne, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Lettonie et l’Estonie. La compagnie change son nom en Air Leisure dans le courant de 2013 et cesse définitivement toute activité le 22 octobre 2018.


 AIR OPERATIONS OF EUROPE - AIR OPS     (1992 – 1996)

 Formée à Stockholm suite à la faillite d’Air Sweden, en 1992, avec l’aide de la banque hollandaise ING (ING Aviation Lease) et un ancien pilote d’Air Sweden. Les premiers vols charters vers les destinations de vacances dans le sud de l’Europe débutent en mai 1993 avec deux Lockheed L1011 Tristar suivis par quatre autres et trois Airbus A300-B4 en 1995. Les avions sont régulièrement loués à d’autres compagnies aériennes dont Sobelair et European Airlines. De nombreux vols humanitaires sont également organisés pour le compte des Nations Unies ainsi que des missions pour l’armée. Les vols sont suspendus pour des raisons financières en 1995. Après des essais infructueux de revente, la compagnie est refinancée et recommence les opérations le 17 avril 1996 sous la dénomination Air Operations International avec trois Tristars dont l’un est basé en Allemagne et les deux autres à Londres-Gatwick. Les vols sont cependant suspendus le 2 mai 1996.

   


 AVIACO – AVIACION Y COMERCIO (1948 - 1999)

 Fondée à Bilbao le 18 février 1948 par INI- Instituto de Industria et Iberia pour opérer des vols cargo charter de fruits et autres produits frais vers le nord de l’Europe. Les premiers vols se font avec six Bristol 170 en version cargo de Bilbao à Madrid. Ces vols ne sont pas rentables et la compagnie se tourne vers les transports pour passagers qui débutent en 1950 de Bilbao à Madrid via Barcelone ensuite d’Alger à Marseille via Palma. Six SE161 Languedoc rachetés d’Air France rejoignent les Bristol en 1952 et une ligne de Barcelone à Amsterdam via Bruxelles est ouverte le 23 mai 1953. En 1959 sont rachetés trois CV440 Metropolitan de Sabena pour remplacer les Languedocs et débutent les vols réguliers saisonniers Bruxelles - Barcelone de juillet à septembre et Bruxelles - Palma de juin à octobre. Ces vols sont repris en vue d’être opérés tout au long de l’année1960 jusqu’en 1962. Huit De Havilland Heron sont utilisées sur les lignes les plus courtes. En 1959 le réseau s’étend vers Bruxelles, Amsterdam, Casablanca, Las Palmas, Madrid, Oran, Palma, Tanger, Tenerife et Tétouan. Une Caravelle VIN de Sabena est louée pendant quelques mois en1961 ainsi qu’un DC6B et trois DC3 en1962. Pour 1963 le CV440 effectue Bruxelles – Barcelone - Palma et le DC6B est introduit sur le vol direct Bruxelles - Palma. En 1964, dernière année de présence d’Aviaco en Belgique, seule s’effectue encore la liaison Bruxelles à Palma via Barcelone en DC6B. Cette année sont introduits deux Carvair, DC4 modifiés pour le transport de voitures et ses occupants, entre Barcelone et Valencia vers Palma de Majorque. Aviaco débute des vols IT vers l’Angleterre au milieu des années soixante. Six F27 remplacent les Convair et quatre Caravelle VIR ex Iberia rejoignent la flotte en 1972. En cours d’année la compagnie devient filiale charter d’Iberia et dix DC8-50 sont transférés de la compagnie nationale. Les premiers DC9-32 d’une série de dix-neuf sont mis en service à partir de 1973. Iberia devient actionnaire principal en 1981 et cède ses cinq DC8-63; Aviaco reprend les routes intérieures secondaires d’Iberia et effectue des vols charters vers Bruxelles en DC9 à partir du 5 juillet 1981. A son apogée en1984 la compagnie effectue des vols charters depuis l’Espagne vers la plupart des aéroports européens. Huit MD83 sont introduits en 1989 et vingt-six MD88 dès 1991. Dans les années nonante de nouvelles liaisons internationales sont ouvertes vers Paris et Londres. Cependant de nouvelles compagnies charters espagnoles voient le jour en causant une forte concurrence et font en sorte que la compagnie doit se concentrer davantage sur les liaisons domestiques. Aviaco est finalement absorbée le 1er septembre 1999 par Iberia. La flotte se composait à ce jour de quatorze DC9 et treize MD88.

   


 BLUE 1 (1987 – 2016)

 Fondée en 1987 à Helsinki sous le nom d’Air Botnia; débute l’année suivante des vols cargo de nuit entre Helsinki et plusieurs villes finlandaises avec deux Cessna 402, un Cessna 404 et trois Embraer EMB110 Bandeirante tandis qu’en journée ils servent au transport de passagers. Les EMB110 sont remplacés par des BAE Jetstream 31 en 1988, ensuite par des Saab340 en 1989 et Saab 2000 en 2001. La compagnie est entre-temps acquise par SAS en 1998. Des F28 sont introduits en 1999; RJ85 et RJ100 en 2003. La compagnie est rebaptisée Blue 1 en janvier 2004 et devient la première compagnie aérienne régionale à faire partie de Star Alliance en novembre. Blue 1 devient la deuxième compagnie aérienne du pays après Finnair avec plus d’une centaine de vols par jour. Les vol d’Helsinki à Bruxelles débutent en RJ85 le 24 janvier 2005 mais se terminent le 1er février 2012. En 2006 le réseau s’étend largement au réseau international notamment vers Berlin, Hambourg, Paris et Londres. Le 1er novembre 2012 Blue 1 est intégrée dans SAS. Les neuf B717 introduits en 2010 sont retirés juste avant la vente de la compagnie en décembre 2015 à Cityjet qui continue à opérer des vols pour SAS.

           


 CLICKAIR (2006 – 2009)

 Fondée en mai 2006 à Barcelone par Air Nostrum, Iberia (chacune 20 % des parts) et le reste est détenu par des investisseurs privés espagnols. Le but est de faire face à la forte concurrence de Ryanair et Easyjet car le tiers des vacanciers qui se rendent en Espagne utilisent les compagnies aériennes à bas coûts et charters étrangers. Le premier vol se fait de Barcelone à Séville avec l’un des trois premiers A320 suivis par trois autres en fin d’année; dix-sept en 2017 et trois autres en 2008. Des vols intérieurs sont organisés de Barcelone vers Bilbao, Malaga, Séville, Valence et Palma de Majorque. Contrairement aux autres compagnies Low- Cost, les destinations internationales sont opérées à partir des aéroports de première ligne. Amsterdam, Dublin, Genève, Lisbonne, Moscou, Oporto, Paris, Prague, Rome et Zurich sont les premières escales de la compagnie. Les vols entre Bruxelles et Barcelone débutent au printemps 2008, le réseau s’étend alors vers quarante et une destinations internationales ainsi que vers quatorze villes domestiques. En juillet 2009 Clickair fusionne avec Vueling pour devenir la plus importante compagnie Low- Cost et la troisième compagnie aérienne espagnole derrière Iberia et Spanair. La flotte de Vueling passe ainsi à trente-cinq avions. 

   


 DEBONAIR (1996 – 1999)

 Fondée le 1er octobre 1995, à Londres, par un américain d’origine italienne qui avait créé la compagnie aérienne Low- Cost Hawaï Discovery. Debonair est une des premières compagnies aériennes à bas prix fondée en Europe. Les premiers vols débutent le 19 juin 1996 avec quatre BAE146-200 suivis de huit autres les années suivantes à partir de Londres (Luton) vers Newcastle, Copenhague, Munchen Gladbach, Munich, Barcelone et Nice. Les deux premières escales sont remplacées plus tard par Rome et Paris (Pontoise) auxquelles s’ajoutent Madrid et Perouse en Italie. En 1998 débutent les vols charter avec trois B737-300 depuis l’Angleterre et l’Allemagne vers diverses destinations européennes. L’introduction d’une business- class discount avec repas et boissons gratuites, une mauvaise gestion ainsi que la concurrence des autres compagnies Low- Cost font que la compagnie n’est jamais devenue bénéficiaire et cesse ses vols le 1er octobre 1999. Debonair est la première compagnie aérienne à bas prix à faire faillite en Europe.

 


 WORLD AIRWAYS (1948 – 2014)

 Fondée le 29 mars 1948 en tant que compagnie aérienne non- régulière et charter à Peachtree City en Georgie (USA) et commence les vols avec un hydravion Boeing B314 Clipper depuis Baltimore. Malheureusement ces services ne sont pas rentables et deux Curtiss C46 remplacent l’hydravion en 1949. La compagnie débute des vols pour l’armée américaine (MATS) au début des années cinquante en introduisant des DC4 puis des DC6 pour les vols trans-Pacifiques et domestiques. En 1961 cinq Lockheed L1049 Constellation rejoignent la flotte pour effectuer les vols transatlantiques militaires, puis quatre Lockheed L1649 supplémentaires sont loués de Lufhtansa un an plus tard. Le premier B707-373 d’une série de treize effectue le 16 juillet 1963 les premiers vols commerciaux charter vers l’Europe, les Caraïbes, l’Amérique Latine et les îles du Pacifique. Six B727-100QC remplacent les DC6 à partir de 1967. Les premiers DC8-63 cargos entrent en service en mars 1971. Le vol charter inaugural en B747 de Los Angeles à Londres via Oakland a lieu en mai 1973. Les services réguliers à bas prix débutent en 1979 de Newark et Baltimore vers Los Angeles et Oakland auxquels s’ajoute avec l’introduction du DC10-10 en1981 la liaison Hawaï - Los Angeles - Baltimore - Londres (Gatwick) - Francfort. Les premiers DC10-30 des quarante-huit qu’utilise la compagnie au cours de son existence arrivent en avril 1986. Les services réguliers sont supprimés en 1988 suite à la restructuration de la compagnie qui se concentre désormais sur les vols charters, la location des avions à d’autres compagnies et les missions de transport pour l’armée américaine. Les vols passagers en charter sont cependant repris en 1993 vers Israël, la Grande Bretagne et diverses destinations en Europe, dont Bruxelles - Newark à partir du 23 avril 1995, mais à nouveau supprimés après la saison d’été 1996. Les vols passagers, full cargos civils et militaires constituent désormais la principale activité en introduisant onze MD11 pour passagers en septembre 1997 et neuf MD11 cargo en septembre 1998 ainsi que les premiers des quatre B747- 400 en 2008. Suite aux problèmes financiers, World Airways cesse ses opérations le 27 mai 2014.