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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Onzième partie
Luc Barry - février 2021
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AIR MEMPHIS (1995 – 2013)
Formée au Caire,
en août 1995, et débute le 15 mars 1996 des vols charters et
domestiques avec un B707-320 suivis de trois
autres
les années suivantes et un DC9-30. Un premier A320-200 est introduit
fin 2003 et un deuxième en 2005 pour effectuer des vols charters pour
différents Tour-Opérateurs européens vers l’Égypte et la Mer Rouge. Ils
sont retirés en décembre 2006 mais seul subsiste le DC9-30 car la
compagnie a perdu une grande partie du marché suite à la concurrence
des autres compagnies charters. Air Memphis récupère une partie de son
marché en 2009, deux A320-200 et un MD83 rejoignent la flotte. La
compagnie effectue le 30 mars 2013 en MD83 le premier vol entre Le
Caire et Téhéran après trente-quatre ans d’interruption pour des
raisons diplomatiques. Les liaisons domestiques concernent Luxor,
Hurghada, Sharm el Sheikh, Aswan et Abou-Simbel tandis que les lignes
internationales desservent l’Espagne, la France, les Pays-Bas,
l’Allemagne, la Pologne, la Lettonie et l’Estonie. La compagnie change
son nom en Air Leisure dans le courant de 2013 et cesse définitivement
toute activité le 22 octobre 2018.
AIR OPERATIONS OF EUROPE - AIR OPS (1992 – 1996)
Formée
à Stockholm suite à la faillite d’Air Sweden, en 1992, avec l’aide de
la banque hollandaise ING (ING Aviation Lease) et un ancien pilote
d’Air Sweden. Les premiers vols charters vers les destinations de
vacances dans le sud de l’Europe débutent en mai 1993 avec deux
Lockheed L1011 Tristar suivis par quatre autres et trois Airbus A300-B4
en 1995. Les avions sont régulièrement loués à d’autres compagnies
aériennes dont Sobelair et European Airlines. De nombreux vols
humanitaires sont également organisés pour le compte des Nations Unies
ainsi que des missions pour l’armée. Les vols sont suspendus pour des
raisons financières en 1995. Après des essais infructueux de revente,
la compagnie est refinancée et recommence les opérations le 17 avril
1996 sous la dénomination Air Operations International avec trois
Tristars dont l’un est basé en Allemagne et les deux autres à
Londres-Gatwick. Les vols sont cependant suspendus le 2 mai 1996.
AVIACO – AVIACION Y COMERCIO (1948 - 1999)
Fondée à Bilbao le 18 février 1948 par INI- Instituto de Industria et Iberia pour opérer des vols cargo charter de fruits et autres produits frais
vers le nord de l’Europe. Les premiers vols se font avec six Bristol
170 en version cargo de Bilbao à Madrid. Ces vols ne sont pas rentables
et la compagnie se tourne vers les transports pour passagers qui
débutent en 1950 de Bilbao à Madrid via Barcelone ensuite d’Alger à
Marseille via Palma. Six SE161 Languedoc rachetés d’Air France
rejoignent les Bristol en 1952 et une ligne de Barcelone à Amsterdam
via Bruxelles est ouverte le 23 mai 1953. En 1959 sont rachetés trois
CV440 Metropolitan de Sabena pour remplacer les Languedocs et débutent
les vols réguliers saisonniers Bruxelles - Barcelone de juillet à
septembre et Bruxelles - Palma de juin à octobre. Ces vols sont repris
en vue d’être opérés tout au long de l’année1960 jusqu’en 1962. Huit De
Havilland Heron sont utilisées sur les lignes les plus courtes. En 1959
le réseau s’étend vers Bruxelles, Amsterdam, Casablanca, Las Palmas,
Madrid, Oran, Palma, Tanger, Tenerife et Tétouan. Une Caravelle VIN de
Sabena est louée pendant quelques mois en1961 ainsi qu’un DC6B et trois
DC3 en1962. Pour 1963 le CV440 effectue Bruxelles – Barcelone - Palma
et le DC6B est introduit sur le vol direct Bruxelles - Palma. En 1964,
dernière année de présence d’Aviaco en Belgique, seule s’effectue
encore la liaison Bruxelles à Palma via Barcelone en DC6B. Cette année
sont introduits deux Carvair, DC4 modifiés pour le transport de
voitures et ses occupants, entre Barcelone et Valencia vers Palma de
Majorque. Aviaco débute des vols IT vers l’Angleterre au milieu des
années soixante. Six F27 remplacent les Convair et quatre Caravelle VIR
ex Iberia rejoignent la flotte en 1972. En cours d’année la compagnie
devient filiale charter d’Iberia et dix DC8-50 sont transférés de la
compagnie nationale. Les premiers DC9-32 d’une série de dix-neuf sont
mis en service à partir de 1973. Iberia devient actionnaire principal
en 1981 et cède ses cinq DC8-63; Aviaco reprend les routes intérieures
secondaires d’Iberia et effectue des vols charters vers Bruxelles en
DC9 à partir du 5 juillet 1981. A son apogée en1984 la compagnie
effectue des vols charters depuis l’Espagne vers la plupart des
aéroports européens. Huit MD83 sont introduits en 1989 et vingt-six
MD88 dès 1991. Dans les années nonante de nouvelles liaisons
internationales sont ouvertes vers Paris et Londres. Cependant de
nouvelles compagnies charters espagnoles voient le jour en causant une
forte concurrence et font en sorte que la compagnie doit se concentrer
davantage sur les liaisons domestiques. Aviaco est finalement absorbée
le 1er septembre 1999 par Iberia. La flotte se composait à ce jour de
quatorze DC9 et treize MD88.
BLUE 1 (1987 – 2016)
Fondée
en 1987 à Helsinki sous le nom d’Air Botnia; débute l’année suivante
des vols cargo de nuit entre Helsinki et plusieurs villes finlandaises
avec deux Cessna 402, un Cessna 404 et trois Embraer EMB110 Bandeirante
tandis qu’en journée ils servent au transport de passagers. Les EMB110
sont remplacés par des BAE Jetstream 31 en 1988, ensuite par des
Saab340 en 1989 et Saab 2000 en 2001. La compagnie est entre-temps
acquise par SAS en 1998. Des F28 sont introduits en 1999; RJ85 et RJ100
en 2003.
La
compagnie est rebaptisée Blue 1 en janvier 2004 et devient la première
compagnie aérienne régionale à faire partie de Star Alliance en
novembre. Blue 1 devient la deuxième compagnie aérienne du pays après
Finnair avec plus d’une centaine de vols par jour. Les vol d’Helsinki à
Bruxelles débutent en RJ85 le 24 janvier 2005 mais se terminent le 1er
février 2012. En 2006 le réseau s’étend largement au réseau
international notamment vers Berlin, Hambourg, Paris et Londres. Le 1er
novembre 2012 Blue 1 est intégrée dans SAS. Les neuf B717 introduits en
2010 sont retirés juste avant la vente de la compagnie en décembre 2015
à Cityjet qui continue à opérer des vols pour SAS.
CLICKAIR (2006 – 2009)
Fondée en mai 2006 à Barcelone par Air Nostrum, Iberia (chacune 20 % des parts) et le reste est détenu par des investisseurs privés espagnols. Le but est de faire face à la forte concurrence de Ryanair et Easyjet
car le tiers des vacanciers qui se rendent en Espagne utilisent les
compagnies aériennes à bas coûts et charters étrangers. Le premier vol
se fait de Barcelone à Séville avec l’un des trois premiers A320 suivis
par trois autres en fin d’année; dix-sept en 2017 et trois autres en
2008. Des vols intérieurs sont organisés de Barcelone vers Bilbao,
Malaga, Séville, Valence et Palma de Majorque. Contrairement aux autres
compagnies Low- Cost, les destinations internationales sont opérées à
partir des aéroports de première ligne. Amsterdam, Dublin, Genève,
Lisbonne, Moscou, Oporto, Paris, Prague, Rome et Zurich sont les
premières escales de la compagnie. Les vols entre Bruxelles et
Barcelone débutent au printemps 2008, le réseau s’étend alors vers
quarante et une destinations internationales ainsi que vers quatorze
villes domestiques. En juillet 2009 Clickair fusionne avec Vueling pour
devenir la plus importante compagnie Low- Cost et la troisième
compagnie aérienne espagnole derrière Iberia et Spanair. La flotte de
Vueling passe ainsi à trente-cinq avions.
DEBONAIR (1996 – 1999)
Fondée le 1er octobre 1995, à Londres, par un américain d’origine italienne qui avait créé la compagnie aérienne Low- Cost Hawaï Discovery.
Debonair est une des premières compagnies aériennes à bas prix fondée en Europe.
Les premiers vols débutent le 19 juin 1996 avec quatre BAE146-200
suivis de huit autres les années suivantes à partir de Londres (Luton)
vers Newcastle, Copenhague, Munchen Gladbach, Munich, Barcelone et
Nice. Les deux premières escales sont remplacées plus tard par Rome et
Paris (Pontoise) auxquelles s’ajoutent Madrid et Perouse en Italie. En
1998 débutent les vols charter avec trois B737-300 depuis l’Angleterre
et l’Allemagne vers diverses destinations européennes. L’introduction
d’une business- class discount avec repas et boissons gratuites, une
mauvaise gestion ainsi que la concurrence des autres compagnies Low-
Cost font que la compagnie n’est jamais devenue bénéficiaire et cesse
ses vols le 1er octobre 1999. Debonair est la première compagnie
aérienne à bas prix à faire faillite en Europe.
WORLD AIRWAYS (1948 – 2014)
Fondée
le 29 mars 1948 en tant que compagnie aérienne non- régulière et
charter à Peachtree City en Georgie (USA) et commence les vols avec un
hydravion Boeing B314 Clipper depuis Baltimore. Malheureusement ces
services ne sont pas rentables et deux Curtiss C46 remplacent
l’hydravion en 1949. La compagnie débute des vols pour l’armée
américaine (MATS) au début des années cinquante en introduisant des DC4
puis des DC6 pour les vols trans-Pacifiques et domestiques. En 1961
cinq Lockheed L1049 Constellation rejoignent la flotte pour effectuer
les vols transatlantiques militaires, puis quatre Lockheed L1649
supplémentaires sont loués de Lufhtansa un an plus tard. Le premier
B707-373 d’une série de treize effectue le 16 juillet 1963 les premiers
vols commerciaux charter vers l’Europe, les Caraïbes, l’Amérique Latine
et les îles du Pacifique. Six B727-100QC remplacent les DC6 à partir de
1967. Les premiers DC8-63 cargos entrent en service en mars 1971. Le
vol charter inaugural en B747 de Los Angeles à Londres via Oakland a
lieu en mai 1973. Les services réguliers à bas prix débutent en 1979 de
Newark et Baltimore vers Los Angeles et Oakland auxquels s’ajoute avec
l’introduction du DC10-10 en1981 la liaison Hawaï - Los Angeles -
Baltimore - Londres (Gatwick) - Francfort. Les premiers DC10-30 des
quarante-huit qu’utilise la compagnie au cours de son existence
arrivent en avril 1986. Les services réguliers sont supprimés en 1988
suite à la restructuration de la compagnie qui se concentre désormais
sur les vols charters, la location des avions à d’autres compagnies et
les missions de transport pour l’armée américaine. Les vols passagers
en charter sont cependant repris en 1993 vers Israël, la Grande
Bretagne et diverses destinations en Europe, dont Bruxelles - Newark à
partir du 23 avril 1995, mais à nouveau supprimés après la saison d’été
1996. Les vols passagers, full cargos civils et militaires constituent
désormais la principale activité en introduisant onze MD11 pour
passagers en septembre 1997 et neuf MD11 cargo en septembre 1998 ainsi
que les premiers des quatre B747- 400 en 2008. Suite aux problèmes
financiers, World Airways cesse ses opérations le 27 mai 2014.