Vous êtes ici : News - 2020

News 2020


Mise à jour des opérations de l'EATC pendant la crise Coronavirus.


>

EATC


Le Royaume-Uni et la Belgique font un premier pas vers un accord de coopération pour le MQ-9B Skyguardian.

Le Royaume-Uni et la Belgique ont signé un protocole d'accord bilatéral pour explorer la coopération dans l'utilisation des systèmes d'avion piloté à distance MQ-9B (RPAS : Remotely Piloted Aircraft System), un système que les deux pays sont en train d'acquérir.
Le MQ-9B SkyGuardian est le premier RPAS conçu, construit et certifié selon des normes de certification équivalentes à celles des aéronefs pilotés, afin de voler dans un espace aérien civil non isolé.
La lettre d'intention a été signée par le Général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la composante aérienne belge et le Maréchal de l'air Mike Wigston, chef d'état-major de la Royal Air Force. Les deux parties se concentreront désormais sur les opportunités de coopération dans les domaines de la formation, de la maintenance, du soutien logistique, de l'interopérabilité et de l'amélioration des capacités.

La Belgique a acheté quatre MQ-9B pour ses besoins de défense, le premier avion est prévu pour début 2023.
Le Général-major Frederik Vansina a déclaré:
"En tant que deuxième force aérienne à acheter ce système, nous sommes fiers de faire les premiers pas vers l'interopérabilité entre nos deux systèmes en collaboration avec le Royaume-Uni. Nos pays voient un grand potentiel dans le développement d'un partenariat stratégique, qui nous permettra de relever plus vigoureusement les défis communs et rationaliser l'interopérabilité de nos forces armées en utilisant cet outil avancé.
Alors que d'autres forces aériennes de l'OTAN, ainsi que le Royaume-Uni et la Belgique, acquièrent cette capacité avancée, que nous intégrerons de manière transparente dans un espace aérien mondial de plus en plus encombré, je suis fier d'annoncer aujourd'hui la signature de notre lettre d'intention binationale. Il s'agit d'un premier pas important vers un partenariat fiable entre nos forces aériennes, impliquant des aspects importants dans le développement de ce nouveau système.
".

Lors de la signature du protocole d'accord du côté britannique, l’Air Chief Marshal Mike Wigston a déclaré:
"Cette lettre d'intention entre le Royaume-Uni et la Belgique reflète notre ambition commune pour le Protector (Protector RG Mk1 est le nom britannique de l'avion). Nos deux nations travaillent en partenariat pour faire face aux menaces à notre sécurité nationale et collective.
La Royal Air Force et Composante Air belge étudieront les possibilités de formation, d'organisation de la maintenance et de collaboration sur cet avion qui peut être considéré comme un véritable "game changer" et qui protégera la sécurité nationale, OTAN et européenne grâce à ses capteurs et systèmes.
L'introduction du Protector MQ-9B reflète un changement radical dans l'exécution des opérations utilisant des avions télé pilotés en Europe et dans le reste du monde. La Royal Air Force se réjouit que l'armée de l'air belge soit à nouveau à nos côtés pour cet événement historique.
".

Le Royaume-Uni est le principal client de cette nouvelle capacité. Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a annoncé le mois dernier la signature du contrat pour la construction des trois premiers protecteurs britanniques avec une option pour 13 autres en temps voulu. La Royal Air Force a acquis les SkyGuardian dans le cadre de son programme Protector RG Mk1 et sa première livraison est prévue au début des années 2020.

Le MQ-9B SkyGuardian apportera une contribution significative aux capacités de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance  des deux pays.

Les MQ-9B belges seront stationnés sur la base aérienne de Florennes (EBFS).

Le MQ-9B est très modulaire et peut être facilement configuré avec une variété de charges utiles pour répondre aux exigences de la mission. L'avion est capable de transporter plusieurs charges utiles et comprend un système de détection et d'évitement (DAA) à la pointe de la technologie, avec des dispositions en matière d'espace, de poids et de puissance pour permettre la mise en place d'un radar de surveillance en vol (DRR) pour les opérations dans un espace aérien ennemi.

Le MQ-9B est en cours de construction pour répondre aux normes de navigabilité mondiales. Des mises à jour matérielles et logicielles seront effectuées, telles qu'une meilleure tolérance à la fatigue et aux dommages structurels et un logiciel de contrôle de vol plus robuste, ainsi que des améliorations permettant des opérations dans des conditions météorologiques défavorables, y compris le givrage. En outre, l'avion sera conçu pour résister aux impacts d'oiseaux et à la foudre.

CARACTÉRISTIQUES:
Envergure de l'aile: 79 ft (24 m)
Longueur: 38 ft (11,7m)
Poids brut maximal au décollage: 5670 kg (12500 lb)
Altitude maximale: 40000 pieds
Endurance maximale: 40 heures
Vitesse maximale de l'air: 210 Knots (KTAS) (388 km/h)

Benoîr Denet - Août 2020



Mise à jour des opérations de l'EATC pendant la crise Coronavirus.




EATC



Remise de commandement au CC Air.

Le 16 juillet, le Colonel Aviateur Patrick Goossens a remis le commandement du Centre de Compétence Air (CC Air) au Colonel Aviateur Pascal July.

Le CC Air, basé à Beauvechain est chargé d’élaborer, planifier et organiser la formation militaire spécialisée du personnel de la Composante Air. En plus des pilotes, le CC Air forme aussi les pompiers (Fire Training School – FTS), les maitres-chiens, gère le Combat Survival Center (CSC) et l’école des Force Protections (FPS - ex Air Commandos).
Depuis 2016, date de la prise de fonction du Colonel Avi Goossens, 2065 élèves ou stagiaires sont passés par les écoles dépendant du CC Air. Ils sont répartis en 198 candidats pilotes, 1192 stagiaires au CSC, 278 à la FPS + 103 pour la formation CBRN (Chimique, Bactériologique, Radiologique, Nucléaire), 99 à la FTS et 89 maîtres-chiens.
Les Cadets de l’Air sont aussi sous la responsabilité du CC Air.


La crise du Coronavirus a forcé le personnel à développer des solutions imaginatives pour continuer à assurer le bon fonctionnement. La formation des pilotes dans le plus petit cockpit de la Force Aérienne en est un exemple : Pas facile de respecter les distances de sécurité lorsqu’on est épaule contre épaule pendant une heure ou plus. L’utilisation de casques comme les pilotes de jet avec un filtre à l’extrémité du tuyau servant à l’oxygène fût la solution trouvée.
Au sol, des locaux supplémentaires ont dû être créés dans des containers pour fournir l’espace suffisant à la distanciation sociale.



Le Colonel Avi Goossens a maintenant rejoint l’Etat-Major à Evere où il devrait s’atteler à trouver un successeur au SF-260 Marchetti.


 Son successeur, le Colonel Avi July est né à Gand en 1968.
Il fait partie de la 127eme Promotion Toutes Armes de Ecole Royale Militaire comme élève pilote (1987) et obtient ses ailes en 1992.
En 1993, il fait sa conversion sur F-16 à Beauvechain puis rejoint la 349eme escadrille.
Le 1er Wing déménage vers Kleine-Brogel en 1996.
Là, « Scalle »devient commandant de Flight de son escadrille.
Il participe à quelques opérations jusqu’en 2002 où il rejoint l’Etat-Major à Evere, étape obligée pour les personnes souhaitant faire carrière.
En 2006, il prend le commandement de la 349eme escadrille et passe le cap des 2000 h de vol en F-16. A partir de 2009, retour à l’Etat-Major et diverses missions non volantes avant de revenir à KB en 2015 comme Officier Supérieur Naviguant (OSN), Commandant de Groupe de Vol du 10ième Wing Tactique.
En 2017, il est promu au grade de Colonel et assume la Direction du Département Formation du CC Air.
Depuis le 16 juillet, il est officiellement le commandant du CC Air.


Michel Pourbaix - Juillet 2020



L'EATC pendant la crise Coronavirus.

Le commandement du transport aérien européen ne reste pas inactif pendant la crise du Coronavirus.
Plus de 120 vols ont été organisés pour rapatrier des militaires et des civils, tranporter des malades et amener des fournitures médicales.





Michel Pourbaix - Mai 2020

Haut de page