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News 2020
Mise à jour des opérations de l'EATC pendant la crise Coronavirus.
EATC
Le Royaume-Uni et la Belgique font un premier pas vers un accord de coopération pour le MQ-9B Skyguardian.
Le Royaume-Uni et la Belgique ont signé un protocole d'accord bilatéral
pour explorer la coopération dans l'utilisation des systèmes d'avion
piloté à distance MQ-9B (RPAS : Remotely Piloted Aircraft System), un
système que les deux pays sont en train d'acquérir.
Le MQ-9B SkyGuardian est le premier RPAS conçu, construit et certifié
selon des normes de certification équivalentes à celles des aéronefs
pilotés, afin de voler dans un espace aérien civil non isolé.
La lettre d'intention a été signée par le Général-major aviateur
Frederik Vansina, commandant de la composante aérienne belge et le
Maréchal de l'air Mike Wigston, chef d'état-major de la Royal Air
Force. Les deux parties se concentreront désormais sur les opportunités
de coopération dans les domaines de la formation, de la maintenance, du
soutien logistique, de l'interopérabilité et de l'amélioration des
capacités.
La Belgique a acheté quatre MQ-9B pour ses besoins de défense, le
premier avion est prévu pour début 2023.
Le Général-major Frederik Vansina a déclaré:
"
En tant que deuxième force aérienne à acheter ce système,
nous sommes
fiers de faire les premiers pas vers l'interopérabilité entre nos deux
systèmes en collaboration avec le Royaume-Uni. Nos pays voient un grand
potentiel dans le développement d'un partenariat stratégique, qui nous
permettra de relever plus vigoureusement les défis communs et
rationaliser l'interopérabilité de nos forces armées en utilisant cet
outil avancé.
Alors que d'autres forces aériennes de l'OTAN, ainsi que le Royaume-Uni
et la Belgique, acquièrent cette capacité avancée, que nous intégrerons
de manière transparente dans un espace aérien mondial de plus en plus
encombré, je suis fier d'annoncer aujourd'hui la signature de notre
lettre d'intention binationale. Il s'agit d'un premier pas important
vers un partenariat fiable entre nos forces aériennes, impliquant des
aspects importants dans le développement de ce nouveau système.
".
Lors de la signature du protocole d'accord du côté britannique, l’Air
Chief Marshal Mike Wigston a déclaré:
"
Cette lettre d'intention entre le Royaume-Uni et la
Belgique reflète
notre ambition commune pour le Protector (Protector RG Mk1 est le nom
britannique de l'avion). Nos deux nations travaillent en partenariat
pour faire face aux menaces à notre sécurité nationale et collective.
La Royal Air Force et Composante Air belge étudieront les possibilités
de formation, d'organisation de la maintenance et de collaboration sur
cet avion qui peut être considéré comme un véritable "game changer" et
qui protégera la sécurité nationale, OTAN et européenne grâce à ses
capteurs et systèmes.
L'introduction du Protector MQ-9B reflète un changement radical dans
l'exécution des opérations utilisant des avions télé pilotés en Europe
et dans le reste du monde. La Royal Air Force se réjouit que l'armée de
l'air belge soit à nouveau à nos côtés pour cet événement
historique.".
Le Royaume-Uni est le principal client de cette nouvelle capacité. Le
ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a annoncé le mois
dernier la signature du contrat pour la construction des trois premiers
protecteurs britanniques avec une option pour 13 autres en temps voulu.
La Royal Air Force a acquis les SkyGuardian dans le cadre de son
programme Protector RG Mk1 et sa première livraison est prévue au début
des années 2020.
Le MQ-9B SkyGuardian apportera une contribution significative aux
capacités de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs
et de reconnaissance des deux pays.
Les MQ-9B belges seront stationnés sur la base aérienne de Florennes
(EBFS).
Le MQ-9B est très modulaire et peut être facilement configuré avec une
variété de charges utiles pour répondre aux exigences de la mission.
L'avion est capable de transporter plusieurs charges utiles et comprend
un système de détection et d'évitement (DAA) à la pointe de la
technologie, avec des dispositions en matière d'espace, de poids et de
puissance pour permettre la mise en place d'un radar de surveillance en
vol (DRR) pour les opérations dans un espace aérien ennemi.
Le MQ-9B est en cours de construction pour répondre aux normes de
navigabilité mondiales. Des mises à jour matérielles et logicielles
seront effectuées, telles qu'une meilleure tolérance à la fatigue et
aux dommages structurels et un logiciel de contrôle de vol plus
robuste, ainsi que des améliorations permettant des opérations dans des
conditions météorologiques défavorables, y compris le givrage. En
outre, l'avion sera conçu pour résister aux impacts d'oiseaux et à la
foudre.
CARACTÉRISTIQUES:
Envergure de l'aile: 79 ft (24 m)
Longueur: 38 ft (11,7m)
Poids brut maximal au décollage: 5670 kg (12500 lb)
Altitude maximale: 40000 pieds
Endurance maximale: 40 heures
Vitesse maximale de l'air: 210 Knots (KTAS) (388 km/h)
Benoîr Denet - Août 2020
Mise à jour des opérations de l'EATC pendant la crise Coronavirus.
EATC
Remise de commandement au CC Air.
Le
16 juillet, le Colonel Aviateur Patrick Goossens a remis le
commandement du Centre de Compétence Air (CC Air) au Colonel Aviateur
Pascal July.
Le
CC Air, basé à Beauvechain est chargé d’élaborer, planifier et
organiser la formation militaire spécialisée du personnel de la
Composante Air. En plus des pilotes, le CC Air forme aussi les pompiers
(Fire Training School – FTS), les maitres-chiens, gère le Combat
Survival Center (CSC) et l’école des Force Protections (FPS - ex Air
Commandos).
Depuis 2016, date de la prise de fonction du Colonel Avi Goossens, 2065
élèves ou stagiaires sont passés par les écoles dépendant du CC Air.
Ils sont répartis en 198 candidats pilotes, 1192
stagiaires au CSC, 278 à la FPS + 103 pour la formation CBRN (Chimique,
Bactériologique, Radiologique, Nucléaire), 99 à la FTS et 89
maîtres-chiens.
Les Cadets de l’Air sont aussi sous la responsabilité du CC Air.
La crise du Coronavirus a forcé le personnel à développer des solutions
imaginatives pour continuer à assurer le bon fonctionnement. La
formation des pilotes dans le plus petit cockpit de la Force Aérienne
en est un exemple : Pas facile de respecter les distances de sécurité
lorsqu’on est épaule contre épaule pendant une heure ou plus.
L’utilisation de casques comme les pilotes de jet avec un filtre à
l’extrémité du tuyau servant à l’oxygène fût la solution trouvée.
Au sol, des locaux supplémentaires ont dû être créés dans des
containers pour fournir l’espace suffisant à la distanciation sociale.
Le Colonel Avi Goossens a maintenant rejoint l’Etat-Major à Evere où il
devrait s’atteler à trouver un successeur au SF-260 Marchetti.
Son successeur, le Colonel
Avi July est né à Gand en 1968.
Il
fait partie de la 127eme Promotion Toutes Armes de Ecole Royale
Militaire comme élève pilote (1987) et obtient ses ailes en 1992.
En 1993, il fait sa conversion sur F-16 à Beauvechain puis rejoint la
349eme escadrille.
Le 1er Wing déménage vers Kleine-Brogel en 1996.
Là, « Scalle »devient commandant de Flight de son escadrille.
Il participe à quelques opérations jusqu’en 2002 où il rejoint
l’Etat-Major à Evere, étape obligée pour les personnes souhaitant faire
carrière.
En 2006, il prend le commandement de la 349eme escadrille et passe le
cap des 2000 h de vol en F-16. A partir de 2009, retour à l’Etat-Major
et diverses missions non volantes avant de revenir à KB en
2015 comme Officier Supérieur Naviguant (OSN), Commandant de Groupe de
Vol du 10ième Wing Tactique.
En 2017, il est promu au grade de Colonel et assume la Direction du
Département Formation du CC Air.
Depuis le 16 juillet, il est officiellement le commandant du CC Air.
Michel Pourbaix - Juillet
2020
L'EATC
pendant la crise Coronavirus.
Le commandement du transport aérien européen ne reste pas inactif
pendant la crise du Coronavirus.
Plus de 120 vols ont été organisés pour rapatrier des
militaires
et des civils, tranporter des malades et amener des fournitures
médicales.