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Serge Nemry  - Novembre 2012

 Ce 14 septembre 2012, l’Escadrille Normandie-Niemen, familièrement appelée « Neu-Neu », a fêté le septantième anniversaire de sa création. A cet effet, le Rafale F3 -118-IX- a reçu une superbe décoration due au talent de l’Adjudant Dominique Sins qui a déjà à son actif bien d’autres peintures d’aéronefs. La cérémonie était rehaussée de la présence du Général de corps d’armée Jean-Paul Palomeros, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, et du Lieutenant-général Victor Nikolaevitch Bondarev, Commandant en chef des Forces Aériennes Russes. A  cette occasion, le superbe Yak 3U de Max-Alpha Aviation Gmbh, piloté par Achim Meier a volé en formation avec les Rafale du Neu-Neu. Ce superbe Yak a reçu les couleurs du Normandie-Niemen lors de la grande révision entreprise en 2010. C’est le 1er septembre 1942, à l’initiative du Général Valin, que le Général de Gaulle, depuis Rayak au Liban, crée, au sein des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL), le Groupe de Chasse n° 3 destiné à appuyer l’aviation russe qui tente de repousser l’offensive allemande. Composé uniquement de pilotes et mécaniciens volontaires, le GC 3 est placé sous l’autorité du Commandant Pouliquen qui suggère d’adopter l’appellation de « Normandie ». Il se dit qu’il aurait préféré « Bretagne » sa province natale, mais un Groupe de bombardement s’était déjà attribué ce nom. L’insigne « deux léopards passant d’or sur fond de gueule rouge », armoirie de la province de Normandie, est peint sur les Yak. Le Neu-Neu est envoyé pour la 1ère fois au front en mars 43 aux côtés du 18ème Régiment de la Garde. Sept mois plus tard, le groupe est transformé en régiment et composé de 4 escadrilles : Rouen, Le Havre, Cherbourg et Caen. C’est Joseph Staline qui, en juillet 1944, après les terribles combats dits du fleuve Niémen (23 juin 44), attribue l’acronyme « Niémen » et le titre de Régiment de Chasse qui prend officiellement la dénomination de « Normandie-Niemen ». C’est à cette époque que l’éclair blanc, emblème de la 303ème Division Aérienne soviétique est ajouté sur les avions. Ce sera également la première unité française à se poser sur le sol allemand en octobre 44. En 3 ans d’opérations sur le sol russe, le Neu-Neu a participé à 5.240 missions ce qui représente 4.354 heures de vol. Huit cent soixante neuf combats ont été livrés pour 273 victoires, 42 pilotes ont été tués ou portés disparus et 4 faits prisonniers. De nombreuses distinctions militaires russes et françaises sont attribuées au Régiment dont, pour la France : la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, la Croix de Guerre avec six palmes et pour la Russie : la Médaille d’Héros de l’Union Soviétique, l’Ordre de Lénine et l’Ordre du Drapeau Rouge. A la fin de la guerre, le Neu-Neu revient en France avec ces 37 Yak offerts par Staline et est basé au Bourget puis, à Toussus-le Noble. En 1947, il fait mouvement vers  Rabat-Salé au Maroc, puis pendant la guerre d’Indochine à Saigon (Viêt-Nam). Retour en Afrique du Nord à Oran ‘’La Senia’’ (Algérie) puis en mars 1962 rentrée définitive en France sur la BA 115 d’Orange- Caritat.  L’Escadron de Chasse 2/30 est la première unité à recevoir des  Mirage F1C fin 1973 alors qu’elle est basée depuis 1966 sur la BA 112 de Reims en Champagne. Devenue Mach2+, le 2/30 se spécialise dans la défense aérienne. Le 1er août 2003, l’unité fait mouvement vers Colmar-Meyenheim (BA 132) et prend l’appellation d’Escadron de Chasse 1/13 Normandie-Niemen ; elle reçoit des F1CT portant le code 13-Qx. Après la dissolution de la 13ème Escadre de Chasse, elle redevient, le 23 juin 1995, le 2/30 avec code 30-Qx. Le 27 juin 2008, par fusion avec l’EC 1/30 Alsace le Neu-Neu est renommé 1/30 Normandie-Niemen et vole sur F1CT et F1B (code 30 Qx puis 132-Qx). En juillet 2009, la Base de Colmar étant appelée à cesser toutes activités aériennes, l’escadron est mis ‘’en sommeil’’. Sur Mirage F1, l’Escadron a participé à de nombreuses missions opérationnelles au Rwanda (Turquoise), au Kosovo (Crécerelle et Allied Force), en Centre-Afrique (Almandin II), à Ndjamena (Epervier) et en République Démocratique du Congo (Artémis-Memba). Le Neu-Neu avec ses F1 était  visiteur occasionnel du 1er Wing de Beauvechain et plus particulièrement de la ‘’350ème Escadrille de Chasse’’ (F-16) avec laquelle des exercices DACT (Dissimilar Aircraft Combat Training) étaient menés. C’était également un participant assidu aux cours dispensés lors des Tactical Leadership Program à Florennes. Il faut attendre 3 ans, le 25 août 2011 exactement, pour voir le premier Rafale monoplace aux couleurs du 2/30 décoller de la BA-118 « Colonel Constantin Rozanoff » à Mont-de-Marsan. Le 25 juin 2012,  le «Normandie-Niemen »  officiellement déclaré opérationnel sur son nouvel avion se voit confier par le Général JP.Paloméros (CEMAA – Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air) les traditions des Spa 93 ‘’canard col vert’’ (ex 1/30 Valois), Spa 97 fanion aux hermines (ex 2/11 Vosges) et Spa 91 aigle sur tête de mort (ex 1/7 Provence), respectivement pour les 1ère, 2ème et 3ème escadrilles. Sur Rafale, le 2/30 est apte à assurer tous les types de missions : de la défense aérienne à l’attaque au sol grâce à l’armement performant que l’avion peut emporter, tel que les missiles MICA, SCALP, EXOCET, bombes AASM, bombes guidées au laser et prochainement le nouveau missile à longue portée METEOR.  Le 2/30 est la seule unité de l’Armée de l’Air à porter l’appellation de Régiment de Chasse, c’est également l’unité au passé le plus prestigieux au sein de l’Armée de l’Air. Les derniers Mirage F1-CT du Neu-Neu ont quand à eux été définitivement retirés du service, le dernier quittant Mont-de-Marsan le 16 octobre  2012 pour le dépôt de Châteaudun.  Aujourd’hui sur la BA-118, les F1-CR sont les derniers représentants de cette génération d’avions mis en service il y a 39 ans. Une belle occasion pour le photographe d’immortaliser le 14 septembre dernier l’un des derniers F1CT de la BA-118 en formation avec le F1CR spécialement décoré pour les 100 ans de la reconnaissance aérienne. Le Neu-Neu a volé depuis sa création sur Dewoitine D520 (Ryak), Yak 7 (biplace d’entrainement), Yak-1, Yak -3, Yak 9, Mosquito, P-63 King Cobra, F6F Hellcat, P-47 Thunderbolt, SE-535 Mistral, Vautour , Mirage F-1C, F-1CT et Rafale.
     
 Le 23 octobre 2012, le Colonel Roland de la Poype, Compagnon de la Libération, est décédé à l’âge de 92 ans. Il est un des premiers pilotes du GC 2/30 Normandie qui ont rejoint le front de l’est en 1942. Roland de la Poype fait partie des 4 pilotes qui ont reçu le titre de ‘’Héros de l’Union Soviétique’’. Il est également titulaire de nombreuses autres distinctions françaises et étrangères dont la Grande Croix de La Légion d’Honneur, la Croix de Guerre 39/45 avec 12 citations, l’Ordre du Drapeau Rouge, l’Ordre de la Victoire et la Croix de Guerre Tchécoslovaque.