|
Vous êtes ici : Histoire - Neu Neu
|
Serge Nemry -
Novembre 2012
Ce 14 septembre 2012, l’Escadrille Normandie-Niemen,
familièrement appelée « Neu-Neu », a fêté le septantième anniversaire
de sa création. A cet effet, le Rafale F3 -118-IX- a reçu une
superbe décoration due au talent de l’Adjudant Dominique Sins qui a
déjà à son actif bien d’autres peintures d’aéronefs. La cérémonie était
rehaussée de la présence du Général de corps d’armée Jean-Paul
Palomeros, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, et du
Lieutenant-général Victor Nikolaevitch Bondarev,
Commandant en chef
des
Forces Aériennes Russes. A cette occasion, le superbe Yak 3U
de
Max-Alpha Aviation Gmbh, piloté par Achim Meier a volé en formation
avec les Rafale du Neu-Neu. Ce superbe Yak a reçu les couleurs du
Normandie-Niemen lors de la grande révision entreprise en 2010. C’est
le 1er septembre 1942, à l’initiative du Général Valin, que le Général
de Gaulle, depuis Rayak au Liban, crée, au sein des Forces Aériennes
Françaises Libres (FAFL), le Groupe de Chasse n° 3 destiné à appuyer
l’aviation russe qui tente de repousser l’offensive allemande. Composé
uniquement de pilotes et mécaniciens volontaires, le GC 3 est placé
sous l’autorité du Commandant Pouliquen qui suggère d’adopter
l’appellation de « Normandie ». Il se dit qu’il aurait préféré «
Bretagne » sa province natale, mais un Groupe de bombardement s’était
déjà attribué ce nom. L’insigne « deux léopards passant d’or sur fond
de gueule rouge », armoirie de la province de Normandie, est peint sur
les Yak. Le Neu-Neu est envoyé pour la 1ère fois au front en mars 43
aux côtés du 18ème Régiment de la
Garde. Sept
mois plus tard, le groupe est transformé en régiment et composé de 4
escadrilles : Rouen, Le Havre, Cherbourg et Caen. C’est Joseph Staline
qui, en juillet 1944, après les terribles combats dits du fleuve Niémen
(23 juin 44), attribue l’acronyme « Niémen » et le titre de Régiment de
Chasse qui prend officiellement la dénomination de « Normandie-Niemen
». C’est à cette époque que l’éclair blanc, emblème de la 303ème
Division Aérienne soviétique est ajouté sur les avions. Ce sera
également la première unité française à se poser sur le sol allemand en
octobre 44. En 3 ans d’opérations sur le sol russe, le Neu-Neu a
participé à 5.240 missions ce qui représente 4.354 heures de vol. Huit
cent soixante neuf combats ont été livrés pour 273 victoires, 42
pilotes ont été tués ou portés disparus et 4 faits prisonniers. De
nombreuses distinctions militaires russes et françaises sont attribuées
au Régiment dont, pour la France : la Légion d’Honneur, l’Ordre de la
Libération, la Croix de Guerre avec six palmes et pour la Russie : la
Médaille d’Héros de l’Union Soviétique, l’Ordre de Lénine et l’Ordre du
Drapeau Rouge. A la fin de la guerre, le Neu-Neu revient en France avec
ces 37 Yak offerts par Staline et est basé au Bourget puis, à
Toussus-le Noble. En 1947, il fait mouvement vers Rabat-Salé
au
Maroc, puis pendant la guerre d’Indochine à Saigon (Viêt-Nam). Retour
en Afrique du Nord à Oran ‘’La Senia’’ (Algérie) puis en mars 1962
rentrée définitive en France sur la BA 115 d’Orange- Caritat.
L’Escadron de Chasse 2/30
est la première unité à recevoir
des
Mirage
F1C fin 1973 alors qu’elle est basée depuis 1966 sur la BA 112 de Reims
en Champagne. Devenue Mach2+, le 2/30 se spécialise dans la défense
aérienne. Le 1er août 2003, l’unité fait mouvement vers
Colmar-Meyenheim (BA 132) et prend l’appellation d’Escadron de Chasse
1/13 Normandie-Niemen ; elle reçoit des F1CT portant le code 13-Qx.
Après la dissolution de la 13ème Escadre de Chasse, elle redevient, le
23 juin 1995, le 2/30 avec code 30-Qx. Le 27 juin 2008, par fusion avec
l’EC 1/30 Alsace le Neu-Neu est renommé 1/30 Normandie-Niemen et vole
sur F1CT et F1B (code 30 Qx puis 132-Qx).
En juillet 2009, la
Base
de Colmar étant appelée à cesser toutes activités aériennes, l’escadron
est mis ‘’en sommeil’’. Sur Mirage F1, l’Escadron a participé
à de
nombreuses missions opérationnelles au Rwanda (Turquoise), au Kosovo
(Crécerelle et Allied Force), en Centre-Afrique (Almandin II), à
Ndjamena (Epervier) et en République Démocratique du Congo
(Artémis-Memba). Le Neu-Neu avec ses F1 était visiteur
occasionnel du 1er Wing de Beauvechain
et plus
particulièrement de la ‘’350ème
Escadrille de Chasse’’ (F-16) avec
laquelle des exercices DACT (Dissimilar Aircraft Combat Training)
étaient menés. C’était également un participant assidu aux cours
dispensés lors des Tactical Leadership Program à Florennes. Il faut
attendre 3 ans, le 25 août 2011 exactement, pour voir le premier Rafale
monoplace aux couleurs du 2/30 décoller de la BA-118 « Colonel
Constantin Rozanoff » à Mont-de-Marsan. Le 25 juin 2012, le
«Normandie-Niemen » officiellement déclaré opérationnel sur
son
nouvel avion se voit confier par le Général JP.Paloméros (CEMAA – Chef
d’Etat Major de l’Armée de l’Air) les traditions des Spa 93 ‘’canard
col vert’’ (ex 1/30 Valois), Spa 97 fanion aux hermines (ex 2/11
Vosges) et Spa 91 aigle sur tête de mort
(ex 1/7 Provence),
respectivement
pour les 1ère, 2ème et 3ème escadrilles. Sur Rafale, le 2/30 est apte à
assurer tous les types de missions : de la défense aérienne à l’attaque
au sol grâce à l’armement performant que l’avion peut emporter, tel que
les missiles MICA, SCALP, EXOCET, bombes AASM, bombes guidées au laser
et prochainement le nouveau missile à longue portée METEOR.
Le
2/30 est la seule unité de l’Armée de l’Air à porter l’appellation de
Régiment de Chasse, c’est également l’unité au passé le plus
prestigieux au sein de l’Armée de l’Air. Les derniers Mirage F1-CT du
Neu-Neu ont quand à eux été définitivement retirés du service, le
dernier quittant Mont-de-Marsan
le 16 octobre
2012
pour le dépôt de Châteaudun. Aujourd’hui sur la BA-118, les
F1-CR
sont les derniers représentants de cette génération d’avions mis en
service il y a 39 ans. Une belle occasion pour le photographe
d’immortaliser le 14 septembre dernier l’un des derniers F1CT
de
la BA-118 en formation avec le F1CR spécialement décoré pour les 100
ans de la reconnaissance aérienne. Le Neu-Neu a volé depuis sa création
sur Dewoitine D520 (Ryak), Yak 7 (biplace d’entrainement), Yak-1, Yak
-3, Yak 9, Mosquito, P-63 King Cobra, F6F Hellcat, P-47 Thunderbolt,
SE-535 Mistral, Vautour , Mirage F-1C, F-1CT et Rafale.
Le 23 octobre 2012, le
Colonel Roland de la Poype, Compagnon
de la Libération, est décédé à l’âge de 92 ans.
Il est un des premiers pilotes du GC 2/30 Normandie qui ont rejoint le
front de l’est en 1942. Roland de la Poype fait partie des 4 pilotes
qui ont reçu le titre de ‘’Héros de l’Union Soviétique’’. Il est
également titulaire de nombreuses autres distinctions françaises et
étrangères dont la Grande Croix de La Légion d’Honneur, la Croix de
Guerre 39/45 avec 12 citations, l’Ordre du Drapeau Rouge, l’Ordre de la
Victoire et la Croix de Guerre Tchécoslovaque.