|
Vous êtes ici : Bande Dessinée - Walthéry
|
|
Les 50 ans d'activité de bande dessinée de François Walthéry
Luc Barry - Mars 2013
|
Le monde de la bande dessinée est une véritable institution en Belgique et de nombreux artistes
ont contribué à
la renommée de celle-ci au point qu'elle est devenue la neuvième discipline dans le monde de l'art. Le sympathique François Walthéry est le digne
représentant d'une des tendances belges de la BD caractérisée par un dessin alliant humour et aventure dans un style semi réaliste au dynamisme omniprésent qui fait la joie des lecteurs de tous âges.
A l'occasion des 50 ans d'activité de François, une intéressante rétrospective de son œuvre
a été présentée dernièrement au Centre Belge de la Bande Dessinée à
Bruxelles ; axée sur son personnage fétiche : Natacha l’hôtesse de l'air la plus célèbre au monde. Une passerelle d'avion menait à l'exposition
temporaire située à l'étage du superbe bâtiment Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1902 et jadis occupé par les Magasins Waucquez. Une multitude de dessins originaux, d'affiches et d'extraits de bandes
dessinées plongeait le visiteur dans le petit monde fabuleux du dessinateur particulièrement attachant.
Une cabine d'avion ayant terminé sa
course dans la jungle nous plongeait au cœur d'une des nombreuses aventures de Natacha tandis que la reconstitution du café Braham situé à Cheratte, quartier général
du fan club « Oufty » de Walthéry faisait revivre cette ambiance typique de village.
C’est d'ailleurs en 1946 à Cheratte, sur les hauteurs de la ville de Liège qu'il affectionne de tout son cœur, que le jeune François vit le jour. Fasciné par les bandes dessinées de
Spirou et Tintin, il s’appliqua à reproduire ses héros préférés tout en caressant l'idée d'en faire plus tard son métier. En décembre 1961, accompagné de sa maman il
rendit visite à un voisin Jean Mariette, alias Mittei, auteur de bandes dessinées. Étonné par le coup de crayon du jeune garçon il persuada celui-ci de s'inscrire à l'Institut Saint
Luc de Liège tout en lui confiant la réalisation d'une série de vingt planches mettant en vedette le personnage Pipo dont le jeune
dessinateur s'était inspiré des exploits d'un personnage crée par Victor Hubinon. Celles-ci furent publiées dans le journal Junior, supplément hebdomadaire pour les jeunes du quotidien ‘La Libre
Belgique’. En 1963, toujours accompagné de sa maman, François tenta sa chance à la rédaction de Spirou et se fit remarquer par le dessinateur
Peyo, auteur des célèbres petits personnages Schtroumpfs qui l'embaucha immédiatement dans son équipe mais sera dirigé plus tard vers la série
Jacky et Célestin, duo de jeunes gens évoluant dans des aventures policières, qui correspondirent mieux au tempérament dynamique du jeune François. De 1963 à 1966 quatre épisodes furent publiés.
Ayant accompli ses obligations militaires dans le domaine du graphisme, il reprit du service chez Peyo et dessina quatre aventures de Benoit Brisefer, petit garçon qui possédait le don d’être le plus fort du
monde mais ce don disparaît lorsqu’il est enrhumé.
Jusqu'à la fin des années soixantes, la BD s'adressant à un jeune public était en majorité diffusée par des organes de presse catholiques soucieux
d'une moralité stricte. Celle-ci se cantonnait à quelques très jeunes héroïnes telles que Sophie de Jidéhem, petite fille espiègle dont les
aventures se déroulaient autour des inventions de son père. L'évolution des mentalités poussa la direction du journal Spirou à envisager
l'introduction de personnages féminins plus en rapport avec le monde
moderne. Sachant que Walthéry adorait dessiner des personnages féminins et en particulier ses amies, il parut évident que celui-ci était tout à
fait indiqué pour introduire un héros féminin représentatif du monde actuel. Son choix se porta sur le personnage d'une hôtesse de l'air
voyageant aux quatre coins du monde, aimant l'aventure, active dans le cadre de son travail et surtout une belle fille car lui et le public
aimaient cela. Un projet fut soumis à la direction de Spirou qui fut enthousiasmée par le personnage sexy de Natacha mais à la poitrine
cependant un peu trop prononcée risquant de provoquer la colère de certains parents. Malheureusement Walthéry était trop absorbé par la
réalisation des planches de Benoit Brisefer que pour débuter cette nouvelle série. Quelques années plus tard, le nouveau rédacteur en chef, séduit par le personnage, persuada François d’entamer la publication des aventures de
Natacha, son ami Gos écrivant les premiers
scripts et la première planche parut dans Spirou le 26 février 1970. Les lecteurs enthousiasmés découvrirent la superbe hôtesse et ses collègues dont le steward Walter, aimant faire la sieste
entre deux
vols, à la personnalité proche du dessinateur parfois un peu bourru mais toujours attachant, passionné comme lui de jazz, collectionneur de disques, photos et BD. Le Commandant de bord Turbo et son copilote
Legrain aux commandes des avions de la compagnie BARDAF, à la décoration rappelant celle de la défunte SABENA dont Walthéry était un grand ami, accompagneront Natacha dans les vingt et un albums actuellement parus.
Dans la foulée d'un renouveau concernant les personnages féminins, en septembre 1970, un nouveau personnage rejoignit Natacha dans le journal Spirou : la charmante électronicienne
asiatique Yoko Tsuno ; évoluant dans des aventures à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction dont le créateur était Roger Leloup
Entre deux aventures de Natacha; François créa, en 1974, un nouveau personnage mettant en scène un amateur de colombophilie ‘ Le vieux
Bleu’ dans un village wallon de l'entre-deux guerres en hommage à son père décédé deux ans plus tôt; quarante-cinq planches seront publiées en cinq ans.
En 1975, parut dans Spirou une autobiographie de Walthéry ‘Le P'tit Bout de Chique’ ; histoire d'un petit garçon jouant dans des décors de
village rappelant son enfance. Profondément attaché au folklore et aux traditions de sa région, il s’attacha à mettre en scène le célèbre personnage liégeois Tchantchès dans un album publié en wallon.
Comme pour la quasi-totalité de sa production, Walthéry fit appel à ses nombreux amis pour le seconder aussi bien dans le dessin que pour
l'écriture des scripts et il serait fastidieux de les énumérer tous. A la fin des années 80, les éditions en charge de la publication de
Spirou et des autres albums du groupe furent reprises par un éditeur étranger entrainant son passage à Marsu Productions qui continue à
diffuser la série mettant en scène Natacha.
En 1993, Walthéry supervisa la réalisation de la série Rubine dont l’héroïne était une flic de choc évoluant dans Chicago, illustrée par Dragan de
Lazare et écrit par Mythic, éditée aux éditions du Lombard mais arrêtée au bout d'un certain temps. D'autres séries furent mises en chantier
dont ’Une Femme dans la Peau’ éditée depuis 1994 et mettant en scène Johanna, à la ressemblance frappante avec son personnage fétiche
Natacha mais celle -ci évoluant dans des situations érotiques
Malgré un nombre respectable affiché au compteur de la vie, notre ami François ne compte pas s’arrêter de sitôt et espère encore bien longtemps nous
émerveiller des aventures de son personnage fétiche et des affiches sollicitées par ses nombreux amis dont il ne sait refuser à leur faire plaisir.