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Air Exel Belgique.

Luc Barry - Mars 2020


 Air Exel Belgique, filiale de la société française Air Exel, est fondée à Liège le 1er décembre 1988 par Jean-Charles Bemberg, président de la société-mère ayant son siège d’exploitation à Lyon Satolas, et Paul Dewandre, ingénieur commercial belge ayant participé aux études de marché concernant l’aéroport de Liège qui devient directeur-général de la compagnie belge. Les principaux actionnaires sont J.Ch.Bemberg (14%); le holding luxembourgeois Esquel (72,5%) propriétaire d’Air Exel France ainsi que des sociétés de taxis-aériens Alpha Lines en Suisse, Aeroleasing en France et de TEA Trans European Airways (13%) qui espère l’apport de passagers pour ses vols de vacances au départ de Liège. Dans un premier temps sont prévus des vols vers Paris-Orly pour assurer les connexions avec Air Inter dans toute la France et vers Lyon. Les destinations touristiques de Lourdes, Nice et Chambéry sont également programmées en été tandis que des liaisons vers l’Allemagne, la Grande Bretagne et la Suisse sont envisagées dans le futur.

 Le vol inaugural de Liège vers Paris-Orly se déroule le 20 février 1989 avec l’un des trois Embraer Brasilia de la maison-mère à raison de deux vols quotidiens. Celui-ci et les vols suivants sont provisoirement opérés sous licence française en utilisant les avions d’Air Exel France car le projet de loi privant la Sabena de son monopole de fait pour l’exploitation de lignes régulières régionales avec avion de moins de 70 places dans les aéroports secondaires belges ne sera votée qu’en novembre 1990. Cette loi est une mesure s’inscrivant dans le contexte de libéralisation du ciel européen en 1992. Les vols vers Lyon, principalement fréquentés par une clientèle d’affaire, débutent en mars et sont suspendus en été pour la desserte de Nice.

 Deux Saab 340b, loués d’Alpha Lines immatriculés en Suisse, arrivent en février 1990 mais ils sont contraints de rester au sol durant quatre mois en attente de l’autorisation de l’Administration de l’Aéronautique belge en vue d’exploiter sous pavillon belge dans un premier temps la ligne vers Paris. La compagnie reçoit sa licence d’exploitation belge (AOC) en mai 1991 suivie par l’inscription des deux avions au registre matricule civil national. La ligne de Liège vers Lyon est relancée quelques temps plus tard après avoir reçu les droits de trafic belges à raison de trois vols par semaine.

     


 Dans le courant de l’année 1991 un Embraer Brasilia de la filiale anglaise d’Air Exel rejoint la flotte pour opérer la ligne Liège-Anvers-Londres Gatwick. Pendant la saison d’été, un vol par semaine avec aller-retour en journée est effectué vers Lourdes ainsi que vers Biarritz en Saab 340. Conséquence de la faillite de TEA en novembre est reprise la liaison régulière lucrative que celle-ci effectuait de Bruxelles vers Londres-Gatwick depuis juin 1991 et Air Exel espère ainsi atteindre la rentabilité financière en fin d’année. Cependant les problèmes surgissent pour concurrence déloyale qu’exerce Air Exel sur la ligne d’Anvers vers Gatwick. L’une des plaintes concerne l’introduction d’une demande d’enquête auprès de la Commission Européenne par la compagnie anglaise Euroworld Airways qui effectuait la liaison depuis août 1991 en accusant la compagnie belge de dumping sur les tarifs et contestant les aides reçues de la région wallonne en exigeant l’arrêt les vols de sa concurrente sur Londres. L’autre plainte provient de la compagnie belge TIA-Transport Aérien International (Note) qui se pourvoit en justice contre Air Exel également pour le prêt de la région wallonne de 40 millions bf remboursable lorsque la liaison atteindrait 26000 passagers par an; contre l’Administration Aéronautique belge d’avoir accordé les droits de trafic sur Londres-Gatwick au départ de Liège via Anvers sans avoir effectué une étude sur la rentabilité de la liaison et sur le soupçon de capital d’origine douteuse. Le procès est gagné par TIA mais sera sans effet car cette compagnie est mise un peu plus tard en faillite.

 Suite au coefficient de chargement peu élevé et subissant les répercussions de la guerre du Golfe, il est décidé la fin des vols le 18 décembre 1991 malgré l’aide demandée à Meusinvest, de la Région Wallonne et d’investisseurs privés car, selon leurs exigences, aucun partenaire industriel n’a entre-temps été trouvé. La faillite est prononcée par le tribunal le 4 février 1992.



 (Note)
 TIA - Transport International Aérien – est fondée en 1982 pour effectuer du taxi aérien. Membre de la compagnie aérienne Airlines 1992 mise sur pied par Freddy van Gaever, elle exploitait cinq Cessna Caravan pour le compte de Fedex entre 1986 et 1992. Après la faillite d’Air Europe en mars 1991 qui exploitait la liaison Anvers-Londres Gatwick, TIA reprend la ligne en louant deux Swearingen Metroliner de Airlines 1992. Suite au non-paiement de location des avions; au départ de Fedex de Bruxelles en 1992 et aux difficultés financières, la compagnie est mise en faillite dans le courant de 1992.