Vous êtes ici : Galeries - Photos - St Dizier |
Les 18 et 19 juin 2011, un Meeting Aérien, le premier depuis 2001, était organisé par l'Armée de l'Air sur la Base Aérienne 113 "Commandant Antoine de Saint-Exupéry", implantée à Saint-Dizier (Haute-Marne). En onze années, la Base bragarde a connu beaucoup de bouleversements puisqu'elle est devenue, en 2006, la première à être équipée du Rafale Air, qui a pris le relais après 32 ans de règne du mythique Jaguar (1973-2005).
Les 60 ans de la BA 113 et les 30 000 premières de vol sur Rafale par les Escadrons basés ont été célébrés à l'occasion de cette manifestation. La BA 113 abrite les Escadrons de Chasse (EC) 1/7 "Provence" et 1/91 "Gascogne" ainsi que, depuis octobre 2010, l'Escadron de Transformation Rafale (ETR) 2/92 "Aquitaine", commun à l'Armée de l'Air et à l'Aéronautique Navale.
En prélude au meeting, l'Armée de l'Air avait programmé, le 17 juin, un Spotters' day permettant aux passionnés de suivre les arrivées et répétitions des appareils participants. Cette fois encore, la manifestation fut organisée, à la satisfaction générale, par le Commandant Philippe Chaillet (coordinateur des Spotters' day au niveau national) et son équipe, en étroite collaboration avec les autorités et personnels concernés de la BA 113. Merci à toutes les personnes ayant permis de faire de cette journée un authentique succès (intendance comprise).
La présente galerie photo donne un aperçu des avions et hélicoptères vus ce 17 juin, en commençant par quelques appareils préservés à proximité du PC Base, qui évoquent une partie du riche passé aéronautique de la plate forme.