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Mystère à bord du porte avions Charles de Gaulle.

Mot de passe : CENTAURES…

Récemment, une indiscrétion des services de renseignements nous faisaient part de la présence de deux individus de nationalité belge à bord du porte-avions français à propulsion nucléaire  ‘Charles de Gaulle’. Un vent favorable, selon l’expression consacrée, nous a fait parvenir le rapport d’enquête établi par l’agence de renseignements et de propagande Lombard et son agent officiant sous le nom de code ‘Anne-Marie D’. Une surveillance fructueuse. Ces deux hommes munis de boitiers numériques et de carnets de notes ont parcourus de long en large le pont d’envol de cette immense base flottante, tantôt en photographiant un Rafale en détails, tantôt prenant des notes ou encore en crayonnant certaines scènes saisies sur le vif. Le document signale également leurs présences dans le poste de commandement, dans les coursives et dans les hangars du navire de guerre. Notre informatrice nous précise encore que durant la semaine d’observation, à chaque contrôle le duo répétait ‘CENTAURES’; un mot de passe qui leur ouvrait toutes les portes et leur donnait champ libre. Cet état de fait s’est répété sur la Base Aéronavale(BAN) de Landivisiau en Bretagne, où le duo a opéré de la même manière. Une information étrange ou alors faut-il envisager que comme pour la Force Aérienne qui partage l’entrainement de ses pilotes avec la France, une coopération opérationnelle se prépare également entre notre Force Navale et la Marine Nationale Française. La FN-ZM se verrait ainsi dotée d’un navire de rêve et du plus sophistiqué des avions embarqués européen, une première dans son histoire ! Mais au quartier général d’Evere, le chef de l’Etat-major des Forces Armées dément catégoriquement toute implication dans cette affaire. Même réponse au cabinet du Ministre de la défense ! Il ne faut pas rêver ! Nous avons donc diligenté notre propre enquête qui nous a rapidement amené au sud de Nivelles. Destination incongrue s’il en est. Nous avons eu beau chercher dans ce charmant village, pas de voies de navigation pour bateaux et encore moins de traces d’une présence militaire. Notre persévérance allait cependant nous mener jusqu’à une jolie bâtisse, perdue dans une rue tranquille de la localité. Nous sonnons et prononçons ce fameux mot mystère ‘CENTAURES’ ! L’homme aux traits fatigués (nous apprendrons plus tard qu’il bosse quasi jour et nuit, 7 jours sur 7 !) qui nous a ouvert se présente : Eric Loutte. Ce nom ne nous est pas inconnu, il a déjà frappé (fort) dans le cadre des opérations en série Biggles, Team Rafale et plus récemment avec son complice Emmanuel Herzet avec le ‘Spin off’’ d’Alpha. Eric nous invite à entrer et nous introduits dans une petite pièce aux murs couverts d’étagères. Discrètement nous jetons un œil sur celles-ci qui sont en fait remplies de documentations aéronautique. Sur une table de travail il y a plein de dessins du Charles de Gaule et de Rafale et juste à côté quelques  portraits du président Sarkozy…Bingo, nous sommes au cœur du quartier général de l’opération CENTAURES. Nous avons alors confirmation que c’est bien Le Lombard qui mène cette opération d’envergure et que celle-ci se terminera en juin 2011 par la parution d’un album de bande dessinée qui fera date. Eric nous ouvre ce dossier et nous parle de cette nouvelle série qui s’annonce palpitante. Avec celle-ci la bande dessinée aéronautique va prendre de l’altitude ! 

CENTAURE   Tome 1 : CRISIS

Dessin : Eric Loutte –Scénario : Emmanuel Herzet.  

Dans cette aventure où fiction et réalité se mélangent, Emmanuel et Eric emmènent le lecteur sur les îles Amandines, ancien DOM-TOM situées dans l’Océan Indien non loin de l’Ile de la Réunion. (Ne cherchez pas sur une carte, les îles Amandines sont pure fiction !) En ces lieux propices à la villégiature, une crise politique sévère dégénère rapidement en guerre civile. Deux Rafale Marine présents sur une base militaire dans le cadre d’un accord de coopération s’échappent de toute justesse. Malheureusement, les capitaine Yann’’TNT’’Trégord et Malia ‘’Starbruck’’ Nozeret doivent se poser d’urgence en territoire hostile. Le porte-avions Charles de Gaulle, ses 2000 membres d’équipage et son groupe aéronaval - en escale technique et de ravitaillement à Djibouti  - reçoit l’ordre d’appareiller immédiatement pour se rendre sur zone. A bord, Gil ‘Gecko’’ Morgan, une vraie tête brulée, meilleur ami de TNT est impatient d’entrer en action et d’en découdre avec l’ennemi. Il sera rapidement en première ligne. Voilà ! L’auteur n’en dévoilera pas plus sur l’intrigue et le dénouement de ce premier opus qui comme le dit  Eric est une’’ mise en bouche’’. Le scénario du tome 2 est déjà bouclé et scénariste et dessinateur nous promettent de l’action à (presque) toutes les pages. Avec la panoplie d’appareils embarqués qui compose le groupe aéronaval(GAN) a savoir des Rafale Marine, Super-Etendard Modernisés, Hawkeye, AS365 Dauphin, Alouette III et AST32 Cougar, Eric s’en est donné à cœur joie et nous offres une bande dessinée époustouflante de réalisme et de précision…du tout grand art ! 

Dans notre prochaine édition (Mai) nous vous emmènerons dans les coulisses de cette bédé. Un entretien avec Eric qui nous dévoile toutes les étapes nécessaire à cette magnifique réalisation.

Merci à Eric pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer malgré son emploi du temps plus que chargé. Nous remercions également Anne-Marie De Coster et Le Lombard pour leur confiance.

Serge Nemry