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DAT - Delta Air Transport
Luc Barry -
Février 2021
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Frans Van den Bergh, promoteur immobilier à Anvers,
s’occupe de la vente de terrains destinés à la construction de villas
de luxe dans le sud de la France, en Sardaigne et en Italie.
Persuadé
qu’une visite personnalisée sur place en avion privé est indispensable
pour convaincre les futurs acheteurs, il suit une formation de pilote
chez Sotramat, également distributeur des avions Cessna et achète en
janvier 1966 à celle-ci un Cessna 210F immatriculé OO-VDB.
Absorbé par son travail, Van den Bergh interrompt la formation de
pilote en confiant son avion à ceux de Sotramat. Enthousiasmé du
concept d’avions-taxi offrant personnalisation, plus grande flexibilité
d’horaires et destinations non-exploitées par les compagnies aériennes
de lignes régulières, l’homme d’affaire anversois rêve de créer sa
propre société. Le 16 juin 1966 Delta Air Taxi est fondée à Anvers avec
l’aide d’amis agents immobiliers et Van den Bergh-VDB en devient le
président. Le nom de la compagnie fait allusion au code radio Victor
DELTA Bravo de l’avion mais il est rapidement remplacé par celui de
Delta Air Transport correspondant mieux aux
ambitions
de son président. Suite au succès des vols, un Cessna 337 Skymaster
OO-VDA et un Cessna U206 Skywagon rejoignent le premier avion en
juillet. En espérant rentabiliser au mieux la flotte, les avions sont
utilisés en dehors des vols passagers pour le transport de fleurs, de
tomates et de poisson notamment entre Ostende et Liège mais les
services cargos restent déficitaires suite à la concurrence du
transport routier et ils sont rapidement abandonnés.
Lorsque
Sabena arrête ses services hélicoptères en1967, elle ne dispose pas
d’avions de capacité identique et adaptés aux très courts trajets
effectués auparavant par ses voilures tournantes. La solution la plus
économique est de
confier
ces liaisons à de petites compagnies disposant du matériel adéquat. DAT
est candidate pour reprendre les vols vers Rotterdam et Eindhoven en
faisant l’acquisition de deux Beech 65 Queen Air B80 OO-VDD et
OO-VDE en avril et septembre 1967. La licence d’exploitation n’est
pas accordée par l’administration aéronautique belge qui l’attribue à
BIAS également basée à Anvers. Les deux avions poursuivent
cependant les vols d’affaires pour la clientèle de VDB vers la
Sardaigne et débutent
les taxis aériens réguliers vers Brême, Hanovre
et Hambourg. Ces derniers sont rapidement supprimés car en concurrence
avec Sabena. Le De Havilland Heron exploité par BIAS subit
régulièrement des pannes au point que DAT reprend les vols opérés par
celle- ci. VDB entre en relation avec Freddy Van Gaever, consultant en
transport aérien et exploitant d’une firme de transport routier proche
de la CMB - Compagnie Maritime Belge, pour le faire entrer dans son
équipe en vue du développement et du refinancement de sa compagnie. Le
19 septembre est signé l’accord de coopération avec KLM pour
l’exploitation de la ligne Anvers - Amsterdam inaugurée le 1er octobre
en Beech Queen Air de neuf places remplacé en décembre par le premier
DC3 OO-VDF.
Le 1 septembre 1968 est ouverte la ligne Bruxelles - Eindhoven
exploitée en Beech Queen Air pour le compte de Sabena à raison de
trois vols par jour air tandis qu’arrive au cours du mois le deuxième
DC3
immatriculé OO-AUX.
En mars 1969 avec la mise en service du
DC3 OO-CBU, la fréquence des vols d’Anvers à Amsterdam passe à quatre
par jour et ceux- ci connaissent un grand succès avec trente mille
passagers transportés en fin d’année, principalement des voyageurs en
transit pour les vols intercontinentaux de KLM.
Deux DC3 supplémentaires arrivent en mars 1970: OO-AUV et OO-AVG celui - ci est baptisé Ann, fille de Van Gaever.
La CMB devient actionnaire principal de DAT le 1er avril grâce
aux bonnes relations commerciales de Van Gaever qui devient
administrateur délégué de la compagnie aérienne. A partir du 2 avril le
DC3 remplace le Queen
Air sur la ligne Bruxelles – Eindhoven et la fréquence augmente de
trois à quatre vols par jour. Les vols cargos en DC3 débutent selon la
rotation Anvers – Amsterdam – Bruxelles – Amsterdam - Anvers. Au cours
de l’un des premiers vols cargo le OO-AUX est accidenté à Amsterdam.
Revenu à Anvers l’avion est mis hors service et ensuite démantelé.
Trois DC3 supplémentaires arrivent en1971 : OO-GVG et OO-KVG en mars et OO-DVG en juin.
Le premier vol hors - Europe se déroule vers Casablanca afin de livrer des
pièces pour un navire en panne. Au cours d’une cérémonie sont
baptisés, le 5 septembre, cinq DC3 au nom d’associations caritatives
actives à Anvers: Lions, Kiwanis, Round Tablo Fifty, One International
et Soroptimist suivis plus tard par Rotary et JCIi. Le premier des
DC6 est livré en décembre immatriculé OO-FVG aux initiales de Freddy
Van Gaever. Ils sont intensivement utilisés pour les vols d’une journée
à partir de Bruxelles et Anvers vers Jersey, Guernesey, Lourdes, Palma,
Oviedo et Santiago de Compostelle. En fin d’année DAT reprend à son
compte les vols cargo de Bruxelles vers Amsterdam et conclu un accord
avec les postes belges et néerlandaises pour acheminement d’une tonne
de poste par nuit.
En début d’année 1972, les opérations
quotidiennes des vols réguliers se répartissent ainsi: KLM : un vol
cargo par jour Anvers - Amsterdam et quatre vols passagers par jour
Anvers -Amsterdam; Sabena: trois vols passagers par jour Bruxelles -
Anvers, un vol par jour Bruxelles - Eindhoven et Anvers - Rotterdam,
Bruxelles - Rotterdam en cargo et le vol DAT postal Bruxelles
-Amsterdam. Trois DC6 arrivent dans le courant de l’année: OO-RVG,
OO-VGE et OO-VGL.
Les quatre premiers CV440 Metropolitan arrivent en juillet et le
premier vol a lieu le 24 août d’Anvers vers Amsterdam. Ceux-ci
remplacent les DC3 dont cinq quittent la flotte en décembre.
L’année se termine avec une mauvaise nouvelle, Sabena termine sa
coopération avec DAT et décide de remplacer les vols en avion de
Bruxelles à Anvers par un service de bus et d’opérer à son compte la
ligne Anvers -
Londres effectuée en Handley Page Herald de British Island Airways à
partir du 1er novembre.
En avril 1973, la filiale Delta
International est créée en reprenant BIAS International (filiale de
BIAS formée en février 1972 avec l’aide de CMB et DAT pour effectuer
les vols Inclusive Tours de la compagnie - mère en reprenant ses deux
DC8-30).
Legroupe Van Hool (constructeur de bus et principal actionnaire
de POMAIR) rachète Delta International en mai. Delta International
suspend ses opérations après seulement quatre mois d’activité suite au
peu de
succès des vols long- courriers et cède les deux avions à Pomair. Un
DC4 immatriculé N38934 est loué de mai 1973 à aout 1974 pour effectuer
des vols cargo charter.
Les DC6B OO-VGB et OO-VGK - dernier
avion de ce type sorti des chaînes de Douglas en 1958 - arrive en
septembre ainsi que le DC6 OO-CTK ex Pomair en juillet.
Les deux derniers CV440 OO-VGJ et OO-VGW arrivent en avril et août 1974.
La
compagnie souhaite conquérir le marché charter en prévoyant la mise en
service de cinq B720. Un seul avion OO-VGM est opéré à partir de mai
1974 au départ de Bruxelles, Ostende et Liège. La hausse du pétrole en
conséquence de la guerre du golfe augmenté de la concurrence des autres
compagnies charter entraînent des pertes énormes et l’avion est retiré
en juillet.
La Liaison Bruxelles - Düsseldorf est opérée
deux fois par jour à partir d’avril 1975 pour le compte de Sabena et le
dernier OO-VFG des huit DC6 est mis en service au cours de ce mois.
La
CMB se retire de DAT en 1976; ses parts, à concurrence de soixante
pourcent du capital de la compagnie, sont repris par Sotramat, le solde
reste entre les mains de KLM. La direction de DAT souhaite une
participation plus importante de la compagnie hollandaise mais la loi
belge limite la part d’actionnaires étrangers dans une société belge.
Deux Nord 262A 49 sont loués de Cimber Air à partir de l’été pendant
quelques mois. L’année se termine avec une perte de vingt-six million
bf soit les trois quart du capital.
Quatre FH227B OO-DTA,
OO-DTB, OO-DTC, OO-DTD plus économiques remplacent les DC6 et
CV440 en 1977, le premier est mis en ligne sur Bruxelles - Düsseldorf
et les deux suivants depuis Bruxelles et Anvers vers Amsterdam.
A
partir du 1er avril 1981 Sabena décide d’exploiter elle-même les lignes
régionales de Bruxelles vers Amsterdam et Düsseldorf ainsi que Liège -
Ostende - Londres avec location pour trois ans de trois FH227B; le
quatrième avion poursuit les vols KLM d’Anvers à Amsterdam. Un
cinquième Fairchild OO-DTE s’ajoute à la flotte en juillet et
devient le premier avion décoré aux nouvelles couleurs.
En
novembre 1982, Sabena met les trois avions au sol: le taux d’occupation
est très faible et les deux parties décident de mettre fin au contrat
avant son terme. Un accord est signé avec Publi Air pour exploiter les
lignes régionales au moyen d’avions à moindre capacité. En conséquence
l’un des trois Fairchild précédemment opéré par Sabena est loué à Air
Lesotho avec équipages et équipe technique dans le cadre d’une
coopération de la Communauté Européenne pour une période de deux ans à
partir de juin 1983.
De mai à novembre 1984, deux FH227B
sont basés à Bâle car le Saab SF340 commandé par Crossair ne peut être
livré dans les délais prévus pour effectuer les vols à destination de
Munich, Zurich et Klagenfurt.
Sabena prend une participation
de quarante-six pourcents dans le capital de DAT le 14 février 1986,
trente-trois pourcents sont toujours entre les mains de KLM et le reste
appartient à IVESTCO (Kredietbank). Le but est le développement d’un
réseau européen en étoile (Hub and Spoke) à partir de Bruxelles –
National en utilisant les avions DAT de plus petite capacité et à coût
inférieur de la Sabena sur ses destinations moins fréquentées alors que
celle-ci continue l’exploitation des escales principales avec ses
propres avions. A cette occasion, la flotte de la compagnie anversoise
doit s’adapter et se diversifier.
L’arrivée des deux F28,
l’un OO-DJA en février 1987 et l’autre OO-DJB en mai 1988 signifie
l’entrée de la compagnie anversoise dans l’ère du jet
(1). Ces avions à
réaction assurent la transition entre les turbopropulseurs et l’arrivée
des huit BAE146-200.
Les premiers EMB120 d’une série de dix sont livrés en été 1988.
Deux exemplaires PT-SIJ et PT-SKT 5840 6316 sont loués du
constructeur en attente de livraison des premiers exemplaires
commandés. Ces turbopropulseurs très performants conçus pour
transporter
confortablement vingt-huit passagers sont prévus sur les escales à plus
faible fréquentation.
La livraison des huit Bae146-200 d’abord aux couleurs DAT puis Sabena s’échelonne de décembre 1989 à avril 1997.
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Un
modèle de type 300 est loué d’avril à novembre. Les premières escales à
pouvoir bénéficier de ce quadriréacteur silencieux capable d’opérer à
partir de pistes courtes comme l’aéroport d’Anvers devaient être
Londres et Florence depuis la métropole. Cependant un litige concernant
la différence de salaires entre pilotes de Sabena et DAT retarde
l’entrée en service des avions.
Les autorités
régionales wallonnes créent DAT Wallonie en fin décembre 1990 avec
l’intention de promouvoir les activités à partir de l’aéroport de
Liège. L’EMB120 OO-MTD aux couleurs d’Air Meuse est opérationnel
en janvier 1991 suivi en avril du BAE146-200 OO-MJE.
Cependant
aucun vol régulier à partir de l’aéroport liégeois n’est programmé, les
avions effectuent les vols des autres destinations de DAT. Des tensions
d’ordre communautaires entraînent la dissolution de la compagnie en
1996 et les avions rejoignent DAT. Sabena rachète les parts de KLM et
détient ainsi septante-neuf pourcents du capital de DAT qui passe
ensuite à nonante pourcents en 1996 et à la totalité des parts un an
plus tard.
Les nombreuses rotations quotidiennes notamment des
EMB120 entraînent le retrait en septembre 1995 de deux des plus anciens
arrivés en fin de potentiel OO-DTG et OO-DTF.
Les autres sont retirés au fur et à mesure les années suivantes
et les trois derniers au printemps 98. Le hub se développe au point que
trente
escales sont exploitées par DAT pour le compte de Sabena et le million
de passagers est atteint en fin d’année. Le conseil d’administration de
Sabena décide de standardiser et d’agrandir la flotte en passant
commande de vingt-six Avro. Quatorze sont du type RJ85 d’abord aux
couleurs DAT ensuite à celles de Sabena pour
quatre-vingt-cinq passagers, livrés de novembre 1995 à avril 1997 ...
...et douze du modèle RJ100 qui arrivent entre juin 1997 et novembre 1999, offrant place à nonante sept passagers.
Le OO-DWD reçoit une décoration spéciale à l’occasion du septante cinquième anniversaire de la SABENA en 1998.
Pour parer au plus pressé, plusieurs Bac111-500 sont loués en avril 1997 jusqu’au moment de la livraison des premiers RJ85.
Les deux plus anciens BAE146 sont retirés en mai et juin 97 pour
garder les autres équipés d’écrans électroniques EFIS. A partir du 1er
mai 1997, KLM effectue elle- même ses vols d’Amsterdam vers Anvers.
Ainsi se
termine une collaboration d’une trentaine d’années entre la compagnie
hollandaise et DAT.
A la veille de la faillite Sabena le 7
novembre 2001, DAT exploite pour le compte de celle-ci six BAE146-200;
quatorze RJ85 et douze RJ100 vers trente-huit escales européennes.
Lors de la mise sous curatelle de la Sabena, diverses options sont
étudiées
pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne belge. Le
gouvernement rejette le sauvetage de la Sabena estimant cette
possibilité trop onéreuse et transfère à DAT le crédit-pont octroyé
initialement à la compagnie nationale. Le choix se porte sur le modèle
retenu lors de la faillite de Swissair, actionnaire de Sabena. Les
opérations de la compagnie suisse sont transférées à Crossair,
compagnie régionale filiale non faillie de Swissair et adopte plus tard
le nom Swiss. Le 25 octobre DAT+ reprend les slots de Sabena mise en
faillite le 7 novembre et le 10 novembre a lieu le premier vol vers
Genève, l’une des trente escales du nouveau réseau temporairement et
exclusivement européen. Le 21 décembre 2001 SN Air Holding qui regroupe
les investisseurs de la nouvelle compagnie reprend les actions DAT pour
l’Euro symbolique ainsi que sa flotte et son personnel. Le 15 février
2002 DAT+ est renommée SN Brussels Airlines.
Nouvelles escales inaugurées par un avion DAT pour la Sabena entre 1988 et 2000 :
1988 | JUILLET | BRU-LIEGE-TURIN | EMB120 |
1989 | FEVRIER | BRU-MANCHESTER–GLASGOW | F28 |
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| BRU-NEWCASTLE | EMB120 |
| DECEMBRE | BRU-BERLIN | BAE146 |
1990 | SEPTEMBRE | BRU-HELSINKI | BAE146 |
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| BRU-BRISTOL | EMB120 |
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| BRU-LEEDS | EMB120 |
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| BRU-VENICE | BAE146 |
1991 | OCTOBRE | BRU-GENES | BAE146 |
1995 | JANVIER | BRU-AJACCIO | BAE146 |
| AOUT | BRU-BELFAST | RJ85 |
| OCT | BRU-VALENCE | RJ85 |
1999 | MARS | BRU-VERONE | BAE146 |
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| BRU-JERSEY | RJ85 |
| OCT | BRU-SEVILLE | RJ85 |
2000 | JANV | BRU-LJUBLIJANA | RJ85 |
EMB 120 donnés en location :
(1) neuf autres F28 sont loués par diverses compagnies aériennes à SABENA de 1984 à 1996 en gardant l’immatriculation d’origine.