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BelgiumExel.
Luc Barry - Avril 2020
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Sobelair opère les vols charters long-courrier de TCB-Thomas Cook Belgium et Jetair notamment vers les continents africains et
asiatiques; aux Caraïbes et en République Dominicaine jusqu’à la faillite le 19 janvier 2004 de l‘ancienne filiale de la Sabena.
TCB se tourne ensuite vers Condor, filiale allemande du groupe touristique anglais Thomas Cook, pour assurer ses vols intercontinentaux pendant les mois de janvier et de février. Malheureusement il n’est pas
possible de continuer la collaboration avec la compagnie charter allemande qui doit mettre en ligne l’entièreté de sa flotte pour l’été. TCB dispose d’avions court à moyen-courrier A320 mais ne veut pas
introduire un nouveau type d’avion dans sa flotte afin de ne pas nuire à la fragile rentabilité de la compagnie. Entre-temps Brussels Airlines propose la location des deux B767 de l’ex Sobelair à Jetair et Thomas
Cook, toutes deux en manque d’avions pour les destinations intercontinentales. Cette offre est rejetée par TCB estimant que celle-ci intervient trop tard, les pourparlers avec le groupe Exel
Aviation pour former une compagnie aérienne belge étant à un stade avancé. Ce choix semble judicieux pour TCB car HollandExel filiale du groupe hollandais effectue des vols pour Thomas Cook Nederland à la
plus grande satisfaction du Tour-opérateur.
BelgiumExel est formée en février et reprend principalement une trentaine d’hôtesses et douze pilotes issus de la défunte Sobelair. Le premier vol a lieu le 24
février de Bruxelles vers Punta Cana en République Dominicaine et Varadero à Cuba. Pour les horaires
d’hiver
sont aussi prévus des vols vers Cancun (Mexique), Hurghada (Égypte), Goa (Inde) - Phuket (Thaïlande) et Mombasa (Kenya) - Zanzibar. L’avion utilisé est un B767-383ER d’HollandExel gardant provisoirement son immatriculation PH-AHY et son AOC (Air Operator Certificate) hollandais
en attendant l’obtention de la licence d’exploitation des autorités belges. Elle ne sera jamais accordée car le groupe hollandais ne
parvient pas à présenter une garantie financière suffisante pour obtenir le capital minimum imposé par la législation belge. Faute d’AOC belge les vols sont désormais effectués à partir d’Amsterdam.
L’arrestation du CEO d’Exel Aviation Group - Harm Prins - soupçonné entre autres de fraude fiscale et de blanchissement d’argent provoque le retrait des partenaires du groupe, mettant celui-ci en difficulté financière et
entraînant la faillite du groupe le 31 janvier 2005. HollandExel est mise en réorganisation judiciaire le 3 février mais BelgiumExel rompt le contrat qui la liait avec la compagnie aérienne hollandaise.
Faute de nouveaux contrats et sans avion, les vols de BelgiumExel sont arrêtés le 7 février 2005. La faillite est prononcée le 9 mai 2005 quatre jours après celle d’HollandExel qui sera reprise par TUI Airlines Nederland sous le nom d’Arkefly.