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Nettement moins connu que les autres porte-avions musées tel que l’USS
Midway (San Diego) ou l’USS Intrepid (New York), l’USS Hornet n’en
est pas moins intéressant à visiter.
Sa localisation, très excentrée, à Alameda - ancienne base navale de
San Francisco-, est probablement la raison de cette méconnaissance mais
la publicité dans les dépliants
touristiques de la région ainsi qu’Internet doivent permettre néanmoins
aux visiteurs intéressés de trouver leur chemin.
L’USS Hornet (CV-8), septième du nom, est probablement mieux
connu car c’est de son pont d’envol que sont partis les B-25 menés par
le
Colonel Doolittle pour effectuer le premier bombardement du Japon. Mais
après avoir participé à la Bataille de Midway, il fut coulé lors de la
Bataille de Santa
Cruz.
La construction de l’USS Hornet (CV-12), huitième du nom dans
l’US Navy, a commencé le 3 août 1942. Il a été commissionné 15 mois
après,
le 29 novembre 1943; les périodes de guerre sont connues pour accélérer
les choses.
Il est l’un des navires les plus décorés et ses faits d’armes sont exemplaires :
- Attaqué 59 fois par des avions ennemis, il n’a jamais été sérieusement endommagé.
- Ses avions ont détruits 1.410 appareils japonais et coulé ou endommagé 1.269.710 tonnes de navires.
- En 1945, il a lancé la deuxième attaque sur Tokyo après celle de Doolittle en 1942.
- Il a ensuite participé à la guerre du Vietnam et aux premières
missions spatiales vers la lune en recueillant les capsules Apollo 11(1er alunissage) et 12.
Tous ses faits d’armes peuvent être consultés sur le site officiel du musée (uniquement en anglais, bien sûr ;-).
Lors de notre visite, la météo californienne n’était pas de la
partie. Les photos publiées ici en sont donc le reflet. Elles sont
néanmoins un bon instantané de l’état de ce respectable musée.
Le bon état de conservation permet de se rendre compte des
techniques de construction de l’époque : pont en bois et déflecteurs de
jet d’un modèle totalement
inconnu de moi, entre autres.
Peu d’aéronefs sont présentés, les moyens financiers en sont probablement la cause.
A côté de certains appareils d’époque, d’autres sont présentés alors qu’ils n’ont jamais servi sur le Hornet ni même sur un autre porte-avion de sa classe du fait de leur encombrement ou de leur poids.
En plus des avions, un display spécial est réservé à la mission spatiale avec le Sea King de récupération des capsules et dans le hangar, une des capsules ainsi que la caravane de quarantaine des astronautes.
USS Hornet Museum 707 W Hornet Ave, Pier 3 Alameda CA 94501 (510) 521-8448 info@uss-hornet.org http://www.uss-hornet.org/ |