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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Deuxième partie

Luc Barry - Mai 2020


AIR ATLANTIS   (1985 - 1993)

 Créée en 1985 en tant que filiale charter appartenant pour sa totalité à TAP - Air Portugal. Débute en mai au moyen d’un B707 et de deux B737-200 loués de TAP; remplacés par deux B727-100 et deux B727-200 pour effectuer des vols touristiques vers Faro en Algarve au Portugal à partir d’Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Düsseldorf, Francfort, Londres, Stockholm, Zurich et bien d’autres escales européennes.

       

 Dès 1988, six B737-300 remplacent progressivement les B737-200. Une restructuration de TAP entraîne la dissolution d’Air Atlantis le 30 avril 1993.

   

AIR BREMEN   (1988-1990)

 Fondée le 6 novembre 1988 par le Land de Brême, Hibeg consortium industriel Bremois, deux compagnies maritimes et une société d’assurance. Deux Saab 340A sont introduits le 28 mars 1989 sur Amsterdam, Bruxelles, Copenhague et Londres ensuite deux autres en mars 1990 pour ouvrir les lignes vers Paris et Vienne. Au milieu de l’année 1990, des problèmes financiers surviennent et le Land de Brême participe à l’augmentation du capital à condition que la compagnie négocie avec KLM et Lufthansa en vue d’une coopération sur les lignes régionales. Ces pourparlers n’aboutissent pas et faute de trouver d’autres financements, Air Bremen cesse ses opérations le 22 août 1990 ; s’en suit la liquidation de la compagnie.

BUSY BEE OF NORWAY  (1966-1992)

 Fondée en 1966, en tant que Busy Bee Air Service, pour exploiter des vols taxi aérien en Piper Navajo, Piper Aztec, Learjet et Hs125. En 1974, débutent les vols charters et réguliers avec trois Short Skyvan ensuite des Fokker F27 pour la compagnie-mère Braathens Safe. 1980 signifie le changement de nom en Busy Bee et débutent les vols réguliers pour le compte de SAS. Un B737-200 est utilisé de 1979 à 1991 pour le compte de l’armée norvégienne entre autre pour le parachutisme dont ce sera d’ailleurs le seul avion de ce type certifié pour cette discipline. Dès 1986, la flotte comporte douze Fokker F27, en partie remplacés par six Fokker F50 en 1988. Busy Bee devient la compagnie de lancement de cet avion. Un F27 est loué de janvier à décembre 1990 à Sabena World Airlines, période pendant laquelle cette filiale est devenue la division aérienne de Sabena. Les difficultés financières surgissent à partir de 1991 engendrées par la récession économique en Norvège et par la diminution du nombre de passagers. Une intégration de la flotte dans celle de Braathens n’est pas possible: la faillite est déclarée le 17 décembre 1992. Deux des cinq F50 sont ensuite vendus à VLM.

NETHERLINES   (1983 -1989)

 Fondée en avril 1983, par le Royal Nedloyd Group, pour effectuer des lignes aériennes régionales depuis les différents aéroports hollandais sous le nom de Netherlines – Airlines for European Commuter Services. Le premier vol a lieu en janvier 1985 d’Amsterdam à Luxembourg en Bae Jetstream 31; deux autres avions de ce type sont livrés en 1986 et trois autres ensuite.  A partir de 1985, la compagnie reprend de NLM – Nederlandse Luchtvaart Maatschappij – ses vols non économiques opérés en F27 et F28. Un Dornier Do 228 loué de Holiday Express est introduit pour la ligne Amsterdam-Hambourg en 1985.  Le premier Saab 340, deux autres suivront en février 1989, est exploité sur Vienne à partir du 1er juin 1987. Les vols suivants font partie du réseau: Amsterdam-Groningen, Enschede, Eindhoven, East Midlands, Munich, Billund, Lille, Luxembourg, Strasbourg, Cologne, Birmingham, Luton, Gatwick, Southampton; Eindhoven- Amsterdam, Groningen, Gatwick. Au milieu des années quatre-vingt KLM réorganise ses activités aériennes régionales en absorbant NLM ensuite Netherlines le 1 janvier 1989 pour former KLM Cityhopper.

PALAIR MACEDONIAN   (1991-1996)

 Fondée en 1991 en tant que compagnie aérienne nationale de Macédoine, suite à la résolution de l’ONU de cesser les activités de la compagnie nationale yougoslave JAT. Deux TU154 de Balkan ainsi qu’un Fokker F28 et un Fokker F100 effectuent des liaisons intérieures ainsi que des vols vers la Turquie et la Grèce. Deux F100 s’ajoutent à la flotte en 1993 pour des services en Europe vers Sofia, Vienne, Düsseldorf, Hambourg, Berlin, Francfort, Stuttgart, Rome, Pise, Amsterdam, Moscou et Zurich. Suite au crash d’un F100 le 5 mars 1993 lors du décollage de Skopje pour Zurich, il est décidé de peindre les avions avec une décoration voyante car la plupart des vols de la compagnie s’effectuent au départ de l’aéroport de Skopje en VFR dans des conditions dangereuses. En septembre 1996, suite aux assouplissements des sanctions contre la Yougoslavie, JAT peut reprendre ses opérations et rend caduque l’existence de Palair.

SKYWAYS  EXPRESS  SWEDEN   (1993 - 2012)

 Les origines d’Avia remontent à 1939. Dans les années quatre-vingt, la compagnie utilisait des avions Beech et Cessna pour effectuer des vols vers l’île touristique suédoise de Gotland et se tourne ensuite vers des vols réguliers avec deux Short 330 et trois Short 360. En 1991 est reprise Salair fondée en 1987 qui exploite deux Saab 340 et trois Fairchild Metro II de Linkoping vers Stockholm et Gotenborg; la compagnie devient Avia and Salair ensuite Skyways. En 1995 le premier des treize Fokker F50  remplace les Short SH360. SAS devient actionnaire à vingt-cinq pour cent de Skyways mais se rétracte deux ans après. Le premier des onze Embraer RJ145 est livré en novembre 1998. City Airline basée à Gotenborg et la danoise Cimber Sterling  sont reprises en 2011. Basée à Stockholm avec hub à Gotenborg Skyways effectue des vols domestiques et internationaux vers Birmingham, Helsinki, Kiev, Copenhague, Billund, Lyon, Manchester, Prague, Riga, Stavanger, Tallinn et Zurich jusqu’à la faillite le 22 mai 2012.

SULTAN AIR   (1989 – 1993)

 Formée en 1988, conjointement avec des capitaux turques et Transwede. Premier vol avec une Caravelle 10B de Transwede dans le courant de juillet 1989 remplacée par deux B737-200 en 1990. En conséquence de la Guerre du Golfe et de la situation politique en Turquie, la compagnie délaisse le marché charter et se tourne vers les vols ethniques turques. Ceux-ci ne sont pas rentables et entraînent l’arrêt des vols au début de 1991. Une filiale, VIP AIR, est mise sur pied pour effectuer des services domestiques en reprenant les deux B737-200 de Sultan Air. Peu économiques, les vols de VIP AIR sont suspendus et Sultan Air reprend les avions en recommençant les vols charters. En 1992 la compagnie est entièrement entre les mains d’investisseurs turques; deux B737-300; un B727-200 et deux Airbus A300B4 composent la flotte. Des manquements techniques dans l’entretien des avions entraînent le retrait de la licence de Sultan Air et la liquidation en novembre 1993.