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TNT Airways Belgium - ASL Airlines Belgium
Luc Barry -
Mars 2021
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L’homme d’affaire australien Ken Thomas crée sa compagnie de
transport TNT – Thomas Nationwide Transport en 1946. Elle s’installe
ses quartiers européens en 1984 avec l’expansion du courrier express et
des petits colis suite à la généralisation du concept « just on time »
de livraison en temps réel et à la mondialisation de l’économie. La
société débute son réseau cargo en démarrant TNT International Aviation
Services UK installée en Angleterre à Windsor au moyen d’une flotte de
treize BAE16 200 et 300QT Quiet Trader, avions peu bruyants et adaptés
aux vols de nuit, pour acheminer également par camion, colis et
courrier dès 1988 vers son centre de distribution principal européen
situé à l’aéroport de Cologne. Un DC8-60 est pris en location
d’Evergreen de mai 1992 à avril 1994 pour les vols intercontinentaux
dont New-York et
deux B731-300 s’ajoutent en décembre 1992 et mai
1993 ainsi que deux A300B4 en octobre 1999 et février 2000.
Assistée de plusieurs compagnies aériennes sous la supervision du
centre de Windsor telles qu’Air Foyle, Channel Express, Hunting Cargo
en Angleterre, Mistral Air en Italie, Sterling au Danemark et Pan Air
Lineas Aereas (1) en Espagne, le réseau comporte une trentaine de
destinations connectées d’une centaine de vols par nuit. Partout dans
le monde au cours des années suivantes sont reprises par TNT de
nombreuses compagnies spécialisées en messageries notamment en Europe
dont XP Express Parcels, Jet Services et Air De Cologne. Un deuxième
hub pour servir l’Asie se situe à Manille aux Philippines.
TNT est rachetée, en 1992, par les postes canadiennes ainsi
qu’un consortium d’opérateurs postaux européen pour ensuite être repris
par la poste néerlandaise en 1996 afin de devenir le deuxième
transporteur mondial de fret aérien spécialisé en courrier rapide. Le
déménagement du hub européen de la compagnie situé à l’aéroport de
Cologne est donc envisagé. Les raisons évoquées sont l’impossibilité de
développer les activités à l’aéroport allemand du à l’exiguïté des
locaux devenus peu fonctionnels; la raréfaction de la main d’œuvre de
nuit et la pression syndicale; la concurrence d’UPS également installé
à L’aéroport; la menace de restriction des vols de nuit suite à
l’urbanisation des abords de l’aéroport et la montée des Verts dans la
politique municipale. En février 1996 le choix se porte sur l’aéroport
de Liège, favori parmi neuf autres candidats dont les aéroports de
Paris, Lille et Maastricht. La qualité des installations et la
possibilité de construire un bâtiment ultramoderne de quarante mille m2
en tant que centre de tri; la chaleur de l’accueil; les tarifs plus
avantageux qu’à Maastricht; la paix sociale récemment négociée à
l’aéroport pour sept ans; la promesse d’investissement des autorités
wallonnes pour que Liège Airport devienne un grand aéroport
international de fret sans aucune restriction concernant les vols de
nuit; la proximité de celui-ci situé au centre de l’Euregio Meuse -
Rhin en bordure d’un nœud de sept autoroutes donnant accès à tous les
grands axes trans européens et proche d’une voie de chemin de fer
internationale ont motivé TNT à souscrire un bail de vingt ans
entraînant la possibilité d’embauche de mille deux cent jobs direct et
indirects. Nikis Terzakis rejoint TNT en vue de préparer le
déménagement de Cologne et l’aménagement du hub à Liège. (2)
Le 1er mars 1998, atterrit à Liège le premier BAE146-200
de TNT Aviation Services UK en provenance de
Londres - Stansted suivi par vingt-six avions et soixante camions
venant de toute l’Europe chargés de colis pour triage et réexpédition.
Cependant ces vols de nuits perturbent et mécontentent fortement les
riverains de l’aéroport de Liège au point d’enclencher des procédures
judiciaires par ceux-ci contre les autorités aéroportuaires et TNT.
Après maintes discussions les plaignants obtiennent des mesures de
compensation dont le remplacement à partir de 1999 des avions les plus
bruyants, notamment les huit B727-200 exploités de Sterling, par des
Airbus A330B4.
Afin de rationaliser la flotte d’avions de TNT International,
Aviation Services UK et des autres compagnies aériennes associées, il
est décidé par la maison- mère entre-temps rebaptisée TPG - TNT Post
Group de rassembler toute cette flotte, la formation des pilotes et
tous les services techniques sous une même identité belge basée à Liège
: TNT Airways est fondée le 20 juillet 1999.
La flotte se compose initialement de deux BAE146-200, neuf
BAE146-300 et quatre A300B4 dont l’un est transféré à
Pan Air.
Les lignes principales les plus
rentables sont exploitées en propre tandis que les autres continuent à
être effectuées par des tiers. Le premier vol à destination de Vienne
est programmé le 12 février 2000 et deux autres A300B4 sont réceptionné
en juillet. A partir de novembre 2002 débute l’alliance avec Atlas Air
Cargo pour accomplir de jour, en B747-400F, la ligne Liège – Lagos –
Jo’ bourg- Harare. Un second B747-400F est exploité en code - share de
China Southern sur la liaison Liège – Shanghai- Shenzhen une fois par
jour.
Le premier des douze B737-300 immatriculés belges est
introduit en juillet 2003 et TNT Airways obtient le TRTO
Agreement - Type Rating Training Organization- pour la formation des
équipages sur ce type d’avion en complément des autorisations déjà
obtenues précédemment pour l’A300B4, le BAE146 et le B747-400F.
Suite à la faillite de Sobelair en 2004, l’AOC – Airline
Operating Certificate et la licence d’exploitation de TNT Airways sont
modifiés en vue d’effectuer également des vols pour passagers. Le
premier charter à destination d’Agadir et de Marrakech au départ de
Bruxelles a lieu le 1er avril en utilisant un B737-300 affrété
d’Islandsflug; il est remplacé par deux Bae146-200QC en
janvier 2006 augmenté de deux B737-300QC en mai 2007
appartenant à la compagnie belge et ce jusqu’à l’interruption des vols
charter en 2012.
Dès l’été 2006 les charters de vacances s’organisent
également à partir de Liège.
De mai 2005 à juin 2010 un B757-200F est loué
d’Icelandair remplacé par deux autres en 2011 et 2016 dont
l’un est en version passagers/cargo pour location à des groupes
musicaux ou aux entreprises qui désirent entreprendre des missions pour
la présentation de produits volumineux.
Un TU204C de Cairo Aviation aux couleurs TNT est pris en location de
décembre 2015 à 2017.
Le 21 décembre 2006 est livré le premier
B747-400F aux couleurs de la compagnie ainsi que le second le
22 mai 2007 pour opérer les vols vers Shanghai. Ces vols ne donnent
plus satisfaction et les avions sont loués pour dix ans à Emirates Air
Cargo.
Les troisième et quatrième B747-400F livrés en 2007 et 2008
sont directement peints aux couleurs d’Emirates.
Dans le courant 2008, TNT Airways intente un procès contre
Liège Airport suite à l’octroi à LHS - Liège Handling Services
d’effectuer du ramp handling (assistance en escale sur la
piste) sans offre publique préalable et d’avoir privilégié une société
détenue partiellement par Liège Airport (51 % des parts sont
entre les mains d’Aviapartner et 24 % détenues par l’aéroport). Deux
opérateurs sont en déjà en possession de cette licence depuis 2006 pour
une durée de quatre ans : TNT Airways et Lachs. Bien qu’Aviapartner
dispose comme TNT Airways d’une licence pour le ramp handling
concernant les passagers, TNT estime qu’il s’agit d’un nouvel opérateur
devant obtenir une agrégation officielle. Pour éviter le procès, Liège
Airport retire la licence de LHS tout en lui permettant la poursuite
des activités légales d’entreposage; de dédouanement et de
consolidation de cargo dans son entrepôt sur le site de l’aéroport.
Le 1er novembre 2009 est créé X- Air Services par TNT Airways
et Sabena Technics chacun en possession de la moitié des parts de la
société dans le but d’assurer sur place les maintenances Light et On
Line des avions jusqu’ici procédées à Londres-Stansted. Le dernier vol
en A300B4 se passe le 24 décembre. Les clients préfèrent expédier leurs
colis en payant moins quitte à ce que les délais de livraison
augmentent ce qui provoque la baisse de l’activité aérienne au profit
du transport par route, entraînant la réduction de la flotte à dix
avions.
Le 28 juillet 2010 est signé le contrat d’une durée de cinq
ans, effectif à partir du 1er janvier 2012, pour le transport de
passagers et fret à bord d’avions TNT au profit de la flotte d’avions
AWACS de l’OTAN.
Le premier B737-400 est livré en mars 2011; quatre sont
destinés à recevoir une immatriculation belge tandis que vingt et un
autres livrés entre 2011 et 2019 sont inscrits au registre matricule
civil autrichien.
Le 25 mai 2011, le groupe TNT est scindé en deux sociétés
distinctes TNT Express et POSTNL par manque de synergies entre les deux
compagnies, la première se concentre sur l’envoi rapide de colis tandis
que l’autre doit trouver des solutions pour résorber son déficit suite
au déclin des volumes postaux au Pays-Bas. Le premier des trois
B777-200LR rejoint, en juillet 2011, les quatre B747-400F pour
renforcer les vols vers l’Asie.
Les six Bae146-300QT sont transférés à Pan Air à partir de
2015 et rejoignent trois Bae146-200QT cédés en 2012 et 2014.
En début d’année 2012, UPS, première entreprise mondiale
d’acheminement de courrier express, opérant à partir de Cologne près de
septante vols de nuits, lance une OPA- Offre Publique d’Achat sur son
concurrent TNT pour la somme de 5,16 milliards d’euros. Cette opération
engendre d’énormes réticences venant aussi bien de Liège Airport que
des employés de TNT car tous craignent un éventuel déplacement du
centre de tri de Liège à Cologne car UPS y a réalisé d’importants
investissements, pour augmenter la capacité de traitement des colis.
Cependant la réglementation « Open Sky » qui réglemente les relations
aériennes entre l’Europe et les États - Unis interdit aux investisseurs
européens de détenir plus de 25 % d’actions assorties de droit de vote
d’une compagnie aérienne américaine et aux investisseurs américains
d’être majoritaires dans une compagnie aérienne européenne. Pour
respecter la réglementation, l‘acquisition de TNT par la société
américaine UPS implique donc la vente préalable des filiales aériennes
TNT Airways et Pan Air à une société européenne. De plus, les vols
cargo entre états européens doivent être assurés par des compagnies
sous licence européennes et une compagnie non-européenne ne peut
effectuer cabotage et vols entre aéroports d’un même pays. Une enquête
est ouverte par la Commission Européenne pour évaluer les risques de
position dominante suite à la fusion possible de sociétés actives dans
le même secteur. En décembre trois candidats restent dans la course à
la reprise de TNT Airways; Royal Mail en Angleterre, Pan Air en Espagne
et le favori ASL Aviation Group en Irlande (4).
La Commission Européenne refuse, en janvier 2013, la fusion UPS/TNT par
crainte de voir la concurrence dans le secteur de la distribution de
petits colis en Europe réduite à trois opérateurs – UPS, DHL, FEDEX –
dont un seul est européen et condamne UPS à verser une indemnité de
deux cent million euros à TNT et la compagnie TNT Airways reste
propriété du groupe TNT.
Un Tupolev TU204 de Cairo Aviation, aux couleurs TNT est mis en ligne
de décembre 2005 à 2007.
Le 23 mai 2013, Ethiopian Airlines, deuxième compagnie cargo
en importance à Liège Airport reçoit des droits de trafic pour une
liaison cargo de Bruxelles à Dubaï avec continuation à Shanghai et
Hong-Kong pour le compte de DHL à raison de deux vols par semaine. TNT
menace d’introduire une plainte en justice car elle exploite déjà une
liaison New York- Liège -Dubaï - Hong Kong en estimant qu’il s’agit
d’un viol des règles élémentaires de concurrence. Après maintes
discussions, l’autorisation des droits de trafic est retirée mais
accordée à nouveau en juin ce qui entraîne une action en référé aux
tribunaux de TNT contre la DGTA – Direction Générale du Transport
Aérien – habilitée à fournir les droits de trafic en Belgique et contre
Ethiopian. Une polémique entre membres du gouvernement fait en sorte
que les droits sont finalement accordés de façon temporaire et
renouvelable de mois en mois mais avec diminution de moitié de la
fréquence des vols. Finalement Ethiopian reçoit gain de cause et
obtient des droits de trafic permanents en février 2016 pour des vols
triangulaires Addis Abeba – Bruxelles – Dubaï – Shanghai - Hong Kong en
B777LRF.
En avril 2015, la poste néerlandaise, actionnaire principale
du TNT Group veut se séparer de ses parts à raison de 4,4 milliards
euros. Fedex, dont le hub principal se situe à l’aéroport de Paris-CDG
et son siège social européen à Bruxelles est intéressé car le secteur
de transport de colis est reparti à la hausse et veut décupler son
activité en Europe en estimant que Liège est la plate-forme idéale au
cœur de l’Europe. Se trouvant dans une situation identique lors de la
tentative de vente avec UPS (toutes deux sont américaines),
TNT est contrainte, pour respecter les accords « Open Sky »de se
séparer au préalable de la division TNT Airways. La Commission
Européenne donne son feu vert, le 26 octobre 2015, pour la vente du
groupe TNT à Fedex. L’accord de reprise de TNT Airways par ASL est
signé en février 2016 et devient effectif le 24 mai 2016 en reprenant
également les activités de Pan Air (3) avec la garantie que
le nouvel acquéreur fournira de l’activité aux deux compagnies
aériennes.
TNT Airways devient ASL Airlines Belgium (4), le 24
janvier 2017 en reprenant la flotte composée d’un B737-300; quatre
B737-400 immatriculés belges et onze immatriculés en Autriche; trois
B747-400F; deux B757-200F dont un immatriculé belge et trois B777-200F.
Deux des quatre B737-800 immatriculés autrichiens rejoignent la flotte
en 2018. La compagnie effectue depuis le hub de Liège Airport des vols
cargo pour le compte de Fedex-TNT et pour d’autres compagnies
d’expédition de cargo ayant besoin d’avions pour leur transport.
(1) Pan Air Lineas Aereas, filiale de
TNT Express Spain, est fondée à Madrid en 1987 et devient
opérationnelle en décembre 1988 avec un premier Bae146-200QT pour un
total de huit 24985 qui sont remplacés par un nombre équivalent de
BA146-300QT à partir de septembre 2011. Quatre BAE146-200QT dont deux
reçoivent une immatriculation belge passent chez TNT Airways en 2000.
(2) Nikis Terzakis en né en Afrique d’un père grec et d’une
mère belge. Passionné par l’aviation, il obtient sa licence de pilote
privé et fonde son école de pilotage située à l’aéroport de Charleroi.
En 1985, il est engagé par EMS International Post, regroupant vingt et
une organisations postales européennes pour développer un réseau postal
de nuit à partir de l’aéroport de Bruxelles vers les différentes
destinations européennes du groupe. Cinq des actionnaires décident
d’acquérir TNT Express et Terzakis rejoint le groupe TNT à Amsterdam en
tant que planificateur du réseau et de la flotte pour obtenir ensuite
la direction des opérations. Il est chargé de l’organisation du
déménagement du hub de Cologne et de son installation à l’aéroport de
Liège dont il devient le directeur des opérations. Il quitte la société
en fin 2014 pour fonder sa société de consultance en aviation et
devient CEO d’Air Belgium en 2016.
(3) Lors de la vente de la compagnie TNT Airways, les sept
BAE146QT de Pan Air sont cédés à ASL Airlines Spain en août 2016 et Pan
Air cesse ses activités.
(4) ASL Aviation Holdings basé à Dublin est un groupe de
services pour l’aviation commerciale incluant de nombreuses filiales
dont sept compagnies aériennes, sociétés de maintenance et de location
ACMI. Les origines remontent en 1970 et 1972 avec la création des
compagnies aériennes cargo sud-africaine Safair Freighters et anglaise
Air Bridge Cargo. Avec l’expansion des activités cargo express de DHL,
Fedex et UPS la société est reprise par le groupe anglais Hunting Clan
devenu en 1992 Hunting Cargo Airlines suite à l’introduction des B727
et Lockheed Electra. Le siège de la compagnie est déplacé à Dublin en
Irlande pour 1997 avec l’introduction du premier A300B4. En juin 98 la
compagnie est vendue à CMB- Compagnie Maritime Belge et à Safair qui
fait partie d’Imperial Group; à cette occasion le nom est changé en ACL
- Air Contractors. Une restructuration intervient chez DHL suite au
retrait des B727 entraînant une diversification des activités d’ACL par
l’investissement de celle-ci dans le Bac Group ayant comme conséquence
l’introduction des avions ATR dans la flotte. Lors de la faillite de la
Sabena la société est discrètement contactée par le gouvernement pour
une reprise éventuelle des activités mais obtient une réponse négative
d’ASL. Impérial Group retire sa participation en 2007 qui est reprise
par 3P Air Freighters filiale du groupe belge d’investissement
Petercam- Banque Degroof. ACL fait l’acquisition d’Europe Airpost ainsi
que de de sa flotte d’avions et en 2014 du groupe suisse d’aviation
Farnair. En 2015 les différentes filiales aériennes changent de nom en
ASL Airlines: Air Contractors devient ASL Airlines Ireland; Europe
Airpost – ASL Airlines France; Farnair – ASL Airlines Switzerland qui
arrête les activités le 29 décembre 2017 et Farnair Hungary devient ASL
Airlines Hungary. S’ajoutent en mai 2016 TNT Airways Belgium devenu ASL
Airlines Belgium ainsi que la société de maintenance et de services
X-Air Services et Pan Air Lineas Aereas qui change en ASL Airlines
Spain. Deux autres compagnies aériennes sont actives en Afrique du Sud:
Safair effectue des vols humanitaires pour différentes organisations
internationales et FlysafeAir est une compagnie aérienne low-cost
domestique basée à Jo’bourg. K-Mile Asia opère depuis Bangkok des vols
cargo réguliers pour DHL en Asie du Sud-Est ainsi que des charters
cargo. La dénomination devient ASL Aviation Holdings en 2017. En
février 2019 les parts de CMB (59% du capital) et de 3P Air
Freighters (41%) sont rachetées par le groupe d’investissement anglais
Star Capital, vente devenue effective le 4 juin 2019.
Flotte ASL :
ASL AIRLINES IRLAND | 4 A300-600F | 3 A330-300F | 5 ATR42 | 11 ATR72 | 8 B737-400 | 2 B737-800F |
ASL AIRLINES FRANCE | 2 B737-300QC | 1 B737-300F | 7 B737-400F | 5 B737-700 | 1 B737-800F | 1 B737-800 |
ASL AIRLINES BELGIUM | 23 B737-400F | 4 B737-800-F | 5 B747-400F | 3 B757-200F | | |
ASL AIRLINES HUNGARY | 6 B737-400F | | | | | |
FLYSAFAIR | 8 B737-400 | 12 B737-800 | | | | |
SAFAIR | 1 B737-300 | 1 B737-300QC | | | | |
K-MILE ASIA | 3 B737-400C | | | | | |