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TNT Airways Belgium - ASL Airlines Belgium

Luc Barry - Mars 2021


 
 L’homme d’affaire australien Ken Thomas crée sa compagnie de transport TNT – Thomas Nationwide Transport en 1946. Elle s’installe ses quartiers européens en 1984 avec l’expansion du courrier express et des petits colis suite à la généralisation du concept « just on time » de livraison en temps réel et à la mondialisation de l’économie. La société débute son réseau cargo en démarrant TNT International Aviation Services UK installée en Angleterre à Windsor au moyen d’une flotte de treize BAE16 200 et 300QT Quiet Trader, avions peu bruyants et adaptés aux vols de nuit, pour acheminer également par camion, colis et courrier dès 1988 vers son centre de distribution principal européen situé à l’aéroport de Cologne. Un DC8-60 est pris en location d’Evergreen de mai 1992 à avril 1994 pour les vols intercontinentaux dont New-York et deux B731-300 s’ajoutent en décembre 1992 et mai 1993 ainsi que deux A300B4 en octobre 1999 et février 2000. Assistée de plusieurs compagnies aériennes sous la supervision du centre de Windsor telles qu’Air Foyle, Channel Express, Hunting Cargo en Angleterre, Mistral Air en Italie, Sterling au Danemark et Pan Air Lineas Aereas (1) en Espagne, le réseau comporte une trentaine de destinations connectées d’une centaine de vols par nuit. Partout dans le monde au cours des années suivantes sont reprises par TNT de nombreuses compagnies spécialisées en messageries notamment en Europe dont XP Express Parcels, Jet Services et Air De Cologne. Un deuxième hub pour servir l’Asie se situe à Manille aux Philippines.

 TNT est rachetée, en 1992, par les postes canadiennes ainsi qu’un consortium d’opérateurs postaux européen pour ensuite être repris par la poste néerlandaise en 1996 afin de devenir le deuxième transporteur mondial de fret aérien spécialisé en courrier rapide. Le déménagement du hub européen de la compagnie situé à l’aéroport de Cologne est donc envisagé. Les raisons évoquées sont l’impossibilité de développer les activités à l’aéroport allemand du à l’exiguïté des locaux devenus peu fonctionnels; la raréfaction de la main d’œuvre de nuit et la pression syndicale; la concurrence d’UPS également installé à L’aéroport; la menace de restriction des vols de nuit suite à l’urbanisation des abords de l’aéroport et la montée des Verts dans la politique municipale. En février 1996 le choix se porte sur l’aéroport de Liège, favori parmi neuf autres candidats dont les aéroports de Paris, Lille et Maastricht. La qualité des installations et la possibilité de construire un bâtiment ultramoderne de quarante mille m2 en tant que centre de tri; la chaleur de l’accueil; les tarifs plus avantageux qu’à Maastricht; la paix sociale récemment négociée à l’aéroport pour sept ans; la promesse d’investissement des autorités wallonnes pour que Liège Airport devienne un grand aéroport international de fret sans aucune restriction concernant les vols de nuit; la proximité de celui-ci situé au centre de l’Euregio Meuse - Rhin en bordure d’un nœud de sept autoroutes donnant accès à tous les grands axes trans européens et proche d’une voie de chemin de fer internationale ont motivé TNT à souscrire un bail de vingt ans entraînant la possibilité d’embauche de mille deux cent jobs direct et indirects. Nikis Terzakis rejoint TNT en vue de préparer le déménagement de Cologne et l’aménagement du hub à Liège. (2)

 Le 1er mars 1998, atterrit à Liège le premier BAE146-200 de TNT Aviation Services UK en provenance de Londres - Stansted suivi par vingt-six avions et soixante camions venant de toute l’Europe chargés de colis pour triage et réexpédition. Cependant ces vols de nuits perturbent et mécontentent fortement les riverains de l’aéroport de Liège au point d’enclencher des procédures judiciaires par ceux-ci contre les autorités aéroportuaires et TNT. Après maintes discussions les plaignants obtiennent des mesures de compensation dont le remplacement à partir de 1999 des avions les plus bruyants, notamment les huit B727-200 exploités de Sterling, par des Airbus A330B4.

 Afin de rationaliser la flotte d’avions de TNT International, Aviation Services UK et des autres compagnies aériennes associées, il est décidé par la maison- mère entre-temps rebaptisée TPG - TNT Post Group de rassembler toute cette flotte, la formation des pilotes et tous les services techniques sous une même identité belge basée à Liège : TNT Airways est fondée le 20 juillet 1999.
La flotte se compose initialement de deux BAE146-200, neuf BAE146-300 et quatre A300B4 dont l’un est transféré à Pan Air.

               


 Les lignes principales les plus rentables sont exploitées en propre tandis que les autres continuent à être effectuées par des tiers. Le premier vol à destination de Vienne est programmé le 12 février 2000 et deux autres A300B4 sont réceptionné en juillet. A partir de novembre 2002 débute l’alliance avec Atlas Air Cargo pour accomplir de jour, en B747-400F, la ligne Liège – Lagos – Jo’ bourg- Harare. Un second B747-400F est exploité en code - share de China Southern sur la liaison Liège – Shanghai- Shenzhen une fois par jour.

 Le premier des douze B737-300 immatriculés belges est introduit en juillet 2003 et TNT Airways obtient le TRTO Agreement - Type Rating Training Organization- pour la formation des équipages sur ce type d’avion en complément des autorisations déjà obtenues précédemment pour l’A300B4, le BAE146 et le B747-400F.

           


 Suite à la faillite de Sobelair en 2004, l’AOC – Airline Operating Certificate et la licence d’exploitation de TNT Airways sont modifiés en vue d’effectuer également des vols pour passagers. Le premier charter à destination d’Agadir et de Marrakech au départ de Bruxelles a lieu le 1er avril en utilisant un B737-300 affrété d’Islandsflug; il est remplacé par deux Bae146-200QC en janvier 2006 augmenté de deux B737-300QC en mai 2007 appartenant à la compagnie belge et ce jusqu’à l’interruption des vols charter en 2012.

     


 Dès l’été 2006 les charters de vacances s’organisent également à partir de Liège.

 De mai 2005 à juin 2010 un B757-200F est loué d’Icelandair remplacé par deux autres en 2011 et 2016 dont l’un est en version passagers/cargo pour location à des groupes musicaux ou aux entreprises qui désirent entreprendre des missions pour la présentation de produits volumineux.

     


Un TU204C de Cairo Aviation aux couleurs TNT est pris en location de décembre 2015 à 2017.

 


 Le 21 décembre 2006 est livré le premier B747-400F aux couleurs de la compagnie ainsi que le second le 22 mai 2007 pour opérer les vols vers Shanghai. Ces vols ne donnent plus satisfaction et les avions sont loués pour dix ans à Emirates Air Cargo.

   



 Les troisième et quatrième B747-400F livrés en 2007 et 2008 sont directement peints aux couleurs d’Emirates.



 Dans le courant 2008, TNT Airways intente un procès contre Liège Airport suite à l’octroi à LHS - Liège Handling Services d’effectuer du ramp handling  (assistance en escale sur la piste) sans offre publique préalable et d’avoir privilégié une société détenue partiellement par Liège Airport  (51 % des parts sont entre les mains d’Aviapartner et 24 % détenues par l’aéroport). Deux opérateurs sont en déjà en possession de cette licence depuis 2006 pour une durée de quatre ans : TNT Airways et Lachs. Bien qu’Aviapartner dispose comme TNT Airways d’une licence pour le ramp handling concernant les passagers, TNT estime qu’il s’agit d’un nouvel opérateur devant obtenir une agrégation officielle. Pour éviter le procès, Liège Airport retire la licence de LHS tout en lui permettant la poursuite des activités légales d’entreposage; de dédouanement et de consolidation de cargo dans son entrepôt sur le site de l’aéroport.

 Le 1er novembre 2009 est créé X- Air Services par TNT Airways et Sabena Technics chacun en possession de la moitié des parts de la société dans le but d’assurer sur place les maintenances Light et On Line des avions jusqu’ici procédées à Londres-Stansted. Le dernier vol en A300B4 se passe le 24 décembre. Les clients préfèrent expédier leurs colis en payant moins quitte à ce que les délais de livraison augmentent ce qui provoque la baisse de l’activité aérienne au profit du transport par route, entraînant la réduction de la flotte à dix avions.

 Le 28 juillet 2010 est signé le contrat d’une durée de cinq ans, effectif à partir du 1er janvier 2012, pour le transport de passagers et fret à bord d’avions TNT au profit de la flotte d’avions AWACS de l’OTAN.

 Le premier B737-400 est livré en mars 2011; quatre sont destinés à recevoir une immatriculation belge tandis que vingt et un autres livrés entre 2011 et 2019 sont inscrits au registre matricule civil autrichien.

           


 Le 25 mai 2011, le groupe TNT est scindé en deux sociétés distinctes TNT Express et POSTNL par manque de synergies entre les deux compagnies, la première se concentre sur l’envoi rapide de colis tandis que l’autre doit trouver des solutions pour résorber son déficit suite au déclin des volumes postaux au Pays-Bas. Le premier des trois B777-200LR rejoint, en juillet 2011, les quatre B747-400F pour renforcer les vols vers l’Asie.

       


 Les six Bae146-300QT sont transférés à Pan Air à partir de 2015 et rejoignent trois Bae146-200QT cédés en 2012 et 2014.

 En début d’année 2012, UPS, première entreprise mondiale d’acheminement de courrier express, opérant à partir de Cologne près de septante vols de nuits, lance une OPA- Offre Publique d’Achat sur son concurrent TNT pour la somme de 5,16 milliards d’euros. Cette opération engendre d’énormes réticences venant aussi bien de Liège Airport que des employés de TNT car tous craignent un éventuel déplacement du centre de tri de Liège à Cologne car UPS y a réalisé d’importants investissements, pour augmenter la capacité de traitement des colis. Cependant la réglementation « Open Sky » qui réglemente les relations aériennes entre l’Europe et les États - Unis interdit aux investisseurs européens de détenir plus de 25 % d’actions assorties de droit de vote d’une compagnie aérienne américaine et aux investisseurs américains d’être majoritaires dans une compagnie aérienne européenne. Pour respecter la réglementation, l‘acquisition de TNT par la société américaine UPS implique donc la vente préalable des filiales aériennes TNT Airways et Pan Air à une société européenne. De plus, les vols cargo entre états européens doivent être assurés par des compagnies sous licence européennes et une compagnie non-européenne ne peut effectuer cabotage et vols entre aéroports d’un même pays. Une enquête est ouverte par la Commission Européenne pour évaluer les risques de position dominante suite à la fusion possible de sociétés actives dans le même secteur. En décembre trois candidats restent dans la course à la reprise de TNT Airways; Royal Mail en Angleterre, Pan Air en Espagne et le favori ASL Aviation Group en Irlande  (4).
La Commission Européenne refuse, en janvier 2013, la fusion UPS/TNT par crainte de voir la concurrence dans le secteur de la distribution de petits colis en Europe réduite à trois opérateurs – UPS, DHL, FEDEX – dont un seul est européen et condamne UPS à verser une indemnité de deux cent million euros à TNT et la compagnie TNT Airways reste propriété du groupe TNT.
Un Tupolev TU204 de Cairo Aviation, aux couleurs TNT est mis en ligne de décembre 2005 à 2007.

 Le 23 mai 2013, Ethiopian Airlines, deuxième compagnie cargo en importance à Liège Airport reçoit des droits de trafic pour une liaison cargo de Bruxelles à Dubaï avec continuation à Shanghai et Hong-Kong pour le compte de DHL à raison de deux vols par semaine. TNT menace d’introduire une plainte en justice car elle exploite déjà une liaison New York- Liège -Dubaï - Hong Kong en estimant qu’il s’agit d’un viol des règles élémentaires de concurrence. Après maintes discussions, l’autorisation des droits de trafic est retirée mais accordée à nouveau en juin ce qui entraîne une action en référé aux tribunaux de TNT contre la DGTA – Direction Générale du Transport Aérien – habilitée à fournir les droits de trafic en Belgique et contre Ethiopian. Une polémique entre membres du gouvernement fait en sorte que les droits sont finalement accordés de façon temporaire et renouvelable de mois en mois mais avec diminution de moitié de la fréquence des vols. Finalement Ethiopian reçoit gain de cause et obtient des droits de trafic permanents en février 2016 pour des vols triangulaires Addis Abeba – Bruxelles – Dubaï – Shanghai - Hong Kong en B777LRF.

 En avril 2015, la poste néerlandaise, actionnaire principale du TNT Group veut se séparer de ses parts à raison de 4,4 milliards euros. Fedex, dont le hub principal se situe à l’aéroport de Paris-CDG et son siège social européen à Bruxelles est intéressé car le secteur de transport de colis est reparti à la hausse et veut décupler son activité en Europe en estimant que Liège est la plate-forme idéale au cœur de l’Europe. Se trouvant dans une situation identique lors de la tentative de vente avec UPS  (toutes deux sont américaines), TNT est contrainte, pour respecter les accords « Open Sky »de se séparer au préalable de la division TNT Airways. La Commission Européenne donne son feu vert, le 26 octobre 2015, pour la vente du groupe TNT à Fedex. L’accord de reprise de TNT Airways par ASL est signé en février 2016 et devient effectif le 24 mai 2016 en reprenant également les activités de Pan Air  (3) avec la garantie que le nouvel acquéreur fournira de l’activité aux deux compagnies aériennes.

 TNT Airways devient ASL Airlines Belgium (4), le 24 janvier 2017 en reprenant la flotte composée d’un B737-300; quatre B737-400 immatriculés belges et onze immatriculés en Autriche; trois B747-400F; deux B757-200F dont un immatriculé belge et trois B777-200F. Deux des quatre B737-800 immatriculés autrichiens rejoignent la flotte en 2018. La compagnie effectue depuis le hub de Liège Airport des vols cargo pour le compte de Fedex-TNT et pour d’autres compagnies d’expédition de cargo ayant besoin d’avions pour leur transport.

 






 (1) Pan Air Lineas Aereas, filiale de TNT Express Spain, est fondée à Madrid en 1987 et devient opérationnelle en décembre 1988 avec un premier Bae146-200QT pour un total de huit 24985 qui sont remplacés par un nombre équivalent de BA146-300QT à partir de septembre 2011. Quatre BAE146-200QT dont deux reçoivent une immatriculation belge passent chez TNT Airways en 2000.

 (2) Nikis Terzakis en né en Afrique d’un père grec et d’une mère belge. Passionné par l’aviation, il obtient sa licence de pilote privé et fonde son école de pilotage située à l’aéroport de Charleroi. En 1985, il est engagé par EMS International Post, regroupant vingt et une organisations postales européennes pour développer un réseau postal de nuit à partir de l’aéroport de Bruxelles vers les différentes destinations européennes du groupe. Cinq des actionnaires décident d’acquérir TNT Express et Terzakis rejoint le groupe TNT à Amsterdam en tant que planificateur du réseau et de la flotte pour obtenir ensuite la direction des opérations. Il est chargé de l’organisation du déménagement du hub de Cologne et de son installation à l’aéroport de Liège dont il devient le directeur des opérations. Il quitte la société en fin 2014 pour fonder sa société de consultance en aviation et devient CEO d’Air Belgium en 2016.

 (3) Lors de la vente de la compagnie TNT Airways, les sept BAE146QT de Pan Air sont cédés à ASL Airlines Spain en août 2016 et Pan Air cesse ses activités.

 (4) ASL Aviation Holdings basé à Dublin est un groupe de services pour l’aviation commerciale incluant de nombreuses filiales dont sept compagnies aériennes, sociétés de maintenance et de location ACMI. Les origines remontent en 1970 et 1972 avec la création des compagnies aériennes cargo sud-africaine Safair Freighters et anglaise Air Bridge Cargo. Avec l’expansion des activités cargo express de DHL, Fedex et UPS la société est reprise par le groupe anglais Hunting Clan devenu en 1992 Hunting Cargo Airlines suite à l’introduction des B727 et Lockheed Electra. Le siège de la compagnie est déplacé à Dublin en Irlande pour 1997 avec l’introduction du premier A300B4. En juin 98 la compagnie est vendue à CMB- Compagnie Maritime Belge et à Safair qui fait partie d’Imperial Group; à cette occasion le nom est changé en ACL - Air Contractors. Une restructuration intervient chez DHL suite au retrait des B727 entraînant une diversification des activités d’ACL par l’investissement de celle-ci dans le Bac Group ayant comme conséquence l’introduction des avions ATR dans la flotte. Lors de la faillite de la Sabena la société est discrètement contactée par le gouvernement pour une reprise éventuelle des activités mais obtient une réponse négative d’ASL. Impérial Group retire sa participation en 2007 qui est reprise par 3P Air Freighters filiale du groupe belge d’investissement Petercam- Banque Degroof. ACL fait l’acquisition d’Europe Airpost ainsi que de de sa flotte d’avions et en 2014 du groupe suisse d’aviation Farnair. En 2015 les différentes filiales aériennes changent de nom en ASL Airlines: Air Contractors devient ASL Airlines Ireland; Europe Airpost – ASL Airlines France; Farnair – ASL Airlines Switzerland qui arrête les activités le 29 décembre 2017 et Farnair Hungary devient ASL Airlines Hungary. S’ajoutent en mai 2016 TNT Airways Belgium devenu ASL Airlines Belgium ainsi que la société de maintenance et de services X-Air Services et Pan Air Lineas Aereas qui change en ASL Airlines Spain. Deux autres compagnies aériennes sont actives en Afrique du Sud: Safair effectue des vols humanitaires pour différentes organisations internationales et FlysafeAir est une compagnie aérienne low-cost domestique basée à Jo’bourg. K-Mile Asia opère depuis Bangkok des vols cargo réguliers pour DHL en Asie du Sud-Est ainsi que des charters cargo. La dénomination devient ASL Aviation Holdings en 2017. En février 2019 les parts de CMB  (59% du capital) et de 3P Air Freighters (41%) sont rachetées par le groupe d’investissement anglais Star Capital, vente devenue effective le 4 juin 2019.



Flotte ASL :

ASL AIRLINES IRLAND 4 A300-600F3 A330-300F5 ATR4211 ATR728 B737-4002 B737-800F
ASL AIRLINES FRANCE2 B737-300QC1 B737-300F7 B737-400F5 B737-7001 B737-800F1 B737-800
ASL AIRLINES BELGIUM23 B737-400F4 B737-800-F5 B747-400F3 B757-200F
ASL AIRLINES HUNGARY6 B737-400F
FLYSAFAIR8 B737-40012 B737-800
SAFAIR1 B737-3001 B737-300QC
K-MILE ASIA3 B737-400C