Nouveau véhicule pour les pompiers de la Composante Air.
Après le NH-90 en mai, c’est un nouveau véhicule de lutte contre l’incendie
qui a été présenté le mardi 16 décembre. Ce nouveau camion va
progressivement équiper les pompiers des bases de la Composante Air.
En
ces temps budgétaires difficiles, l’introduction d’un nouveau matériel
justifie pleinement une conférence de presse en présence du
Ministre de la Défense, Monsieur Steven Vandeput, des autorités de la
Composante Air et des représentants de la firme Rosenbauer. Le véhicule
a été présenté en images avant une visite statique et une présentation
dynamique.
Il y a déjà plus de 1000 exemplaires du Panther 6x6 en utilisation dans le monde ; il a donc largement fait ses preuves et c’est aussi un gage
de suivi au niveau de la maintenance et des mises-à-jour. Le fait d’être construit à un seul endroit directement par le fournisseur est
également une plus-value.
Le Panther répond aux normes les plus sévères au niveau mondial : Il passe de 0 à 80km/h en 28 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, sa capacité interne
lui permet d’emporter 630 litres de mousse, 10.000 litres d’eau, 250 kg d’agents chimiques et deux fois 30 kg de CO2 ; tout ceci lui permet
d’attaquer très rapidement de nombreux types de feux endéans les trois premières minutes cruciales (90% de l’incendie doit être maitrisé endéans ce laps de temps).
Le contrat pour treize véhicules a été signé début 2013. Cinq ont déjà été livrés à Beauvechain, dont un au
Centre de Compétence Air en octobre 2014. Les instructeurs ont pu rédiger les manuels d’apprentissage et entraîner les premiers
équipages. En janvier et février 2015, les huit camions suivants seront livrés à Florennes et Kleine-Brogel.
Le contrat prévoit même un véhicule supplémentaire fourni par la firme en cas de nécessité.
Les engins actuels seront rassemblés et utilisés à koksjide.
Michel Pourbaix
Arrivée à Koksijde du RN-03
Malgré une météo très défavorable,
le troisième NH-90 NFH (version navale) belge destiné à la 40ème
Escadrille est arrivé à Koksijde le 4 décembre 2014. Immatriculé RN-03,
l'appareil était en provenance de Donauwörth,
siège allemand d'Airbus Helicopters (ex-NHIndustries) où est construite
cette version. Il a ainsi rejoint les RN-02 et RN-01, reçus
respectivement les 9 mai et 31 juillet 2014 à Koksijde.
Il ne reste donc à livrer que le quatrième NH-90 NFH (RN-04) pour
compléter la commande globale par la Belgique de 8 NH-90, le dernier
des 4 TTH (version terrestre, immatriculations RN-05 à RN-08) ayant par
ailleurs été remis à la Défense le 13 novembre 2014 à Marignane (RN-08,
arrivé à Beauvechain le lendemain).
Patrick Peulmeule
AT-29
Dans notre édition de juillet, nous vous avons
présenté l’Alpha-Jet spécialement décoré à l’occasion des 35 ans
d’Alpha-Jet à la Force Aérienne belge et des 10 ans de l’AJeTS à
Cazaux. Ceux qui étaient à KB pour l’Airshow ont eu l’occasion de le
voir en formation avec un Fouga Magister. Le Lieutenant-colonel Peter
‘Patja’ Stams offre aux lecteurs de Flying-Zone ces deux superbes
photos en vol.
Serge Nemry
Melsbroek, un A-400M de l’AA
Le mardi 12 aout, le second
A-400M mis en service au sein de l’Armée de l’Air s’est posé à
Melsbroek (15ème Wing) dans le cadre d’une mission commandée par
l’EATC. L’appareil opéré par l’Escadron 1/61 Touraine venait de
Calgary (Canada) et a fait escale à l’aéroport de Québec avant de
traverser l’Océan. En fin de matinée, il a mis le cap sur sa base
d’attache la BA-123 ’commandant Charles Paoli’ à Orléans-Bercy .
Philippe Deweert
35 ans d’Alpha-Jet en Belgique, 10 ans d’AJeTS à Cazaux.
En
2003, lors d’une réunion entre l’Armée de l’Air et la Force Aérienne
belge les deux états-majors ont décidé de mettre en commun les
moyens humains et matériels nécessaire à la formation des pilotes de
chasse. Un an plus tard, l’Advanced Jet Training School ( AJeTS) voyait
le jour sur la BA -120 de Cazaux. Cela fait donc 10 ans que les futurs
pilotes de chasse des deux forces aériennes suivent le même cursus sur
le même type d’avion. Les Alpha-jet belges ont renforcés la flotte
française et sont depuis lors basés à Cazaux; Beauvechain restant le
point d’attache pour différents degrés de maintenance. Dix ans
AJeTS, cela méritait bien une décoration spéciale et comme le
biréacteur d’entrainement aux couleurs belges fête également ses 35 ans
de service, autant faire d’une pierre deux coups. L’AT-29 a reçu une
belle décoration pour commémorer ces deux événements, 10 ans d’AJeTS
sur la partie gauche de la dérive et les 35 ans sur la partie droite. A
noter également la cocarde à l’ancienne placée des deux cotés du
fuselage. Rappelons qu’en 1987, l’AT-29 a été le premier Alpha-jet
décoré ; c’était l’avion ‘’ noir-jaune-rouge’’ du Commandant Louitje
Baum, premier pilote solo display sur ce type d’avion (1981-1989).
Merci au Lieutenant-colonel Aviateur Peter ‘’Patja’’ Stams (AJeTS) pour ces premières photos.
Serge Nemry
Mention spéciale pour la démo de Grat.
Il
est de tradition à l’issue du Royal International Air Tatoo de Fairford
d’offrir des prix récompensant les plus belles démonstrations.
Notre
pilote démo F-16, le Cdt Aviateur Renaud « Grat » Thys s’est vu
remettre le « Sir Douglas Bader Trophy » pour la meilleure présentation
individuelle (Best Individual Flying Display).
Ce prix, remis pour
la première fois à un pilote belge existe depuis 1983 mais n’est
décerné que tous les deux ans. C’est la commission de sécurité du RIAT
qui recommande le vainqueur à la fondation Sir Douglas bader.
Outre Grat, le prix de la meilleure démo solo en jet a été remis au Flt Lt
Noel Rees pilote du RAF Typhoon, la meilleure démo d’un participant
britannique aux Red Arrows, la meilleure démo d’un participant
non-britannique aux Frecce Tricolori. Le « As the Crow Flies Trophy »
qui récompense la meilleure démo -décerné par les Friends of the RIAT-
a été attribué aux Su-22M ‘Fitter’ polonais alors que le prix de la
plus belle décoration a été remis au Corsair II grec.
Quant à la plus prestigieuse des récompenses, ‘The King Hussein
Memorial Sword’ présentée en l’honneur du défunt Roi Hussein de
Jordanie (Patron
de l’International Air Tatoo de 1983 à 1989) pour la meilleure démo en
général, c’est l’équipe du Westland Lynx britannique qui l’a reçue.
Michel Pourbaix
Airbus A-321 pour la Défense.
L’Airbus A-321 loué par la Force Aérienne belge afin de remplacer
l’A-330 a été aperçu ce matin devant le hangar de Lufthansa Technik à
Brussels Airport. L’entreprise
allemande, spécialisée dans la maintenance, la préparation et le
reconditionnement d’avions, va préparer l’appareil avant sa livraison
définitive au voisin , le 15ème Wing de Melsbroek.
Philippe DEWEERT
SUPER HORNET en Belgique ?
Boeing annonce être candidate au remplacement du F-16 de la
Composante Air et un Super Hornet FA-18E/F pourrait être présenté
en juin en
marge du salon de l’aéronautique de Farnborough (GB). C’est le prochain
gouvernement issus des élections du 25 mai qui entamera le processus
d’études et décidera du budget consacré à cette nouvelle acquisition.
Si aujourd’hui le F-35 est régulièrement évoqué dans la presse et les
milieux intéressés, d’autres candidats restent en lice. Outre Boeing et
Lockheed Martin, Dassault avec son Rafale, SAAB avec le Gripen et
Eurofighter avec le Typhoon ont déjà entamé des contacts informels avec
les industriels, la Défense et le monde politique. Une décision n’est
pas attendue avant 2015 et les négociations seront âpres tant les
enjeux politico –économiques sont grands pour les régions. A suivre
avec intérêt…
Serge NEMRY
Du bleu au rouge : une empreinte forte…
L’aéroport bruxellois s’est doté d’un design dynamique, modernisé et représentatif de ses caractéristiques.
Composé
d’un B stylisé pour « Belgique et Bruxelles » et qui représente soit un
oiseau, symbole du secteur de l’aviation et de dynamisme, soit un cœur
illustrant la passion pour le qualité et le service aux clients, le
logo passe au rouge afin de refléter le côté humain, proche et
convivial de l’aéroport ainsi que l’hospitalité typiquement belge.
Quant
au slogan ‘the heart of Europe’, il représente indubitablement le
caractère unique de Brussels Airport comme aéroport de la Capitale de
l’Europe.
Le nouveau logo sera désormais visible sur tous les
outils de communication de l’aéroport, au terminal, sur le site web,
les médias sociaux, sur l’application mobile qui a été par ailleurs
complètement actualisée et optimalisée.
Brussels Airport a
collaboré avec Megaluna au développement de son logo, et à la mise en
place des clés visuelles de sa nouvelle identité.
source : Brussels Airport