|
Vous êtes
ici : News - 2022
|
News 2022
80 ans pour la 349eme escadrille.
Créée le 29 juin 1942 au Nigeria, équipée de Curtiss Tomahawk, avec du personnel belge, la vocation de la 349eme escadrille était alors de
défendre l’Afrique Centrale contre une attaque allemande.
Elle est transférée en Grande-Bretagne en juin 1943 pour participer activement à la défense du pays.
En juin 1944, elle effectue 4 missions au dessus des plages du débarquement.
A la création de la Force Aérienne, l’escadrille est stationnée à
Beauvechain et y utilise 5 types d’avions (représentés sur la dérive de
l’avion décoré) avant de passer sur F-16, en 1979.
En 1996, c’est le transfert vers Kleine-Brogel d’où elle opère toujours actuellement.
Outre les missions de police du ciel (QRA), en alternance avec les
autres escadrilles belges mais aussi néerlandaises, la 349 participe
aux missions OTAN et Nations Unies en Lituanie, Estonie, Afghanistan,
Libye et Jordanie en plus de tous les exercices habituels.
En 2027, elle fera sa conversion vers le F-35A.
Le 3 novembre, à l’initiative de Jozef Vanden Broek de Comopsair IPR,
quelques personnes ont été conviées à assister au survol de la base par
le FA-116, spécialement décoré pour l’occasion.
Il était accompagné d’un Spitfire aux couleurs de l’escadrille, pendant le débarquement en Normandie.
C’était aussi l’occasion de voir quelques autres F-16, presque tous en configuration différente.
Philippe Deweert-Michel Pourbaix - Novembre 2022
Nouvelle décoration avion Trident chez Brussels Airlines.
Dans le cadre des « Icônes Belges », avions décorés
spécialement en vue de célébrer une personne, une équipe ou un
événement emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le
monde entier, Brussels Airlines présentait le 15 novembre l’Airbus
A320-214 immatriculé OO-SNO aux nouvelles couleurs
« Trident » 9146. Cet avion remplace l’Airbus A320-214 OO-SNA
en fin de bail, qui a porté pendant plus de six ans uniquement les
couleurs de l’équipe masculine de football des « Red
Devils ». Afin de supprimer les stéréotypes de genre encore très
répandus, la compagnie aérienne désire également dédier cet avion à
l’équipe nationale féminine de football, les «Red Flames».
L’avion est peint en rouge, à la queue sombre avec la
représentation du trident le long du fuselage, emblème des Diables
Rouges, qui se fond dans une flamme, logo des Red Flames, en
symbolisant l’unité des deux équipes: « Nous ne sommes complets que
tous ensembles ». Comme pour les précédents schémas c’est l’artiste
André Eisele, le plus expérimenté en aérographie XXL, décrit comme « la
machine à peindre » qui était chargé de la mise en peinture de l’avion. 4504 4514
« En tant qu'ambassadeur de la Belgique, nous avons eu l'honneur
d'être la compagnie aérienne officielle des Diables Rouges et des Red
Flames depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, nous pouvons montrer
au monde entier comment nous soutenons les deux équipes, en dédiant
notre toute nouvelle icône belge aux Diables Rouges et aux Red Flames.
C’est une déclaration pour plaider en faveur de l'égalité des chances
et des opportunités pour tous, dans le football, et partout ailleurs.»
Voilà ce que déclarait Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines lors de
la cérémonie officielle en présence des capitaines d’équipe Tessa
Wullaert et Eden Hazard; des employés de Brussels Airlines; des Red
Flames; des Diables Rouges; d’une délégation de la Fédération Belge de
Football et de la Presse.
« Nous sommes très heureux et fiers d'avoir un partenaire comme
Brussels Airlines qui défend les mêmes valeurs que l'Union Belge de
Football. Ce Trident dans lequel les Red Flames sont autant mises en
avant que les Diables Rouges en est un excellent exemple. De plus,
Brussels Airlines est une garantie de flexibilité et de serviabilité,
deux atouts importants pour que les voyages de nos équipes nationales
se déroulent dans des conditions optimales. Et le fait que chaque
voyageur puisse également voler avec le Trident dans le siège d'Eden
Hazard ou de Tessa Wullaert, complète le tableau". Paroles de Peter
Bossaert, CEO de l’Union Royale Belge des Sociétés de
Football-Association.
Le premier vol du nouvel avion Trident s’effectuait en soirée à
destination de Londres et sera mis en ligne sur de nombreux vols
européens.
Luc Barry - Novembre 2022
Le retour de Zara en Belgique.
Ce 20 janvier, après un périple de six mois en ULM autour du
monde, l’aviatrice belgo-britannique Zara Rutherford était de retour à
l’aéroport de Courtrai Wevelgem,
d’où elle avait décollé le 18 août dernier. Parmi
les nombreux admirateurs venus l’accueillir se
trouvait un groupe d’étudiantes d’une école des environs qui, comme la
jeune pilote, encouragent les jeunes filles à entreprendre des études
axées sur la haute technologie.
Entouré par les avions de la patrouille acrobatique des Red
Devils à l’approche de l’aéroport courtraisien, les pompiers de
celui-ci arrosaient par le traditionnel jet d’eau l’avion de l’héroïne
du jour, lors de son roulage sur le taxiway.
Debout dans le cockpit, Zara exhibait avec enthousiasme les diplômes
Guinness attestant le record féminin de la plus jeune pilote ayant
effectué un tour du monde en solitaire.
Couverte par deux drapeaux, l’un belge et l’autre britannique vu sa
double nationalité, Zara était chaleureusement applaudie et s’activait
à distribuer de nombreux autographes; se laissait photographier avec
son porte-bonheur « Muffy » ensuite avec ses parents et son frère.
A l’entrée du petit musée de l’aviation situé dans le bunker sous la
tour de contrôle de l’aéroport, la jeune aviatrice dévoilait la plaque
commémorative de son raid ; plaque qui sera installée en bonne
place dans celui-ci.
Une conférence de presse terminait cette mémorable journée.
Initialement prévu pour une durée de cinq mois, ce fabuleux
voyage autour du monde se termine après maintes aventures et
imprévus ayant entraîné cinquante-sept jours de délais et des
diversions de routes. Navigant au vol à vue, la jeune pilote a du faire
face aux mauvaises conditions météorologiques notamment en Alaska; au
typhon sévissant dans les îles Philippines; aux conséquences des
incendies de forêt en Californie sans compter les autres changements de
route en raison de la pandémie; de problèmes diplomatiques pour un
éventuel survol de la Chine ainsi que la saga «opération Muffy»
concernant le renouvellement de son visa russe arrivé à expiration.
Après avoir pris une semaine de repos, Zara compte partager ses
souvenirs lors de conférences et show télévisés; participer à des
événements aéronautiques à l’étranger pour entreprendre ensuite des
études universitaires avec l’espoir de devenir un jour astronaute.
Pour plus d’infos
https://flyzolo.com/
Luc Barry - Janvier 2022
Livraison du sixième A400M à la Force Aérienne.
Le 14 janvier, le 15 Wing a pris livraison du 6ième A400M, immatriculé
CT-06, sur un total de huit commandés.
Parti de Séville vers 12h25 et après un vol de plus de deux
heures, l'appareil a fait un passage bas au-dessus de Melsbroek, la
partie militaire de l’aéroport de Bruxelles.
Il s’est ensuite présenté sur la piste 25R pour son premier
atterrissage sur le tarmac de Bru Airport.
Philippe Deweert - Janvier 2022
Remise d'ailes aux Cadets de l'Air de Belgique.
Annulée
en 2020 pour cause de pandémie, la cérémonie de remise des ailes aux
Cadets de l’Air concernait deux promotions, le mercredi 24 novembre
2021.
La salle habituelle à Perwez ne convenant pas aux conditions
sanitaires, les festivités se sont déroulées à Beauvechain, base de
l’
ASBL
Royal Air Cadets. L’occasion de voir quelques aéronefs utilisés
par les cadets ainsi que des Stampe d’Anvers et un Marchetti venu du
hangar voisin.
Contrôle du CST à l’entrée, participants masqués et accompagnants assis
étaient les conditions de la bonne organisation; le traditionnel verre
de l’amitié qui permet tant de discussions animées était aussi interdit.
En dehors de cela, la cérémonie était classique, débutant par le
discours toujours passionné du Lieutenant-général Aviateur en retraite
Guido Van Hecke, Président de l’ASBL, suivie par la remise d’ailes
proprement dite par le Président et le Général-major Avi Dupont, patron
de la Force Aérienne.
Suivaient les expériences de deux cadets, de parents et d’un ancien
cadets, actuellement pilote militaire puis la remise de récompenses au
cadets méritants ainsi qu’à un membre de l’organisation, cette fois à
titre posthume.
Une remise de chèques par les sponsors a clôturé la cérémonie.
Encore quelques photos de nuit et il était temps de quitter la base,
jusqu’à la prochaine fois.
Flying-Zone souhaite «Many happy landings» aux heureux cadets.
Michel Pourbaix - Janvier 2022