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L'annexe du San Diego Air&Space Museum à l'aéroport de Gillespie

Benoît Denet - Juin 2018



 Il est parfois bon de s'intéresser aux annexes de musées et autres associations qui retapent des machines volantes. Celle de Gillespie est intéressante et remplie de belles surprises. Les membres y sont chaleureux et n'hésitent pas à partager leurs expériences aéronautiques. Un ancien mécano de la Navy, vétéran du Vietnam, m'interpelle avec ses histoires sur les Skyhawk et Crusader. On nous invite à venir voir de plus près les passionnés qui travaillent sur une cellule d'un WC-1, un ancien appareil de course, à côté de deux superbes Jeep Willis. L'un des passionnés entame alors une discussion sur les restaurations d'avions et nous évoquons la Belgique.

Hangar Gillespie  SH-60B Seahawk  Vought F-8E Crusader  Vought F-8E Crusader Vought F-8E  Grumman F-14A Tomcat  F-16N Viper  Mig-21


Les deux avions qui m'ont marqués lors de ma visite sont, sans conteste, le Ryan X-13 Vertijet et le Douglas A2D Skyshark.

Le Ryan X-13 a été conçu comme avion à réaction à décollage et atterrissage vertical (VTOL). Deux machines furent construites à la demande de l'US NAVY et de L'USAF. Le premier décollage vertical eut lieu en mai 1956. C'est cette machine (sérial 54-1619) qui est présente dans l'annexe. Le support du programme prit fin en 1958.

Rayan X-13 Vertijet  Ryan X-13 Vertijet


Quant au Douglas A-2D Skyshark, il s'agit d'un engin "monstrueux" conçu comme avion d'attaque pour l'US NAVY. Les ressemblances avec le Skyraider sont évidentes. C'est en fait une évolution de l'avion mythique de Douglas Aircraft Company, équipé d'un turbopropulseur et d'hélices contrarotatives. Le moteur XT-40 ne donna jamais satisfaction et le programme fut stoppé en 1954. Le seul exemplaire survivant est celui de Gillespie.

Douglas A-2D Skyshark  Douglas A-2D Skyshark  Douglas A-2D Skyshark



Piasecki H-21 Vertol  F-8 Crusader et A-7 Corsair    WC-1 Waco YKS-7  Citroen 2 CV  Blériot XI  Mig-15  Stratocruiser  F-102  A-7B Corsair II