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Gillespie
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L'annexe du San Diego Air&Space Museum à l'aéroport de Gillespie
Benoît Denet - Juin 2018
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Il est parfois bon de s'intéresser aux annexes de musées et
autres associations qui retapent des machines volantes. Celle de
Gillespie est
intéressante et remplie de belles surprises. Les membres y sont
chaleureux et n'hésitent pas à partager leurs expériences
aéronautiques. Un ancien mécano de la Navy, vétéran du Vietnam,
m'interpelle avec ses histoires sur les Skyhawk et Crusader. On nous
invite à venir voir de plus près les passionnés qui travaillent sur une
cellule d'un WC-1, un ancien appareil de course, à côté de deux
superbes Jeep Willis. L'un des passionnés entame alors une discussion
sur les restaurations d'avions et nous évoquons la Belgique.
Les deux avions qui m'ont marqués lors de ma visite sont, sans conteste, le Ryan X-13 Vertijet et le Douglas A2D Skyshark.
Le Ryan X-13 a été conçu comme avion à réaction à décollage et
atterrissage vertical (VTOL). Deux machines furent construites à la
demande de l'US NAVY et de L'USAF. Le premier décollage vertical eut
lieu en mai 1956. C'est cette machine (sérial 54-1619) qui est présente
dans l'annexe. Le support du programme prit fin en 1958.
Quant au Douglas A-2D Skyshark, il s'agit d'un engin "monstrueux" conçu
comme avion d'attaque pour l'US NAVY. Les ressemblances avec le
Skyraider sont évidentes. C'est en fait une évolution de l'avion
mythique de Douglas Aircraft Company, équipé d'un turbopropulseur et
d'hélices contrarotatives. Le moteur XT-40 ne donna jamais satisfaction
et le programme fut stoppé en 1954. Le seul exemplaire survivant est
celui de Gillespie.