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Mémorial de la Guerre de Corée

Guy Van Herbruggen - Décembre 2017



  Le Mémorial de la Guerre de Corée est situé au centre de Séoul en Corée du Sud. Il a ouvert ses portes au public en 1994 sur l'ancien site du quartier général militaire pour exposer et commémorer l'histoire militaire de la Corée.
Le musée se divise en huit parties. Hogukchumo, Histoire de la guerre, la Guerre de Corée, les troupes à l’étranger, le développement de l’armée, les équipements lourds, les équipements exposés en extérieur... Les différentes salles d’exposition permettent d’en savoir plus sur la Corée à travers la guerre et de comprendre son développement militaire au fil du temps. Diverses armes et équipements lourds sont exposés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. L’exposition en intérieur permet de comparer les divers équipements utilisés pendant la guerre de Corée, elle expose également des équipements utilisés pendant la seconde guerre mondiale et la guerre du Vietnam.
La collection d’avions et d’hélicoptères est impressionnante et se situe principalement à l’extérieur du musée. En voici quelques exemplaires :

Antonov An-2 ‘Colt’ des forces aériennes de Corée du Nord
Bell AH-1J Cobra introduit par la ROKA (Republic of Korea Army) en 1976 en réponse à l’augmentation des chars de la Corée du Nord
Bell H-13 Sioux utilisé dès 1951 pour l’évacuation des blessés du front par l’US Army
Bell UH-1 Iroquois ‘12542’
Boeing B-52D Stratofortress et F-86D. Le B-52D Stratofortress aux couleurs US Air Force est peint 50-1512 mais le serial correct est le 55-0105.
Le F-86D ‘Sabre Dog’ fut déployé en 1960 en réponse au déploiement du IL-28 en Corée du Nord. Le F-86D fut remplacé par le F-4D en 1971.
Le Curtiss C-46D Commando est introduit dans la ROKAF (Republic of Korea Air Force) en 1955 et retiré en 1978.
de Havilland Canada DHC-2 Beaver
Le Fairchild C-123J Provider ‘389’ est introduit par la ROKAF en 1973 pour remplacer le C-46D jusqu’en 1994.
Le Grumman S-2 Tracker ‘6707’ est introduit à la ROKAF en 1970 et transféré à la ROKN (Republic of Korea Navy) en 1976 pour la recherche et la destruction de sous-marins et bateaux espions de la Corée du Nord. Le Tracker fut remplacé par le P-3C en 2001.
Le KAI KT-1 Woongbi est l’avion turbo-prop mono moteur Coréen, avion d’entrainement de base, développé conjointement par KAI et l’ADD (Agency for Defence Development). Entré en service en 2000, le KT-1 est le premier avion complètement développé en Corée. 85 KT-1s ont été livré à la ROKAF jusqu’en 2007, et les forces aériennes d’Indonésie, Turquie et du Pérou ont également achetés le KT-1.
Le Lockheed T-33A Shooting Star fut introduit en 1955 à la ROKAF pour l’entrainement des pilotes de F-86 Sabre et fut également utilisé en tant qu’AT-33A pour les opérations contre les infiltrations Nord-Coréennes.
McDonnell Douglas F-4C Phantom II
Le Mikoyan-Gurevich MiG-15 est apparu dans le ciel Coréen au même moment ou la Chine intervenue dans la guerre de Corée. Lourdement armé et extrêmement manœuvrable, le MiG-15 fut un adversaire respecté contre le F-86F Sabre. Après la guerre, le MiG-15 restera comme le chasseur principal Nord-Coréen pendant de nombreuses années.
Le Mikoyan-Gurevich MiG-19 est le premier supersonique soviétique utilisé en combat depuis 1955. Cet exemplaire provient de la fuite du Capitaine Lee Woon-Pyung vers la Corée du Sud le 25 février 1983.
Le YAK-18 fut utilisé comme avion d’observation, de commandement volant, de liaison et d’entrainement par les forces aériennes Nord-Coréennes.
Le North American T-6 fut acheté au Canada à raison de dix exemplaires en mai 1950 utilisant des fonds provenant de donations du peuple Coréen. Il fut alors désigné ’avion pour la fondation nationale’ et joua un rôle important retardant l’avance vers le Sud des troupes Nord-Coréennes. Après 1951, le T-6 fut utilisé dans des missions de reconnaissance tactiques et d’entrainement pour les pilotes.
Le North American P-51D ‘Mustang’ est introduit en 1952 et participa à la Guerre de Corée.
Le North American T-28A ‘Trojan’ est introduit dans la ROKAF en 1960 comme remplacement du T-6. Utilisé essentiellement comme avion d’entrainement dans la ROKAF, il fut remplacé en 1986 par le KAI KT-1 Woongbi.
Le O-1A (L-19) ‘Bird Dog’ fut utilisé pendant la guerre de Corée et du Vietnam comme avion de spotting, observation, évacuation sanitaire et d’entrainement. Le dernier O-1A fut retiré en 1991.
Le C-119G ‘Flying Boxcar’ fut utilisé intensivement la guerre de Corée et du Vietnam pour le transport de troupes et de matériel. Aucun avion de ce type ne fut introduit dans la ROKAF.
Le Cessna T-41B ‘Mescalero’ est la version militaire du Cessna 172. Introduit en 1972 pour la sélection de base des pilotes, il fut remplacé après 34 ans de service, par le T-103.
Le Sikorsky H-19B ‘Chickasaw’ fut un réel cheval de bataille durant la Guerre de Corée ainsi qu’au début de la Guerre du Vietnam. La ROKAF a introduit le H-19 en 1958 pour les missions de secours et d’évacuations et fut retiré en 1968.
Le Sikorsky H-5H ‘Dragon Fly’ date de 1945 et gagna ses titres de noblesse durant la Guerre de Corée dans des missions d’évacuation de pilotes des Nations Unies abattus derrières des lignes ennemies et pour l’évacuation de blessés. Aucun H-5 ne fut introduit dans la ROKAF.
L'Alouette III (ALT-III) fut introduit dans la ROKN en 1977 avec pour mission principale la détection et l’attaque de sous-marins et de navires.