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Birdy Airlines
Luc Barry - Novembre 2020
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Lorsque SNBA - SN Brussels Airlines est fondée, le 15 février
2002, le redémarrage du réseau africain, abandonné après la disparition
de la Sabena, est indispensable à sa survie. Pour affronter la
concurrence notamment d’Air France et de Lufthansa, il est
nécessaire de reconquérir au plus vite ce marché juteux.
Malheureusement, la nouvelle compagnie n’en a ni les moyens ni les
avions. Victor Hasson et Georges Gutelman, à peine remis de la faillite
de City Bird, le 3 novembre 2001, profitent de cette opportunité pour
présenter leur nouvelle compagnie aérienne dédiée aux vols
long-courriers. Leur projet est retenu face aux concurrents British
Midland et Aer Lingus.
Birdy Airlines est fondée en avril avec un capital de trois
millions d’euros à raison de la moitié des parts détenues par chacun
des deux cofondateurs.
La
formule de wet-lease de deux A330-301 (OO-SFN, OO-SFO), en provenance
de la Sabena, est retenue par SNBA afin de réduire les coûts de
démarrage du réseau africain ainsi que les risques financiers. Le
contrat liant les deux compagnies est signé pour une durée de trente
mois avec possibilité pour SNBA de reprendre les avions au terme de
celui-ci. Les équipages sont en majorité des anciens pilotes de Sabena,
engagés par Birdy, ayant la qualification requise pour ce type d’avion
tandis que le personnel de cabine est celui de SNBA qui s’occupe
également du choix des destinations, du marketing et de la
commercialisation des vols alors que la maintenance journalière des
avions est confiée à Sabena Technics de Bruxelles.
Après avoir reçu sa licence (AOC) le 25 avril 2002, démarre le
lendemain le vol inaugural à destination d’Entebbe et de Nairobi suivi
du surlendemain par le premier vol vers Kinshasa. S’ouvrent ensuite les
destinations de Kigali; Banjul; Dakar; Conakry et Monrovia. Avec
l’arrivée d’un troisième A330-301 (OO-SFM) en juillet suivent les
escales de Douala; Luanda et Yaoundé auxquelles s’ajoutent Freetown et
Abidjan successivement en octobre 2002 et 2003.
Au terme du contrat, le 27 octobre 2014, SNBA intègre les avions
et les opérations dans ses activités; ce qui signifie la fin de Birdy
Airlines.