Muriel, compagne de notre ami et collaborateur Benoit Denet s’en est allée pour son dernier voyage.
Passionnée d’aviation sous toutes ses formes, Muriel était aussi une brillante hôtesse de l’air, chef de cabine chez Jet Air. Souvent, elle accompagnait Benoit dans ses voyages photographiques et n’hésitait pas à grimper au sommet d’une montagne pour immortaliser les avions.
Plusieurs de ses photos ont déjà été publiées dans Flying Zone, notamment dans le reportage sur Axalp l’année dernière. Elle nous préparait quelques articles qui malheureusement resteront sans fin.
Une longue maladie l’a emportée, bien trop tôt, là-haut dans ce ciel qu’elle aimait tant.
Adieu Muriel, ta bonne humeur et ton sourire resteront à jamais gravés en nos mémoires.
A Benoit ainsi qu’aux familles, la rédaction présente ses sincères condoléances.
Vol inaugural de THAI AIRWAYS sur Bruxelles (Luc Barry)
Thai Airways, compagnie nationale de la Thaïlande, après une absence de plusieurs années est de retour à Brussels Airport depuis le 17 novembre.
Les vols directs de Bangkok à destination de Bruxelles ont lieu trois fois par semaine, les mardis jeudis et samedi ; ceux-ci étant opérés au moyen du Boeing 777-200ER pouvant accueillir à son bord 292 passagers dont 30 sièges sont réservés à la Business Class dénommée Royal Silk Class. Le choix de Bruxelles est dicté par le fait que celle-ci étant la capitale de l'Europe et abritant de nombreuses organisations internationales engendre également un flux important de vacanciers provenant non seulement de Belgique mais également des régions limitrophes vers les différentes régions touristiques de Thaïlande.
La compagnie, fondée en 1960, est présente dans 35 pays et opère pas moins de 879 vols par semaine sur 72 destinations notamment vers le continent. La flotte composée de 89 avions (18 B747-400, 24 B777 ,5 B737-400, 10 A340, 20 A330-300 et 12 A300) a transporté en 2010 plus de 18 millions de passagers dont 80 % à vocation touristique.
Une cérémonie réunissant le petit monde de l'aviation au cours de laquelle les discours, la dégustation du gâteau à l'effigie de la compagnie aérienne ainsi que la coupure du ruban menant à la porte d'embarquement sont les éléments incontournables de chaque vol inaugural et ce jeudi, la compagnie thaïlandaise n'a pas failli à la tradition.
Plus de photos sur le
forum de Flyfan.
Un nouvel avion pour Cargolux (Jean-Marie Hanon)
Le premier Boeing 747-8F freighter a été livré chez Cargolux le 12 octobre avec un mois de retard suite au différent opposant la compagnie luxembourgeoise et Boeing.
Pour rappel, Cargolux a commandé treize avions cargo de ce type.
Deux jours après sa livraison, l'appareil a effectué des vols d'entraînement sur Hahn (D) et Maastricht (NL). C'est à MST que j'ai pu admirer et photographier ce bel oiseau.
« Miss » Devleminck (Luc Barry)
Le 1er aout 2011, le monde de l'aviation en Belgique a perdu une grande dame.
Pendant plus de 60 ans, Christiane Devleminck - surnommée « la Miss »par ses élèves-pilotes - a consacré toute son énergie à l'aviation de tourisme,
concrétisée par sa fameuse école de pilotage DAS - DEVLEMINCK AIR SERVICE.
A l'âge de 17 ans, lors d'un séjour dans une institution hospitalière en Suisse, la jeune Christiane est conquise par les évolutions des avions le long des montagnes;
ceux-ci ayant décollé du petit aérodrome situé à proximité de son lieu de convalescence. En ayant soin de ne pas avertir son père, elle prend la décision
de suivre des cours de pilotage en utilisant l'argent de poche que celui-ci lui envoie chaque mois. De retour en Belgique, elle obtient sa
licence de pilote privé tout en suivant une formation de mécanicien d'avion ; elle ouvre son école de pilotage à l'aérodrome de Grimbergen en
1954 et s'occupe de la formation de milliers de pilotes.
Dotée d'un solide caractère, fuyant les mondanités et les flatteries, jamais mariée, la Miss bichonnait avec beaucoup de soins ses ‘oiseaux’ et, en combinaison de
travail blanche, elle effectuait tous les travaux de maintenance et de réparation.., d'ailleurs n'avait-elle pas confié la phrase suivante à un
journaliste :«Mes avions, je les aime comme des animaux de compagnie».
Le pilotage était par dessus tout sa passion et sa joie de vivre tout en affirmant que celui-ci lui procurait le plus grand amusement.
Ses qualités de pilotage étaient reconnues de tous, d'ailleurs un de ses proches affirmait fréquemment que ‘lorsque la Miss est aux commandes, vous pouvez dormir sur vos
deux oreilles’.
En 1982, en compagnie de quelques amis, Christiane Devleminck effectue un voyage mémorable aux commandes de l'un de ses avions de tourisme de Bruxelles à
New-york en passant par le Groenland : un véritable exploit étant donné les conditions de vol à vue au-dessus des océans.
Devenue en 2001 la détentrice du record du monde d'heures de vol effectuées par une femme, 55000 heures, la Miss âgée de 77 ans a la joie de voler à bord d'un
Fouga Magister de la Force Aérienne Belge . Ayant du renoncer au pilotage voici peu ; cela ne l’empêche nullement de continuer à s'occuper de la gestion
et l’entretient de ses avions tout en prodiguant de nombreux conseils aux jeunes pilotes.
Les professionnels de l'aviation qui l'ont côtoyée sont nombreux à reconnaître que sa rigueur et sa sévérité, témoignées pendant les séances de vols à ses
élèves, ont certainement contribué à l'excellente formation acquise par ceux-ci.
Sa plus grande joie était de mener ses passagers dans les nuages, aujourd’hui, elle a décollé seule
pour la dernière fois. Epitaphe du faire-part de décès.
Un ami nous a quitté… (Serge Nemry).
20 août 2011 : Nous venons d’apprendre le décès de Georges Lecomte, ami et historien hors pair.
C’était un compagnon de route; c’est sous l’impulsion de Georges que
j’ai commencé à écrire. Ensemble nous avons rédigé de nombreux
bouquins, ensemble nous avons sillonné les bases de la Force Aérienne,
fréquenté assidûment les escadrilles encore nombreuses à l’époque. Nous
y avons vécu de bons et de mauvais moments.
Georges, c’était un cœur en or, un Monsieur d’une générosité
incroyable, toujours prêt à effectuer une recherche, à prêter un
document, à ouvrir son immense collection de photos.
Merci, Georges, d’avoir été mon ami. J’espère que là-haut, dans cet
espace de libertés que tu appréciais tant, tu retrouveras ceux que tu
as aimés et qui sont, eux aussi, partis trop tôt.
Au revoir mon ami.
La rédaction présente ses plus sincères condoléances à la famille.
Livraison du premier Boeing 777 de TNT (Jean-Marie Hanon).
Le premier Boeing 777-FHT destiné à TNT s'est posé à Liège-Bierset le
23 juillet 2011; devenant également le premier avion de ce type a être
immatriculé en Belgique.
Ceci fait suite à l'accord signé entre TNT et Guggenheim Aviation
Partners portant sur la location de trois 777, un deuxième sera livré
en septembre 2011, le troisième en fin d'année.
Ces avions cargo seront affectés sur les liaisons Europe - Asie. Sur
ces mêmes lignes long courrier, TNT met aussi en oeuvre quatre 747 :
deux dont elle est propriétaire et deux autres en leasing.
La compagnie a porté son choix sur le 777 pour son rendement supérieur
comparé au 747; si la charge utile est légèrement inférieure (107
tonnes contre 117 tonnes), le rayon d'action est par contre porté à
plus de 13.000 Kms, la consomation en kérozène est, de son côté,
réduite de 18%.
L'arrivée de ce nouveau matériel permettra l'engagement d'une septantaine de personnes sur le site de LGG.
La Patrouille de France survole à Poelkapelle le monument Guynemer, symbole de l’Armée de l’Air.
Colonel (R) Jean-Yves Tabourin Président du Comité Guynemer France
Ce vendredi 8 juillet à 10h15 précises, la Patrouille de France, à son
retour vers Salon de Provence après un cours séjour à la base aérienne
de Coxyde, surgit brusquement au dessus du monument Guynemer de
Poelkapelle. Déjà, il y a deux ans elle l'avait fait mais sans avertir
personne. Cependant cela n'avait pas échappé à quelques témoins. Cette
fois, le comité Guynemer était bien sûr au courant de la présence de la
Patrouille de France au meeting de Coxyde et avait pris contact avec
les organisateurs. Mais la réponse positive était arrivé trop tard pour
en informer la population. Néanmoins une vingtaine de personnes - par
hasard ou non - étaient rassemblées pour vivre cet événement. Pendant
son survol, la Patrouille de France était bien sûr suivie de son
traditionnel panache tricolore français qui s'est propagé tel un
serpentin au dessus du village, où Guynemer, dans des circonstances
restées mystérieuses, a disparu le 11 septembre, 1917. Plusieurs
spectateurs, notamment les membres du Comité présents, ont dit après le
passage leur émotion et aussi la fierté ressentie. Outre l'hommage à un
héros français, c'est également un témoignage de reconnaissance et de
soutien au membres du Comité Guynemer de Poelkapelle. Ce qui était
évident à partir des mots qui ont été adressés aux responsables de la
Patrouille de France pour demander ce passage :
Le comité Guynemer
de Poelkapelle est extrêmement actif. Il fait beaucoup pour conserver
la mémoire de notre héros. Il mérite vraiment qu'on l'aide.
Encouragés par ce soutien, les membres du Comité travaillent activement
non seulement aux préparatifs du 95e anniversaire (le 15 septembre 2012
à Poelkapelle), mais aussi à la commémoration du 100e anniversaire en
2017 ! Les chantiers sont déjà lancés … !
Avec nos remerciements à Piet Steen, secrétaire du Comité Guynemer à Poelkapelle
THE REVENGE Guinness World Record (Serge Nemry)
Melsbroek. C’est gagné ! Ce dimanche 29 mai, quatre-vingt-quatre
personnes à mobilité réduite, se déplaçant en fauteuils roulants ont
tracté un C-130 et son chargement, soit un poids total de 67 tonnes et
ce sur 100 mètres. Le précédent record était détenu jusqu’à ce dimanche
après-midi par les britanniques, la deuxième tentative des belges aura
été la bonne. Mis sur pied par l’association 'Blijf Actief'(
www.blijfactief.be)
et rendu possible grâce à l’aide précieuse de Comopsair et du 15ème
Wing ce challenge est une belle réussite et un magnifique exemple de
courage. Nous reviendrons prochainement sur cet exploit hors du commun.
Proficiat iedereen voor uw volharding.
Solar Impulse (Serge Nemry)
Six milles personnes en vagues de +/- 1000 se sont rendues ce samedi 28
mai à Zaventem pour venir admirer SOLAR IMPULSE et ses 64 mètres
d’envergure exposé dans le hangar 117. Une belle organisation à l’actif
du team Solar Impulse et de la Deutsche Bank, l’un des principaux
sponsors, qui a été jusqu'à mettre de l’eau naturelle et …des pommes à
disposition du public, une délicatesse 'écologique' appréciée. Cerise
sur le gâteau, Bertrand Picard et André Borschberg sont venus donner
quelques explications et anecdotes à un public ravi.
1er vol international pour le Solar Impulse (Michel Pourbaix)
Le
vendredi 13 mai, après 13 heures de vol, le Solar Impulse s'est posé
sur l'aéroport de Zaventem.
Cet avion, unique au monde, est propulsé par des batteries rechargées
par la lumière du soleil.
Après un vol inaugural de 26 heures en Suisse le 7 juillet 2010, le
premier vol international avait pour destination la Belgique.
Ca démarre fort pour l'A320 NEO (Guillaume Besnard).
La
compagnie à bas coût indienne Indigo Airlines a signé le 11 janvier un
protocole d'achat pour 180 Airbus A320, dont 150 seront livrés en
version NEO. Le montant de la commande est estimé à 16 milliards
d'euros. C'est une des plus grosses commandes d'avion moyen courriers
enregistrée par Airbus.
Le marché indien est un des plus prometeurs pour les constructeurs,
avec des infrastructeurs embryonnaires par rapport à la population à
transporter. Avec ces nouveaux avions consommant 15% de carburant en
moins, le PDG d'Indigo indique espérer pouvoir proposer des tarifs
toujours plus bas vers toujours plus de destinations.