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L’aéroport international de Tokyo Haneda (HND)
Benoît Denet - Mai 2015
Cet article marque le commencement d’une série de reportages sur le Japon et ses nombreux attraits aéronautique.
Avec près de 73 millions de passagers en 2014, l’aéroport d’Haneda se
classe en quatrième position dans le monde et en deuxième en Asie
(après Beijing).
La capitale japonaise possède deux gros aéroports, Narita situé au Nord
Est (55 km) et Haneda fort proche du centre de la mégalopole
juste en bord de mer.
Alors que Narita se concentre sur les compagnies et vols
internationaux, Haneda est lui majoritairement associé aux vols
intérieurs. Cela ne l’empêche pas de desservir 17 autres pays.
Les grosses compagnies nippones se gardent le terminal 1 pour JAL
(Japan Airlines) et le terminal 2 pour ANA (All Nippon Airlines), le
terminal 3 étant réservé aux vols internationaux.
L’aéroport est construit en 1931 et connait de nombreuses
modifications. Pendant la guerre, il sert principalement à la Marine
Impériale japonaise comme base d’entraînement. Avec la capitulation, il
devient la ‘Haneda Army Air Base’ pour les forces armées américaines
avec des lignes vers Hawaii et le continent américain.
Ce n’est qu’en 1947 que le premier passager civil passe par Haneda où
la compagnie Northwest ouvre des lignes vers les Etats-Unis mais aussi
la Chine ou encore les Philippines.
Des services vers l’Europe et le reste de l’Asie commencent peu après.
En 1952, l’aéroport retourne au Japon et prends le nom de ‘Tokyo International Airport’.
L’arrivée de nouvelles compagnies ainsi que des géants du ciel comme le
Boeing 747 ont vu la mutation des installations et des pistes au fil
des décennies.
Situation actuelle de l’aéroport d’Haneda :
L’aéroport possède toutes les facilités modernes ainsi que des moyens
rapides et efficaces pour rejoindre les points névralgiques de la
capitale japonaise. Dans le futur et pour les jeux olympiques de 2020,
les autorités tokyoïtes voudraient encore développer des lignes de
train / métro rapides vers le centre de la ville.
Lorsque l’on arrive à Haneda, on est tout de suite conquis par la
signalétique ainsi que les installations propres et fonctionnelles.
C’est un vrai plaisir d’arriver là-bas.
Les photographes et passionnés ne sont pas oubliés. En effet, au-dessus
des terminaux, d’immenses terrasses très fonctionnelles avec des
restaurants et des toilettes ouverts jusque 22h, accueillent chaque
jour des milliers de familles japonaises. Tout cela dans un calme et un
respect caractérisant bien le peuple nippon.