Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Spangdhalem |
Pour la première fois depuis 1988, des démonstrations aériennes ont eu lieu sur une base américaine en Allemagne.
Après la catastrophe du 28 août 1988 à Ramstein, où trois MB339 des Freece Tricolori se sont percutés en vol lors d’une figure particulièrement spectaculaire appelée ‘’ cœur percé’’, entraînant la mort de 70 personnes et faisant 450 blessés, les meetings aériens avaient été totalement interdits. Depuis, seules les journées portes ouvertes sans démonstration acrobatique étaient autorisées.
C’est donc avec bonheur que les fans ont rejoint ces 30 et 31 juillet la base du 52 Fighter Wing de Spangdhalem en Allemagne. Au programme,
plusieurs démos civiles et militaires dont le solo display du Viper West Coast Demo Team.
Malgré une météo maussade, la journée fut des plus intéressantes ; tant sur le plan de l’exposition statique que des mises en scènes
réalistes comme l’armement d’un A-10 ou la gestion d’une alerte à la bombe.
Comme d’habitude sur une base américaine, pas de barrières autour des avions donc difficile de photographier sans public, mais quel plaisir pour ‘’tirer’’ du détail.
Dans le ciel, plusieurs passages en formation de F-16CJ et de A-10 Warthog (Thunderboldt II), une belle présentation du OV10 Bronco de Tony De Bruyn (Belgique) et d’un L-39 Albatros allemand.
Star incontestable de la journée, The Viper West Coast Demo Team , venu de Hill AFB (Utah). Seul l’équipage avait fait le déplacement ; l’avion utilisé, un F-16CJ, provenait de la base de Spangdhalem d’où le code SP et non HL (pour Hill AFB). Une démonstration époustouflante, toute en puissance, précédée d’un cérémonial au sol dont seuls les Américains ont le secret !
Une belle journée sur cette base qui abrite les 22 et 23 Fighter Squadron (F-16), le 81 Fighter Squadron (A-10 ), le 52 Operations Support Squadron et le 606 Air Control Squadron.