Sur les chemins de l'Amérique
Nées dans un grand chambardement volcanique et situées à l’ouest
de l’Afrique (N-O), les Canaries sont constituées d’un ensemble d’îles
dont Gran Canaria
fait partie. Souvent associées à l’Atlantide ou aux mythes grecs et
celtes, elles ne se rappellent à notre bon souvenir que 1000 ans après
la chute de l’empire romain.
Connues comme un endroit touristique, où soleil et température
favorables attirent les touristes, il ne faut pas oublier que les
Canaries et son île principale se sont trouvés sur
les chemins de la conquête de l’homme vers les terres de l’autre côté
du monde… Cette période de conquête fut l’œuvre des Européens, dont les
Espagnols, qui firent très vite des Canaries un joyau de la
Couronne. Malgré les attaques répétées de corsaires célèbres, les
espagnols gardèrent la main sur ces îles qui se trouvaient sur le
chemin de l’Amérique. Christophe Colomb en fut notamment un visiteur
célèbre.
Après des siècles de conquêtes, il fut normal que les
Canaries se trouvent dé facto placées comme un lieu stratégique
privilégié tant économique que militaire. Sous le régime des ports
francs (pas de douane déjà), le trafic maritime se développa et
entraina la construction des premiers hôtels et la naissance du
tourisme. Mais pas encore de masse.
L’aviation comme moyen moderne de colonisation.
Trois à quatre
cents ans plus tard, un des grands conquérants moderne se nomme donc le
touriste qui à la fin de les années 1950 commence à «
envahir » les îles avec les premiers charters. Ceux-ci introduisant une
colonisation moderne: tourisme de masse, construction immobilière,
hôtelière, village de vacances, … Les espagnols, les belges mais
surtout les allemands, les hollandais et les scandinaves occupèrent le
terrain.
L’
aéroport de Las Palmas est situé au Nord Est de l’Ile, à proximité de la ville de Telde, et à une encablure de la capitale Las Palmas.
Dédié au tourisme et à l’approvisionnement de l’ile, il sert aussi de
base militaire. Il y accueille souvent des avions en transit tant
civils que
militaires.
Cet aéroport fonctionne 24 heures sur 24 et est apriori considéré comme un des plus sûrs du monde. Ces deux pistes parallèles
de 3100 m permettent une gestion harmonieuse des vols tant civils que militaires.
Au
point de vue civil, l’aéroport accueille de
nombreuses compagnies : Iberia, Easyjet, Binter, Air Europa, TUI,
Sunjet, Thomas Cook, Jet Time, Air Berlin, Ryanair… Elles permettent
aux visages pâles débarquant de croiser les bronzés sur le départ.
Boeing, Airbus et autres sous toutes les couleurs seront au rendez-vous.
On oublie aussi que cet aéroport est aussi une base militaire Otan : Base Aérea de Gando.
Un escadron complet de F-18 est présent pour surveiller les routes
maritimes, l’immigration, le secours en mer et les intérêts espagnols
dans la région. Récemment, la recherche de l’or noir sur le plateau
continental a poussé un peu plus le développement de la base. Les
tensions qui pourraient naitre avec le Maroc en sont à l’origine. La
cause : un manque de définition de la limite des eaux
territoriales ou pourraient se trouver le pétrole. Comme en plus les
Canaries font partie de l’Europe, l’enjeu economico-stratégique est
donc important.
L’escadron Ala 46 ou 46 Wing, équipé de F/A-18 Hornet occupe donc
la base. Au Sud Est, 10 abris « shelters », assurent la
protection des avions.
Ces avions sont parfois rejoints par des Eurofigters Typhoon. Une
composante transport par des Casa 212 et des C130 H Hercules est
assurée. Des F27 Fokker et des Pumas A532 assurent aussi les missions
Search & rescue (SAR). C’est la base idéale de support de l’Otan
pour l’Afrique de l’ouest, paradoxalement.
Grace à ce positionnement, il est très courant d’observer de nombreux
avions en transit de forces aériennes étrangères. J’ai pu ainsi
observer notre A321 de la BAF et rater des Osprey et C130 de l’US Navy…
Spotting à Gran Canaria
Il est très aisé de spotter à Gran Canaria Airport (merci à Cedric Valence -Admin de
www.flyfanforum.be).
Les points spots qui permettent
les meilleurs vues sont situés au sud des pistes. Ils permettent les
prises de vue principalement des atterrissages en fonction des vents et
aussi des prises de vue sur les shelters des F/A-18 mais aussi
d’assister à la mise en route et au roulage. Le matin vous pouvez très
facilement spotter à l’est de l’axe de piste. Coordonnée GPS :
27°54'38.1"N 15°23'23.5"W. Dès que le soleil change d’axe, vous pouvez
vous rendre à la station-service de l’autre côté: la station El Paso
2000. Accessible via la sortie 18 de l’autoroute et suivre les panneaux
GC 191. En ce qui concerne les autres zones, je n’ai pas eu l’occasion
de les tester.
Spotter à l’aéroport au moment de votre départ peut-être intéressant,
une fois que vous êtes en zone d’embarquement, les grandes vitres
offrent
une bonne vue sur le tarmac, les mouvements des avions ainsi que sur
les décollages et atterrissages. Malheureusement en contre-jour le
matin, sauf si le temps est couvert.
Précaution : l’aéroport étant au Nord-Est de l’ile, il peut y
faire nuageux et pleuvoir surtout en dehors de la saison estivale,
alors que le sud de
l’ile peut-être largement ensoleillé ! Comme le jour où j’y étais, en
ce mois de mars. Le paysage donnant quand même une touche d’originalité…
Points
spots La station El Paso 2000 (à gauche sur image) et GPS : 27°54'38.1"N 15°23'23.5"W ‘ (à droite sur image).