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La 349ème Escadrille, une septuagénaire qui se porte bien !
Serge Nemry - Octobre 2012
La saga des Spitfires
70 ans, c’est l’âge de la 349 ème Escadrille de chasse de
notre
Force Aérienne en 2012. Mise sur pied administrativement en
octobre 1942 au sein de la Royal Air Force, l’unité connaitra des
débuts chahutés. Envoyée à Ikeja en Afrique
pour y assurer la défense aérienne et l’appui feu aux troupes de la
Force Publique du Congo Belge, la 349 se retrouvera
sur sa première base, sans avions ! En effets, sous-marins allemands et
tempêtes ont envoyés par le fond la plupart des navires du convoi. A
bord de ceux qui arrivent quand même à bon port, les avions mal arrimés
ont été ‘’tordus’’ par les vents forts et rendus
inutilisables. Quelques mois plus tard trois Tomahawk, un Hurricane et
deux T-6 Harvard constituent la dotation de l’escadrille qui assure
également le convoyage de Kittyhawk depuis Takoradi jusqu’au Caire.
Créée officiellement le 11 janvier 1943, la 349 rentre
‘’enfin’’
en Angleterre en juin et les
choses sérieuses vont pouvoir commencer depuis la base de
Wittering-Collyweston. Dotée de Spitfire Va démunis de canons, elle
s’entraine ferme au combat aérien avant de recevoir des Spit Vb LF-LR,
armés, qui vont lui permettre d’entrer en action. Par ordre,
l’Escadrille doit déménager à Kinggscliffe, puis à Digby et enfin à
Acklington,le tout en…deux mois tout en exécutant de nombreuses
missions d’escortes de bombardiers. En 1944, ce sont des Spit IX
nettement plus puissants et performants qui sont
remis à l’unité belge, intégrée au 135ème Wing de la 2 Tactical Air
Force basée à Friston. Avec ses nouveaux appareils, la 349
opère de nombreuses missions d’escortes de bombardiers et de
bombardements en piqué sur les côtes françaises, préludes au
débarquement qui approche. Quelques missions programmées
sur les
gares de Charleroi et Namur permettent aux pilotes de survoler à
nouveau la Belgique. Le 5 juin 44 à 23h15 le Squadron participe au
briefing qui a pour thème l’opération Neptune, le jour J est proche.
Les premiers avions de la 349 décollent le 6 juin à 05h30 du matin pour
une couverture aérienne des navires participants au
débarquement. Plusieurs missions sont assurées durant la journée du D
Day, deux Junkers JU88 sont abattus et trois sérieusement endommagés.
La 349 est la première escadrille alliée à se
poser sur le sol français, à Sainte- Croix-sur Mer, quatre jours après
le débarquement. Deux mois plus tard, l’insigne de la
349 est officiellement approuvé sous la signature du Roi Georges VI
d’Angleterre. Celui-ci comprend deux ‘’goedendag’’ dorés posés en
sautoir sur un fond blanc, entourés d’un cercle bleu ciel portant le
numéro d’escadrille avec la mention ‘’349 Belgian Squadron –Royal Air
Force ‘’. Le tout est bordé de palmes d’or surmontées de la couronne
impériale britannique en rouge et or et, soulignant l’insigne, sur une
banderole
dorée la devise : Strike Hard – Strike Home (frappe fort-frappe juste).
En novembre 44, l’escadrille atterrit en Belgique sur le terrain de
Maldegem et participe à la Bataille des
Ardennes. Alors que l’unité est appelée à se poser à Predanack pour une
conversion sur Tempest, un premier bilan des opérations est
tiré : depuis octobre 1943, l’Escadrille a effectué 30 missions sweeps
et couvertures de convois maritimes, 143 missions ramrod (escortes de
bombardiers), 50 missions de reconnaissances armées et 92
missions
de bombardements en piqués ou en vols rasants. Cela équivaut à
4.500 missions individuelles menées par 70 pilotes, 11 y laisseront la
vie et 6 seront faits prisonniers. Au cours de ces opérations, cinq
avions ennemis sont abattus et 6 autres endommagés, 35 bateaux sont
coulés, 50 locomotives et quelques 350 chars et véhicules blindés sont
détruits. La conversion sur Tempest est interrompue, les
avions
sont nécessaires sur le front, et la 349 est amenée à
faire mouvement vers Twente aux
Pays-Bas où elle est
rééquipée en Spitfire IX et continue d’être envoyée en première ligne.
Après plusieurs
déménagements pour suivre la ligne de front, la 349 est avisée le 8
mai 1945 de la capitulation
allemande et de la fin des hostilités, la fête est à la hauteur de
l’événement. Le 20 juillet, l’escadrille défile au dessus de Bruxelles.
A la fin de l’année, la 349 rejoint la 350ème escadrille à Fassberg où
les Spitfires reçoivent les cocardes belges et, près d’un an
plus
tard, se pose à Beauvechain avec la ‘’50’’pour y former le
Wing A
qui devient ensuite le 160ème Wing et enfin, en
avril 1947, le 1er Wing de Chasse.
Premiers avions à réactions
Deux ans plus tard, la 349
est la
première escadrille de la Force Aérienne belge à percevoir des avions à
réaction Météor IV de construction britannique. Rapidement, elle est
déclarée opérationnelle sur son nouvel appareil et participe dès
septembre à ‘’Bulldog’’, un important exercice
inter alliés qui a lieu en
Grande-Bretagne.
Quatre ans plus tard, ce sont des Gloster Météor 8 qui dotent
l’escadrille, un appareil chaleureusement accueilli pour ses
performances et sa plus grande sécurité. Changement majeur pour les
pilotes, l’installation d’un siège éjectable Martin Baker MK2-E. La 349
avec cette nouvelle machine est à même de remplir au mieux son
rôle de défense aérienne de jour. Pour bien se faire
la main, des exercices de tirs aux
canons avec munitions réelles, sur cibles aériennes tractées au
dessus de la mer sont régulièrement
organisés au
départ de Sylt (île au nord de l’Allemagne). Quatre pilotes
ont perdu
la vie en service commandés sur Météor 4 et 8.
L’année 1957
commence par de mauvaises nouvelles, les vols sont limités à 5 par mois
et par pilotes. En avril cependant, le moral revient au beau fixe avec
l’attribution à la 349 de Hawker Hunter provenant du 7ème
Wing de Chièvres. Cela marque pour
l’escadrille
le début de l’ère supersonique. Malheureusement l’introduction de cet
avion entrainera aussi de
nombreux accidents graves, parfois mortels
(perte de 3 pilotes pour la 349) ce qui entraine son retrait dès le
mois de mars 1958 après à peine onze mois d’utilisation. Ce retrait
sonne pour l’Escadrille la fin de la ‘’chasse de jour’’. Au printemps
58, c’est l’Avro Canada CF-100 ‘’Canuck’’ de construction
canadienne qui vient remplacer les Hunters,
entrainants de grands
changements organisationnel. Tout
d’abord
l’équipage se compose maintenant de deux personnes, le pilote auquel
vient s’ajouter un
navigateur. Par ailleurs,
l’équipement du ‘’Canuk’’ permets
d’accomplir
des missions d’interception par tous temps, de jour comme de nuit.
L’armement du CF-100 se compose uniquement de roquettes "Mighty Mouse"
de 70mm ,ce qui engendre une modification radicale de la
technique de tir; auparavant les pilotes
n’utilisaient que les canons de bord.
C’est sur
CF-100 qu’en juillet 1959 quelques pilotes dont le Lt. Avi
Marcel Van Der Stockt, le Lt. Avi Piet Hallaux et l’Adj. Avi
Jan Elen appartenant à la 349 s’envolent dans le
cadre de l’Opération Simba (Lion) pour la base de Kamina qui fête ses
dix ans d’existence. Sur place, ils effectueront de belles
démonstrations et de parfaits simulacres d’attaques dans le cadre du
grand meeting aérien organisé pour l’anniversaire de BAKA. Le premier
déploiement de
la Force Aérienne, à des milliers de km du pays, s’avère un
véritable succès opérationnel; prélude à bien d’autres
projections hors
des frontières belges. C’est également sur ce type d’avion que
l’Escadrille va, pour la première fois de son histoire, à Solenzara en
Corse pour y pratiquer les exercices de tirs. En février 1964, les
derniers Canuck sont convoyés à Coxyde pour y être stockés alors que la
conversion sur Starfighter va bon train. Deux équipages ont été
victimes d’accidents mortels lors de missions a bord du CF-100.
Arrivée du Starfighter
C’est le 4 novembre 1963 que les deux
premiers
F-104 arrivent à la 349; elle est
est complètement dotée (18 avions) en
juin de
l’année suivante. Le 1er aout, le squadron est déclaré opérationnel sur
sa nouvelle machine et peut ainsi reprendre son rôle au Quick Réaction
Alert. Avec une moyenne de 3 missions par semaine, les pilotes
s’entrainent ferme aux vols en formation et aux exercices de
navigation et de tir. Pour le tir au canon, la première évaluation
n’est pas des meilleures, en cause le radar mal réglé !
Grande
première, quelques jours
avant
Noël
1966 le Commandant Bosmans et
l’Adjudant Chef Augustus effectuent le trajet vers la base américaine
de Wheelus en Lybie, soit un vol de plus de 1.600 nautiques (2.965 km).
Au cours de l’année 1967 l’acquisition de combinaisons stratosphériques
permet des vols au dessus de 61.000 pieds (+ de 18.000mètres). Le
F-104G mérite dès lors son surnom de Starfighter, ou ‘’chasseur
d’étoiles’’. La longue carrière du ‘’one o four’’
au
sein de
l’Escadrille est réglée par de nombreux
exercices, des échanges d’escadrilles
avec entre
autres les anglais sur Lightning, les italien sur 104, les français sur
Super
Mystère, des périodes de tirs à Solenzara en corse et la participation
aux TacEval organisés au 1er Wing de Chasse de Beauvechain. Quand on
connait la réputation du Starfighter s,urnommé par les allemands le
‘’faiseur de veuves’’, la ‘’349’’ peut-être fière
du faible taux d’accident qui fut le sien.
Malheureusement elle perd cependant le 5 juin 1979, un jeune
pilote en la personne du Sous-lieutenant Benoit Paul
décédé en service commandé à Gochenée.
Le F-104G quitte la 349 après 17
ans de service intensif.
Le F-16 entre en service
Janvier 1979, l’année du
grand bond
technologique pour la
Force Aérienne avec
l’arrivée à Beauvechain du premier
Général
Dynamics
Fighting Falcon F-16. La 349 a le privilège de percevoir le nouvel
avion en priorité et devient, le 7 janvier 1981, la première escadrille
de l’OTAN déclarée opérationnelle sur celui-ci. Pour l’histoire, on
retiendra que le F-16 a fait son entrée au sein des
‘’Goedendag’’ 30 ans après la mise en service du premier avion à
réaction Météor 4.
Dans l’année 1983,
pour la première fois une grande fête est organisée pour le
40ème
anniversaire de l’escadrille. Une déco ‘’simplifiée’’ est apposée a
cette occasion sur le FA-20.
A cette occasion, le tout premier livre
qui retrace les 40 premières années de la 349, écrit par
Georges Lecomte et Serge Nemry avec l’aide du Col.Avi er. Léon Branders
et le Major Michel Mandl (CO) est publié, une édition imprimée
‘’noir et blanc’’ limitée à 400 exemplaires. Les moyens d’éditions
d’hier étaient loin d’être ceux d’aujourd’hui !
Dix ans plus
tard, il en ira tout autrement, le FA-25 recevant une magnifique
peinture spéciale 50 ans.
A nouveau une
plaquette est éditée par l’escadrille pour ce 50ème anniversaire avec
pour auteurs Jean-Marie Hanon,Serge Nemry et le Commandant
Boudringhien;
et les photos couleurs dominent.
Depuis plus de 70 ans, la 349 assume
son rôle au sein de l’OTAN d’abord depuis Beauvechain ensuite, après 50
ans de présence en Brabant Wallon, depuis le 10 Wing TAC de Kleine
Brogel qu’elle a rejoint le 6 mars 1996. Outre son entrainement
permanent qui évolue au fil des améliorations du F-16 et des nouveaux
systèmes d’armes adoptés, l’escadrille a participé à de nombreuses
opérations menées par les Forces de l’OTAN. Devenue multi rôle grâce
au F-16MLU et ses nombreuses ‘’mutations’’, aux nouvelles munitions de
précisions
utilisées,
aux systèmes de contre-mesures ultra moderne et
au casque de vision de nuit, la 349 est à même d’opérer tous types de
missions de défense aérienne ou d’attaque au sol. Elle opère de 1996
à 1998 au Kosovo dans le cadre de Decisive Endeavour’
(Villafranca - Italie) où elle tire sa première bombe à guidage
de précision. La mission se poursuit jusqu’en 1998
par ‘Deliberate Guard’ (Villafranca) et ‘Determined Falcon’
(Villafranca). En 98, les opérations ‘Deliberate Forge’
reprennent depuis
Amendola
(Italie) pour se terminer par ‘Allied
Force’en
1999. En 2004 puis 2007, elle assure des missions de
protection de l’espace aérien de pays balte (Lithuanie, Estonie et
Lettonie), nouveaux membres de l’OTAN, dans le cadre de la
mission ‘Air Policing Baltic States’ depuis Šiauliai
en
Lithuanie. En 2005, elle effectue son premier déploiement à Kaboul en
Afghanistan en support aux troupes de l’ISAF, Eastern Eagle. Trois ans
plus tard, l’escadrille
opère depuis Kandahar (Afghanistan)
d’où
elle assure, aujourd’hui encore, de
nombreuses heures de vols
opérationnelles, en alternance avec les autres escadrilles belges. En
mars 2011, la 349 est la première unité belge à intervenir au dessus de
la Lybie; en mission d’entrainement à Araxos (Grèce), elle entame ses
missions de guerre quelques heures seulement après la décision
gouvernementale d’appuyer les forces de la coalition.
Quick Reaction Alert
Le QRA pour Quick Reaction Alert dans le jargon militaire est
le
système d’alerte aérienne mis en place 24 heures sur 24 et 7 jours sur
7, pour préserver l’intégrité de l’espace
aérien belge. A cet effet deux avions armés de munitions réelles sont
prêts pour une intervention rapide. Outre le canon de bord qui peut
tirer des obus de 20 mm à raison de 6.000 coups /minute, les F-16 sont
généralement dotés de deux AIM9 Sidewinder et de deux AIM 120B AMRAAM.
Quatre personnes, deux pilotes en tenue de vol et deux
techniciens passent 24 heures dans un bâtiment attribué
exclusivement au QRA et situé à proximité des hangarettes qui abritent
les avions. Dès que l’alarme retentit dans le bloc, les pilotes ont dix
minutes maximum pour être prêt à bord de leur F-16 et décoller. Autant
dire que cela va très vite, tant pour les
techniciens
qui doivent enlever toute les sécurités et assister les pilotes et les
pilotes eux-mêmes qui doivent revêtir le complément d’équipement,
monter à bord , démarrer l’avion
puis rejoindre la piste et décoller. Dès qu’ils sont en l’air les
pilotes reçoivent les directives de vol par l’entremise du CRC de Glons
d’où l’Escadrille de Défense Aérienne suit sur ses radars les
évolutions de l’intrus, et communique la position de celui-ci dans le
ciel belge permettant ainsi son interception. Bien souvent, il s’avère
que l’appareil à intercepter est un avion dont les moyens de
communications sont en panne, il est alors accompagner jusqu’à
l’aérodrome le plus proche ou il doit se poser. Lors de mission de
police de l’air à l’étranger, le Boeing E3 Sentry AWACS (Airborne
Warning and Control System), peut également intervenir dans la
localisation et la poursuite radar de la cible.
Cette année, la
349ème Escadrille fête ses 70 ans. Un anniversaire qui a été marqué par
une grande exposition à l’Hôtel de Ville de Gand, ville qui parraine la
349, et la magnifique décoration du FA-110. Un travail remarquable
assuré par Johan Wolf et Peter Verheyen des spécialistes en la matière,
qui ont déjà réalisé de très belles choses à KB et ailleurs. Les
photos de cet avion ont été ‘’tirées’’ par l’Adj. Bart
Rosselle le jour du premier vol de l’appareil décoré, qui
était aussi le jour ou le CO, le Major ‘Nico’ Claessens, effectuait son
dernier vol au sein de la prestigieuse unité.
Sachant
que le Fighting Falcon restera opérationnel de nombreuses années
encore, l’escadrille fêtera certainement ses 80 ans sur ce type de
chasseur, avec à la clé une durée d’exploitation d’un type d’avion sans
précédent.
Happy Birthday 349 and
Many Happy Landings.