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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Cinquième partie

Luc Barry - Août 2020


 INTERFLUG (1954 - 1991)

 En 1954 est créé à Berlin-Est la compagnie aérienne Deutsche Lufthansa Ost en tant que compagnie rivale à Deutsche Lufthansa établie en Allemagne de l’Ouest. Les premiers avions utilisés sont des IL14, Antonov 2 et Aero 45 vers les destinations des pays membres du Pacte de Varsovie. Le vol inaugural se déroule le 4 février 1956 et la première ligne régulière s’établit entre Berlin-Est, Prague, Budapest et Sofia. Les escales de Bucharest et Moscou suivent dans le courant de l’année. Le réseau domestique démarre en juin 1957 de Berlin-Est vers Leipzig, Dresde, Erfurt et la station balnéaire Barth. A la suite de plaintes du gouvernement Ouest-Allemand, Deutsche Lufthansa Ost est contrainte d’abandonner en 1963 ses noms et logos identiques aux deux compagnies pour prendre le titre d’Interflug (la compagnie existait déjà depuis 1958 en vue d’effectuer des vols charters depuis des pays occidentaux vers la Foire de Leipzig) et devient compagnie aérienne nationale sous le contrôle de la défense nationale. Les pilotes sont pour la plupart officiers de réserve de la force aérienne et les avions réquisitionnables à tout moment par l’armée. En septembre 1963, la flotte comporte en plus des Il14, IL18 et AN24, divers avions légers et hélicoptères pour l’aviation générale au service de l’agriculture, du contrôle de la circulation, des vols médicaux etc. Le premier jet, un TU134, destiné à remplacer les IL14 est introduit en automne 1968 et ouvre de nouvelles escales vers l’Europe Occidentale. En avril 1970, la livraison du premier IL62 débute le réseau long-courrier vers La Havane, Hanoï et Maputo au Mozambique. En conséquence de la crise pétrolière de 1970 le réseau intérieur est peu à peu abandonné et le dernier vol entre Berlin-Est et Erfurt a lieu en avril 1980. La première liaison régulière entre Berlin-Est et Bruxelles en TU134A démarre 18 avril 1980. Au cours des années quatre-vingt, le matériel soviétique devient obsolète et la compagnie est astreinte à de nombreuses taxes pour avions polluants sur les aéroports de l’Europe de l’ouest. Pour cette raison et avec l’assouplissement des règles concernant l’importation de matériel occidental, Interflug se tourne vers Airbus pour l’achat de trois A310. Le premier est livré le 26 juin 1989 et permet le vol sans escale de Berlin-Est vers La Havane tandis que les escales de Singapour et Pékin sont ajoutés au réseau long-courrier. Deux TU154B sont les derniers avions introduits dans la flotte. Lors de la réunification de l’Allemagne en1990, Interflug est mise en vente par l’organisation chargée des privatisations des sociétés de l’ex Allemagne de l’est. Lufthansa et British Airways, initialement intéressées par les slots et le marché de l’ex Interflug se désistent et faute de repreneur, la compagnie effectue son dernier vol commercial entre Berlin-Est et Vienne le 30 avril 1991. A cette date la flotte se composait de vingt-neuf TU134, douze IL18, deux TU154B, trois A310-304, seize IL62, sans compter une importante flotte d’avions et hélicoptères utilisés en aviation générale. Le réseau européen couvrait l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du nord. Bamako, Bangkok, Conakry, Dhaka, Dubaï, Karachi, Lagos, La Havane, Maputo et Singapour constituaient le réseau long- courrier.

       


 GREENAIR – ACTIVE AIR (1990 - 1996)

 La compagnie est créée en 1990 par des investisseurs turcs (51 % des parts) et Aeroflot (41 %) dans l’intention d’effectuer des vols charters de la Turquie vers diverses destinations européennes. Le premier vol a lieu le 19 avril 1990 d’Istanbul à Nuremberg au moyen de l’un des trois TU154B cédés par Aeroflot, suivis par deux autres en octobre. Un IL86 rejoint la flotte pendant l’été 1991 pour mise en ligne sur les destinations à haute densité. La Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-bas sont les principaux pays servis à partir d’Ankara, Antalya et Izmir. Suite à la restructuration du transport aérien russe en 1993, Aeroflot cède ses parts à la compagnie privée Vnukovo Airlines et Greenair change sa dénomination en Active Air. Un ligne régulière entre Istanbul et Moscou pour être effectuée en TU134 est envisagée mais ne sera jamais exploitée. Les nombreux accidents causés par des problèmes de maintenance rendent les avions de construction russe impopulaires auprès des voyageurs et entraînent la fin des activités d’Active Air en 1996, celle-ci n’exploite plus que trois TU154B avant sa disparition.

 


 NOVAIR INTERNATIONAL AIRWAYS (1988- 1990)

 Lors de la faillite de Laker Airways en 1981, le tour-opérateur anglais Rank Organisation ne disposait plus d’avions pour transporter ses voyageurs. Deux DC10 de British Caledonian en provenance de la compagnie faillie sont sollicités pour la saison d’été mais à la fin de celle-ci, Rank Organisation décide de créer BCAL – British Caledonian Air Lines – Charter en 1983 avec trois DC10-10. Un changement de nom intervient en automne 1983: Cal Air International. BCAL est repris en 1987 par British Airways mais revend un an plus tard ses parts à Rank Organisation qui rebaptise la compagnie du nom de Novair le 7 décembre 1988. La flotte consiste des trois DC10-10 utilisés pour les charters long-courriers à destination notamment d’Orlando et de Fort Lauderdale aux États Unis ainsi que Banjul en Gambie. Trois B737-400 s’ajoutent à la flotte et volent vers les destinations touristiques en Méditerranée, Afrique du nord et les Canaries. Suite à la mauvaise appréciation du marché touristique anglais entraînant une sous-utilisation des avions, la compagnie cesse ses activités le 5 mai 1990.

 


 PARTNAIR (1971 – 1989)

 La compagnie Paralift Air Service est fondée en 1968 à Oslo dans le but d’effectuer des sauts en parachute pour un groupe d’amis au moyen d’un Cessna 182. En 1970 commencent les vols commerciaux au moyen d’un Cessna 310 suivi par un Cessna 320 et un Cessna 401. La société change son nom en 1970 pour adopter celui de Partnair. Les Cessna sont remplacés à partir de 1976 par un Piper PA31 Navajo, un Piper PA31T Cheyenne et un Cessna 404 Titan. Le premier des six Beech Super Kingair est livré en 1978 et deux Cessna 550 Citation II rejoignent brièvement la flotte en 1983, année au cours de laquelle la société maritime norvégienne Tenvig rachète la compagnie. En septembre 1984 Partnair fusionne avec la société basée à Oslo Nor-Fly Charter et reprend ses deux Convair CV580 en vue d’effectuer des vols domestiques pour le secteur pétrolier et des vols charters en Europe. Des vols réguliers sont opérés dès 1984 au départ d’aéroports régionaux norvégiens vers Copenhague, Gothenburg et Stavanger. Un troisième CV580 arrive en 1986 mais les liaisons régulières entraînent d’énormes pertes financières, le retrait de Tenvig et la suspension temporaire des vols en 1987. Les opérations reprennent en avril 1987 après le rachat à concurrence de septante % du capital de la compagnie par Helikopter Service mais les problèmes financiers ressurgissent et Partnair est revendu à d’autres investisseurs norvégiens. A nouveau cette opération entraîne en 1988 des résultats financiers décevants. Le 8 septembre 1989 survient le crash du CV580 immatriculé LN-PAA: l’avion effectue un vol charter d’Oslo à Hambourg mais s’écrase en cours de route causant la mort de cinquante passagers et cinq membres d’équipage. L’enquête mène à la conclusion que l’accident est la conséquence de graves négligences dans l’entretien de l’avion et l’utilisation de pièces non conformes. Les sérieuses difficultés financières ainsi que cet accident sonnent le glas de Partnair, déclarée en faillite le 11 octobre 1989.

           


 QUEBECAIR (1953 – 1986)

 Quebecair est née en 1953 entre la fusion de Rimouski Airlines et Gulf Aviation, deux compagnies aériennes locales du Québec. La flotte se compose de Beech 18, De Havilland Canada DHC2 et DC3. Au cours de 1958 trois DC3 détruits dans l’incendie d’un hangar sont remplacés par trois Fairchild FH27. Un Convair CV440 est brièvement utilisé en août 1960 sur la liaison Montréal-Québec mais ne donnant pas satisfaction il est remplacé par un FH27 supplémentaire. Plusieurs autres compagnies locales sont reprises au cours des années soixante et contribuent à l’accroissement du réseau vers les différentes communautés de la région. Deux Bac111 sont introduits en avril 1969 notamment sur la ligne Montréal vers Toronto. La compagnie locale Air Gaspé et sa flotte comprenant un HS748, un Beech 99 et un Lockheed L188 Electra est acquise en 1974 étendant le réseau de Quebecair en Ontario et vers l’Ouest du Labrador. Cette année un B727-100 est ajouté à la flotte pour les vols intérieurs et deux B707-123B sont mis en service jusqu’en 1979 pour exploiter des vols charters vers la Floride, Hawaï, les Caraïbes, l’Afrique du Nord et l’Europe. Des problèmes financiers surgissent dans les années quatre-vingt au point que le Gouvernement du Québec intervient dans le capital en réduisant la taille de la flotte. Les B737-200 remplacent les Bac111 dès 1983. Les vols transatlantiques ainsi que les liaisons régulières entre Montréal - Boston et Québec- New York débutent en 1984 avec l’introduction de deux DC8-63. Un DC8-54F est utilisé pour des vols cargo notamment sur la ligne Montréal-Bruxelles. De nouveaux problèmes financiers en 1985 incitent le Gouvernement du Québec à vendre la compagnie à CP Air en 1986. La flotte se composait à ce jour de six B737-200, quatre HS748, deux DC8-63, un DC8-54F et trois CV580 exploités pour le compte de la société James-Baie Energie.

 


 TRANSAMERICA AIRLINES (1948 - 1986)

 Fondée en décembre 1948 sous le nom de Los Angeles Air Service pour effectuer des vols charters avec un DC3. Trois DC6 cargo et douze Super Constellation 1049H sont ajoutés en 1959 et 1960 en vue d’effectuer des contrats à long terme pour l’US Air Force notamment des transports de troupes vers les conflits au Vietnam, Angola et le Moyen Orient. La compagnie change de nom en
Trans International Airlines avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire Studebaker Corporation.
 TIA est la première compagnie charter au monde à introduire un jet dans sa flotte en juin 1962; il s’agit du premier des vingt-six DC8 que la compagnie utilisera au cours de son existence. Ils sont mis en ligne pour les charters vers des destinations touristiques dans la région du Pacifique, aux Caraïbes et dans le sud des États Unis. Les vols charters vers l’Europe s’ajoutent ensuite de 1966 à 1986 principalement vers Londres-Gatwick, Paris-Orly, Amsterdam et Bruxelles.
 Le premier des trois DC10 est mis en service dès avril 1973. Avec la reprise de la compagnie Saturn Airways et sa flotte constituée de quatre DC8, treize L100-30 Hercules et trois L188 Electra. TIA devient la plus importante compagnie aérienne charter dans le monde. Suite à l’obtention de sa licence pour effectuer les vols réguliers low- cost vers l’Europe en 1979, la compagnie change à nouveau de nom en Transamerica, nouveau propriétaire depuis 1968. Dans une première phase les vols se font de New-York vers Shannon en Irlande au moyen des DC10 ensuite vers Amsterdam, Paris et Francfort en DC10 et B747. Outre les nombreux vols charters cargos, passagers et militaires dans le monde entier la compagnie effectue également des vols domestiques réguliers.
 Suite aux pertes financières la compagnie se sépare des DC10 au début de 1986 et cesse ses vols le 30 septembre. A cette date la flotte se compose de trois B747-200, deux Lockheed L188 Electra et sept Lockheed L100-30 Hercules.

     

 

 TOWER AIR (1983 - 2000)

 La compagnie est fondée à New-York par un citoyen d’origine israélienne émigré aux États-Unis ayant précédemment travaillé pour El-AL et d’autres compagnies aériennes. Il rachète le nom de l’organisation de voyage Tower Travel Company et débute des vols charters vers Athènes, Francfort, Rome et Zurich. Une ligne régulière est également exploitée entre New- York, Bruxelles et Tel-Aviv. La liaison New-York vers Los Angeles est brièvement exploitée. De nombreux contrats sont conclus avec le Ministère de la Défense américaine ainsi qu’avec les Nations Unies pour le transport de personnel et de troupes vers des zones de conflits. De nombreux vols sont organisés vers La Mecque en période de pèlerinage. En 1989 des vols réguliers sont effectués depuis Miami et New-York vers Copenhague, Bruxelles, Tel- Aviv, Oslo et Stockholm. Pendant la Guerre du Golfe de 1990, Tower Air évacue les ressortissants américains de Tel- Aviv et devient la seule compagnie aérienne américaine à effectuer des services réguliers vers Israël. Les problèmes financiers surviennent au milieu des années nonante et onze sur les dix-neuf B747 de la flotte sont bloqués au sol.
Le 1er mai 2000 les vols sont suspendus et la faillite intervient peu après.