Vous êtes ici : Histoire - Matériel - DC-3 |
Benoît Denet - Janvier 2011
Le 17 décembre 2010, le Douglas DC-3 à fêté son 75ième anniversaire. Il a survolé
tous les continents, participé à de nombreux
conflits et opérations de transport, et conserve malgré son âge une place très importante auprès des passionnés d'aéronautique.
C'est à la demande du président d'American Airlines que Douglas étudia dès 1934 une version allongée
de son DC-2. Il effectua son premier vol depuis le terrain de Clover Field à Santa Monica en Californie et entra en
service en juin 1936 chez AA sur la ligne New York -Chicago, sept mois après son premier vol !
Différentes configurations de la cabine furent mises au point, de 14 à 28 passagers puis la version « définitive » à 21 sièges.
United Airlines - compagnie concurrente de AA - qui utilisait le Boeing Model 247, passa au DC-3 en 1936, poussé par les
performances et les économies du nouvel avion. Pendant les deux années suivantes, pas moins de 30 compagnies commandèrent des DC-3.
Les performances exceptionnelles de l'appareil le rendirent incontournable au transport des
passagers sur le continent américain, à tel point que près de 90 % du transport sur les lignes intérieures était le fait des DC-2 et surtout DC-3 dès 1939.
La SABENA passa commande du « best seller » de Douglas dès 1939 avec 2 machines qui furent peu de temps après peinte en
orange vif pour être reconnues plus sûrement.
Après 1946 la compagnie nationale s'équipa de DC-3 pour ses lignes européennes, d'autres étaient directement immatriculés au Congo, la SOBELAIR
aussi réceptionna des DC-3. Au total plus de 50 DC-3 furent immatriculés OO- . La Force Aérienne Belge utilisa au total pas de moins de 41 DC-3 (en fait des C-47) pour toute sorte de
tâches, du parachutage au transport en passant par les missions photographiques et topographiques.
Mais pour de nombreuses personnes le Dakota
restera l'avion de la seconde guerre mondiale,
présent sur tout les fronts, il fût déterminant à tel point que le Général Eisenhower déclara que le Dakota était l'une des quatre armes déterminante pour l'issue victorieuse de la guerre.
A propos de ce nom « Dakota », il vient de la dénomination donnée par les britanniques au C-47, la désignation militaire de l'avion. Cette version militaire pouvait
transporter 28 parachutistes équipés ou une Jeep complète, remorquer des planeurs ou bien encore emporter 14 civières;
cinq appareils étaient même équipés de flotteurs pour pouvoir opérer comme hydravion.
Le C-47 participa au ravitaillement de Berlin en 1948, il fût transformé en bombardier par la force aérienne grecque,
il décolla de porte avions (aidé par des fusées Jatos) lors de missions de recherche en Antarctique
et il participa aussi au conflit du Vietnam notamment sous la dénomination de AC-47D gunship; il était alors lourdement armé pour le support au sol. Durant
ce même conflit, lors d'un vol d'évacuation, un DC-3 emporta 100 passagers pour un vol vers Saigon (il y avait de nombreux enfants mais tout de même !). A
travers ces quelques exemples on ne peut être qu'admiratif face au capacités à la solidité et surtout à la longévité de cette merveilleuse machine volante.
Au total 455 DC-3 et 10.174 C-47 furent construits. Le Japon (500 exemplaires) et la Russie en construisirent 2000 sous la désignation Lisunov Li-2.
Il faut aussi noter que bon nombre de C-47 ont été transformés en avions civils.
De nos jours quelques centaines de Dakota
sillonnent encore le ciel surtout sur le continent
américain et il est également utilisé en Afghanistan par le Département d'Etat américain.
A travers cet anniversaire il faut aussi rendre hommage aux ingénieurs et membres du personnel de Douglas Aircraft Corporation qui ont toujours voulu construire des
machines volantes robustes et en avance sur leurs temps.