|
Vous êtes ici : Histoire - EA
|
|
EA : European Airlines
Luc Barry - Septembre 2020
|
La compagnie est formée par deux anciens cadres de TEA après
la faillite de celle-ci, en octobre 1991, avec l’aide d’ING Lease; dans
l’intention d’opérer des vols charters passagers et la location
d’avions à des compagnies tierces.
Les premiers vols
charter débutent en décembre avec un B737-300 ex TEA, immatriculé
OO-LTE. Cet avion est loué à Air Lanka entre mars et juillet 1992
ensuite à Saarland Airlines en octobre et retiré du service en novembre
1992, à la fin de sa location.
Trois Airbus A300B4 s’ajoutent en mai 1992 : l’un en provenance
de Pan American qui devait initialement aller en location chez
Dominicana et
les deux autres venant de Thai Airways. Le premier arrive à Bruxelles
immatriculé HS-TAZ, ex Thai, pour être inscrit au registre matricule
belge sous les titres OO-ING utilisé par EA; loué à Tunis Air entre
avril et septembre 1995; retourne à EA pendant un mois et est ensuite
rayé de la matricule.
Le deuxième, ex N216PA aux couleurs de Dominicana, immatriculé
provisoirement V2-LDX, est immédiatement mis en location successivement
à Caribjet, PIA et Air India; reçoit en septembre 1994 son
immatriculation belge OO-TJO mais rayé de la matricule belge en
décembre.
Le troisième, livré avec ses anciennes marques HS-TAY, est
immatriculé provisoirement V2-LDY, est également loué à diverses
compagnies dont celles mentionnées précédemment pour devenir OO-MKO en
juillet 1993
après sa location à PIA; est utilisé par EA jusqu’en avril 1994;
ensuite loué à Air India pendant un mois et rayé de la matricule belge
à la fin du contrat.
En avril 1994 débutent les programmes inclusive-tours en Airbus
A300 notamment vers Alicante, Athènes, Faro, Heraklion, Izmir, Las
Palmas, Palma et Tenerife.
Suite au retrait d’ING, European Airlines est contrainte d’arrêter ses activités le 31 octobre 1995.