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EA : European Airlines

Luc Barry - Septembre 2020


 La compagnie est formée par deux anciens cadres de TEA après la faillite de celle-ci, en octobre 1991, avec l’aide d’ING Lease; dans l’intention d’opérer des vols charters passagers et la location d’avions à des compagnies tierces.

 Les premiers vols charter débutent en décembre avec un B737-300 ex TEA, immatriculé OO-LTE. Cet avion est loué à Air Lanka entre mars et juillet 1992 ensuite à Saarland Airlines en octobre et retiré du service en novembre 1992, à la fin de sa location.



 Trois Airbus A300B4 s’ajoutent en mai 1992 : l’un en provenance de Pan American qui devait initialement aller en location chez Dominicana et les deux autres venant de Thai Airways. Le premier arrive à Bruxelles immatriculé HS-TAZ, ex Thai, pour être inscrit au registre matricule belge sous les titres OO-ING utilisé par EA; loué à Tunis Air entre avril et septembre 1995; retourne à EA pendant un mois et est ensuite rayé de la matricule.



 Le deuxième, ex N216PA aux couleurs de Dominicana, immatriculé provisoirement V2-LDX, est immédiatement mis en location successivement à Caribjet, PIA et Air India; reçoit en septembre 1994 son immatriculation belge OO-TJO mais rayé de la matricule belge en décembre.



 Le troisième, livré avec ses anciennes marques HS-TAY, est immatriculé provisoirement V2-LDY, est également loué à diverses compagnies dont celles mentionnées précédemment pour devenir OO-MKO en juillet 1993 après sa location à PIA; est utilisé par EA jusqu’en avril 1994; ensuite loué à Air India pendant un mois et rayé de la matricule belge à la fin du contrat.



 En avril 1994 débutent les programmes inclusive-tours en Airbus A300 notamment vers Alicante, Athènes, Faro, Heraklion, Izmir, Las Palmas, Palma et Tenerife.

 Suite au retrait d’ING, European Airlines est contrainte d’arrêter ses activités le 31 octobre 1995.