|
Vous êtes ici : Histoire - Musées -
Hellenic Air Force
|
Benoît Denet - Décembre 2019
C'est en 1990 qu'il fut décidé de la création du musée de la Force Aérienne grecque (Helenic Air Force – HAF).
En juillet 1992, le musée est officiellement créé par le Conseil Suprême de l'Air sur la base aérienne de Dekeleia.
La mission de cette institution est la concentration, la préservation et la présentation des héritages de la HAF. Il rentre dans la catégorie des musées historiques et technologiques qui étudient et présentent une
activité humaine spécifique sous toutes ses formes. Dans ce cas précis, c'est bien entendu la HAF et son histoire qui y sont mis en valeur. En Grèce à cette époque, il n'y avait aucune expérience dans
l'organisation d'un musée présentant des avions militaires, ni même en reconstruction d'aéronefs historiques. Au début, seuls quelques membres du personnel pouvaient imaginer la grande variété de projets possibles
qu'un musée de l'aviation doit entreprendre et les difficultés que cela implique. Pour nombre d'entre elles c'était une première à résoudre en Grèce.
Un domaine intéressant mis en avant par ce musée fut la création d'un département de recherche et de collecte de preuves factuelles. Toute la bibliographie disponible sur l'aviation grecque avait déjà été obtenue.
En lien direct, le musée a permis avec l'aide du secteur privé, la récupération de débris d'avions de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi en 1996 une équipe du musée, assistée par des
plongeurs militaires, a permis de remonter un Blenheim MK IV de la RAF qui avait été abattu lors de la bataille de Crète.
Les buts actuels et futurs de l'institution sont divers:
- Enrichir la collection avec tous les types d'appareils ayant servi au sein de la HAF. Création d'un stock de certains types ayant une valeur historique afin de pouvoir les utiliser pour des échanges.
- Obtention d'appareils qui ne sont pas préservés en Grèce, qui n'ont jamais été utilisés par la HAF mais qui ont joué un rôle important dans l'histoire de l'aviation internationale.
- Approfondir la collection d'archéologie aéronautique avec plus d'expositions.
- Collecter plus de matériel photographique de toutes sortes, de manuels et documents.
- Agrandir l'espace du musée, y compris des bâtiments de la base de Dekeleia ayant une valeur historique remontant à l'avant-guerre.
- Création d'espaces spécifiques dédiés à des domaines bien précis comme l'armement, l'avionique, les moteurs…
- Il est aussi évoqué que pour le futur, une grande partie de la base soit transformée en parc technologique et aéronautique.
Si vous passez par Athènes, n'hésitez pas à vous rendre dans ce musée qui regorge de raretés ainsi que d'avions hauts en couleurs et bien connus des afficionados aéronautiques.