|
Vous êtes ici : Histoire - Compagnies disparues 6
|
Compagnies
aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Sixième partie
Luc
Barry - Septembre 2020
|
EUROFLITE (1980 – 1985) LONDON EUROPEAN AIRWAYS
(1984 – 1991)
Le 3 mars 1980, deux compagnies anglaises de taxi aériens
Cabair et Executive Express unissent leurs efforts pour ouvrir une
ligne régulière à partir de Londres-Luton vers Bruxelles, sous le nom
d’Euroflite avec un Cessna 404 Titan. Des vols sont également effectués
pour la poste anglaise au moyen de deux Embraer E110 Bandeirantes et
d’un Cessna 404 Titan. Deux British Aerospace BAE 3102 Jetstream 31
intègrent la flotte en 1984 et un troisième en 1985 pour les vols de
Luton vers Paris et Rotterdam; East Midlands-Luton-Bruxelles;
Bristol-Cardiff-Bruxelles et Bristol-Cardiff-Paris.
Dans le courant 1984, la nouvelle compagnie London European
Airways reçoit en même temps qu’Euroflite les droits de trafic des
autorités anglaises pour exploiter
la liaison Luton-Amsterdam ouverte le 25 février 1985 et quelques jours
plus tard Luton-Bruxelles en utilisant un Vickers Viscount
V806. Afin d’éviter un double emploi LEA décide de racheter
Euroflite. Les problèmes financiers surviennent au début de 1986 au
point que les opérations sont suspendues le 17 février. En novembre
Ryanair nouvellement constituée au cours de 1984 injecte des fonds pour
obtenir 85 % du capital de LEA. Les vols reprennent le 22 mai 1987 avec
un Bac111-500 pour effectuer des vols low-cost de Luton vers Amsterdam
et Bruxelles. LEA change de nom en janvier 1988 pour l’appellation
commerciale Ryanair Europe. Les vols réguliers sont abandonnés en
janvier 1989 et la compagnie se concentre sur les vols charters pour
Ryanair. La compagnie reprend le nom de London European Airways en 1991
pour exploiter cinq Bac111-500 sur les destinations de Luton vers
Amsterdam, Bruxelles et Rotterdam mais cesse ses opérations dans le
courant de l’année suite aux problèmes financiers.
HOLIDAY EXPRESS (1983 – 1988) HAMBURG AIRLINES
(1988 – 1997)
La compagnie reprend, en septembre 1983, les deux DHC6-300
Twin Otter de la compagnie allemande Hadag Air Seebaderflug qui
exploitait des liaisons vers les iles d’Helgoland et Waterland en
Frise. Les vols réguliers d’Holiday s’effectuent de Hambourg vers la
région mentionnée plus haut ainsi que vers Hannovre et Kassel. En 1985
s’ouvrent les liaisons d’Anvers vers Hambourg via Rotterdam au moyen de
deux Do 228 et d’un Swearingen SA226 Metro II.
En 1987 s’ajoutent les vols de Hambourg vers Bruxelles et Gotheborg.
Suite aux problèmes financiers les vols sont interrompus le 15 avril
1988 mais repris le 15 juin par la nouvelle compagnie Hamburg Airlines.
Un premier Do228 ouvre la liaison d’Hambourg vers Rotterdam et
Westerland. L’arrivée d’un second Do228 en juillet permet l’ouverture
des lignes vers Anvers ensuite Gotheborg. La livraison du premier des
six DHC8-100 en octobre 1988 et de cinq DHC8-300 à partir de novembre
1990 entraîne l’expansion du réseau notamment vers Bruxelles et dès
octobre 1989, après la chute du mur de Berlin, vers diverses
destinations de l’ancien bloc de l’Est. Deux Fokker F100 sont loués en
mai 1990 pour effectuer des charters vers l’Espagne. Suite aux
difficultés financières Hamburg Airlines est vendue à Saarland Airlines
le 5 janvier 1993 mais celle-ci est mise en faillite à la fin de
l’année entraînant dans sa chute celle de Hamburg Airlines. Le premier
décembre la nouvelle Hamburg Airlines est mise sur pied ayant à sa
disposition six Bae 146 pour des vols charters et réguliers notamment
vers Vilnius, Riga ainsi que diverses destinations dans le sud de
l’Europe. A nouveau les pertes financières entraînent l’arrêt des vols
le 21 décembre 1997 et la liquidation de la compagnie.
NATIONAIR CANADA (1984 – 1993)
La compagnie débute ses premiers vols en 1984 avec le premier
d’une série de dix DC8-61, 62 et 63 au départ des aéroports de Montréal
et de Toronto pour des vols charters aux Caraïbes, en Floride et au
Mexique. En été 1985 commencent les vols charters vers Londres, Paris
et Francfort. Le 3 mai 1987 est inauguré le premier vol régulier à
tarif réduit de Montréal à Bruxelles. Les escales de Londres-Gatwick et
Manchester à partir de Toronto s’ajoutent en 1988. Au cours de 1991
sont repris les quatre B757 de la compagnie canadienne en faillite
Odissey International et les deux premiers B747 d’une série de huit
sont introduits dans la flotte. Nationair obtient le contrat du
gouvernement canadien pour le transport de troupes entre le Canada et
l’Europe lors des manœuvres de l’Otan. Des vols Hadj sont organisés
pour le compte d’Air Algérie et de Sudan Airways lors des pélérinages à
La Mecque. Le 11 juillet 1991, un DC8-61 de Nationair affrété par
Nigeria Airways s’écrase au décollage de Jeddah à destination de Sokoto
au Nigeria après éclatement et l’incendie de plusieurs pneus causant la
mort de l’équipage et de deux cent cinquante pèlerins. L’enquête
constate de sérieuses lacunes dans l’entretien des avions ce qui
entraîne la mise au sol des DC8 de la compagnie. Suite à cet accident
et au manque de rentabilité des vols réguliers, Nationair est
contrainte à la faillite en avril 1993.
SAGITTAIR (1990 - 1992)
Fondée à Naples, en 1989, sous le nom d’Aerotaxi Sud en vue
d’effectuer des vols charters et taxi en Europe et en Mediterranée au
moyen de deux Cessna Citation. Change de nom en Sagittair avec
l’arrivée de deux Bae 146-300 en juin 1990 et deux MD83 en décembre. Un
Cessna Citation 500 s’ajoute à la flotte en 1991. Les opérations se
terminent en 1992.
STERLING AIRWAYS (1962 – 1993)
Compagnie danoise créée par le fondateur de l’agence de
voyage Tjaereborg le 15 mai 1962 avec deux DC6B rachetés à Swissair
pour effectuer des charters vers l’Espagne. Le premier vol a lieu le 7
juillet de Copenhague à Palma de Mallorca. La flotte s’augmente jusqu’à
dix DC6, un F28 et un Lockheed Electra. La première des treize
Caravelle 10B3 est introduite en 1965; six Caravelle 12 complètent la
flotte à partir de mai 1970 et trois caravelle 6R supplémentaires sont
prises en location au mois de mars 1972. Des vols seront d’ailleurs
organisés jusqu’aux États Unis avec ce type d’avion. Le premier des
onze B727-200 destinés à remplacer les Caravelle les plus anciennes
arrive en novembre 1973. Deux SNIAS 601 Corvette sont utilisées pour
des vols VIP notamment par les diplomates danois. En 1984 est livré le
premier des trois DC8. Des branches de la compagnie sont établies aux
Philippines, en Suède et en Norvège mais ne sont pas restées actives
très longtemps. Sterling participe en 1989 à la création d’Air Colombus
au Portugal prenant une participation de 39 % dans la nouvelle
compagnie. En vue de remplacer les B727, deux B757 sont mis en ligne
pour la saison de 1989. La récession économique mondiale de 1990
n’épargne pas Sterling obligée de réduire sa flotte et son personnel.
Les opérations se terminent le 22 septembre 1993 et la faillite est
prononcée un peu plus tard.