|
Vous êtes ici : Galeries - Spotting - Liège
|
Spotting à l'aéroport de Liège
Du coté de Liège Airport.
Une fois n'est pas coutume, on se déplace vers Liège Airport pour les
départs de deux C-17 du Qatar Emiri AF, le premier immatriculé A7-MAM,
8 ans d'age, délivré en mai 2016 et le deuxième A7-MAB, 15 ans
d'age, délivré en septembre 2009.
Leur base étant Al Udeid AB, ils sont utilisés pour du transport militaire, humanitaire et du cargo civil.
D'autres cargos de différentes compagnies en mouvement ( atterrissage, décollage, taxi) :
Le groupe Challenge Airlines avec deux B767 : 4X-IAJ B767-300 (bdsf) et 9H-CAC B767-300 (bdsf).
et deux B747 : OO-ACF B747-4 evf (er) et OO-ACE B747-412 (bcf)
ASL Airlines OE-IFD B747-4bsf (sf)
Amazon Prime Air EI-AZA en B737-86n (sf) et EI-DAD B737-8 as (bcf)
Saudia Cargo HZ-AK73 B77-ffg
Ethiopian Cargo ET-AWE B777F
Fedex N840FD B777-ffv
Capital Airlines, récente compagnie à venir sur Liège B-32GY A330-200
Philippe Deweert - Septembre 2024
*****************************************************
De notre envoyé spécial Jean-Marie Hanon ;-)
Juillet 2017
Depuis le 7 juin, Liege Airport accueille une nouvelle compagnie, il
sagit d'Air China Cargo. Vu la croissance de l'e-commerce, la compagnie
nationale chinoise s'est décidée à relier une fois par semaine
Shanghai à Liège. Liege Aiport espère voir cette fréquence augmenter
dans un proche avenir. Pour cette liaison, Air China utilise un Boeing
777-200.
Avril 2017
Le 23 mars, un magnifique visiteur décollait de Liege Airport, je
ne pouvais absolument pas manquer ce beau Boeing 727-2SZF haut en
couleurs.
Cargolux est venue quotidiennement à Bierset en B744 pour renforcer les
capacités d'ASL Airlines Belgium (TNT) dont un portait une livrée
hybride Cathay.
ASL Airlines Belgium a pris possession de deux B744 supplémentaires
portant ainsi le nombre d'appareils de ce type en sa possession à 6. Ce
sont également les deux premiers à porter la livrée d'ASL. Autre
précision, ces avions sont immatriculés OE-IFB et IFD.
La compagnie polonaise Sprint Air a basé un ATR-72 à LGG, cet avion exécute des vols à la demande.
Depuis le début avril, FedEx repreneur de TNT Express et de ses trois
Boeing 777 opère de nombreux vols hebdomadaires à destination de
Shangai et Memphis.
Décembre 2015
Quelques mots au sujet d'IFly à LGG
La compagnie russe IFly poursuit le transport de touristes chinois
pendant la basse saison. En cette période de l'année, le flux est
beaucoup moins important que durant l'été; afin de diminuer l'offre de
sièges,
des Boeing 757 sont mis en oeuvre en remplacement des A330 d'une
capacité bien supérieure.
*****
Septembre 2015
Le samedi 19 septembre, un Boeing 747-422 de Corsair
s'estposé à Liège Aiport. Si les 747 font partie du quotidien de LGG,
il en est tout autre pour la version passagers. Affrété par The
Aviation
Factory, l'appareil venait d'Orly pour se rendre à Lamezia en Calabre.
*****
Mars 2015
Quelques photos hivernales en ce mois de mars :
Un Boeing 744 d'Atals Air opérant pour ANA.
La venue d'un An-124 reste toujours un évènement, ses dimensions restent impressionnantes.
Novembre 2014
Le 18 novembre, la météo était, hélas, plus que maussade pour assister
à l'atterrissage d'un Antonov An-26 de la compagnie bulgare Air Bright.
L'appareil vole déjà depuis de nombreux mois revêtu d'une livrée assez
étrange; il avait été décoré de la sorte pour apparaître dans le film
"The Expendables 3"
Ce même jour, peu avant l'arrivée de l'Antonov, ce B777-F60 fraîchement
livré à Ethiopian Cargo prenait son envol en 23L; la pluie et
l'humidité de la piste ont contribué à créer une atmosphère assez
spéciale sur cette photo.
*****
Octobre 2014
Au cours des quatre dernières semaines, j'ai eu l'occasion de
photographier quelques avions intéressants soit pour la rareté de leur
passage chez nous, soit pour leur nouveauté, soit pour leur livrée
insolite.
Le 27 septembre, West Atlantic était présente à LGG avec un B737-3Y0
fraîchement converti en cargo, l'appareil porte toujours une partie de
la livrée de son ancien propriétaire à savoir Titan Airways.
J'en profite pour rephotographier l'A340 de l'émir du Qatar en partance
pour Orly. Pour rappel, ce dernier possède des propriétés dans nos
Ardennes où il s'adonne aux plaisirs de la chasse chaque automne.
Le 7 octobre je me suis rendu à Cargo Nord où stationnait ce
MD-11F, c'est photos sont probablement les premières faites de
l'appareil immatriculé Z-GAB. Après maintes recherches il sagit de
l'ancien Z-BAM d'AV Cargo laquelle est devenue Global Africa
Aviation.... la saga Avient continue !
Depuis peu, la compagnie finlandaise Nordic Global Airlines a cessé ses
activités à l'aéroport d'Ostende pour venir s'installer à Bierset, elle
dispose d'une flotte de quatre MD-11F.
Si je connaissais déjà les bons vieux DC-8 et les B747 de National,
jamais auparavant je n'avais vu de 757 revêtus de cette magnifique
livrée. Le 7 octobre c'était chose faite car durant cette semaine
plusieurs rotations eurent lieu parfois avec deux appareils
simultanément.
Le 15 octobre fut sans nul doute la journée la plus palpitante avec le
départ d'un Antonov An-124 de Maximus Air. Cette compagnie fait partie
de Abu Dhabi Aviation Group, elle possède trois A300, un An-124 et un
Il-76. C'est toujours impressionnant de voir cette bête faire chauffer
ses moteurs pendant dix minutes en seuil de piste.
Cette même journée je saisissais ce B777 de Qatar Cargo qui faut-il le rappeler va délocalier vers BRU quatre vols sur sept.
*****
Septembre 2014
Au cours de la dernière période, deux avions ont particulièrement attiré mon attention.
Le 9 septembre un An-124 d'Antonov Design Bureau se posait à Liège
mais, s'il n'est pas rare d'en apercevoir un, celui-ci avait la
particularité d'être revêtu d'une toute nouvelle livrée qui lui sied à
merveille.
Le 17 septembre l'équipe de football de Rijeka atterrissait à Bierset
avec un B734 de la compagnie slovaque Go2Sky, cet appareil était doté
d'une livrée spéciale.
*****
Août 2014
Le 4 août 2014, Liège commémorait le début de la première guerre
mondiale, de nombreuses personnalités étrangères avait été conviées aux
diverses cérémonies qui se tenaient dans la cité ardente. Ces
délégations sont arrivées soit le jour même, soit la veille aussi
avais-je décidé de me rendre à l'aéroport le 3 août dans l'espoir de
voir quelques avions spéciaux mais c'était sans compter sur les
strictes mesures de sécurité. Les photographes présents sur la butte du
fort de Hollogne ont été obligés de se rendre en seuil de piste pour
réaliser leurs prises de vues. Heureusement bien avant que cela ne se
produise, j'avais réussi à prendre certaines choses intéressantes dont
ceci :
Dans un premier temps, cet Antonov An-26 biélorusse.
Deux autres au sol difficiles à voir la journée : Un SAAB 340 hongrois et un Cessna 208B Grand Caravan
Deux Saudia Cargo sont également venus agrémenter notre journée.
Après avoir été obligés de changer de place, nous nous sommes rendus au
seuil de la 23L où enfin nous avons pu photographier un avion en
corrélation avec les évènements se déroulant le lendemain à Liège :
l'A330 du président allemand.
Le 4, ce fut déjà très difficile d'approcher l'aéroport mais que dire
alors lorsque j'ai arrêté ma voiture pour sortir mon matériel, dans les
secondes qui suivirent je fus encadré de policiers et prié de quitter
les lieux... j'aurais dû m'en douter !
*****
Mai 2014
Le début de
la saison touristique a débuté à Bierset, les opérateurs habituels font
souvent appel à des compagnies étrangères pour soit renforcer leur
capacité de transport soit, pour des raisons de maintenance de leur
flotte. Ainsi nous avons eu l'occasion d'apercevoir quelques avions
inhabituels sur la plateforme liégeoise. Thomas Cook a fait appel aux
Airbus A320 de SATA International et d'Avion Express. Jetairfly de son
côté a demandé la collaboration d'AirExplore venu en B734.
La compagnie turc Freebird a également repris ses vols
touristiques vers les diverses destinations de Turquie, principalement
en A321 au départ de Liège.
Du côté des vols cargo ce système est également appliqué, c'est ainsi
que le 16 mai CAL (Cargo Airlines) avait fait appel à Atlas Air pour
assurer le transport de fret.
*****
Avril 2014
Une petite escapade bénéfique faite ce 10 avril 2014 à Liège
Airport. L'avion du jour fut sans nul doute ce C-130H-30 de l'Algerian
Air Force, nous étions nombreux à venir le voir.
Si ce Boeing 737-301(SF) de Jettime est un régulier à Bierset, rare sont les possibilités de le prendre en plein jour.
En rebroussant chemin pour rentrer chez moi, je me suis arrêté chez
Agusta pour photographier ce beau AW-139 russe appartenant à VTB Bank
Russia.
A remarquer sur ces vues aériennes, la zone militaire qui a pratiquement disparu, les travaux avancent très vite (B Denet)
*****
Février 2014
Ce 5 février cet EMB-170 assurait un vol charter Liège-Karlstad.
Ce MD-11F effectue pour le moment des vols vers et au départ de LGG, ces photos ont été prises le 15 février.
Le lendemain, quelques rayons de soleil m'ont incités à retourner à
Bierset pour prendre notamment deux B737-3Y0 de West Atlantic et
d'Ukraine international. Ces oiseaux opérant de nuit, il n'est possible
de les voir que le week-end sur la plateforme liégeoise. ... en prime,
un B737-34S(BDSF) de TNT.
Le 17 février, la présence d'un 747-21AC(M) d'Aerospace One sur le
parking nord m'oblige à refaire le trajet. Bien que cet appareil
est présent depuis quelques jours, une mauvaise météo m'avait découragé
à
venir le photographier.
Je profite de ma présence pour saisir ce 757-28A(C) de TNT qui vole pour le compte de l'OTAN.
*****
Janvier 2014
A partir du mois d'avril, la compagnie française Air Corsica
effectuera deux liaison hebdomadaires entre Liège, Bastia et Ajaccio,
la fréquence sera portée à quatre vols durant la période d'été. La
compagnie compte sur la clientèle belge mais également néérlandaise et
allemande vu la proximité de ces deux pays. Le 16 janvier, un A320
fraîchement sorti des usines d'assemblage d'Hambourg débarquait une
délégation corse venue entériner les accords.
Cet ATR-42-300 de la compagnie lituanienne Aviavilsa était parqué sur
le tarmac de LGG ce 18 janvier, dommage qu'il était à contre jour.
*****
Décembre 2013
16 décembre, le dreamliner de Jetaifly effectue sa deuxième
liaison Liège-Malaga, une première avait été faite le 9 décembre, une
troisième
et dernière est prévue le 23 décembre. En fait, il sagit de vols
d'entraînement pour les équipages qui seront appelés à voler sur
longues distances.
Ce 787 est sans nul doute le plus bel appareil immatriculé au registre belge, sa beauté et son élégance m'ont impressionné.
*****
Octobre 2013
Le 29 septembre, cet Antonov An-124 se trouvait à Cargo Nord.
Le lendemain, un autre visiteur intéressant pointait son nez à Bierset, cet A319 amenait sans doute la suite de l'émir du Qatar
(Voir son A340 en page d'accueil).
Le 7 octobre un autre avion intéressant m'a incité à faire le déplacement, un 747 de My Cargo.
*****
Septembre 2013
18 septembre, météo franchement pourrie pour accueillir l'équipe de
football danoise d'Esbjerg. Elle s'est déplacée avec un ATR-72 de la
compagnie Alsie Express.
La flotte d'AV Cargo s'est enrichie d'un deuxième MD-11F, l'appareil immatriculé Z-BPL a été livré ce 17 septembre.
Le 28 août 2013, ce B735 de Belavia amenait l'équipe de football de Minsk pour un match de coupe contre le Standard de Liège.
Le 5 septembre en soirée un visiteur exceptionnel faisait escale à
Bierset, cet Agusta-Westland EH-101 de la force aérienne indienne était
revêtu de la livrée "démo" du constructeur.
*****
Août 2013
Le 16 août, ce 757 "produit blanc" de Titan Airways opérait pour le
compte de Jetairfly (Photos 1 et 2) tandis que ce 737 de Bluebird Cargo
jadis tout bleu m'est apparu en blanc. (Photo 3)
*****
Juillet 2013
L'An-12 offre toujours un instant de bonheur lorsqu'il se pose sur un
aérodrome. Celui-ci, aux couleurs de la compagnie ukrainienne Air
Alliance, était présent à Bierset le 06 juin 2013.
Le 30 juin 2013 deux B767 opéraient depuis Liège pour le compte de
Thomas Cook. L'un des deux appareil appartenait à la compagnie Titan
Airways, l'autre à North American.
*****
Mai 2013
Qatar Airways Cargo s'implante à Liège Airport, dans un premier temps
la compagnie effectuera deux rotations hebdomadaires entre Liège, Doha
et Nairobi. Les Boeing 777F utilisés transporteront principalement des
fleurs, poissons et légumes, ces marchandises seront manutentionnées
par Aviapartner.
Les 20, 21 et 22 avril, Liège Airport a accueilli deux avions de
la "Sécurité Civile" française à savoir un Grumman TS-2A Turbo Firecat
et un Canadair CL-415.
Ces appareils voués à la lutte des incendies de forêts notamment, sont
venus s'entraîner dans nos Fagnes en collaboration avec différents
corps de pompiers et la protection civile. Le Grumman ne pouvant pas
s'approvisionner sur un plan d'eau, ce sont des camions-citernes qui
assuraient le remplissage sur l'aéroport liégeois. Le Canadair quant à
lui a tenté le dimanche d'écoper sur le lac du barrage de la Gileppe
mais sans succès car la disposition du site n'a pas permis d'effectuer
l'opération en toute sécurité.
Par contre, le lundi, les écopages ont pu être possibles sur le plan d'eau du barrage d'Eupen.
En
présence des services de secours belges, le feu a été bouté dans les
Fagnes, l'intervention des deux avions a prouvé leur efficacité.
Souvenons-nous de l'incendie qui avait ravagé la région il y a deux
ans; désormais cet exercice a démontré que nous pourrons à l'avenir
compter sur les pompiers du ciel.
Avient n'est plus, vive AV Cargo.
Avient Aviation a été
placée sous administration judiciaire (faillite) le 5 avril 2013. La
nouvelle compagnie AV Cargo a repris toutes les activités d'Avient avec
l'ancien DC-10F (Z-ALT); trois MD-11F devraient venir renforcer la
flotte. Un premier (Z-BAM) a été livré à Liège le 4 mai, un deuxième
appareil devrait suivre assez rapidement quant au troisième, tout
dépendra des résultats d'exploitation de la nouvelle compagnie.
En maintenance chez Agusta, un Bell AW-139 (RA-01907) appartenant à VTB Bank.
*****
Le 14 mars 2013, l'aéroport de Liège a eu l'occasion d'accueillir quelques visiteurs inhabituels.
A Maastricht, ville distante de 35 kilomètres, se tenait le salon
international des antiquaires, cet évènement attire les milliardaires
de la planète. Leur aéroport devait ce jour-là héberger plus d'une
cinquantaine d'avions d'affaire en plus du trafic normal; leur
plateforme étant trop petite, les plus gros avions sont venus se poser
à Bierset.
La météo était loin d'être favorable pour faire des photos de bonne
qualité; je vous présente ce que j'ai vu pendant un peu plus de deux
heures.
*****
Le 8 février petite escapade à Bierset, quelques trouées dans les
nuages étaient prévues. Question trafic si ce n'est les habitués rien
de spécial à voir.
Toutefois voici quelques photos prises par un temps glacial : MD-11 Ethiopian, A319 Thomas Cook et MD-11 Avient...
En novembre deux appareils de Maximus ont effectué de nombreuses
rotations entre Liège et les Emirats en transportant des chevaux de
courses, l'A300 immatriculé A6-NIN était revêtu d'une toute nouvelle
livrée.
Le 3 décembre fut sans nul doute une journée d'exception qui nous a
gratifiés de la venue de ce superbe Antonov An-12BK de la toute jeune
compagnie ukrainienne Cavok Air. Ces photos sont les premières faites
de cet avion.
Le 12 décembre j'ai enfin pu profiter de bonnes conditions
atmosphériques pour prendre le 2ème 777F d'Ethiopian Cargo (ET-APU).
Ceci dit, cette compagnie met maintenant en oeuvre sur LGG deux 777F et
un MD-11F.
*****
Les jours des bons vieux MD-11F d’Ethiopian Cargo sont comptés.
Le
20 septembre le tout premier Boeing 777-F6N flambant neuf se posait sur
l’aéroport liégeois, Ethiopian a commandé quatre appareils de ce type.
Un deuxième actuellement aux essais chez Boeing devrait être livré
incessamment. Il est un fait certain que l’on regrettera de ne plus
voir les MD-11F mais il faut reconnaître que son remplaçant a belle
allure !
Le 09 octobre un visiteur inhabituel s’envolait de Bierset. Boeing 767-205(PC) de DHL (ABX Air).
J’espère que les prochaines semaines réserveront d’autres surprises.
*****
Le 28 août cet Airbus A300B4 d’ULS airline s’envolait pour Istambul.
Le premier septembre un petit tour air side à Bierset m’a permis
de réaliser ces quelques photos :
Le plus bel avion présent à ce moment-là était sans nul doute le Boeing
747-428(BCF) de National mais lorsque l’on peut les approcher de près,
les autres appareils ne sont pas sans intérêt. Les tarmacs sud et nord
étaient bien remplis, voici un petit échantillon de ce que j’ai pu voir
:
Boeing 767-232(BDSF) d’ABX, Boeing 757-23APF, Boeing 747-4HA(ERF),
Boeing 737-301(SF), Boeing 737-3Y0(SF), BAe-146-200, Boeing 757-23APF,
MD-11F et enfin un petit Cessna 208B vient clôturer cette série.
Le deux septembre ce bel Airbus A319-133CJ privé arrivait à Liège dans le cadre du grand prix F1 de Francorchamps.
Pour en finir avec la revue des quatre semaines écoulées, le 07 septembre j’immortalisais cet An-74TK-200.
*****
Le 21 juillet, cet A400M avait participé au défilé aérien lors de
la fête nationale, il était prévu qu’il se pose à Liège mais il n’en
fut rien. Une nuée de photographes étaient présents pour immortaliser
l’évènement, nous avons dû nous contenter d’une seule passe.
C’est sous un beau soleil que le 11 août nous avons pu admirer ce magnifique MD-11F.
Le 27 mai, le soleil a enfin daigné nous réchauffer m’encourageant de la sorte à prendre quelques photos à Bierset.
La saison touristique nous permet de revoir les compagnies habituelles
telles que Jetairfly, Thomas Cook, Freebird, Tunisair, Tailwind et le
retour d’Onur Air. Thomas Cook opère depuis Liège avec son premier A319.
A320-232 (TC-OBO)
A321-231 (TC-FBT) avec lequel j’ai voyagé plusieurs fois vers la Turquie.
Vue du tarmac sud avec le dernier 737-400 de TNT au taxi.
Le 11 juin j’ai en vain tenté d’avoir sous le soleil le nouvel A319-132 (OO-TCS) de Thomas Cook.
Par contre, j’ai eu une luminosité légèrement meilleure pour saisir le
deuxième 777-FHT (OO-TSB) de TNT. L’an passé cet appareil avait été
livré sous l’immatriculation américaine N778SA et opérait pour Southern
Air. Depuis peu, il a reçu son immatriculation belge. J’ai saisi
l’occasion de sa venue le jour car le OO-TSB ne vole que de nuit.
*****
Il était assez rare de voir un Bluebird Cargo parqué à cet endroit,
depuis peu ce n’est plus la cas et j’ai saisi l’occasion pour
photographier ce Boeing 737-36E/F (TF-BBF).
La météo peu engageante m’a empêché d’aller saisir quelques raretés mais, le 14 mai la patience m’a récompensé.
Ce Boeing 737-33A de Jordan Aviation après avoir été repeint sous une
nouvelle livrée aux Pays-Bas, a fait son plein de kérosène à LGG avant
de poursuivre sa route vers la Jordanie. L’appareil est baptisé « Noor
» comme la Reine de Jordanie.
*****
Le 7 mars, ce Fokker F-100 amène à Liège l'équipe de football de Hanovre en vue de sa rencontre contre le Standard.
Etant sur place j'en profite pour immortaliser ce bel An-124-100.
Et cet Airbus A300B4-622R(F) d'Islandsflug.
Le 22 mars, le soleil brille pour accueillir cet An-26B revêtu d'une belle livrée aux couleurs de RAF Avia.
Je désespérais de pouvoir un jour photographier ce Boeing 757-28B(F) de
TNT (OO-TFA), le 7 avril c'était chose faite. Cet appareil sera loué à
l'OTAN en remplacement du dernier 707 retiré du service il y a peu.
*****
Voici mes photos mensuelles. Vu le temps magnifique que nous
avons eu, j'ai préféré hiberner bien au chaud à la maison; de toute
façon
heureusement durant cette période, rares étaient les choses
intéressantes à voir.
J'ai attendu le soleil pour prendre en photo deux avions intéressants
qui étaient déjà venus il y a quelques jours mais sous une météo peu
clémente.
Le 16 janvier, j'étais probablement dans les premier à
photographier ce nouveau B744 de Souhern Air qui venait tout juste
d'être modifié en
cargo.
Il n'est pas rare de voir des C-130H s'exercer à LGG en
exécutant quelques touch and go ou des approches ILS. Aujourd'hui
c'étaient les CH-01 et
CH-04.
Le lendemain, le 17, après plusieurs jours d'attente
infructueuse, j'immortalisais ce B744 d'Air Cargo Germany opérant pour
Ethiopian
Cargo.
---------------- 2011 ----------------
Le 22 novembre le brouillard était présent un peu partout sur les
régions voisines. LGG y a échappé ce jour là et a accueilli un MD-11 de
World Cargo et ce merveilleux DC-8 sud africain.
Cinq jour plus tard et pour les mêmes raisons météorologiques un MD-11 de Skylease Cargo se posait à Bierset.
Le 29, ce Fokker F-100 dépose l'équipe de football de Hanovre en vue de son match du lendemain contre le Standard de Liège.
Le 9 décembre ce DC-10-30CF de la Koninklijke Luchtmacht
néérlandaise est venu faire une série de touch and go. J'ai ensuite pu
immortaliser correctement le dernier 777 (OO-TSC) livré chez TNT.
Quant-à ce 747-200 de Kalitta, il sagit probablement de la première
photo faite sous cette nouvelle immatriculation (N794CK)
La journée du 12 malgré une météo capricieuse a permis de prendre
quelques belles photos avec notamment le OO-TSC pendant son push back,
un MD-11 de Cargoitalia et ce MD-11 d'Avient soulevant un nuage de
vapeur d'eau lors de son freinage.
L'équipe de football de Chelsea a repris l'avion à LGG le 01
novembre pendant la nuit après sa rencontre contre Genk, voici le 757
grec qui a ramené les joueurs en Grande Bretagne.
Le 9 novembre, ce B767 effectuait son dernier vol sous les
couleurs de TNT, un saut de puce de Liège à Maastricht où il recevra
une nouvelle livrée.
Ce 767 d'ABX Air aux couleurs de DHL s'envolait à destination de Tel Aviv, le 10 novembre, pour transformations.
La journée du 15 novembre a vu un trafic cargo assez intense sur
l'aéroport liégeois avec entre autre trois visiteurs non coutumiers des
lieux : Deux 747 d'Evergreen, N486EV (Photo 4), N485EV (Photos 5 et 6)
et un MD-11F (Photo 7) de World dérouté d'Ostende pour cause de
brouillard.
Le 25 septembre, National était présent à LGG avec ce splendide 747-400.
Le lendemain ce MD-11F de Cargoitalia s'envolait avec sa cargaison. Cette compagnie opère normalement la nuit.
Les 28 septembre et 15 octobre, l'émir du Qatar était de retour en Belgique pour chasser sur ses propriétés ardennaises.
Le 28 septembre, ce Bluebird Cargo était particulièrement bien
placé pour pouvoir être photographié. Cette compagnie opère toujours de
nuit à LGG
Dans le cadre de la coupe d'Europe de football, ce 737 de Jettime se posait sur le sol liégeois le 28 septembre.
La livraison du deuxième 777 de TNT a eu lieu le 03 octobre, notez son immatriculation américaine N778SA (SA pour Souther Air)
Le 17, ce B737-7C9 de Luxair atterrissait au coucher du soleil
L'actualité footbalistique a amené ces deux avions à Bierset le 20
octobre, le premier un RJ100 de Sky Wing transportait l'équipe
ukrainienne de Poltava pour sa rencontre contre le Standard, le second
un B733 de Tor Air ramenait l'équipe de Genk en Belgique.
*****
Le 20 août, ce Boeing 757-200 de Titan Airways opérait un vol pour Jetairfly.
Dans le cadre du grand prix de formule 1 à Francorchamps bon nombre de bizjets étaient présent à LGG dont ce magnifique BAe 146.
Le 07 septembre ce Boeing 757-256 de Yakutia Airlines se posait sur le tarmac liégeois... un bien bel oiseau !
Le 13 ce DC-8 de National arrivait à Bierset tandis qu'un Fokker F-50 de City Jet (ex VLM) exécutait une série de touch and go.
*****
Le 16 août en soirée ce MD-11 de Lufthansa Cargo (à gauche) se
posait sur l'aéroport de Liège, le 17 c'était le tour de cet ATR-72 de
Danish Air Transport (au centre) qui amenait l'équipe de football de
Helsingborgs et enfin le 18, ce Boeing 767 d'ElAl ramenait à la maison
l'équipe de Genk (à droite).
Le 23 juillet ce 747 de Martinair opère un vol pour Cargo Airlines.
28 juillet, le ciel est gris mais le déplacement pour ce C-130B Tunisian Air Force (TS-MTC) valait la peine.
Le 02 août, l'équipe du Standard de Liège s'envole pour Zurich à
bord de ce 737 (HA-LKE) à la livrée particulièrement jolie (à gauche)
tandis que l'équipe de Genk a choisi Air Explore pour son déplacement
(OM-AEX) (à droite)
Travel Service ramène le Standard de Liège le 04 août avec un autre appareil à la livrée plus classique (OK-TVL)
10 août, je ne pouvais pas manquer cet Antonov An-124 de Polet Flight (RA-82077)
*****
Le 26 juin je voyais pour la première fois le Z-ALT d'Avient revêtu
d'une livrée modifiée à l'avant, leur MD-11 avait déjà adopté cette
modification.
Le 11 juillet, le quatrième 737-400 de TNT était livré sous l'immatriculation autrichienne OE-IAO. Il porte maintenant son
immatriculation définitive OO-TNQ.
Toujours le 11 juillet ce Do-328 nous a gratifié de sa visite.
*****
Au cours des cinq dernières semaines j'ai été témoin de mouvements assez intéressants sur l'aéroport de Liège.
Le 21 mai, un magnifique DC-8 m'attendait à mon retour de vacances, il
serait resté une quinzaine de jours sur le tarmac de Cargo Nord.
Le 23 mai, ce MD-83 roumain se posait à LGG.
Le 29 mai, un autre DC-8 de la compagnie américaine National nous gratifiait de sa visite.
Le mois de juin débute en beauté avec la venue de ces deux visiteurs intéressants :
Antonov An-26 russe.
et ce Boeing 707 militaire israélien. Ce dernier a attiré pas mal de
monde au seuil de piste 05R et ce, sous la surveillance de membres du
Mossad !
Le 747 Martinair Cargo est venu à deux reprises à Bierset, la photo a été prise le 04 juin.
Ethiopian Cargo dessert Liège en MD-11F mais ce 6 juin, un Boeing 757 était venu en renfort.
Le 9 juin, BRU subit la grève d'Aviapartners. Quelques avions sont
déroutés sur LGG avec entre-autres ce Thomas Cook décoré K-3 / Alice au
pays des merveilles, cet A321 d'Aegean et ce 737-400 de la compagnie
turque Tailwind.
Pour clôturer ces cinq dernières semaines, ce 747 hybride (Kalitta Air / DHL) se posait sur la piste liégeoise le 13 Juin.
*****
Depuis quelques temps déjà, la compagnie espagnole Gestair Cargo a mis
en exploitation deux Boeing 767-383(ER) pour le compte de TNT. Ces deux
appareils sont revêtus de la livrée orange depuis peu (EC-LKI et
EC-LKV)..
Je ne pouvais manquer ces deux beaux visiteurs venus à LGG durant le mois écoulé, ce MD-11 de FedEx et cet An-12 de Kosmos.
Ce 19 février par une météo à ne pas mettre un photographe dehors, LGG
était honoré de la visite d'un prince et de son avion : un Boeing
737-4Z6 de la force aérienne thaïlandaise. Cet appareil portant le
sérial militaire 11-111 porte également l'immatriculation civile
HS-CMV, CMV pour la raison suivante : Crown Prince Maha Vajiralongkorn.
04 janvier 2011, mes premières photos de l'année. Du soleil et de la neige, il ne fallait pas manquer l'occasion !
LGG le 18 décembre. La venue ce cet Antonov An-124-100 de Polet Flight valait la peine de se déplacer.
Le 04 décembre était bien la journée propice pour réaliser quelques belles photos, la neige et le soleil y ont contribué.
Le 27 novembre, cet An-124-100M se posait à LGG. Un géant de l'air toujours impressionnant à voir.
Le 25 novembre 2010 une sortie nocturne sur le tarmac de LGG m'a permis
de réaliser quelques photos sortant du commun. L'activité sur cette
aéroport est impressionnante la nuit, les mouvements d'avions se
suivent à un rythme élevé. Dès l'arrêt des moteurs l'appareil est
entouré d'une multitude de véhicules et d'hommes qui le prennent en
charge... le temps est compté. Sur le parking sud d'une longueur de
plus d'un kilomètre, les avions sont alignés l'un à côté de l'autre, le
tarmac est parcouru de véhicules en tous genres le tout, donne une
impression d'heure de pointe dans un centre ville.
Voici quelques photos que j'ai le plaisir de partager avec vous.