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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Troisième partie

Luc Barry - Juin 2020



AIR CLUB INTERNATIONAL (1993 - 1997)

 Fondée, en 1993, à Montréal par d’anciens cadres de Nationair en faillite. Débute ses vols avec un Boeing 747-200 et deux Airbus A310-300 de Montréal, Toronto et Vancouver vers Francfort, Londres-Gatwick et Paris. En hiver, des vols sont également effectués aux Caraïbes notamment Cuba, destination prisée par les canadiens. En 1995, deux A310 s’ajoutent à la flotte et le B747 quitte celle-ci. Les escales de Berlin, Glasgow, Panama, Belfast, Manchester, Cardiff et Newcastle sont fréquemment visitées tandis qu’en périodes creuses les avions sont souvent loués à d’autres compagnies. Dès 1996 les affaires deviennent moins florissantes suite à la forte concurrence d’autres compagnies aériennes et le faible capital entraîne la faillite d’Air Club en 1997.


BIRGENAIR (1988 - 1996)

 Formée en 1988 par l’industriel turc Cetin Birgen, pour effectuer avec un DC8-61 des vols charters à partir de différents aéroports européens vers les destinations touristiques en Turquie. Un B737-3M8 ex OO-SBX de Sobelair rejoint la flotte en mars 1993. La totalité de la clientèle provient de l’important tour opérateur allemand d’origine turque Oger Tours. En 1992 arrive le premier des deux B757-200 ensuite un B767-200 pour effectuer des vols touristiques dans les Caraïbes. Le 6 février 1996, un B757 de la compagnie est détruit au décollage de Puerto-Plata en République Dominicaine tuant les cent septante six passagers, majoritairement allemands. Des manquements techniques dans l’entretien des avions entraînent le retrait temporaire de la licence de Birgenair. La mauvaise réputation ainsi que la concurrence des nombreuses autres compagnies charters turques qui opèrent vers l’Allemagne mènent au boycott de la compagnie et à la fin des opérations en 1966.


FRED OLSEN AIR TRANSPORT (1946 - 1997)

 Créée à Oslo par le groupe maritime norvégien Fred Olsen, en vue d’effectuer des vols cargos. Le premier vol a lieu le 7 novembre 1946, au moyen du premier des trois C47 Dakota, à destination de Colombo pour y acheminer des pièces de bateau. Un DC4 renforce la flotte cargo de 1952 à 1954. Deux Viscount s’ajoutent aux C47 en 1955, pour commencer des vols réguliers mais sont finalement loué à BEA - British European Airlines jusqu’en 1957 pour ensuite être vendus mais quatre autres sont cependant achetés peu après. Une base de maintenance est établie à Oslo pour prendre, au cours des années, une importance de plus en plus grande. Trois Curtis C46 Commando remplacent les C47 dès 1957: deux d’entre eux sont loués à SAS pour des vols cargos jusqu’en 1959. Les Viscount sont loués de 1958 à 1960 à Austrian Airlines pour débuter ses vols. En 1965, les trois DC6A sont loués à SAS en vue d’exploiter son réseau full cargo. La filiale Fred Olsen Executive Service est formée en 1967, avec quatre Falcon 20, pour exploiter des vols d’affaires ainsi que des vols sanitaires entre les pays méditerranéens et le nord de l’Europe. Deux C46 et un DC6A sont chargés de missions humanitaires au Biaffra en 1968. Cette même année débutent les vols de calibration pour le compte de l’administration aéronautique norvégienne avec un CV340 remplacé par un HS748 en 1976. Les deux premiers Lockheed L188 Electra, en provenance de la compagnie Nordic Air en faillite, arrivent en 1973 pour remplacer les C46 et le DC6A. Ils sont principalement utilisés par la SAS sur son réseau full-cargo jusqu’à la fin de ceux-ci en 1988. Ils sont ensuite mis en ligne pour le compte de DHL, UPS et d’autres compagnies de courrier. Au total, six exemplaires du quadri turbopropulseur sont en service jusqu’à la fin des opérations de Fred Olsen en mars 1997. Le manque de rentabilité de ces avions ne pouvait concurrencer les avions cargos plus récents.

     


MINERVE (1975 - 1992)

 Fondée le 15 juin 1975, avec l’aide de fonds privés, pour organiser des vols charters vers la Méditerranée et l’Afrique du nord en Caravelle depuis Lyon, Toulouse et le Paris - Le Bourget ensuite Orly. Fin 1981, la compagnie reçoit des autorités françaises le droit d’effectuer des vols vers Pointe à Pitre et Fort de France dans Antilles Françaises à la condition que ceux-ci soient effectués à partir de Bale-Mulhouse via Bruxelles. Ces vols sont exploités en DC8-53, remplacés par un DC8-62 et un DC8-73 en 1984. La licence pour opérer ces vols à partir du territoire français n’est acquise qu’en juillet 1986, brisant ainsi le monopole d’Air France. La ligne Paris-San Francisco-Papeete débute en septembre 1986 et deux filiales sont créées: Minerve Canada et Minerve Antilles/Guyane qui sont rapidement dissoutes car non-rentables. La compagnie innove en France avec l’introduction en avril 1987 du premier des cinq MD83 destinés à remplacer les trois Caravelles et les deux DC8-53. L’unique B747-283 de Minerve, autre première pour une compagnie charter française, est mis en ligne entre Paris et les Antilles, le 11 décembre 1987, ensuite sur la Réunion à partir de janvier 1988. Au cours de cette année s’ajoutent les escales d’Acapulco, Cancun, Miami, Phuket et Bangkok que rejoignent Port au Prince en Haïti, Salvador au Brésil, la Barbade, Mombasa au Kenya suite à l’introduction du premier des trois DC10-30 en 1989. La liaison Paris-Orly vers Nice est inaugurée en mai 1990 pour concurrencer Air Inter. Après le rachat de Jet Alsace et de Jet Fret surviennent des problèmes financiers qui poussent la compagnie à vendre cinquante pour cent de ses parts au Club Méditerranée. Le tour-opérateur est propriétaire de la compagnie française Air Liberté et désire fusionner les deux compagnies aériennes. Cependant, cette unification ne se réalise pas suite à la vive opposition du personnel d’Air Liberté entraînant le retrait du Club Med en 1991 qui cède ses parts au Crédit Lyonnais propriétaire de la compagnie Air Outre-Mer. Le 21 janvier 1992, AOM French Airlines est fondée, résultat de la fusion de Minerve et d’Air Outre-Mer, en devenant la deuxième compagnie aérienne française après Air France. La nouvelle compagnie doit faire face à de sérieuses difficultés financières et entre dans le giron de Swissair en 1999 pour fusionner avec Air Liberté entre-temps contrôlée par les suisses. La chute de Swissair en 2001 provoque dans son sillage la disparition d’AOM.

           

NOBLE AIR (1989 - 1992)

 Fondée en 1989 par des hommes d’affaires britanniques et turcs pour effectuer des vols charters de Londres vers la Turquie. Les vols débutent le 19 mars de Londres vers Istanbul avec deux B727-200 ensuite vers d’autres lieux de villégiature turcs. Quatre autres B727-200 arrivent en 1990 pour opérer depuis plusieurs villes européennes, dont Bruxelles, et quelques lignes régulières intérieures sont inaugurées dont Antalya vers Ankara et Istanbul. Le conflit du Golf affecte tout le transport aérien dont Noble Air qui subit une baisse spectaculaire de fréquentation de ses avions. La situation financière de la compagnie en souffre d’autant plus que le principal tour-opérateur amenant les clients pour Noble Air appartient à celle-ci. Les opérations cessent en décembre 1991 et la liquidation de la compagnie a lieu en mars 1992.


SCIBE AIRLIFT (1979 - 2002)

 Fondée en 1979 par l’homme d’affaire zaïrois Bemba Litho, proche du Président Mobutu, à la tête du groupe SCIBELI – Société Commerciale et Industrielle Bemba Litho – actif dans l’industrie minière et l’import-export. Les vols débutent avec deux Vickers Viscount 800, augmentés plus tard d’un Lockheed L100-30 Hercules, sous le nom SBZ Cargo depuis Kinshasa pour des vols réguliers nationaux passagers et cargo notamment vers Goma. Scibe devient ainsi la première compagnie aérienne privée du Zaïre. Un premier B727-100 arrive en mai 1983 et remplace un des Viscount suivi d’un autre en juillet 1987. En 1985 commencent les vols cargo vers l’Europe au moyen de deux B707-320 dont l’ex OO-SJO de la Sabena devenu 9Q-CBS ensuite 9Q-CBW. Cinq Fokker F27 renforcent la flotte dès 1986. Deux DC10 sont utilisés à partir de juillet 1992 pendant un an sur la ligne Kinshasa - Bruxelles. En décembre 1996, un AN32 de Moscow Airways loué par Scibe transportant une cargaison illégale d’armes pour l’Angola s’écrase au décollage sur un marché de Kinshasa causant la mort de 300 personnes. Cet accident, les nombreux manquements techniques des avions, la perte de crédibilité de la compagnie et la chute du régime de Mobutu en 1987 entraînent l’insolvabilité et la faillite en 2002 de Scibe.

               


TRANS MEDITERRANEAN AIRWAYS (1953 - 2004)

 Créée en 1953 pour effectuer des vols cargos non-réguliers depuis Beyrouth vers différents sites pétroliers dans le Golf. Six Avro Yorks sont initialement utilisés suivis par deux autres en 1959. En mai 1959 est livré le premier des deux DC4 afin de commencer des vols cargos réguliers vers Téhéran, Bagdad, Francfort ensuite Londres, Karachi et Bombay. Le premier des sept DC6A arrive en mars 1963 et les deux derniers seront retirés en 1969. En 1966, le premier des sept B707 permet d’organiser des vols cargos dans le monde entier et le 14 avril 1971 est inauguré le premier tour du monde en vol cargo Beyrouth – Karachi – Bombay – Bangkok – Singapour – Manille – Taipei – Osaka – Tokyo – Anchorage – New York – Amsterdam – Bâle – Beyrouth. Deux B747-100 cargos sont loués pour deux ans en 1975 et sont notamment utilisés sur la route New York – Beyrouth via Amsterdam. D’avril à novembre 2002, un A310-304F remplace sur les destinations européennes les B707 interdits de vol dans cette région du monde. TMA cesse ses vols en février 2004 en conséquence du retrait de sa licence car les sept B707, seul type d’avion encore en service dans sa flotte, ne peuvent être remplacés par d’autres machines plus récentes suite au manque de financement.