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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.
Troisième partie
Luc Barry - Juin 2020
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AIR CLUB INTERNATIONAL (1993 - 1997)
Fondée, en 1993, à
Montréal par d’anciens cadres de Nationair en faillite. Débute ses vols
avec un Boeing 747-200 et deux Airbus A310-300 de Montréal, Toronto et
Vancouver vers Francfort, Londres-Gatwick et Paris. En hiver, des vols
sont également effectués aux Caraïbes notamment Cuba, destination
prisée par les canadiens. En 1995, deux A310 s’ajoutent à la flotte et
le B747 quitte celle-ci. Les escales de Berlin, Glasgow, Panama,
Belfast, Manchester, Cardiff et Newcastle sont fréquemment visitées
tandis qu’en périodes creuses les avions sont souvent loués à d’autres
compagnies. Dès 1996 les affaires deviennent moins florissantes suite à
la forte concurrence d’autres compagnies aériennes et le faible capital
entraîne la faillite d’Air Club en 1997.
BIRGENAIR (1988 - 1996)
Formée en 1988 par
l’industriel turc Cetin Birgen,
pour effectuer avec un DC8-61 des
vols charters à partir de différents aéroports européens vers
les destinations touristiques en Turquie. Un B737-3M8
ex OO-SBX de Sobelair rejoint la flotte en mars 1993. La
totalité de la clientèle provient de l’important tour opérateur
allemand d’origine turque Oger Tours. En 1992 arrive le premier des
deux B757-200 ensuite un B767-200 pour effectuer des vols touristiques
dans les Caraïbes. Le 6 février 1996, un B757 de la compagnie est
détruit au décollage de Puerto-Plata en République Dominicaine tuant
les cent septante six passagers, majoritairement allemands. Des
manquements techniques dans l’entretien des avions entraînent le
retrait temporaire de la licence de Birgenair. La mauvaise réputation
ainsi que la concurrence des nombreuses autres compagnies charters
turques qui opèrent vers l’Allemagne mènent au boycott de la compagnie
et à la fin des opérations en 1966.
FRED OLSEN AIR TRANSPORT (1946 - 1997)
Créée à Oslo par le
groupe maritime norvégien Fred Olsen, en vue d’effectuer des vols
cargos. Le premier vol a lieu le 7 novembre 1946, au moyen du premier
des trois C47 Dakota, à destination de Colombo pour y acheminer des
pièces de bateau. Un DC4 renforce la flotte cargo de 1952 à 1954. Deux
Viscount s’ajoutent aux C47 en 1955, pour commencer des vols réguliers
mais sont finalement loué à BEA - British European Airlines jusqu’en
1957 pour ensuite être vendus mais quatre autres sont cependant achetés
peu après. Une base de maintenance est établie à Oslo pour prendre, au
cours des années, une importance de plus en plus grande. Trois Curtis
C46 Commando remplacent les C47 dès 1957: deux d’entre eux sont loués à
SAS pour des vols cargos jusqu’en 1959. Les Viscount sont loués de 1958
à 1960 à Austrian Airlines pour débuter ses vols. En 1965, les trois
DC6A sont loués à SAS en vue d’exploiter son réseau full cargo. La
filiale Fred Olsen Executive Service est formée en 1967, avec quatre
Falcon 20, pour exploiter des vols d’affaires ainsi que des vols
sanitaires entre les pays méditerranéens et le nord de l’Europe. Deux
C46 et un DC6A sont chargés de missions humanitaires au Biaffra en
1968. Cette même année débutent les vols de calibration pour le compte
de
l’administration aéronautique
norvégienne avec un CV340 remplacé par un HS748 en 1976. Les deux
premiers Lockheed L188 Electra, en provenance de la compagnie Nordic
Air en faillite, arrivent en 1973 pour remplacer les C46 et le DC6A.
Ils sont principalement utilisés par la SAS sur son réseau full-cargo
jusqu’à la fin de ceux-ci en 1988. Ils sont ensuite mis en ligne pour
le compte de DHL, UPS et d’autres compagnies de courrier. Au total, six
exemplaires du quadri turbopropulseur sont en service jusqu’à la fin
des opérations de Fred Olsen en mars 1997. Le manque de rentabilité de
ces avions ne pouvait concurrencer les avions cargos plus récents.
MINERVE (1975 - 1992)
Fondée le 15 juin 1975,
avec l’aide de fonds privés, pour organiser des vols charters vers la
Méditerranée et l’Afrique du nord en Caravelle depuis Lyon, Toulouse et
le Paris - Le Bourget ensuite Orly. Fin 1981, la compagnie reçoit des
autorités françaises le droit d’effectuer des vols vers Pointe à Pitre
et Fort de France dans Antilles Françaises à la condition que ceux-ci
soient effectués à partir de Bale-Mulhouse via Bruxelles. Ces vols sont
exploités en DC8-53, remplacés par un DC8-62 et un DC8-73 en 1984. La
licence pour opérer ces vols à partir du territoire français n’est
acquise qu’en juillet 1986, brisant ainsi le monopole d’Air France. La
ligne Paris-San Francisco-Papeete débute en septembre 1986 et deux
filiales sont créées: Minerve Canada et Minerve Antilles/Guyane qui
sont rapidement dissoutes car non-rentables. La compagnie innove en
France avec l’introduction en avril 1987 du premier des cinq MD83
destinés à remplacer les trois Caravelles et les deux DC8-53. L’unique
B747-283 de Minerve, autre première pour une compagnie charter
française, est mis en ligne entre Paris et les Antilles, le 11 décembre
1987, ensuite sur la Réunion à partir de janvier 1988. Au cours de
cette année s’ajoutent les escales d’Acapulco, Cancun, Miami, Phuket et
Bangkok que rejoignent Port au Prince en Haïti, Salvador au Brésil, la
Barbade, Mombasa au Kenya suite à l’introduction du premier des trois
DC10-30 en 1989. La liaison Paris-Orly vers Nice est inaugurée en mai
1990 pour concurrencer Air Inter. Après le rachat de Jet Alsace et de
Jet Fret surviennent des problèmes financiers qui poussent la compagnie
à vendre cinquante pour cent de ses parts au Club Méditerranée. Le
tour-opérateur est propriétaire de la compagnie française Air Liberté
et désire fusionner les deux compagnies aériennes. Cependant, cette
unification ne se réalise pas suite à la vive opposition du personnel
d’Air Liberté entraînant le retrait du Club Med en 1991 qui cède ses
parts au Crédit Lyonnais propriétaire de la compagnie Air Outre-Mer. Le
21 janvier 1992, AOM French Airlines est fondée, résultat de la fusion
de Minerve et d’Air Outre-Mer, en devenant la deuxième compagnie
aérienne française après Air France. La nouvelle compagnie doit faire
face à de sérieuses difficultés financières et entre dans le giron de
Swissair en 1999 pour fusionner avec Air Liberté entre-temps contrôlée
par les suisses. La chute de Swissair en 2001 provoque dans son sillage
la disparition d’AOM.
NOBLE AIR (1989 - 1992)
Fondée en 1989 par des hommes d’affaires britanniques et
turcs pour effectuer des vols charters de Londres vers la Turquie. Les
vols débutent le 19 mars de Londres vers Istanbul avec deux B727-200
ensuite vers d’autres lieux de villégiature turcs.
Quatre autres
B727-200 arrivent en 1990 pour opérer depuis plusieurs villes
européennes, dont Bruxelles, et quelques lignes régulières intérieures
sont inaugurées dont Antalya vers Ankara et Istanbul. Le conflit du
Golf affecte tout le transport aérien dont Noble Air qui subit une
baisse spectaculaire de fréquentation de ses avions. La situation
financière de la compagnie en souffre d’autant plus que le principal
tour-opérateur amenant les clients pour Noble Air appartient à
celle-ci. Les opérations cessent en décembre 1991 et la liquidation de
la compagnie a lieu en mars 1992.
SCIBE AIRLIFT (1979 - 2002)
Fondée en 1979 par l’homme d’affaire zaïrois Bemba Litho,
proche du Président Mobutu, à la tête du groupe SCIBELI – Société
Commerciale et Industrielle Bemba Litho – actif dans l’industrie
minière et l’import-export. Les vols débutent avec deux Vickers
Viscount 800, augmentés plus tard d’un Lockheed L100-30 Hercules, sous
le nom SBZ Cargo depuis Kinshasa pour des vols réguliers nationaux
passagers et cargo
notamment vers Goma. Scibe devient ainsi la première
compagnie aérienne privée du Zaïre. Un premier B727-100 arrive en mai
1983 et remplace un des Viscount suivi d’un autre en juillet 1987. En
1985 commencent les vols cargo vers l’Europe au moyen de deux B707-320
dont l’ex OO-SJO de la Sabena devenu 9Q-CBS ensuite 9Q-CBW. Cinq Fokker
F27 renforcent la flotte dès 1986. Deux DC10 sont utilisés à partir de
juillet 1992 pendant un an sur la ligne Kinshasa - Bruxelles. En
décembre 1996, un AN32 de Moscow Airways loué par Scibe transportant
une cargaison illégale d’armes pour l’Angola s’écrase au décollage sur
un marché de Kinshasa causant la mort de 300 personnes. Cet accident,
les nombreux manquements techniques des avions, la perte de crédibilité
de la compagnie et la chute du régime de Mobutu en 1987 entraînent
l’insolvabilité et la faillite en 2002 de Scibe.
TRANS MEDITERRANEAN AIRWAYS (1953 - 2004)
Créée en 1953 pour effectuer des vols cargos non-réguliers
depuis Beyrouth vers différents sites pétroliers dans le Golf. Six Avro
Yorks sont initialement utilisés suivis par deux autres en 1959. En mai
1959 est livré le premier des deux DC4 afin de commencer des vols
cargos réguliers vers Téhéran, Bagdad, Francfort ensuite Londres,
Karachi et Bombay. Le premier des sept DC6A arrive en mars 1963 et les
deux derniers seront retirés en 1969. En 1966, le premier des sept B707
permet d’organiser des vols cargos dans le monde entier et le 14 avril
1971 est inauguré le premier tour du monde en vol cargo Beyrouth –
Karachi – Bombay – Bangkok – Singapour – Manille – Taipei – Osaka –
Tokyo – Anchorage – New York – Amsterdam – Bâle – Beyrouth. Deux
B747-100 cargos sont loués pour deux ans en 1975 et sont notamment
utilisés sur la route New York – Beyrouth via Amsterdam. D’avril à
novembre 2002, un A310-304F remplace sur les destinations européennes
les B707 interdits de vol dans cette région du monde. TMA cesse ses
vols en février 2004 en conséquence du retrait de sa licence car les
sept B707, seul type d’avion encore en service dans sa flotte, ne
peuvent être remplacés par d’autres machines plus récentes suite au
manque de financement.