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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Huitième partie

Luc Barry - Novembre 2020


 AIR EUROPE (1978 – 1991)

  Fondée en 1978, en tant que Inter European Airways, par deux anciens cadres de Dan Air et le fondateur d'Intasun Leisure, deuxième Tour opérateur anglais après Thomson. Le premier vol se déroule le 4 mai 1979 avec l’un des trois B737-200 de Londres- Gatwick à Palma de Mallorca. Une deuxième base s’ouvre à Manchester, en 1979, et une troisième à Cardiff en 1982. De 1983 à 1989, l’expansion se poursuit en prenant commande de B757-200; B737-300 et B737-400 ainsi que par la création des filiales Air Europa en Espagne et Air Europe Italy.


Les vols réguliers débutent le 2 mai 1985 de Londres-Gatwick vers Palma ensuite vers Gibraltar tandis que les liaisons régulières européennes commencent en décembre 1987 vers Munich; Paris en février 1988 et Bruxelles en avril. La compagnie Connectair est reprise en juin 1988 et renommée Air Europe Express pour effectuer des vols en SH330 ensuite en SH360 de Gatwick à Anvers; Dusseldorf et Rotterdam. En Avril 1989 Guernsey Airlines rejoint Air Europe Express. Une dizaine de Fokker 100 sont affectés dès 1989 pour les lignes régulières et un de ceux-ci effectue son premier vol de Londres-Gatwick à Bruxelles le 4 décembre tandis que les B737, B757 et B767 sont utilisés pour les vols charters. Dans le courant de cette année un B747 de Tower Air est pris en location pour les vols charters long-courriers vers Bangkok; les Barbades; Orlando et Acapulco. Les suites de la guerre du Golfe, la sous-capitalisation et autres problèmes d’organisation provoquent la fermeture et la faillite de la maison-mère en mars 1991 tandis que les filiales continuent les opérations.



 AIR ONE (1983 – 2014)

 Fondée en 1983 à Pescara sous le nom d’Aliadriatica en tant qu’exploitant d’avions- taxi et d’école de pilotage. La société est rachetée en 1988 par le holding de construction Gruppo Toto. Les activités charter commencent en juin 1984 avec le premier des trois B737-200 (I-JETA ex OO -SBS).


Les services réguliers débutent en avril 1995 de Rome à Brindisi, Reggio de Calabria et Lamezia Terne. Le nom est changé en Air One à l’occasion de la liaison Rome vers Milan. En novembre 1995 arrive le premier des treize B737-300; du premier des vingt-sept B737-400 en 1997 et du premier des six B737-800 en 2002.


Entre-temps sont repris les deux DC9-10 de Fortune Aviation. L’expansion est fulgurante au point que le réseau domestique compte vingt-trois escales et huit destinations étrangères: Londres, Berlin, Paris, Athènes, Copenhague, Vienne, Toulon, Zurich et Air One devient la deuxième compagnie aérienne italienne avec deux hubs principaux à Rome et Milan et deux hubs secondaires à Turin et Naples. Quarante A320 sont commandés en 2004 suivis par cinquante autres en 2007 pour exploitation directe par Alitalia ou pour son compte ce qui en fait d’Air One un des principaux clients d’Airbus. Dix CRJ900 sont également commandés. Le 3 juin 2008 débutent les deux vols biquotidiens entre Bruxelles, Rome et Milan. Le 30 décembre 2008 suite à la réorganisation d’Alitalia avec la prise de participation d’Etihad, la majorité de la flotte d’Air One est intégrée dans la compagnie nationale italienne soit vingt-six A320; les deux A330; dix-huit B737 et les dix CRJ900. Le 28 mars 2010 Air One devient compagnie domestique low- cost avec cinq A320. En automne 2014 les vols sont suspendus et repris par Alitalia Express.



 AVIANOVA (1986 – 1997)

 Fondée en 1986 en Sardaigne pour opérer des lignes régionales avec trois ATR42-300. En 1989, Alitalia entre dans le capital ce qui permet d’agrandir la flotte avec huit autres ATR72-330 complétée en 1995 de quatre ATR72-200 et de cinq Fokker 70. La compagnie régionale Aliblu basée à Naples est reprise en 1990 avec l’un de ses six Bae Jetstream 31. Elle opérait des vols régionaux pour Alitalia ainsi que des vols saisoniers vers l’Allemagne et la Suisse. En 1997 Avianova est intégrée dans Alitalia Express.


 BALAIR (1953 – 2001)

 Formée en 1953 en tant qu’école de pilotage, la société se lance dans les vols charters vers la Scandinavie en juin 1957 avec la mise en service d’un Vickers Viking suivi d’un deuxième en 1959. Deux DC4 suivis d’un DC6 transférés de Swissair en 1959 ouvrent la voie des charters vers l’Asie et l’Afrique. A partir de 1960 les avions sont régulièrement sollicités par L’ONU pour des missions humanitaires dans le monde: Congo, Biafra etc. Des F27 s’ajoutent en 1963 et les DC4 sont utilisés pour les vols cargo. En 1965 débutent les vols réguliers pour le compte de Swissair devenue actionnaire de la compagnie sur les lignes Bâle- Genève - Berne - Zurich; Bâle - Francfort et Bâle -Londres ainsi que des vols charter vers Jo’bourg, Nairobi et Bangkok. Le premier jet, un Convair CV990, est introduit en 1968 pour les vols long- courriers vers Rio de Janeiro, Bangkok et Colombo. Les DC9-32 remplacent le DC6 et les F27 dès 1970. Un DC8-55 remplace le CV990 en 1972 suivi d’un DC8-63 l’année suivante suite à l’extension des charters intercontinentaux notamment vers New-York, Los Angeles et les Caraïbes. Un DC10-30 est ajouté en février 1979, conséquence de la dérégulation américaine du transport aérien, en vue de renforcer l’offre sur les États-Unis. Les MD81 remplacent les DC9-32 en 1982 et le premier des trois A310 entre en service en mars 1983 pour remplacer les DC8-63 sur l’Amérique du Nord et les destinations les plus fréquentées du sud de l’Europe. Swissair devient actionnaire majoritaire en 1993, la flotte s’agrandit avec plusieurs MD82 et un MD83.



Balair et CTA (1) fusionnent en mai 1993 pour donner naissance à BalairCTA. Les opérations se terminent après la saison d’été 1995 dues à la concurrence des compagnies charters étrangères. Les vols court- courriers sont repris par Crossair et les long-courriers par Swissair. Le premier novembre 1997, BalairCTA recommence les vols au moyen des A310 remplacés par deux B767-300ER en 1999 et deux B757-200ER en 2000. La faillite de Swissair, le 5 octobre 2001, entraîne dans sillage celle de BalairCTA.

 (1) CTA est formée le 28 septembre 1978 par Swissair pour remplacer la compagnie en faillite SATA. Les opérations charter vers la Méditerranée et l’Afrique du nord commencent le 2 novembre avec trois Caravelle remplacées par des MD87 à partir d’avril 1988.
 

 

 GLOBAL INTERNATIONAL AIRWAYS (1978 – 1985)

 Formée le 20 décembre 1977 à Kansas-City en vue d’effectuer des vols cargos en B707 et commence les opérations le 4 aout 1979. En 1981 est accordée la licence pour exploiter des vols passagers et à cette occasion plusieurs B707 supplémentaires rejoignent la flotte. Des charters sont organisés vers l’Europe notamment à Amsterdam, Francfort, Londres et Paris. Des B727 sont mis en ligne vers les destinations touristiques d’Hawaï et des Caraibes. Des missions sont également effectuées pour le compte de l’armée américaine. En 1983 un B747-100 est pris en location suite à la forte demande de vols charters. Les problèmes financiers surviennent en cours d’année entrainant la suspension de la licence en décembre cependant rétablie au début de 1984. La trésorerie de la compagnie est à nouveau chancelante et la faillite est déclarée dans le courant de 1985. A ce moment la compagnie exploitait sept B707.


 SCIMITAR AIRLINES (1978 – 1981)

 Formée en janvier 1975 par un ancien directeur de British Caledonian sous l’appellation Gullcroft. La licence d’exploitation n’est obtenue qu’en janvier 1978 pour opérer des vols cargos à partir de Londres-Gatwick en utilisant un B707-321C sous le nom Scimitar. En juillet 1979 les avions sont loués à IAS Cargo Airlines devenue plus tard British Cargo Airlines. Les opérations sont temporairement suspendues dans le courant de 1980 car le gouvernement anglais de l’époque exige que les propriétaires d’une société britannique doivent en être majoritairement de la nationalité ce qui n’était pas le cas, ceux-ci étant deux frères de nationalité saoudienne. Malgré un refinancement de la société, celle-ci est mise en faillite le 25 décembre 1981. A cette date, la compagnie utilisait deux B707-321C vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
 

 

 TIME AIR SWEDEN (1991 – 1993)

 Créée en mars 1991, à Karlstad, en tant qu’air taxi et avec la reprise d’un premier B737-200 repris de Transwede pour effectuer des charters en Mediterrannée et aux Canaries. Trois B737-300 sont ajoutés en 1992 suite au succès des vols charters et petit à petit le terme Time est retiré des avions pour des raisons commerciales. Deux DC8-71 rejoignent la flotte dont l’un en version full-cargo est exploité en 1992-1993 pour le compte d’Air India sur la ligne Ostende-Stockholm-Delhi. Un Lockheed Tristar est mis en ligne en été 92 sur la destination à haut trafic des Canaries. Les résultats financiers de l’hiver 92 sont décevants et peu de contrats s’annoncent pour l‘été 1993 ce qui entraîne la fin de la compagnie en 1993.